Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Rubin, Quelle voile gréer ?

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Rubin, Quelle voile gréer ? Empty Rubin, Quelle voile gréer ?

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 11:20

    Sujet ouvert par Alain Depraetere Posté le 16/11/2007 17:24:38

    Bonsoir
    Débutant isolé je me prépare pour demain, vent prévu force 3 rafales à 4.
    J'envisage de gréer la voile "vent fort" avec le foc standard.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide
    Alain


    Oldsail Posté le 16/11/2007 20:29:54

    Tout depend du comportement de ton bateau sous les rafales.Si il reste controlable avec du vent, avec un bon angle de gite45/50°), change rien, si le vent forcit, reduit la toile.
    Souvent , c'est sur le plan d'eau que l'on s'adapte.J'ai vu partir avec le jeu C, parce que la météo disait vent fort, et etre repassé en jeu A, facilement controlable, avec les rafales.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    serge93 Posté le 16/11/2007 20:39:55

    Bonsoir Alain.
    Il est fortement déconseillé de panacher les jeux de voiles. Ton bateau va être handicapé au près si ton foc est disproportionné par rapport à ta grande voile.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Alain Depraetere Posté le 16/11/2007 21:03:05

    Bonsoir
    J'ai lu cela dans la notice du kit"Si le modèle a tendance à être trop “ardent”, on pourra soit détendre un peu le bord arrière de la grande voile par le hale-bas de la grande bôme pour déplacer le centre de poussée de la voile vers l’avant,
    soit utiliser la grande voile pour vent fort en liaison avec le foc standard. Par vent très fort, le modèle peut
    aussi naviguer uniquement avec le foc pour vent fort, avec une vitesse de croisière naturellement diminuée Il
    En voile grandeur, il arrive régulièrement de prendre un ri pour réduire la GV, sans réduire le foc.
    Voila le pourquoi de ma réflexion, mais je reste à "l'écoute"
    Merci
    Alain


    Alain Depraetere Posté le 17/11/2007 12:47:36

    Bonjour Serge.
    Avec un foc disproportionné par rapport à la GV , le voilier aura je suppose tendance à abattre, surtout si l'on ne peut gérer l'écoute indépendamment de celle de la GV. Donc un prés moins serré.
    Ne serait t'il pas tentant d'installer un deuxième treuil, ou un servo qui permettrai d'étarquer ou choquer plus l'une que l'autre ?
    A+
    Alain



    Alain Depraetere Posté le 17/11/2007 17:34:07

    Bonsoir
    2 heures de nav avec vent soutenu mais de direction variable, impossible pour moi, d'apprécier la qualité du prés avec la GV vent fort, surtout sans aucun autre voilier pour référence. (hélas)
    Les qualité du bateau sont telles que j'ai rapidement remis la GV standard, avec beaucoup de plaisir.
    A+
    Alain


    serge93 Posté le 17/11/2007 18:57:39

    Bonsoir, Alain et tous les autres
    Mettre un deuxième treuil où ? La place manque.
    En plus le temps que tu manœuvres tes deux treuils, tes collègues auront parcouru une vingtaine de mètres.
    J'ai cela sur mes yachts classiques et il m'arrive encore d'avoir mes voiles de devant à contre car j'ai les réflexes de mon IOM.
    Risque supplémentaire de faire des nœuds avec tes écoutes. Un seul principe en voile simplicité pour une meilleure fiabilité.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Alain Depraetere Posté le 17/11/2007 22:33:15

    Re
    Si l'on imagine l'écoute de foc traversant librement un guide fixé sur le palonnier d'un servo, le virement s'effectue normalement en ajustant le treuil, ensuite on peut retoucher la tension de l'écoute de foc, par déplacement du palonnier.
    Enfin il faut voir si c'est réalisable et intéressant, en tout cas ça doit pas prendre trop de place
    A+
    Alain


    Oldsail Posté le 18/11/2007 10:28:52

    Re
    Je connais pas la place dans le "Rubin", mais l'astuce consiste à capeler l'ecoute de foc, sur un bras de mini servo en position choquée; tu ne te sers que du servo des voiles pour les manoeuvres courantes, mais quand tu remontes au prés, tu borde le mini servo et ainsi tu étarque l'ecoute de foc un peu plus pour remonter au vent.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Alain Depraetere Posté le 18/11/2007 22:19:34

    Bonsoir
    j'ai monté un servo dans le Rubin, voir la rubrique trucs et astuces.
    A+
    Alain

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:27