Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
audan34
le Baron
patdxfr
saurodecol
synchronicity
Lapin44
xtian29
jfrancois
12 participants

    gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  albertus Mer 22 Aoû 2012 - 16:36

    j'aime bien comment le pronnonce parfois TOUJOURS les Belges : un "boit l'air"
    et toi tu dis comment ?? un "Boy leur" ?ici effectivement c'est un "bwalère" gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 14411

    remarques que le tape au lieu de scotch c'est tApe, et pas têpe

    remarque aussi qu'au lieu de "un Scoth" on dit "une Geuse, une fois" ! drunken
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Mer 22 Aoû 2012 - 16:55

    C'est marrant cette histoire du "W" qui est une lettre qui n'existait pas jusqu'il y a peu en français d'où par exemple le W qui n'est pas dans l'ordre alphabétique de l'alphabet Braille inventé par un Français début 1800. Donc le W a été rajouté plus tard et tout à la fin de l'alphabet. Il n'y a par exemple aucun mot Français commençant par W, que des mots fauchés à d'autres langues.

    Et du coup le truc, à l'opposé du "Vagon" des Français qui fait marrer les Belges, il y a aussi le Ouagner (Wagner : tan tan tan tan ... tan tan tan tan ... ) de certains Belges.

    C'est con ces lettres comme le J anglais qui est "jay" alors que le G est un "ji", le W anglais qui fait ouagon mais qui en Allemand est un V Vagner tandis que le V allemand est un F comme dans "Fon Richtofen" (le baron rouge)

    Enfin bref, je préfère aussi une geuse gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 14411 qu'un scotch même si j'aime beaucoup les Ecossais

    A+ Xtian gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 410542

    PS mais moi bilingue, il y a peu j'ai passé deux jours (pourtant ici en Bretagne) à dire septante, nonante, bwalère, essui, racagnak ...
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Mon Dieu ..

    Message  saurodecol Mer 22 Aoû 2012 - 17:23

    Mon Dieu ..

    Un sujet surle gouvernail est devenue une discussion lexie!! gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 10197

    Et c'était mon traducteur qui l'a provoquée! gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 485452
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Jean-Do Jeu 23 Aoû 2012 - 8:07

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 563289
    hors sujet
    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 410542 chez toi entre
    septante, nonante,
    il y a rien gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 485452 gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 96520 gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 10197 gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 474137
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  bebert38 Jeu 23 Aoû 2012 - 9:42

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 563289

    En Belgique:octante, en Suisse:huitante.

    En remarque: j'étais à l'école à Nice en 1949/1950. J'ai appris à compter en utilisant septente, octante et nonante et pourtant, les instits n'étaient pas belges. gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 485452

    Un petit hors-sujet complémentaire:
    Un touriste français en Belgique se rend à Waterloo et demande à un gus assis sur les marches du mémorial " Bonjour. Faut-t-il dire Vaterlau ou Ouaterlau?
    -"je sais pas, je suis en ouacances.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Jeu 23 Aoû 2012 - 10:52

    J'ai appris à compter en utilisant septente, octante et nonante et pourtant, les instits n'étaient pas belges

    Mais ça n'est pas plus belge que suisse, c'était simplement dans la langue française : des traces de vieux Français qui ont perdurées ici et là pas seulement dans ces pays mais dans certains coins de France aussi comme en Auvergne, Lorraine ou autre.

    Et puis on trouve des septante et nonante chez Voltaire ou Molière ... Des vieux Français comme notre Bebert gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 860463

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  patdxfr Jeu 23 Aoû 2012 - 11:10

    Et puis, c'est tellement plus pratique et plus sur quand tu dicte des chiffres ...
    essaie de dicter et écrire lentement 97 ... si tu ne fais pas 3 ratures, c'est que tu es devin !

    pat_2b, qui a vécu dans le 78, 95, 72 et a trouvé le moyen de se simplifier la vie ...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  albertus Jeu 23 Aoû 2012 - 17:19

    En Belgique:octante
    Neni, m'fi ! en Belgique on dit quatre-vingts
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty La saga continue ...

    Message  saurodecol Jeu 13 Sep 2012 - 3:38

    Bonjour mon ami ... gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 563289
    Cela me surprend que d'un dispositif ultilizado plus d'un siècle est considérée comme une invention ...

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Leme_a10

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Leme_a11

    Dans les documents publiés ici la gouverne de direction est considéré comme une invention!
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 9:53

    Bonjour,
    "Cela me surprend que d'un dispositif ultilizado plus d'un siècle est considérée comme une invention ..."
    Je me permets une correction pour améliorer ton traducteur:
    Cela me surprend qu'un dispositif utilisé depuis plus d'un siècle soit considéré comme une invention.
    Disons 100 ans en arrière, c'était, pour l'époque une invention.Je pense que tu dois comprendre " invention " comme un qualificatif au sens large, c'est une des finesses, mais aussi une des complications de la langue française.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Jeu 13 Sep 2012 - 10:32

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 200151

    Invention n'est pas égale à nouveauté

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 410542
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  saurodecol Jeu 13 Sep 2012 - 13:20

    Bonjour mes amis René et Xtian! ... gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 563289
    Merci par corrreção et explication ...
    Je ne peux pas toujours compter sur l'examen de mon épouse Claudine. Rolling Eyes
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  saurodecol Lun 17 Sep 2012 - 14:51

    Amis, bonjour, gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 563289
    Ce week-end alors j'ai organisé un peu à mon atelier, j'ai rencontré le gouvernail ancienne "avant" de la Nascitur.
    Dans mon projet, je le remplacer par un moderne bow thruster.

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 17092010


    Contenu sponsorisé


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. - Page 2 Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:27