Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+6
tdx
albertus
FLF-50
XavLyon
le Baron
bebert38
10 participants

    La péniche Freycinet du MRB n° 574

    avatar
    Invité
    Invité


    La péniche Freycinet du MRB n° 574 Empty La péniche Freycinet du MRB n° 574

    Message  Invité Dim 9 Oct 2011 - 23:16

    Bonsoir à tous,

    Je vais (essayer de) construire cette péniche et suis débutant total en modélisme naval (voir ma présentation).
    Désolé si certaines questions vous paraissent simplistes ou récurrentes.

    Voici donc mes premières questions :
    - Est-ce que sur ce type d'automoteur le fond de la carène est parfaitement plat ou bien est-ce pour simplifier le plan du MRB ?
    - Sur le plan la paroi verticale est en angle droit par rapport au fond de la coque; est-ce la même chose sur la réelle ou bien peut-on casser l'angle et arrondir ? Quelle influence cela peut-il avoir sur la navigation, en réel comme en modélisme, l'effet de carres comme sur les skis ou en planche-à-voile existe-t-il en navigation fluviale ?
    Merci

    BLB
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    La péniche Freycinet du MRB n° 574 Empty Re: La péniche Freycinet du MRB n° 574

    Message  bebert38 Lun 10 Oct 2011 - 8:58

    La péniche Freycinet du MRB n° 574 563289

    Rassures-toi, l'auteur du plan n'a pas cédé à une simplification.

    La partie centrale, qui correspond globalement à la soute, d'une péniche de canal de 38,50 m a réellement une forme de parallélépipède: fond plat, flancs verticaux, arêtes à angle droit.
    Ce n'est pas très pénalisant pour un engin destiné à circuler à allure faible dans des cours d'eau à courant faible ou nul.

    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010