Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
audan34
le Baron
patdxfr
saurodecol
synchronicity
Lapin44
xtian29
jfrancois
12 participants

    gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Sam 19 Mai 2012 - 5:22

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151

    Bonjour à tous,

    Un plan de péniche trouvé par hasard dans la revue " MRRBB " indique la présence d' une sorte de gouverne avant, comme un "gouvernail d' étrave", positionné sous la coque dans son quart avant.

    L' un d' entre vous aurait-t-il réponse à ces questions: Quid? Est-ce éfficace? Cela a-t-il été fréquemment utilisé? Ou? scratch

    Cela semble trés utile également pour capturer durablement cables et aussières.

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 930436 Bon je vais au lit... bored

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289 jean-michel
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Sam 19 Mai 2012 - 8:50

    Bonjopur,
    Ta gouverne avant c'est un "bouteur". Il servait à vide comme assistance à la navigation. Un 38 m à vide c'est une savonnette car fond lisse et pas de tirant d'eau à l'avant. La manœuvre relève parfois du grand art de la part du marinier qui doit composer avec les éléments pour garder sa route surtout lorsqu'il y a du vent.A présent les bateaux ont de la machine, et souvent ballastent lorsqu'ils "lèges" ce qui leur permet de ne plus utiliser ce système assez physique et contraignant qui obligeait aussi une personne à la manœuvre à l'avant par tous les temps.Les "gros" sont souvent équipés de propulseur d'étrave.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 1:30

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151 gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151 Bonjour à tous, bonjour rené et merci.

    Je suppose que je puis te tutoyer gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289 et te remercier car je n' imaginais pas cette fonction ni la manoeuvre manuelle par un membre de l' équipage

    Un " bouteur" sur un "chargé" me semble pourtant difficile à conserver en permanence pour une raison de tirant d'eau. Ce dispositif était-il amovible ?
    Pouvait-il être couplé au gouvernail principal?

    Merci.

    Bonsoir à tous, je vais au " Plum..." bored

    Cordialement.
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 22:33

    Bonsoir,
    Chargé y a plus de bouteur, il est rentré sinon on aurait un soc de charrue. Il y a des canaux que VNF ne gère plus trop bien et les mariniers ont des difficultés pour naviguer et s'il y avait en plus cet appendice ce serait fini.Bien souvent on voit le beau coté du métier mais ce n'est pas toujours de la rigolade, mais bon c'est un art.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Dim 20 Mai 2012 - 23:26

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289 Bonsoir à tous,
    Bonsoir rené,

    merci de cette précision, mais comment le bouteur est il fixé sous la coque, se replie-t-il ou rentre-t-il dans une cavité quand il n' est plus utile?
    Comment est-il mis en oeuvre? Avec une barre franche?

    Pardon pour ces questions...insistantes mais je suis un indécrotable curieux. gouverne "avant" sur péniche fluviale. 948809


    Merci et
    A +
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  jfrancois Lun 21 Mai 2012 - 18:47

    bonjour
    un bouteur rentré dans un 38m. vue de dessous à sec

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. BLr5

    JF
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Lun 21 Mai 2012 - 19:18

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151

    Merci Jfrançois pour l'info et avec photo en plus gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289

    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 22:56

    Bonsoir,
    J'arrive en retard pour la réponse mais tant mieux moi j'ai pas de photo. Avant ce système escamotable il fallait passer une corde par l'intérieur du bateau dans un tube traversant la coque. Récupérer cette corde à l'extérieur du bateau pour y amarrer la tête de l'axe du bouteur et balancer celui-ci à l'eau et au moyen de la corde le faire entrer dans ce tube pour le relier ensuite à sa commande sur le pont.Il fallait faire cette opération à vide et avant de charger récupérer le système et surtout ne pas oublier de visser le bouchon sur le tube car au moment du chargement le bateau s'enfonce et l'eau rentrerait par le tube. Pourquoi cette méthode et pas de suite un bouteur escamotable, j'en sais rien et j'avoue que je trouve ça un peu idiot, mais je pense que c'était aussi une question de coût.
    René,
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 23:43

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151 bonsoir

    merci a tous pour ces renseignements cheers

    Je n'avais jamais entendu parlé de ce dispositif. Ce n'est pas bête du tout. gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289

    Ce serait un plus sur une maquette mais quand même assez peu spectaculaire à flot... gouverne "avant" sur péniche fluviale. 485452

    Bonsoir à vous. gouverne "avant" sur péniche fluviale. 725228 je vais m' endormir moins C. gouverne "avant" sur péniche fluviale. 694966

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Lapin44 Lun 16 Juil 2012 - 8:01

    Bonjour
    J'ai profité du passage d'une barge en cale seche, pour photographier le gouvernail d'étrave
    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 48875_P6120012
    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 32183_P6120013
    Je n'ai pas pu prendre sous d'autres angles, on ne peut plus acceder aux cales seches comme par le passé
    Michel
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  synchronicity Mer 18 Juil 2012 - 19:18

    bonjour à tous,

    réné a parfaitement répondu a la question du bouteur avant
    merci a lui gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  saurodecol Mar 21 Aoû 2012 - 19:33

    Bonjour à tous, gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289
    Le plans pour la construction d'Péniche Nascitur suggèrent l'utilisation de la gouverne avant..
    Dans mon projet, je le remplace par un propulseur bow thruster.

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Bowthr10

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Saucla21

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Imag0010

    Il est très efficace pour les manœuvres.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 19:58

    He Saurodecol (c'est ton prénom ?) :

    C'est pas du jeux (je ne sais pas ce que ça va donner dans un traducteur gouverne "avant" sur péniche fluviale. 96520 )
    En bref, tu triches Smile

    Rassures moi, ce n'est pas le type de canot qui circule sur les fleuves brésiliens ?

    pat_2b
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty ha ha ha ha

    Message  saurodecol Mar 21 Aoû 2012 - 20:10

    Laughing
    Non, je ne suis pas un traître!
    Je suis juste un amateur de Péniches.
    Malheureusement, au Brésil le transport fluvial n'est pas développé ou exploré.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 20:45

    saurodecol a écrit: Laughing Non, je ne suis pas un traître!

    n’exagérons rien, j'ai dit tricheur, pas traitre Smile


    Je suis juste un amateur de Péniches.
    Malheureusement, au Brésil le transport fluvial n'est pas développé ou exploré.

    Il y a une raison ?
    - impossible
    - pas dans la culture ?
    - politique ?

    pat_2b
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  saurodecol Mar 21 Aoû 2012 - 20:59

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 23:05

    Bonsoir,
    Non Saurodecol ne triche pas, il y a depuis longtemps des péniches équipées de propulseur d'étrave, je parle de bateaux de fort tonnage.C'est une aide précieuse et indispensable quand on voit des bateaux de 110m de long qui prennent à seul le grand sas de l'écluse.
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 23:26

    Tout à fait d'accord, mais là, on ne joue plus dans la même cours ...
    La péniche brésilienne ressemble plus à une 38m ...

    ... souvenirs de gamin sur les bords de Seine entre les écluses de Chatou et Conflans ...

    Il y en a peut-être qui connaissent :

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Enfantscestlhydragonquipasse
    En savoir plus.


    pat_2b,
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Je pense que je devrais expliquer

    Message  saurodecol Mer 22 Aoû 2012 - 4:03

    Ok Clodomir... Vous avez raison!
    Peut-être que mon traducteur ne m'a pas aidé.
    Ce que je voulais dire, c'est que si Peniche Nascitur C'était en 1945, je préfère utiliser des équipements modernes, un propulseur bow thruster, et non un gouvernail que la conception originale.


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Leme10
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  le Baron Mer 22 Aoû 2012 - 13:46

    Bonjour,

    oui, il y a des 38 mètres équipées de propulseur d'étrave. Cette modification est assez courante sur ces bateaux navigants encore aujourd'hui.

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 14:06

    Re,
    Les mariniers ne l'appelle pas propulseur d'étrave, mais sous le nom de l'appareil et ça depuis hier impossible de m'en souvenir.Par exemple pour le chauffe eau beaucoup disent le "Boiler".
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Mer 22 Aoû 2012 - 14:33

    Tu veux plutôt dire un nom de marque comme frigidaire au lieu de réfrigérateur ou mobylette au lieu de cyclomoteur ?

    Boiler c'est juste le nom anglais pour chauffe eau ... Typiquement belge de parler de boiler au lieu de chauffe eau, computer au lieu d'ordinateur, ou encore tape pour le scotch ... oui oui c'est con hein ... nous on dit du scotch pour le ruban adhésif gouverne "avant" sur péniche fluviale. 10197 mais là on revient à mobylette pour cylomoteur et scotch ça nous vient de la marque devenue 3M !

    Ou alors Clodomir c'est bien le mot anglais qui est utilisé par les marinier pour le propulseur d'étrave : bow thruster ou simplement thruster ?

    A+ Xtian gouverne "avant" sur péniche fluviale. 410542
    avatar
    audan34


    Messages : 3
    Date d'inscription : 29/05/2010

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty re gouverne avant sur peniche fluvial

    Message  audan34 Mer 22 Aoû 2012 - 14:41

    bonjour, on apelle boiler le chauffage qui est chauffé par le moteur, maintenant d autre source de calorie intervienne mais le nom reste le meme a plus daniel
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  FLF-50 Mer 22 Aoû 2012 - 14:51

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. 391561 gouverne "avant" sur péniche fluviale. 391561 gouverne "avant" sur péniche fluviale. 391561

    Je note le premier message d'Audan 34 Cool , inscrit depuis l'ouverture du forum soit 2 ans et 3 mois Surprised , Audan, une mise à jour du profil serait la bienvenue Wink , merci d'avance gouverne "avant" sur péniche fluviale. 200151

    JCC gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  xtian29 Mer 22 Aoû 2012 - 15:09

    Bin oui, boiler, littéralement "bouilleur" c'est une chaudière, un chauffe eau pour les Anglais, le samovar des Russes est aussi un boiler. Et notre chauffe eau électrique de maison c'est toujours un boiler !

    j'aime bien comment le pronnonce parfois les Belges : un "boit l'air" Mais bon ... on dit bien un Vagon ici ...

    Et .... Bienvenue Audan34, welcome aboard et tout le toutime gouverne "avant" sur péniche fluviale. 563289 Tiens il faudrait que je fauche le paillasson de l'Amiral67 !

    A+ Xtian gouverne "avant" sur péniche fluviale. 410542


    Contenu sponsorisé


    gouverne "avant" sur péniche fluviale. Empty Re: gouverne "avant" sur péniche fluviale.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:10