Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Empty Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 10:23

    Sujet ouvert par vwlucas Posté le 08/11/2007 08:37:52

    Bonjour tous le monde,
    Les travaux du coter avancent; hier j'ai mis la première couche de peinture des oeuvres vives.
    Pesée avec 1100 gr de plomb dans la quille: 2.1 Kg; c'est bon, je suis dans le devis de poids.

    J'ai un soucis avec la sous barbe de beaupré; elle est à chaîne, raidie par un palan qui fait dormant sur l'extrémité de beaupré, passe par la poulie en bout de chaîne, revient en bout de beaupré, qui fait sans doute renvois vers... quoi? Le râtelier de beaupré, les jumelles de beaupré? Ni les photos, ni le plan ne sont explicites.

    Et puis, soucis esthétique; je voudrais un flèche couleur cajou, comme sur un dundee thonier. Je trouve cela plus joli. Mais je trouve pas d'illustration montrant une telle teinte pour les flèches des cotres pilote; un avis serait bienvenu.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés, et bonne journée!


    jipiti 29 Posté le 08/11/2007 11:51:46


    [img=https://2img.net/r/ihimizer/img101/6924/sousbarbeaa8.th.png]


    jipiti 29 Posté le 08/11/2007 12:00:26

    Salut Lucas
    J'ai essayé de te passer un croquis mais je suis vraiment nul pour la transmission de documents.
    En gros le brin de sous barbe passe par une poulie en bout de beaupré et revient sur le pont ou il est frappé sur une poulie simple à ringot.
    De ce ringot part un palan sur une poulie double frappée sur le pont .
    Le brin est fixé sur un taquet sur la ferrure du bout dehors.
    Quand je saurai passer des photos ce sera plus simple.
    Des fois j'y arrive mais elles sont toutes petites .


    vwlucas Posté le 08/11/2007 17:14:10

    Merci, Jipiti, j'ai bien vu ton document;

    La disposition sur mon cotre est différente, puisque le palant se trouve sous le beaupré. Est-ce un gréement correct ou une fantaisie du dessinateur?


    serge93 Posté le 08/11/2007 17:27:00

    Bonsoir, vwlucas
    Pour mon Shamrock III, j'ai utilisé pour le gréement de la canne à pêche pour diminuer au maximum le fardage.
    Attention il faut choisir des cannes à pêche en carton résiné (en promo à 2 euros chez Décathlon). Je suis resté un certain temps au rayon pêche à démonter les cannes pour voir l’intérieur. Dans le lot, il y en a à l’intérieur noir et d’autres couleur bois moyen. Ce qui m’a valu des regards inquiets du responsable de rayon au bout de dix minutes.
    L’avantage est bien sûr la légèreté, la résistance et en grattant avec une lame de cutter ou de rasoir la peinture extérieure on fait apparaître la couleur bois. Donc pas de peinture et pas de surcharge.
    Non ce n'est pas une fantaisie. J'ai déjà vu des palans sous le beaupré
    Cordialement

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 08/11/2007 17:36:08

    Re Lucas ,
    non ce montage avec palan en dessous n'est pas fantaisiste mais etait plutôt utilisé sur des bateaux de travail ou yachts "rustiques", sans que ce soit péjoratif , et sur les bateaux de régates , le palan était à plat pont, pour être plus fonctionnel , on le relachait au largue et on souquait au près pour raidir le bord d'attaque du foc !
    Pour exemple sur Pen Duick et Tuiga , sur Partridge aussi, le palan est à plat pont.
    Tout dépend du bateau que tu fais .


    jipiti 29 Posté le 08/11/2007 17:44:56

    Re Lucas
    je m'aperçois que j'ai lu ton post un peu vite, s'il s'agit d'un côtre pilote , le palan est sous le beaupré et revient sur le pont sur un taquet sur la ferrure de celui ci .
    Pour le flèche , ces bateaux là avaient rarement des voiles teintées , sales et jaunies oui , mais pas teintées.
    Salut


    vwlucas Posté le 08/11/2007 20:42:08

    Ah, ce qu'on apprend sur les forums!

    MERCI!


    jipiti 29 Posté le 08/11/2007 22:55:16

    Bonsoir Lucas,
    Je veux corriger un truc pas tout à fait vrai.
    Ta question m'a fait relire un article de François Chevalier (architecte).
    Sur Pen Duick et Tuiga , et ce genre de bateaux , les palans ont été remplacés rapidement par des ridoirs pour la sous barbe .
    Les palans à plat pont ne servant qu'à l'étarquage de l'étai de beaupré et du flying jib (foc volant ).
    Je te joins la photo d'un Tuiga au 1/25 sur laquelle tu verras ces palans.
    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Boutdehorswz6
    Pour le bateau que tu construis ça ne change rien .
    Bonne soirée- Jean Pierre


    serge93 Posté le 09/11/2007 08:57:27

    Bonjour à tous
    Je confirme que sur les Yachts Classiques les palans sont remplacés par des ridoirs. C’est d’ailleurs la solution pour laquelle j’ai opté pour mon sloop et mon cotre auriques. N'étant jamais certain de tout j'ai aussi vérifié en consultant mes archives. Voici une photographie explicite.
    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~rad931DE


    serge93 Posté le 09/11/2007 09:31:22

    Voici ce que je dois réaliser sur le Tuiga que j'essaie d'avancer
    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Rad23431

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Rad3DF91
    N'est-ce pas JiPiTi


    Marcelldudu Posté le 09/11/2007 12:43:37

    Bonjour,
    Je suis un peu étonné par ce que vous dites, Jipiti et Serge. Tuiga et Pen Duick sont des yachts. Je ne suis pas du tout convaincu qu'en 1890, les bateaux de travail (un cotre pilote est un bateau de travail) aient déjà été équipés de ridoirs.
    De même que les haubans étaient tenus par des cap-de-moutons, de même, il me semble que les sous-barbes avaient un palan. J'imagine plus tôt quelque chose comme çà même avec une sous barbe en chaine.

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Antinaboutdehorsel5
    Qu'en pensez-vous?
    A plus
    Marc


    vwlucas Posté le 09/11/2007 18:18:32

    Merci Marceldudu,
    J'ai pigé; une poulie en bout de bout dehors pour le renvoi à travers le pavois.
    Tu n'aurais pas une photo de la plage avant?
    Mon bonheur serait complet...


    serge93 Posté le 09/11/2007 18:54:00

    Bonsoir, Marcelldudu
    Saches que Tuiga est de 1909.
    Je joins ci dessous une goélette-pilote de 1880. Déja à cette époque il pouvait y avoir de ridoirs sous le beaupré. Cette photogaphie est tirée du livre sur le tome 1 des pilotes édité aux éditions du Chasse-Marée.
    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~rad88CCC


    vwlucas Posté le 11/11/2007 16:04:13

    Salut à tous,

    Bonnes nouvelles!

    Par un jour venteux, propre à un voilier de travail (par un temps pareil, on ne voit pas beaucoup de plaisanciers dehors..)

    Les premiers essais, avec 1200 gr de plomb supplémentaires, coulés dans la résine. J'ai encore 4 cm de tiran d'eau disponible à l'avant, et 1 cm à l'arrière.


    Marcelldudu Posté le 14/11/2007 19:00:54

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir, vwlucas, quelle est la longueur de ta coque. Le lest ne me semble pas bien lourd. Pour ma goélette qui mesure 1,70 m, je vais avoir entre 16 et 18kg de plomb.
    Je reviens à ton flèche, dont on n'a plus reparlé. Je suis d'accord avec Jipiti, ou Serge (ou les deux, je ne sais plus). Si tu veux que ton cotre soit un bateau pilote, à mon avis, tu ne peux pas te permettre de lui faire un flèche rouge. mais libre à toi, bien sûr!
    Voici une photo de plage avant. Mais le bateau en question n'est pas un pilote. C'est l'Antinéa, extrapolé par JC Chazarain d'un cotre de plaisance (région de Carantec), à mon avis, des années cinquante. Il était en cours de construction, et il manque le guindeau

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche Antinaplageavantpp3

    Tout à fait d'accord, Serge, et d'autant plus si Tuiga est de 1909. C'était un yacht. Son propriétaire ne devait pas avoir de problèmes de fin de mois, et les ridoirs étaient "modernes". En 1890, les bateaux de travail avaient d'autres soucis, indépendamment des qualités intrinsèques et de l'utilité des caps de moutons et palans.
    Bonne soirée à tous
    Marc


    vwlucas Posté le 14/11/2007 22:40:17

    Salut et merci, marceldudu!
    J'ai un déplacement de 5500 Gr, et environ la moitié en lest. Ca devrait aller pour un cotre de 1.03 m de longueur de coque.

    Pour le flèche, c'est bon, il sera de la même couleur que le reste. J'aurais bien voulu un flèche rouge cajou, mais je ne vais pas m'abaisser à construire un truc qui sent le poisson.

    Je vais chercher plus loin une descrïption de plage avant. D'abord parce que j'ai deux bittes plus un guindeau, combinés sur la jumelle de beaupré, ensuite parce que je pense que les taquets proches des chaumards sont réservés aux amarres, et pas aux manoeuvres de beaupré.
    J'ai bien le bouquin sur les pilotes des bancs de Flandres; on y trouve de tout, sauf des photos intéressantes sur le gréement.


    serge93 Posté le 14/11/2007 22:58:46

    Bonsoir à tous
    Pour Marcelldudu, qui semble apprécier les yachts… J
    Voici l’avancement du master de mon Tuiga.

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~rad0CCF9

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~radA331F

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~rad29C49

    Sous barbe d'un cotre de 1890 / couleur du flèche ~rad70F74
    Laughing Laughing


    jipiti 29 Posté le 14/11/2007 23:32:49

    Salut Serge,
    plus qu'à cirer, astiquer,cirer, astiquer,cirer, astiquer,cirer, astiquer,cirer, astiquer,cirer, astiquer,

    bon, encore un p'tit coup et ça devrait aller .



    Marcelldudu Posté le 14/11/2007 23:40:45

    Bonsoir,
    Bravo, Serge. Tuiga est un bateau magnifique, et ton master a vraiment de la gueule. J'aimerais bien arriver à un tel résultat pour celui de mon 60 pieds (qui me semble nettement plus facile). C'est marrant, je viens de consulter mes vieux Chasse-Marée, et de relire un article passionnant sur le Tuiga. Mais si j'étais dans mes vieux numéros, c'était pour retrouver l'article sur les cent ans et la restauration de Marie-Fernand, cotre pilote du Havre, pour vwlucas. J'ai trouvé. Il s'agit du n° 81, de juin 1994. On y voit quelques photos, intéressantes, mais pas assez de détails. Par contre, on y voit une pub pour un album de 200 pages, "Les quatre vies de Marie-Fernand", édité par l'association "L'Hirondelle de la Manche", qui doit certainement être un trésor pour qui fait une maquette de cotre pilote.
    Effectivement, wvlucas, il y a deux bittes, une de chaque côté du bout-dehors (et non du beaupré!), avec le guindeau à côté, et les moustaches sont aussi équipées de palans. Tout çà signifie bien qu'on relevait rapidement le bout-dehors.
    Dans ce n° du Chasse-Marée, il y a même un plan de modélisme (succinct!). Si tu veux les photos, je les scanne et te les envoie en MP.
    Bonne nuit à tous
    Marc


    jipiti 29 Posté le 14/11/2007 23:53:44

    Re,
    exact Marc , à partir du moment ou l'espar est amovible, c'est un bout-dehors, il devient beaupré sur un bâtiment type trois mats ou goélette quand il est de façon fixe le prolongement de l'étrave .
    La vache !! faut pas se tromper ici !!!


    Marcelldudu Posté le 15/11/2007 11:55:35

    Bonjour,
    Désolé, Jipiti, mais je ne suis pas complètement d'accord. Le beaupré est un mât, qui n'est en aucun cas posé sur le pont, mais qui le traverse et prend appui sur la quille. On ne voit jamais un beaupré horizontal. Le bout-dehors, lui, fixe ou amovible, est parallèle au pont. Mais le terme de bout-dehors (ou boute-hors) n'a pas été inventé pour cet espar. Dans la marine ancienne, il y avait des bout-dehors de beaupré, des bout-dehors de vergues. Cà me fait un peu penser au balestron, dont le nom a été récupéré pour quelque chose qui n'a plus rien à voir avec le balestron d'antan.
    Xtian, je ne vois pas, pour le nom de ces bittes jumelles. Tout ce que je sais, c'est qu'elles sont réunies par un "traversin".
    Bonne journée
    Marc


    gazou Posté le 15/11/2007 12:12:51

    bonjour
    les deux bittes, ce ne sont pas des demoiselles ?ou quelque chose d'approchant.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    bebert38 Posté le 15/11/2007 14:00:21

    Bonjour,
    c'est des attributs de demoiselles qu'elles n'ont généralement pas.

    A moins de fréquenter Boulogne ( le Bois, pas le port de pêche )

    M'enfin, chacun sa vie!

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jipiti 29 Posté le 15/11/2007 14:41:43

    Salut ,
    Je crois qu'on dit la même chose Bébert , mais le beaupré ne prend pas appui sur la quille , il est oblique, c'est un mat, et est le prolongement de la pièce d'étrave , comme on le voit sur la photo que Serge a passée , le mat de beaupré c'est en fait ce que sur un mat on nomme le "ton" .
    On dit généralement le beaupré et son bout dehors !
    Pour une explication plus détaillée et digne de foi, se reporter au dictionnaire de la marine à voile de Bonnefoux et Paris.
    Je n'ai pas la science infuse et quand il m'arrive de répondre à un truc comme ça , je vérifie que je ne dis pas une bêtise en consultant ces ouvrages de référence .


    bebert38 Posté le 15/11/2007 15:30:20

    Bonjour,
    le vocabulaire de la marine! Je me souvient d'un dessin d'un vaisseau de ligne du XVIII° où chaque bout de bois ou chaque surface de toile portait un nom spécifique.
    Il me semble bien que le baupré pouvait porter une ou plusieurs voiles carrées sous cet espar.
    L'origine de des maquettes d'arsenal était d'ailleurs d'apprendre aux commandants tout ce vocabulaire. Savoir s'il était compris par l'équipage.....

    Albert.

    PS: pour Xtian, c'est pas de la politesse, c'est Alzeimer.
    Question vocabulaire, il y a tellement de synonymes. Le terme que tu utilisais ne s'applique-t-il pas uniquement aux voiliers de Camaret, célébre par son curé?

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    gazou Posté le 15/11/2007 19:20:20

    ouille ouille ouille! Alzeimer, y a pas de C dans ce mot là.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    vwlucas Posté le 16/11/2007 09:47:56

    Tiens, je ne l'ai pas dans mon Gruss(édition 1943 trouvée chez un bouquiniste pour 0.25 €; où est le temps...).
    On trouve "couillard" mais pas de trace de ces attributs de demoiselles. Idem dans le Willaumez, qui mentionne en plus le "couillon".

    Encore un truc de Bretons?

    OK, je m'en vais!

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:22