Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+7
jolibob
Acetronics
cris92
xtian29
pif30
Nefertum
jfrancois
11 participants

    configuration de la radio commande

    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Jeu 19 Avr 2012 - 19:28

    Bonjour

    je viens de recevoir ma radio commande et j'aimerai savoir quelles manettes vous utilisez pour actionner le safran et le treuil pour l'écoute des voiles. je suis droitier si ça a de l'importance
    je pense que pour bénéficier de toute l'amplitude du treuil il doit falloir balayer sur toute la plage de la manette.
    ma rc est une graupner 5 voies et les 4 voies à manette sont toutes avec retour au centre par ressort.
    dois je enlever un des ressorts pour commander le treuil?
    merci de vos lumières

    JF
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Nefertum Jeu 19 Avr 2012 - 19:42

    bonsoir

    en général, on se place dans une configuration proche des 2 voies
    voile à gauche : haut-bas en haut on choque, en bas on borde à fond.
    direction à droite : gauche-droite

    pour le manche des voiles, tu dois avoir la possibilité de retirer le ressort et de cranter la voie à l'aide d'une petite lamelle métallique qui doit être fournie.

    à+
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  pif30 Jeu 19 Avr 2012 - 21:43

    Bonsoir configuration de la radio commande 391561
    Oui Joël, sauf comme moi qui à tout inverser ! configuration de la radio commande 311890
    Voile à droite et safran à gauche configuration de la radio commande 696992

    Pour le manche des voiles, vous supprimez le ressort.
    On borde les voiles vers le bas et on les choque vers le haut.

    Border = fermer
    Choquer = ouvrire

    @ + pif configuration de la radio commande 200151
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  pif30 Ven 20 Avr 2012 - 8:22

    Bonjour configuration de la radio commande 391561
    P'tite précision pour les manches ! ( des radios configuration de la radio commande 311890 )
    Le manche à gauche vient des aéromodélistes, car en aviation grandeur la manette de gas se trouve à gauche.
    Pour le manche à droit, Sur les premières automobiles et les bateaux à moteur, le pilote se trouvait à droite. En marine le pilote se trouve encor à droite. Donc il est logique que pour les voiles qui sont le moteur de nos voiliers la commende de celle-ci se trouve à droite.
    Non ?
    @+ pif configuration de la radio commande 200151
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Ven 20 Avr 2012 - 18:39

    Bonjour et merci de vos réponses.
    ce week-end end je vais ouvrir l'émetteur pour supprimer les ressorts de rappel.

    une autre question : j'ai acheté une radio Graupner mais j'ai pris des servos futaba S3003 et un treuil hitec.
    pourquoi faire simple n'est ce pas ? et je viens de m'apercevoir que les fiches des futaba ne rentraient pas dans le récepteur graupner.
    pour le treuil la fiche rentre bien mais on peut la mettre des 2 cotés (inverser ) !!
    qu'en est il de ces raccordements? et si ce n'est pas le bon sens que risque t'on?
    je précise que je n'ai rien mis en route. juste essais à blanc quand j'ai vu les fiches différentes.
    sur ma vieille lextronique on ne pouvait pas se tromper car les fiches étaient asymétriques

    en vous remerciant.
    JF
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Dim 22 Avr 2012 - 11:19

    Bonjour
    personne n'a de réponse pour les raccordements de servos de marque différente du récepteur?
    merci
    JF
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  xtian29 Dim 22 Avr 2012 - 12:34

    configuration de la radio commande 200151

    si si, tout le monde a la réponse car ça arrive à tout le monde, c'est juste fastidieux de faire une réponse complète et adaptée à ton cas à toi.

    Tout les servo quelque soient leur marques sont compatibles, ils n'ont juste pas les même standard de connecteurs, parfois il suffit juste de couper le "trompe couillon" sur la prise, parfois il faut inverser la position du "fil signal" et parfois il faut carrément changer les prises.

    avec uen recherche Google en mettant le nom de tes deux marques + prise servo, tu devrais certainemnt avoir une réponse. Pour ça Google c'est comme le plastique : c'est fantastique ... (air connu configuration de la radio commande 311890 )

    A+ Xtian configuration de la radio commande 410542
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  cris92 Dim 22 Avr 2012 - 13:51

    Bonjour à tous configuration de la radio commande 563289

    voila ce que veut dire Xtian
    avec ça tu vas trouver ton bonheur

    configuration de la radio commande Connec11

    A+
    Christian
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Acetronics Dim 22 Avr 2012 - 15:14

    pif30 a écrit:Bonjour configuration de la radio commande 391561
    P'tite précision pour les manches ! ( des radios configuration de la radio commande 311890 )
    Le manche à gauche vient des aéromodélistes, car en aviation grandeur la manette de gas se trouve à gauche.
    @+ pif configuration de la radio commande 200151

    Heuuuu ....

    t'es vraiment sur de ce que tu racontes ???????????????????????

    c'est loin d'ètre une généralité .......
    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Alain
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  pif30 Dim 22 Avr 2012 - 18:07

    Bonjour configuration de la radio commande 391561
    Je n'affirme rien !
    Je n'ai fait que constater cette configuration " général " depuis plus de 40 ans que je fais du modèle réduit : avions, planeurs, voitures, hélicoptère et bateaux.
    Il y a aussi des pilotes exotiques qui utilisent le manche de gaz, plein gaz vers le bas
    @+ pif configuration de la radio commande 200151
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jolibob Dim 22 Avr 2012 - 18:53

    Bonjour Jfrancois,

    Les prises Futaba ont un détrompeur (côté fil blanc) qu'il faut supprimer pour qu'elles s'adaptent au récepteur Graupner.

    Concernant le sens d'introduction de la prise, le noir est toujours à l'extérieur du récepteur si les prises s'enfichent sur le dessus ou au bas du récepteur si les prises s'enfichent sur le côté. Le "+" étant relié à la pinoche du milieu de la prise, il n'y a aucun risque pour l'électronique si la prise est branchée dans le mauvais sens.

    Concernant le tableau de Cris92, je crois qu'il faudrait parler du brochage "UNI" dont le but est d'accepter indifféremment les servos Futaba, Grauner/JR, Hitec, Multiplex UNI ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob configuration de la radio commande 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 70
    Localisation : Pen ar Bed

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Jcr Dim 22 Avr 2012 - 21:39

    Bonsoir,
    Effectivement il est possible de recâbler un servo moteur à l'aide de cette fiche UNI.. Le problème sera quelquefois le recalage du neutre...
    Ci dessous un "vieux" Multiplex Mini IC ainsi traité.. Privilégier un remplacement du cordon plutôt qu'un simple remplacemet de la fiche terminale..

    configuration de la radio commande Servo00
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Lun 23 Avr 2012 - 9:52

    Bonjour à tous
    merci pour vos réponses
    j'ai enlevé le détrompeur sur une prise futaba et effectivement tout rentre bien .
    les couleurs correspondent bien au dessin sur le récepteur.
    le treuil s'adapte aussi.
    je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin mais dès la mise en service je vous informe si ça fume ou si ça marche !

    merci encore de vos réponses
    bonne semaine
    JF
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  pif30 Lun 30 Avr 2012 - 19:21

    Bonjour configuration de la radio commande 391561
    ? ça fume où ça marche ? configuration de la radio commande 718568
    Petite astuce, si tu démontes souvent tes prises, une petite touche de couleur toujours du même côté, et juste un coup d'oeil pour brancher
    @+ pif configuration de la radio commande 200151
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Ven 4 Mai 2012 - 14:01

    Bonjour
    non ça ne fume pas ET ça marche grace à vous!

    j'ai branché l'alim sur la voie 6 du récepteur puis les servos les uns après les autres , puis tous ensemble. c'est bon

    MAIS, il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre c'est la course ou rotation des servos.
    Je trouve qu'ils ont une faible amplitude.
    je rappelle que c'est une radio Graupner , des servos Futaba et un treuil Hitec.
    le treuil fait un peu plus d'un tour de chaque coté. soit environ 2 tours 1/3 au total. ça me semble correct mais les servos ne font pas 1/4 de tour par coté. soit 1/3 de butée à butée.
    cela vous semble t'il normal ?
    de mémoire sur ma vieille rc Lextronic ils faisaient presque 1/2 tour par coté.
    je me demande si le fait d'avoir mélanger les marques n'est pas une ânerie de ma part.

    au plaisir de lire vos réponses
    bon week end à tous , prolongé si possible

    JF

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  bebert38 Ven 4 Mai 2012 - 15:20

    configuration de la radio commande 563289

    la rotation des servos standard est de plus et moins 45° de part et d'autre du neutre.
    Ceci pour un signal de commande de 1 à 2 millisecondes.
    Certains émetteurs programmables ou dual-rate permettent de faire varier la durée du signal de commande. A vérifier.
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Acetronics Ven 4 Mai 2012 - 19:44

    jfrancois a écrit:
    de mémoire sur ma vieille rc Lextronic ils faisaient presque 1/2 tour par coté.
    JF

    Voilà bien une preuve que la mémoire est faible ... Laughing

    à moins que les résistances R1 et R2 ( pour ne pas les citer )de 10 Ohms n'aient été changées pour des 4.3 kOhms, on atteignait qu'avec du mal les +/- 40° ...

    mème le codeur à NE5044 des X007 ne permettait pas un tel débattement avec des servos d'" origine ".

    Alain
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Sam 5 Mai 2012 - 14:08

    bonjour

    bon je vais vérifier ma mémoire. elle doit avoir du jeu......
    40 à 45 ° c'est ce que j'ai environ donc c'est correct
    me reste plus qu'à me faire un bateau ( à voile ) .
    je lorgne sur un modèle type 65 ou en 1m .
    les 65 me plaisent assez . faciles à transporter et moins techniques il me semble.
    dans tous les cas je ne cherche pas à être champion du monde.

    JF
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  chicannerie Sam 5 Mai 2012 - 14:30

    clown

    Tu peus prendre un Youpi il fait 1 m et est très jouli Wink

    clown
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Sam 5 Mai 2012 - 20:04

    je n'ai pas trouvé le plan du Youpi .
    je pensais qu'il n'était vendu que tout monté.
    mon plaisir étant de faire tout moi même (des fois c'est ridicule) j'ai relevé quelques plans sur le net.
    je cherche un truc simple .
    je précise que j'en suis à mon 4em bateau mais à l'échelle 1.
    vedette de 5m50 dans les années 70 , petit cata pour mes enfants , voilier de 6m sur mes propres plans et reconstruction en cours d'une vedette de 8m pour faire du fluvial .
    En attente dans mon hangar un Faraman: voilier de 9m de 1965 .ce sera pour la retraite
    j'ai également un canoé et un petit bateau de 3m60 à moteur électrique pour naviguer sur les lacs interdits aux moteur thermique près de chez moi et un Nepture 520 moteur yam 55cv.
    et j'en refuse car mes copains me prennent pour un collectionneur ( fou furieux ) et me proposent souvent des bateaux à refaire.
    JF
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  chicannerie Sam 5 Mai 2012 - 20:25

    clown

    Il me semble bien que maintenant CNI à les plans de coque configuration de la radio commande 718568

    Moi j'avais juste acheté la coque, car à l'époque il ne comptais pas vendre que le plan .

    Suffis de le contacter (de ma part si tu veux Wink ) tu verras bien ...

    clown
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Sam 12 Mai 2012 - 20:21

    Bonjour

    après quelques recherches ici même je n'ai rien trouvé sur CNI .
    mauvaises recherches sans doute
    est ce une personne ou un club? une marque?
    merci
    JF
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  chicannerie Sam 12 Mai 2012 - 21:26

    clown

    CNI = ici;

    http://www.voile-rc.com/group/youpi?commentId=4090810%3AComment%3A70319&xg_source=msg_com_group

    En fait c'est son pseudo ici, mais il ne passe plus beaucoup maintenant que c'est un homme d'affaire Wink

    Pour avoir lu un peu le forum voile, j'ais vue un gazier qui cherchait aussi les plans du Youpi (j'ais même cru que c'était toi !!) Dominique Tourte alias CNI lui à répondu de ce rapproché d'un proprio de Youpi pour en prendre les cotes (je pense qu'il n'à pas de plan du bouzin Wink

    Voir ici aussi ; http://voiliers-classiques-rc.voile-rc.net/

    Si non j'en ais un aussi, mais je ne serais plus dispo à partir de mercredi jusqu'à ..... Ouuuuuu

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Invité Dim 13 Mai 2012 - 9:35

    Bonjour,
    Te biles pas t'es pas tout seul comme fou furieux de l'échelle 1. Je suis passé par la aussi : refonte complète d'une presque épave d'un Dauphin bois de Carantec, un Tonic 23, et un fluvial Safari de chez hampton boat que je viens de vendre cette semaine. Je pense que bien souvent on te dit " il est beau mais y'a du boulot" .Mais j’arrête la promis juré, je reste au modélisme.
    René
    jfrancois
    jfrancois


    Messages : 16
    Date d'inscription : 11/03/2012
    Age : 69
    Localisation : manosque

    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  jfrancois Lun 14 Mai 2012 - 10:26

    Bonjour

    merci pour les infos du youpi je vais aller voir

    Clodomir
    ce n'est pas <<Je pense que bien souvent on te dit " il est beau mais y'a du boulot">>

    mais << Moi à ta place j'aurais pas fait comme ça......>>
    évidement ceux qui le disent non jamais rien fait ....
    ils voient vite à mon sourire niais (modèle ' casse toi pau...c.. ) que ça me passe au dessus de la tête.
    tous les modélistes ici présent ont eu les mêmes réflexions.
    ceux qui font disent : pourquoi as tu fait comme ça? en esperant apprendre quelque chose de nouveau.

    Bonne semaine à tous

    JF





    Contenu sponsorisé


    configuration de la radio commande Empty Re: configuration de la radio commande

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:45