Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
Acetronics
albertus
6 participants

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 15:22

    Bonjour à tous,

    Mon grand-père et moi avons fabriqué de toute pièces un bateau radiocommandé de type vedette mesurant environ 70 cm. Le bateau en lui-même est particulièrement réussi je trouve. Il navigue bien, a une très belle ligne, ect...
    Jusqu'à présent pour le faire naviguer, nous utilisions deux nimh en série 4000mah et 7,2 volt chacune. Ceci avec un moteur 36 mm servant d'origine sur une voiture radiocommandée 1:10ème. Cependant, le moteur chauffe trop et nous en avons déjà grillé un. Même les files cependant très gros fondaient parfois. J'ai donc fait des recherches et compris que mon moteur n'était surement pas adapté, d'autant plus que je l'utilise avec une hélice bi-pale de 50mm.
    Comme vous l'avez sans doute compris, je suis donc à la recherche d'un moteur plus adapté et donnant une très bonne vitesse au bateau (c'est mon plaisir ! ). Mon budget étant limité pour le brushless ou autre lipos, je me tourne plutot vers des moteurs classiques. J'ai par exemple remarqué le Speed 820 BB de Graupner. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres suggestions ?

    Bien amicalement,
    Augustin.

    Ci joint, une photo de la vedette :
    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Cimg1910
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  albertus Lun 14 Juin 2010 - 16:06

    hum

    c'est pas plutôt l'hélice qu'il faudrait changer ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 16:12

    Je pourrais en effet mettre une 30mm mais je préfère garder ma 50mm et remplacer le moteur par un autre plus adapté Wink
    Quelqu'un auraient des idées question moteur ? :p
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Acetronics Lun 14 Juin 2010 - 17:06

    Bah ...

    ce coup là .. avec un 820

    c'est pas le moteur qui va se mettre à genoux, mais la batterie ...

    faut parfois du temps pour comprendre qu'un avion, ça vole ...

    ça me fait penser aux gamins qui croient dur comme fer que leur scoot 50 cm3 va rouler à 170 chrono ...

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 17:13

    Ok je vois, merci pour la précision Wink
    Mais la question reste entière.. Quel moteur utiliser ?!
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  cris92 Lun 14 Juin 2010 - 17:25

    Bonjour à tous

    nous utilisions deux nimh en série 4000mah et 7,2 volt chacune

    Vu le bateau (70 cm) moi je verrais bien ça:

    http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=6370

    je mettrais les 2 packs d'accus non pas en serie mais en parallele et je descendrais l'helice à 40 mm en tripale.

    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 17:44

    Merci pour le lien Smile
    Par contre qu'est ce que je gagnerais avec une hélice tripale 40 mm par rapport à ma 50mm bipale ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  albertus Lun 14 Juin 2010 - 17:51

    le moteur forcerait moins
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 17:57

    AH d'accord Smile
    Et une autre question (désolé de m'enteter mais j'essaye de comprendre), pourquoi est qu'un gros moteur comme le 820 de graupner n'irait pas avec les 2 nimh 7,2 volt 4000mah en série ?!
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 18:18

    Bonjour .
    Je crois que vous faites une petite erreur de calcul.

    En série, c'est le voltage qui s'ajoute l'ampèrage reste le même soit 14,4 volts pour 4000 mAh

    En parallèle c'est la capacité qui s'ajoute; soit 7,2 volts et 8000 Mah.

    Votre vedette n'est pas grande, ce n'est pas non plus un bateau de vitesse alors selon le poids du modèle (que vous ne nous avez pas donné) un moteur de type 500 voir 600 mais tournant à 12 ou 14000 tours sous 7,2 volts sera bien plus que suffisant.
    Je crois surtout que votre moteur n'a pas aprécié la surcharge soit 14,4 volts au lieu de 7,2 voir 8,4 maxi.

    Autre chose le diamètre de l'hélice, c'est bien mais il y a surtout le pas, si vous utilisez une 50X c'est beaucoup trop fort alors qu'une 45 voir 40 normale suffira amplement le nacite ira vite sans forcer.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 19:26

    Merci pour cette réponse précise.

    Pour les montages en série et parallèle, j'avais compris le principe. Je me suis surement mal exprimé.
    Je prends note quand aux conseils que vous me fournissez pour le moteur. Pour l'instant je compte cependant utiliser un vieux moteur que j'ai retrouvé... Bien sur je ne connais pas ses spécifications étant donné qu'il traine dans ma cave depuis plus de 10 ans surement Rolling Eyes Je sais juste que le moteur fait 48mm et donc devrait supporter les deux batteries en série avec l'hélice de 50mm. Au pire, ca ne marche pas et je me tournerai vers le moteur que vous conseillez.
    J'ai une dernière question cependant. J'avoue ne pas comprendre en quoi le pas de l'hélice est important... Je ne connais pas grand chose sur ce sujet, un éclairage de votre part serait très sympathique Smile

    Augustin.
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  corvette Lun 14 Juin 2010 - 19:40

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? 563289

    une hélice est comme une vis, c'est comme si elle se vissait dans l'eau, plus son pas est important plus l'hélice va "avancer" pour un tour

    une pas important fait forcer plus le moteur, donc en réduisant le pas, le moteur souffre moins


    Dernière édition par corvette le Lun 14 Juin 2010 - 20:07, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 19:51

    Merci pour cette explication corvette Smile

    Vu que je n'ai pas acheté mais "récupéré" mon hélice de 50mm, comment connaitre son pas ? y a-t-il une technique ?? Cool

    Augustin.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 19:53

    Si c'est une plastique (noir ou rouge), c'est écrit dessus, par exemple X50, si pas de lettre c'est un pas normal.

    Sinon une photo serait la bienvenue

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  bebert38 Lun 14 Juin 2010 - 19:55

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? 563289

    Pour te donner une indication:

    Si le pas de l'hélice est nul, le moteur ne forcera pas. Il va quasiment tourner à sa vitesse et son courant à vide.
    C'est trés interessant au point de vue autonomie, mais l'inconvénient est que le bateau restera sur place.

    Lorsque le pas augmente, la quantité d'eau "éjectée", donc la vitesse du bateau, va augmenter.
    Par contre la vitesse de rotation va chuter et l'intensité va augmenter.

    Si le pas augmente trop, la vitesse de rotation va chuter de façon importante. De même le courant va augmenter de façon très importante et les batteries vont se vider rapidement,alors que la vitesse du bateau aura tendance à diminuer.

    Une des données du moteur est la valeur vitesse de rotation et courant pour le meilleur rendement. C'est vers cette valeur qu'il faut se placer.
    Cette valeur dépend du couple résistant de l'hélice donné (en gros ) par le diamètre et le pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 20:24

    C'est une hélice en plastique noir et dessus il y a marqué 50. Donc je dois en déduire qu'il s'agit d'un pas de 50 ? Je vous met quand même la photo :
    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Cimg2010

    Et merci pour l'explication sur le pas bebert Smile En clair, plus le pas est élevé, plus les palles de l'hélice sont tordues de façon perpendiculaire à l'axe ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  albertus Lun 14 Juin 2010 - 20:25

    t'as tout compris.
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  cris92 Lun 14 Juin 2010 - 20:50

    Bonsoir à tous

    tu peux aller faire un tour ici:

    http://p.loussouarn.free.fr/

    "Technique debutant" puis "Comprendre les helices"

    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 9:17

    Merci pour ce lien. J'ai appris beaucoup sur les hélices Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 18:44

    Bonjour Algo,

    j'ai lu cette file de discussion avec interrêt lors de mes vacances j'ai hérité une vedette réalisée au début des années 70 par mon Grand Père je m'apprète à la motoriser (enfin j'ai déjà fais des essais et viré le Jacky) je me suis de mon côté penché il y a peu sur la question sachant que j'ai pas mal bidouillés de moteurs à charbon pour d'autres usages.

    Il est très probable que tu a survolté ton moteur de voiture généralement ils n'aiment pas aller au delà de 12 V, de plus ces moteurs reçoivent un flux d'air qui dissipe d'avantage la chaleur.

    Certains moteur de compètition peuvent tirer des intensités assez incroyable de mémoire j'ai le souvenir de moteur consommant plus de 80 A affraid bonjours la section des fils.

    Le moteur que tu site ne m'est pas inconnu Ce speed (le plus puissant de la gamme je pense) consomme beaucoup mais beaucoup tu aura une autonomie ridicule si tu ne sort pas la grosse artillerie côté accus il faut le refroidir (gros flux d'air ou serpentin d'eau) c'est du gachi de travailler à 14-15 Volt avec car il sera sous alimanté ce type de moteur s'exprime au moins vers 18 V et tourne vers 22V-24V , les moteurs de la classe inférieure en 700 seront bien plus adaptés si tu recherche vraiment de la
    vitesse ,faire un peu plus de frissons et avoir l'assurance psychologique qu'il y en a encore sous le capot (ben oui c'est le défaut de l'homme pirat ), d'autant que ton bateau n'est pas monstrueux.

    Par ailleur si ton budget est "serré" il faut veiller à l'autonomie une série 700 n'aura de sens qu'avec les accus appropriés (par exemple 2 lipo 3S de 5000 mAh en paralelle ça fait 11.1 V et 10 Ah pour 800 g au total, contre 3.5-4 kg pour quelque chose d'équivalent au plomb), un contrôleur de vitesse capable de passer 40A durablement (donc plus cher) et une transmission qui ne s'apparente pas à un fil de fer.

    Il vaut mieux descendre à la catégorie 600 tu a le 600 BB 12Volt qui est bien plus raisonnable et cohérant sur la base de tes accus (envisage quand même de monter la capacité car ça va être court le temps de navigation).
    Et aussi ne reste pas avec une hélice de 50 mm, 40 mm doit être plutôt un maxi-maxi intuitivement je pencherai vers 33-36 mm en bipale, sans trop forcer sur le pas (1.4*Diamètre et pas plus).

    Ne néglige pas l'aération du moteur et du variateur, je suis pas un expert de l'offshore on te donnera d'autres conseils certainement plus afutés et particulièrement sur le choix de l'hélice.

    En tout cas sympa le bateau j'aime beaucoup ces carènes en V assez profondes
    est-ce un modèle fait à partir d'un plan Spital ?
    A+


    Contenu sponsorisé


    Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ? Empty Re: Quel moteur pour ma vedette radiocommandée ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:55