Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    fabrication de voiles pour voiliers de travail

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    fabrication de voiles pour voiliers de travail Empty fabrication de voiles pour voiliers de travail

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 18:34

    Sujet ouvert par Captain Posté le 27/02/2006

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de m'arracher les cheveux sur la découpe des voiles et leur teinture.

    Les explications que l'on peut trouver sur le web ne parlent pas de la découpe des voiles.

    Cutter ou ciseaux? Mon tissu a tendance à s'éffilocher dans les 2 cas ... peut être n'ai je pas choisi le bon tissu...

    Concernant la teinture, j'ai essayé dans le thé noir, mais la couleur n'est pas homogène.

    Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce, ça me redonnerait un peu de motivation

    Merci!

    A bientôt.

    L'étanchéité est éphémère...


    Bateaubebel Posté le 27/02/2006

    Bonjour les Nautes,
    Pour la découpe des voiles, il faut des bons ciseaux. Je souligne "bon" en connaissance de cause; il suffit d'en parler à une couturière. J'utilise des ciseaux de tailleur, de bon acier, d'un poids respectable et dOnt le fil est parfait (fil = arête tranchante de l'acier)
    Pour la teinture, le thé est une très vieille recette, utilisée à l'époque ou les tissus étaient 100% coton. Aujourd'hui, je donne souvent le conseil suivant: passer le tissus une bonne dizaine de fois dans la machine à laver, avec le reste du linge de la maison. Cela enlève l'apprêt du tissus et l'assoupli. N'utiliser que du 100% coton. Si ce n'est pas le cas, prendre de la teinture en droguerie, de le couleur la plus proche de celle à obtenir.(à utiliser avec du gos sel) Rouge foncé pour les voiles de bateaux de pêche, beige clair avec un peu de roux pour les voiles de la marine ancienne. D'après Barrot de Gaillard, "Construisez des Modèles Réduits de Marine 1750-1850" les voiles en chanvre étaient rousses et raides. (page 291)
    A+
    J-C B


    Bateaubebel Posté le 28/02/2006

    Bonjour les Nautes,
    Je viens de retrouver dans le livre de Pierre Corbières
    "La Vénus de 1782" la recette pour teinter les voiles. Pour son modèle au 1/72° il utilisait un tissus de coton très fin appelé : migaline. Celle- ci est d'abord lessivée énergiquement avant teinture pour enlever l'apprêt.
    Voici son texte , page 339 :[/couleur]"... Le thé donne la couleur la plus vraisemblable. La teinture est également valable mais elle est indélébile sauf à l'eau de javel. Le thé permet de revenir à la teinte initiale, de foncer, d'éclaircir, etc. à volonté. La dose ? elle dépend des marques. Personnellement j'ai fait une décoction de dix cuillères à soupe par litre d'eau. Plus on fait bouillir plus ça fonce.
    Plus on laisse macérer également, et plus on laisse tremper le tissu aussi.S'il est trop foncé, retremper dans l'eau claire.
    De toute façon il faut faire des essais sur des échantillons.
    Lorsque j'eus terminé ces opérations je pensai au thé soluble.J'ai essayé. On obtient le même résultat avec une très grosse économie de temps.
    N'essorez pas trop fort à la main, vous risquez de provoquer des plis inrepassables. Cela m'est arrivé,je n'ai jamais su pourquoi. Il vaut mieux essorer avec la centrifugeuse à salade.Ne repassez jamais un tissu encore humide ou même fraîchement teinté directement avec le fer. Interposez toujours un linge sec. La pattemouille n'est pas indiquée"
    Je pense qu'avec ce texte le tour de la question a été fait.
    A+
    J-C B


    Captain Posté le 28/02/2006

    Bonjour,

    Merci JCB pour ces précieux conseils

    L'étanchéité est éphémère...


    Silwilhith Posté le 06/03/2006

    Bonjour,

    Ne faut-il pas faire un ourlet aux voiles ?
    Avant ou après teinture ?
    Et vu la taille des pièces n'est-il pas mieux de les coller (cyanolite liquide ?) que de les coudre ?

    Merci d'avance de vos conseils,
    Guillaume


    Bateaubebel Posté le 06/03/2006

    Bonjour les Nautes
    Il faut bien sur faire un ourlet aux voiles et si on peut un ralingage (après teinture générale du tissus). Pierre Corbières (opus cité ci-dessus) utilise de la colle vinylique à séchage rapide. Personnellement je la diluerai un peu en ajoutant quelques gouttes de liquide vaiselle pour faciliter sa pénétration dans les fibres du tissu. En cours de séchage il utilise un outil à maroufler, de tapissier, pour écraser l'ourlet.
    Il est toujours triste sur un voilier de voir les voiles pendouiller lamentablement comme des serpillères mises à sécher, alors que des voiles gonflées par une petite brise sont si jolies. Pour cela, voici un truc :
    Quand les voiles sont finies, les poser sur un gros galet ayant la taille et le galbe approprié, vaporiser dessus de l'amidon (comme pour les cols de chemises) et laisser sécher au soleil. Ne pas utiliser de fer à repasser à cause de la colle.
    A+
    J-C B
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    fabrication de voiles pour voiliers de travail Empty Re: fabrication de voiles pour voiliers de travail

    Message  chicannerie Lun 14 Juin 2010 - 11:02

    Sujet ouvert par foustop Posté le 18/07/2006

    Bonjour à tous
    Ce n'est encore qu'un projet qui restera peut-être dans cet état car le modèle en question possède des voiles!
    Et alors là je dois avouer que je n'y connais strictement rien et ceci me hante qque peu
    Pourriez vous m'orienter dans ce domaine en m'indiquant le choix du tissu, les coutures...etc, etc...
    Merci pour vos réponses.
    Foustop.

    FLF-50 Posté le 18/07/2006

    Bonjour.
    Ce sujet est replacé à la bonne place, pour Foustop je vous invite à lire les recommandations se trouvant au début des sujets spécifiques avant de poster (voile, pêche etc.).
    Merci d'avance
    JCC

    respectons la mer


    Captain Posté le 18/07/2006

    Bonjour,
    tu t'interesses à un sujet qui me casse les pieds depuis quelques temps. Je crois que le choix du tissu est primordial, le mien s'effiloche de trop. J'ai acheté de la colle à tissu, c'est pratique pour faire les plis.

    Pour la couture, j'ai soutraité à mademoiselle. Super, sauf que quand c'est mal fait, la demoiselle n'est pas forcément du même avis que moi .

    Pour la teinture, dans du thé bouillant. Bateaubebel m'avait conseillé dans la machine à laver avec le linge sale. Je vais essayer pour voir. http://forum.aceboard.net/5522-659-28494-0-Voiles.htm

    bon courage

    A+
    L'étanchéité est éphémère...


    Nefertum Posté le 19/07/2006

    bonjour,
    il serait bon de connaitre le modele construit, le "tissu" n'est pas le meme pour un vieux greement ou pour un voilier modele...
    cela varie de la toile de coton au calque polyester en passant par la toile de spi et le papier de fleuriste...

    @+


    foustop Posté le 19/07/2006

    Bonjour à tous
    Effectivement le type serait plutôt orienté "notre Dame de Rumengol"...
    A+ foustop


    Bateaubebel Posté le 20/07/2006

    Bonjour Captain et les autres Nautes,
    Je crois qu'il y quelques informations qui se sont perdues.
    Méthode pout teinter du tissus pour les voiles :
    - Prendre un tissus de coton, le plus léger possible, de dimensions doubles de celles souhaitées.
    - le passer plusieurs fois dans la machine à laver
    pour l'assouplir, et non pour teinter.
    - teinter le tissus avec une teinture du commerce en suivant la procédure du fabricant.
    - reteinter une moitiée seulement pour l'assombrir
    - pour imiter les coutures des laizes, tirer avec précaution un fil du tissus, de la partie sombre vers la partie claire.Il faut s'armer de patience, faire cela dans un endroit calme et frais, sans être dérangé.

    Si vous voulez utiliser du thé, il faut, à partir d'un tissus, toujours le plus fin possible, et lavé plusieurs fois, le faire tremper à chaud, avec du thé noir. Mais le résultat n'est pas toujours régulier.

    A+
    J-C B


    Captain Posté le 20/07/2006

    Bonjour JCB,
    Désolé de m'être enmêlé les pinceaux. Un piqûre de rappel ne m'a pas fait de mal

    Pour ma part, je vais essayer de changer de tissu, on verra si c'est mieux.

    A+

    L'étanchéité est éphémère...


    Bateaubebel Posté le 20/07/2006

    Bonjour Captain,
    A ton service, j'espère ne pas avoir fait trop mal (pour la piqûre)

    Pour le tissus, choisir un coton très léger, genre migaline, mais ce tissus devient rare, ou de la baptiste. Sinon d'anciens draps, archi-relavés peuvent faire l'affaire. Il faut laver plusieurs fois pour enlever l'apprêt du tissus et la bourre du coton, afin que les fils, de trame et de chaine, se séparent façilement.

    Il y a auusi quelqu'un qui vend du tissus, dans lequel au tissage ont été introduits des fils plus gros et de teinte différente pour imiter les coutures des laizes. CElà existe en plusieurs échelles. Il a fait de la pub dans les revues modélistes l'an passé ou avant, mais j'ai ses coordonnées. Il est en Alsace.

    A+

    J-C B


    gazou Posté le 14/08/2006

    bonsoir Captain, bonsoir Bateabebel
    il me semble que quand on met un morceau de tissus propre avec du linge sale dans une machine à laver le linge et le morceau de tissus ressortent propres,
    dans le cas contraire changez la machine
    Amitiés à tous les deux et....bon vent

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Captain Posté le 17/08/2006

    Citation :gazou a dit :

    bonsoir Captain, bonsoir Bateabebel
    il me semble que quand on met un morceau de tissus propre avec du linge sale dans une machine à laver le linge et le morceau de tissus ressortent propres,
    dans le cas contraire changez la machine
    Amitiés à tous les deux et....bon vent

    Bonjour Gazou,

    pas toujours malheureusement ! Qui n' a jamais retrouvé son beau polo blanc....devenu tout rose à cause d'une erreur de tri?

    Bon, pour mes voiles, c'est en stand by. Je suis actuelement sur une demi cocque, et je prépare un post pour la rubrique "réalisation". Patience.....

    A+
    L'étanchéité est éphémère...


    Bateaubebel Posté le 17/08/2006

    Bonsoir les Nautes,
    Pour laver, c'est facile, il y a un adage dans la Marine qui dit :

    - Mouillé,c'est lavé,
    - Séché, c'est propre!

    Y a pas plus simple.

    J-C B


    Tasdebois2 Posté le 15/06/2007 22:48:20

    A toutes et tous présents et à venir Bonsoir
    Pour ma part j'ai eu la "désageéable" surprise de trouver dans la forêt domaniale,très proche de mon port d'attache, ce que l'on appelle "velum" dans une toile de tente, oui des individus que la politesse m'interdit de qualifier ici, mais je n'en pense pas moins... je ne les remercie pas mais ça me rend service... donc cet élément de toile de tente , une fois décousu proprement, passé au lave linge, séché et repassé me fournit un excellent matériau pour voiles de V.G.Pour figurer les coutures des lés je retire un fil de trame que je jette, puis j'en tire un second qui me sert à tirer à la place un fil plus solide qui, à son tour me permet d'en tirer deux un chouia plus gros ... ensuite je confie à ma couturière préférée le soin de coudre les voiles et après je les teind au café ou au thé puis je les passe dans de l'eau vinaigrée pour fixer la couleur ... après il n' ya plus qu'à coudre les ralingues et autres petits accessoires et les tranfiller sur les différents esparts ...
    Voila si ma descrïption peut paraître incomplète à quelques uns je suis prèt à répondre à toutes questions de même qu'à tenir compte de remarques.
    Amitiés modélistiques

    Tasdebois

    Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme.Tout ce j'ai réalisé jusqu'à présent l'a été avec des matériaux de récupération: lames de parquet de chêne, cagette pour fruits, canne à pêche etc etc


    jojo80 Posté le 22/06/2007

    Bonsoir à tous,
    Chacannerie, un début de réponse à ta question pour le sens du tissu.
    Ma maman était couturière et pour reconnaître le sens, elle passait la main dessus (souvenir d'enfance), un des sens était plus "rugueux" ou "râpeux".
    Information à compléter je suppose.
    Bonsoir à tous

    JOJO

    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    jojo80 Posté le 22/06/2007

    Re
    Désolé d'avoir écorché ton pseudo je m'es pas relu comme quoi cent fois etc... ect...
    Mais j'ai bien dit que mon info était à compléter, ce peut-être la début d'une piste de réflexion(à cette heure une pisse tard).
    Pour en revenir sérieusement à la couture selon ce qu'elle avait ressenti en passant la main sur le tissu, elle posait le tissu sur la machie et elle cousait en tendant plus ou moins celui-ci sous le pied de biche de la machine afin que le fil épouse au mieux la trame de la toile. De sorte que quand la tension était relachée la couture était en harmonie avec le tissu. C'est peut-être pas clair mais ce n'est pas facile à expliquer.
    Encore une fois désolé et bon week-end
    JOJO

    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    Oldsail Posté le 22/06/2007

    Re
    Sur ton tissus, les bords sont frangés,ok ? quand tu tire sur un fil si celui ci vient, c'est la chaine, et l'autre la trame

    fabrication de voiles pour voiliers de travail _rad0D0CF

    C'est plus claire avec une photo


    bebert38 Posté le 23/06/2007

    Bonsoir,
    lorsque les fils de chaîne et de trame sont identiques, il est difficile de les différencier.

    Ou alors il faut avoir un coupon dans toute sa largeur, c'est à dire comportant ses lisiéres( ou au moins une lisiére )

    Les fils de chaîne sont paralléles à la lisiére et les fils de trame sont donc perpendiculaires à cette lisiére.

    Ceci dit, je serais bien incapable de dire dans quel sens il faut disposer trame et chaîne sur la voile, bien que l'on ait une chance sur deux d'avoir bon.

    Albert.


    bebert38 Posté le 23/06/2007

    Bonjour,
    sur le sujet, une petite réflexion:

    A la sortie du métier à tisser,les fils de trame et de chaîne sont différentiés car pendant le tissage les fils de trame sont tendus, alors que les fils de chaîne sont libres.
    De plus un tissu neuf est apprété ce qui leur donne un aspect cartonné.

    Mais aprés moult lessives et contraintes, je pense que cette différence va s' estomper et que trame et chaîne vont finir par avoir le même comportement.

    Donc si comme Chicannerie, on utilise un vieux drap de lit ( à 2 places? il doit nous concocter un VG échelle 1/4 ) il va sans doute être difficile de trouver l'orientation de la toile, et il est possible qu'il n'y ait que peu de différence de comportement dans les 2 sens.

    Ceci pour un tissu "moderne" dont l'aspect est "homogéne", car j'ai hérité de draps datant sans doute d'entre les 2 guerres et qui ressemblent plus à de la toile de bâche qu'a de la percaline et dont trame et chaîne sont nettement différentiés à l'oeil et au toucher. Il est possible que les fils de trame soient de structure différente ( diamétre et torsion ) vu les machines de l'époque.

    Il faudrait pouvoir se renseigner dans une filature proche, mais si le tissu en question à moins d'une dizaine d'année,il il à 99,9 % de chance qu'il ait été importé.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    albertus Posté le 23/06/2007

    Hello Bebert38
    en fait c'est le contraire :
    les fils de chaîne sont tendus sur le métier et la navette enfile le fil de trame

    amicalement,
    Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    gazou Posté le 23/06/2007

    Bonjour
    je ne suis pas partisan d'utiliser des draps d'héritage pour faire de grandes voiles car l'usure de ceux-ci est irrégulière. Le centre du drap (surtout celui du dessous) est plus usé que la périphérie et il y a risque de déchirure.

    A la période du blanc (rien de raciste là-dedans ddis don ) vous trouvez des draps en promo à des pris très bas

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    bebert38 Posté le 23/06/2007

    Bonsoir Albertus,
    Enfer et putréfaction! Je m'ai gourré!

    Merci d'avoir corrigé.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Jakez Posté le 01/07/2007

    Citation :gazou a dit :
    Bonjour
    je ne suis pas partisan d'utiliser des draps d'héritage pour faire de grandes voiles car l'usure de ceux-ci est irrégulière. Le centre du drap (surtout celui du dessous) est plus usé que la périphérie et il y a risque de déchirure.

    A la période du blanc (rien de raciste là-dedans ddis don ) vous trouvez des draps en promo à des pris très bas

    Jakez

    Oui Gazou, usés surtout au milieu...et ça dépend aussi du nombre d'enfants qu'ont eu leurs anciens propriétaires!!! Bon, je sorts, j'ai besoin d'air!!!

    Bienvenue à bord de mon blog: http://blog.aufeminin.com/blog/see_1585_1/reves-de-mer


    gazou Posté le 01/07/2007

    re
    ben oui il n'y avait pas de télé à l'époque, sans compter le facteur

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 20:16