Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Composition et fabrication de voiles modernes

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Composition et fabrication de voiles modernes Empty Composition et fabrication de voiles modernes

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 12:36

    Sujet ouvert par Moi Posté le 03/03/2003

    salut
    pour ma prochaine maquette j'aimerai realiser une voiles parfaite(si possible) avec tout les materiaux qu'il faut. Mais, le probleme c'est que je ne sais pas quoi utiliser. Pour le premier, je m'été contenter de spi (tissu a cerf-volant trouver chez decatlon) cousu a la machine, avec des renforts en dacron, et des oeillets enormes.
    J'aimerai bien que l'on m'aide et que l'on me dise ddans quel genre de magazin on peut trouver ca.
    Merci a tous
    P.S: pouvez m'indiquer un site ou l'on explique la fabrication des voiles, et leurs differences (leurs noms).
    Moi


    bon vent a tous

    Maxime_Rimlinger Posté le 03/03/2003

    Cap maquette distribue des tissus de voile de tout les grammages et toutes les couleurs, apres...tout dépend du prochain voilier Wink
    voici l'adresse de leur site: http://www.sedial.com/cap

    @+

    Maxime

    Pingouins dans les champs hiver méchant


    stilgart Posté le 04/03/2003

    il y avait aussi un gars sur l'ancien forum qui savait faire les voiles parfaite
    j'ai des photos de son intsalation
    mais je ne saurasi pas les expliquer
    a+

    l'oiseau chante meme si la branche sur laquelle il est casse, car il sait qu'il a des ailes


    pat Posté le 05/03/2003

    Le gars est toujours la !!!!

    ce qu'il faut savoir avant tout c'est pour quel bateau ces voiles sont destinées, un vaisseaux 18e ou un AC au 1/10 ? statique ou naviguant ?

    un bon matériau pour les voiliers navigants est le calque polyester 80 microns (vendu au mètre), il n'est pas chére et permet de ce faire la main, car on ne réalise pas des voiles parfaites du premier coup. Il faut aussi de l'adhésif double face 3M 12mm de largeur que l'on trouve dans les voileries, et il y en a aussi sur PARIS. Sinon il y a tous les tissus utilisés pour les voiles légères (<100Gr/M2) mais il faut compter 18 euros/M2, à ce prix il ne faut pas se louper.


    bibendum Posté le 05/03/2003

    j'ai deja entendu parler du calque polyester
    ou peut on s'en procurer ?
    merci d'avance
    bibendum


    moi Posté le 05/03/2003

    ok merci
    mon prochain bateau est un trimarant class m 40.
    Je ne c pas ou je v pouvoir trouver tt ca. il n'y a pas de voilerie par chez moi... :-(
    J'essairais de faire au mieu
    Moi


    bon vent a tous

    pat Posté le 06/03/2003

    ce calque est très utilisé par les architectes et autre dessineux, on le trouve dans les grosses papetteries et fournisseur de matériel de bureaux. On peut aussi le commander.
    Allez voir chez PGmodélisme en précisant bien que vous venez de la part de Pat, il me connait,demandez Pierre. Il vous fournira au meilleur prix tous le matériel nécessaire à des prix sympas.

    moi Posté le 07/03/2003

    merci pat!
    Mais c où mcmodelisme
    Moi

    bon vent a tous


    bibendum Posté le 11/05/2003

    quelle est la duree de vie de voiles en calques polyester ?
    pour moi qui veux en faire un jeu pour mon mini transat
    je veux un truc qui tienne assez longtemps, et que
    je ne sois pas oblige de refaire toute les trois
    sorties.
    pat peut tu me repondre, trouves t'on du scotch double
    face 3m dans les magasins de bricoles ?
    amities
    bibendum

    pat Posté le 12/05/2003


    j'ai un collègue dont les voiles ont 11 ans, et j'ai tj du mal à le battre...
    tu peux essayer avec le double face 3M scotch 12mm FIN en petit dérouleur jaune et noir.
    Pat

    bibendum Posté le 19/05/2003

    j'ai deja trouve le double face 3M, il me manque
    le calque je me suis renseigne du prix chez moi
    ils doivent pas en vendre bcp il est tres cher.
    je vais en avoir par l'intermediaire d'un architecte
    question a pat :
    comment et avec quoi fait on les renforts sur des
    voiles en calque polyester ?
    amities
    bibendum

    pat Posté le 20/05/2003

    soit en empillant plusieurs couche de calques en dégradé jusqu'au pt de fixation, tout assemblé au double face sur toute la surface, ou alors avec des chutes de dacron ou mieu mylar.

    percer le tout avec une fine pointe chauffée au rouge, c'est mieu que les oeillets.

    allez voir ici:http://perso.wanadoo.fr/gilles.drouard/

    puis sous bidouille IOM,il y a les profils pour ma machine et des photos ainsi que la notice d'assemblage.

    Pat

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:27