Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+12
albertus
rubnat
gaspar
patdxfr
petit louis
FLF-50
xtian29
jolibob
chicannerie
bebert38
Acetronics
expertnitro
16 participants

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Acetronics Ven 13 Jan 2012 - 18:58

    expertnitro a écrit:

    et oui malgret le froid Smile


    Un froid de canard ... évidemment !!! Laughing

    Cétoto ( du FLCP )
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  chicannerie Ven 13 Jan 2012 - 21:57

    clown

    Dit voir cher Nitro l'expert...

    Poser des questions c'est bien...

    Mais ce serais quand même sympa que l'on ai qq photo de votre bousin, voir même un sujet ouvert dans la rubrique qui vas bien, pour nous montrer au fil du temps l'avancement de votre construction ...

    Non parce que viendre juste pour poser des questions. Mouai...Boff

    clown

    PS Pi en plus je sais que ça vas en faire chi... plus d'un ici de voir la construction d'un bateau amorceur bounce

    Et ça, ça me botte besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 345740
    avatar
    Invité
    Invité


    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Invité Ven 13 Jan 2012 - 22:57

    Ouaip!chai pas faux! cha itou!! Rolling Eyes y faut voir! cyclops
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  rubnat Sam 14 Jan 2012 - 8:07

    Acetronics a écrit:
    expertnitro a écrit:

    et oui malgret le froid Smile


    Un froid de canard ... évidemment !!! Laughing

    Cétoto ( du FLCP )

    pas sur qu'il fut bien compris ce jeux de mot besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 485452 besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 485452

    Phil


    _________________
    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  bebert38 Sam 14 Jan 2012 - 9:05

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 563289

    ...froid de canard...
    pas sur qu'il fut bien compris ce jeux de mot


    Si, jeu de mot compris et apprécié Laughing même si ce n'est pas le meilleur qu'on fit (d'oie)

    Ce qui est le plus amusant: pour une fois qu'un mot s'écrit comme il se prononce besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 474137
    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Lun 23 Jan 2012 - 23:22

    salut a tous Smile

    après quelque temps d'absence me revoila besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 563289

    j'au deux troix photos de l'avancement du bateau amorçeur et d'autres qui vont venir très vite rassurez vous Smile



    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00211

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00212

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00213besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00214besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00215besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Img00216

    voila voila amicalement mathieu




    Chicannerie Wink
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  xtian29 Lun 23 Jan 2012 - 23:45

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 200151

    Tu pouvais pas mettre tes photos en lecture directe plutôt que de devoir les ouvrir une par une ?

    Sinon je suis curieux de voir ou se situera la ligne de flottaison de cet engin surtout une fois équipé et chargé !

    mais marrant comme truc

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  patdxfr Lun 23 Jan 2012 - 23:49

    sympa et costaud !

    Au lieu d'utiliser les balises "lien" (petite chaîne), tu peux utiliser "image", elles seront directement dans le message ...


    pat_2b

    PS :Si tu n'as plus de boulot, tu pourras attaquer la plomberie, ils ne manquent pas de taf et gagnent bien leurs vie Smile

    PS2 : Caramba, encore grillé ...

    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Lun 23 Jan 2012 - 23:52

    sa aurait été ac plaisir mais je n'est pas réussis en passant par image ... Sad

    je doit passer de l'étancheur sur la "coque" et après je reprendrais deux trois photos !

    pour la ligne de flotaison je suis aussi impatient Wink je vais me dépêché a finir cette coque et j'irais tester tout cela avec des photos pour que vous me donniez vos avis Smile

    pour ce qui est du matos que j'ai commandé sur hobby king j'attend mon colis (radio en 2.4 ghz servos ...)

    amicalement mathieu
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  patdxfr Mar 24 Jan 2012 - 0:04

    expertnitro a écrit:sa aurait été ac plaisir mais je n'est pas réussis en passant par image ... Sad


    tatata; va voir ce message : comment insérer une image

    Les vieux anciens vétérants retraités, enfin, ceux qui étaient là avant toi y arrivent bien !!!

    C'est vrai que perso, j'envoie d'abord sur servimage et je copie/colle le lien dans la fenêtre ensuite ...

    pat_2b, politiquement correct ?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  chicannerie Mar 24 Jan 2012 - 0:34

    clown

    Mouai...

    Et les hélices elles vont sortir où, parce que le Xtian vat te faire un cour long comme un jour sans Cacolac sur le rendement d'une batteuse dans les remous de la "coque"...

    A suivre bounce

    clown

    PS Toujours pas de client pour "ma" radio improbable !!
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Acetronics Mar 24 Jan 2012 - 11:01

    Salut la Chicanne, besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 563289

    C'est vrai que tu es un expert quant à la création des remous, toi ... Laughing

    Rolling Eyes

    mais je pense que notre ami du phare qui n'en pique jamais ( jamais de jamais ...), mais ne rechigne point à piquer son prochain, ( ouf ! ) pense à la façon d'arriver à maintenir le CG de l'ensemble au dessus du centre de poussée hydraulique. - juste une légère impression, soit dit au passage - Wink

    Cétoto
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  xtian29 Mar 24 Jan 2012 - 11:12

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 200151

    Oh le CG sera toujours au dessus du centre poussée, ce qui m'interpelle c'est que si la ligne de flottaison est au dessus de l'axe des tuyaux extérieur on a tout faux !

    La solution simple sera de rajouter de la flottabilité en dessous en mettant par exemple un morceau de plaque "chépa-quel-nom" mais genre mousse bleu ou orange qui flotte bien et qui sert pour l'isolation des cloisons, chapes et plafonds

    Je crois à vue d'oeil qu'il va falloir y passer, pour faire jolie on peut faire cette plaque façon coque en "V" des semi-rigides besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 10197

    A+ Xtian besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 410542
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Acetronics Mar 24 Jan 2012 - 11:21

    xtian29 a écrit: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 200151

    Oh le CG sera toujours au dessus du centre poussée,...

    A+ Xtian besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 410542

    Heuuu si tu le dis ...

    Moi, les carpes, je leur fous la paix Wink ... je risque rien !!!

    Cétoto
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  xtian29 Mar 24 Jan 2012 - 11:24

    Bin oui ce truc devrait être stable, reste à répartir les poids convenablement

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 410542


    PS j'ai des carpes dans Porz Bihan mais ce sont des koi, je ne vais pas les emmerder non plus, elles sont là pour bouffer les larves de moustiques - chose qu'elles font très bien, elles ont intérêt je ne leur donne toutes manières rien à bouffer (et elles grossissent)
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Acetronics Mar 24 Jan 2012 - 13:46

    xtian29 a écrit:,
    reste à répartir les poids convenablement


    nous y voilà .... clown
    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Mer 25 Jan 2012 - 20:48

    bonsoir a tous

    moi aussi je suis pressé de savoir ou va se trouver la ligne de flottaison mais avant cela il faut que j'applique le revêtement étanche et pour cela il faut que je trouve le temps de le faire Smile je sais bien que je suis à l'école et que mes horraires sont relativement "cool" mais avec les devoirs a faire la copine Wink et les potes qui s'arrêtent boire un coup Very Happy ( et oui je suis vendéen ) c'est assez dure de trouver du temps mais je vais me dépêcher croyer moi car je suis impatient de voir ou notre chère ligne de flottaison vas se trouver Smile

    amicalement mathieu
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  bebert38 Jeu 26 Jan 2012 - 7:37

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 563289

    Le volume d'un cylindre est simple à calculer, celui du parallélépipède encore plus.

    Une estimation de la flottabilité devrait être assez rapide. Logiquement elle aurait du être faite au moment du dessin de l'engin.
    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Mar 31 Jan 2012 - 19:33

    bonsoir a tous besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 563289

    je viens de recevoir ma commande passé chez hobby king Smile pour voir un peut comment tout fonctionne et comprendre le principe de fonctionnement de la radio-commande j'ai voulus faire bouger un des servos !

    mais que dal ... rien ne fonctionne sa me prend un peut la tête et sur hobby king tout est en anglais au sujet des notices ...

    il faut acheter le cable usb pour relier la radio a l'ordi pour la configurer ??

    je précise que j'ai commandé la 4 voies car la 6 voies n'était plus en stock !

    amicalement mathieu
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  patdxfr Mar 31 Jan 2012 - 21:10

    Quel modèle a tu acheté ? pas facile à répondre sans cela !

    pat_2b
    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Mar 31 Jan 2012 - 21:31

    Hobby King 2.4Ghz 4Ch Tx & Rx V2 (Mode 2)

    HobbyKing 2.4Ghz 4Ch Tx & Rx V2 (Mode 2)(THROTTLE ON THE LEFT)
    Hobbykings T4A 2.4ghz system is an entry level transmitter offering the reliability of 2.4Ghz signal technology and a receiver.

    The T4A makes a good backup transmitter or a take anywhere unit. Drop it, scratch it, leave it in the car and forget about it. This is what the T4A is all about.
    Not suitable for the multi flapperon, mixer, vtail, FPV, robot controlling hobbyist.

    Key Features;
    4-channel 2.4GHz transmitter with servo reversing.
    Easy to use control for basic models.
    Includes 6-channel receiver
    Trainer system option.
    This system does not need a PC to program servo direction.

    Included;
    1 x 2.4Ghz transmitter
    1 x 2.4Ghz Receiver
    1 x Bind Plug.


    Note:
    Only HK-T6A receiver is comptible with HK-T4A transmitter.
    Only HK-T6Av2 receiver is compatible with the HK-T4Av2 transmitter

    voila tout ce que je peux vous dire Smile Smile Smile

    amicalement mathieu
    avatar
    gaspar


    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/05/2011

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  gaspar Mar 31 Jan 2012 - 22:32

    je ne suis vraiment pas un expert , mais a vu de nez , ton bateau ne va pas assez flotter . en plus , la plaque du milieu va faire une sacré résistance au courant .
    le bloque au milieu est il bien étanche ? quelle type de batterie comptes tu utiliser , car si tu prends deux batteries classique ( plombs ) ça va faire lourd .. en plus de l appats .. et du reste ..
    comment comptes tu fixer les moteurs sur les boudins ? n oublie pas qu il faut que tu puissent les démonter le cas échéant !!
    le bois est facile a travailler , mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure matière a utiliser .
    sinon , essaies de mettre le poids en sable dedans tout compris ( élest , batteries , amorces etc .. )
    je n ai peut être pas tout lu ...
    bon courage !!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  albertus Mar 31 Jan 2012 - 23:22

    Hello Mathieu
    Il faut accorder emetteur et recepteur

    il y a une procédure décrite sur le site HobbyKing

    1. Connect 8 AA batteries inside your transmitter and leave it turned OFF.
    2. Connect your Motor to your ESC.
    3. Connect your ESC to your Receiver on Channel 3.
    4. Connect your Bind-Plug to the BAT channel.
    5. If you want to test a Servo, connect a Servo to Channel 1,2, or 4.
    6. Connect any good charged Battery to your ESC. You should here a beep from your ESC (some ESC's do not beep) and your Receiver's LED Light should start blinking. The LED is hidden under the sticker.
    7. While Holding down the Bind-Range-Test Button, turn on your Transmitter. After about 3 or 10 seconds the LED will stop blinking and you should be able to control your motor and any extra servos you connected.


    en traduction, cela donne

    1. Connectez-8 piles AA à l'intérieur de votre émetteur et laissez-le éteint.
    2. Connectez votre moteur au contrôleur de vitesse
    3. Connectez le contrôleur à votre récepteur sur le canal 3.
    4. Connectez le Bind-Plug au canal marqué BAT
    5. Si vous souhaitez tester un servo, connectez un servo au canal 1,2, ou 4.
    6. Connectez la batterie chargée à votre ESC. Vous devez entendre un bip de votre contrôleur et la LED de votre récepteur doit commencer à clignoter. La LED est cachée sous l'étiquette (certains contrôleurs ne bip pas)
    7. Tout en maintenant enfoncé le bouton Bind-Range-Test, allumez votre émetteur. Après environ 3 ou 10 secondes, le voyant s'arrête de clignoter et vous devriez être en mesure de contrôler votre moteur et tout servo supplémentaire que vous connecterez.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  patdxfr Mar 31 Jan 2012 - 23:37

    expertnitro a écrit:voila tout ce que je peux vous dire Smile Smile Smile

    Maintenant, ce que tu peux faire :
    Aller voir chez le marchand, il y a des explications dans " Reviews "

    Et une vidéo dans " Vidéos Smile"

    Même si tu n'entrave pas la langue de QE II, tu regardes bien ce qu'il fait ...

    pat_2b
    expertnitro
    expertnitro


    Messages : 36
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 31
    Localisation : vendée

    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  expertnitro Mer 1 Fév 2012 - 23:11

    bonsoir Smile

    ah merci bien pour ces précisions extrèmements précieuses mais j'ai quelques questions ... Wink

    1. Connectez-8 piles AA à l'intérieur de votre émetteur et laissez-le éteint. (sa c'est ok)

    2. Connectez votre moteur au contrôleur de vitesse ( contrôleur de vitesse c'est le variateur ?? )

    3. Connectez le contrôleur à votre récepteur sur le canal 3.

    4. Connectez le Bind-Plug au canal marqué BAT (sa c'est ok je comprend Smile )

    5. Si vous souhaitez tester un servo, connectez un servo au canal 1,2, ou 4. (sa aussi comprend Wink )

    6. Connectez la batterie chargée à votre ESC. Vous devez entendre un bip de votre contrôleur et la LED de votre récepteur doit commencer à clignoter. La LED est cachée sous l'étiquette (certains contrôleurs ne bip pas) (ESC c'est quoi ??? )

    7. Tout en maintenant enfoncé le bouton Bind-Range-Test, allumez votre émetteur. Après environ 3 ou 10 secondes, le voyant s'arrête de clignoter et vous devriez être en mesure de contrôler votre moteur et tout servo supplémentaire que vous connecterez. ( sa ok )


    par contre j'ai regardé la vidéo et sur le récepteur il y a un autre boitier de connecter sur le coté ! ( c'est un petit boitier avec lui aussi une petite antenne ) mais ce petit boitier je ne l'ai pas, il n'est pas fournis et je doit l'acheter ? ou c'est que je n'en n'est pas besoin ??

    pour ce qui est de la radio j'ai pris le mode 2 donc avec la commande des gaz a gauche, mais la gachette de commande ( djoystique ) sur la vidéo est placer sur l'axe des Y et est en position basse c'est a dire tout en bas ! et donc je ne comprend pas comment je peux avoir la marche avant et la marche arrière sur cette seul gachette ?

    pour moi dans ma petite tête : je monte la gachette et je fais avancer mon bateau ; je la replace bien au milieu je ne commande plus mon moteur et donc je stop mon bateau ; je descend la gachette je recule ! est-ce bien cela ou bien il faut utilisé la fonction inverseur sité en bas a droite de ma radio-commande et donc bien laisser la gachette dans sa position basse ( en -Y) ???


    ps : pardonnez l'orthographe du mot "djoystique" je ne sais pas dutout comment cela s'écrit Smile

    j'espère que vous comprendrez ce que j'ai tenté d'expliquer mais c'est assez dure quand on ne s'y connaît pas dutout ! je vous remerçie tous pour vos conseils qui sont si précieux ! je ne souhaite qu'apprendre et je suis très reconnaissant de votre partage de connaissances Wink

    amicalement mathieu Smile


    Contenu sponsorisé


    besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!  - Page 3 Empty Re: besoin d'aide pour le choix d'une radio et d'un moteur !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:19