Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 participants

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  totof-marie Dim 24 Sep 2017 - 21:39

    Bonsoir à Tous,

    Samedi prochain, je vais avoir le plaisir de suivre ma formation de découpe laser. Elle est obligatoire pour pouvoir ensuite utiliser la machine dans le FAB-LAB.

    Lorsque je suis venu au FAB-LAB mardi dernier, j'ai présenté à la responsable mon projet de découper du plasticard avec la machine à découpe laser.

    Elle m'a proposé de faire un essai samedi prochain lors de la formation, mais il est impératif auparavant de connaître la composition du produit.

    En effet certains matériaux peuvent 'mal' réagir avec le laser et créer des GAZ toxiques.

    Est-ce l'un de vous serait me dire quelle est la composition du plasticard EVERGREEN ou m'indiquer le nom scientifique de ce produit ?

    Merci d'avance pour votre aide.


    Très bonne semaine à tous.

    Totof-Marie
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  albertus Dim 24 Sep 2017 - 22:13

    Acrylonitrile Butadiène Styrène = ABS
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  barbereau Lun 25 Sep 2017 - 1:52

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289

    @totof-marie, tiens, voici le lien de chez EVERGREEN:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Chez eux ils appellent ça du Polystyrene, tu peux leur écrire pour la composition exacte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ça s'approche du "polystyrene choc" (BS ou HIPS) il me semble (contient du butadiène comme l'ABS)

    A vérifier bien sur !
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  totof-marie Ven 29 Sep 2017 - 20:06

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces infos.

    Je vais apporter un morceau de plasticages de 1,5 mm pour faire si possible un essai lors de ma formation de demain.

    A ceux qui découpe déjà du plasticard au laser, est-ce que cela coupe franchement les pièces, ou bien juste après le passage du laser le plastique fondu se resoude ?

    Très bonne soirée à tous

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  totof-marie Sam 30 Sep 2017 - 18:34

    Bonjour à Tous

    Ce matin, j’ai donc suivi ma formation de découpe laser qui était super intéressante.

    Avec une adhésion à ce FAB LAB et quelques heures d’entrainement piloter par les enseignants, je pourrai faire mes propres découpes.

    Par contre, ils ne savaient pas encore si l’on peut découper du Plasticard.

    Leur découpe laser n’est pas étanche et il est interdit de découper des matériaux contenant des Halogènes - Chlore, fluor, Brome - qui entrainent la fabrication de vapeurs toxiques sous le laser.

    Il me faut donc absolument découvrir la composition chimique précise du Plasticard.

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-Marie
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  cousinhub Sam 30 Sep 2017 - 18:47

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289 Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289 Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Probablement douteux

    cordialement
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  barbereau Dim 1 Oct 2017 - 3:38

    Salut les amis Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289

    Pour Totof,

    Voici un lien qui devrait satisfaire à tes questions et à celles de tes formateurs:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans la mesure où on se fie à l’appellation de polystyrène "choc" de chez evergreen

    Sur le site en lien, il y est présenté aussi plusieurs techniques d'utilisation et de travail de ce materiau

    Le polystyrene choc entre autres materiaux est classé 7 à 8 sur 9 comme approprié à la découpe laser
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  cousinhub Dim 1 Oct 2017 - 20:38

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289 Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289
    Je crois comprendre qu'il s'agit de thermoformage donc sans fusion alors que le laser en aura une et la découpe ne sera pas pertinente de précision. J'espère me tromper. En attendant il faut voir le résultat
    cousinhub
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  xtian29 Dim 1 Oct 2017 - 23:24

    Hello Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 200151

    Le styrène, c'est le nom usuel de ces laques façon Evergreen, fait généralement parti des matériaux usinables au laser.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur les forums étrangers on trouve quelques modélistes qui le travaillent ainsi, le top pour moi sont ceux qui développent toutes les faces de timonerie et puis hop, elles sont toutes découpées il ne reste qu'à coller Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 543821

    A+ Xtian Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  barbereau Lun 2 Oct 2017 - 2:43

    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen 563289

    Salut à tous,

    J'avais simplement oublié une page dans mon précédent message, celle qui concerne les moyens de découpe:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La page du lien du précédent message ne parlait que des caractéristiques du matériau

    Contenu sponsorisé


    Quelle est la composition du plasticard type Evergreen Empty Re: Quelle est la composition du plasticard type Evergreen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:19