Au début de sa carriere ,en 1980,mon COLBERT de 18 kilos avec un moteur Monoperm pile,en 6 volts avec la réduction de 5/1, entrainant une hélice a trois ailes de 83 mm, marchait trés bien, vitesse correspond en comparant la ouache du modele avec celle du navire grandeur, vitesse réglée en jouant sur le pas de l'hélice, Plus tard ,j'ai remplacé ce moteur par un moteur de ventilo de 4L ,en 12 volts attelé en prise direct, cela n'a rien changé a la vitesse du bateau, mais plus de puissance a l'hélice, le moteur en 12 volts tournait a 1.200 t/m, la meme vitesse a l'hélice que le monoperm avec sa reduction de 5/1. Le Monoperm, tombait a genou quand on freine l'hélice avec les doigts,Le moteur de 4L ne mollissait pas, ,en route libre, il consomme 900 milliampéres, freiné a fond, 2 amperes
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ASD FAIRPLAY I
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- Message n°576
Re: ASD FAIRPLAY I
Si grandeur, comme l'exemple de KERHUON, ou le moteur a fond,la vague critique faisait fumer le moteur, surchage, A notre niveau, ce meme phénomene se traduit pas une surconsomation d'énergie, Bon ,grandeur,ils ne sont pas a cent litres de gas oil prés, mais ,a notre niveau, si ton moteur avec un bon montage ne consonmme que 800 milliampére au lieu de trois ampéres pour le meme montage mal conçu, c'est mieux
Au début de sa carriere ,en 1980,mon COLBERT de 18 kilos avec un moteur Monoperm pile,en 6 volts avec la réduction de 5/1, entrainant une hélice a trois ailes de 83 mm, marchait trés bien, vitesse correspond en comparant la ouache du modele avec celle du navire grandeur, vitesse réglée en jouant sur le pas de l'hélice, Plus tard ,j'ai remplacé ce moteur par un moteur de ventilo de 4L ,en 12 volts attelé en prise direct, cela n'a rien changé a la vitesse du bateau, mais plus de puissance a l'hélice, le moteur en 12 volts tournait a 1.200 t/m, la meme vitesse a l'hélice que le monoperm avec sa reduction de 5/1. Le Monoperm, tombait a genou quand on freine l'hélice avec les doigts,Le moteur de 4L ne mollissait pas, ,en route libre, il consomme 900 milliampéres, freiné a fond, 2 amperes
Au début de sa carriere ,en 1980,mon COLBERT de 18 kilos avec un moteur Monoperm pile,en 6 volts avec la réduction de 5/1, entrainant une hélice a trois ailes de 83 mm, marchait trés bien, vitesse correspond en comparant la ouache du modele avec celle du navire grandeur, vitesse réglée en jouant sur le pas de l'hélice, Plus tard ,j'ai remplacé ce moteur par un moteur de ventilo de 4L ,en 12 volts attelé en prise direct, cela n'a rien changé a la vitesse du bateau, mais plus de puissance a l'hélice, le moteur en 12 volts tournait a 1.200 t/m, la meme vitesse a l'hélice que le monoperm avec sa reduction de 5/1. Le Monoperm, tombait a genou quand on freine l'hélice avec les doigts,Le moteur de 4L ne mollissait pas, ,en route libre, il consomme 900 milliampéres, freiné a fond, 2 amperes
camerone- Messages : 2678
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- Message n°577
Re: ASD FAIRPLAY I
crono91- Messages : 2772
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- Message n°578
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Hum très beau livre Camerone , même si je ne l'ai pas en ma possession .En tous les cas c 'est un très beau canot , moi j 'aime beaucoup
Un futur projet ?
Si ça continue on vas voir autant de Fairplay que les Abeilles Flandre
Moi qui pensais être dans l’originalité
A+
Michel le Tf du 91
Hum très beau livre Camerone , même si je ne l'ai pas en ma possession .En tous les cas c 'est un très beau canot , moi j 'aime beaucoup
Un futur projet ?
Si ça continue on vas voir autant de Fairplay que les Abeilles Flandre
Moi qui pensais être dans l’originalité
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Michel le Tf du 91
camerone- Messages : 2678
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- Message n°579
Re: ASD FAIRPLAY I
Non non, ce n'est pas un projet, juste le plaisir d'avoir des photos d'un très beau remorqueur. Faire un remorqueur avec des plans trouvables sur le net est quand même risqué pour en garder l’originalité
camerone
crono91- Messages : 2772
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- Message n°580
Re: ASD FAIRPLAY I
Tu as tout a fait raison CameronneFaire un remorqueur avec des plans trouvables sur le net est quand même risqué pour en garder l’originalité a écrit:
A+
Michel le Tf du 91
oset_92- Messages : 200
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- Message n°581
Re: ASD FAIRPLAY I
camerone a écrit:
Non non, ce n'est pas un projet, juste le plaisir d'avoir des photos d'un très beau remorqueur. Faire un remorqueur avec des plans trouvables sur le net est quand même risqué pour en garder l’originalité
camerone
On peut partir de plans .pdf genre GA. Cela ouvre beaucoup le champ du possible.
A+
Th.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°582
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
drôle d'échelle et beaucoup de détails, surtout dans la timonerie
http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Fairplay_X/Fairplay.html
A+ Xtian
drôle d'échelle et beaucoup de détails, surtout dans la timonerie
http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Fairplay_X/Fairplay.html
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crono91- Messages : 2772
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- Message n°583
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
je l'avais déjà vue sur un site Allemands que je suis , car j aime bien ces constructions . C'est une dame qu'il a fait ce Fairplay fort bien réaliser
Elle en a fait un autre dans le même style ,Le RT Geeste au 1/70 .En effet bizarre comme échelle .Quand je vois les détails c'est hallucinants
Voici sa fiche : http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Geeste/Geeste.html
Il faudrait qu un jour je me fasse un petit ASD par contre au 1/50 pour mon bassin ....
A+
Michel le Tf du 91
je l'avais déjà vue sur un site Allemands que je suis , car j aime bien ces constructions . C'est une dame qu'il a fait ce Fairplay fort bien réaliser
Elle en a fait un autre dans le même style ,Le RT Geeste au 1/70 .En effet bizarre comme échelle .Quand je vois les détails c'est hallucinants
Voici sa fiche : http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Geeste/Geeste.html
Il faudrait qu un jour je me fasse un petit ASD par contre au 1/50 pour mon bassin ....
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°584
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello Crono
Et aussi ce Weser pour elle : http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Weser_2/Weser.html
Avec commande hydraulique pour les Voith - A l'échelle 1/25 cette fois
Tatata, ton remorqueur américain au 1/108 est parfait pour ton Mini Porz Bihan, il faut maintenant faire un cargo à cette échelleLapin FLF à plein de plans à cette échelle (1/100)
A+ Xtian
Et aussi ce Weser pour elle : http://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/Weser_2/Weser.html
Avec commande hydraulique pour les Voith - A l'échelle 1/25 cette fois
Crono a écrit:Il faudrait qu un jour je me fasse un petit ASD par contre au 1/50 pour mon bassin ....
Tatata, ton remorqueur américain au 1/108 est parfait pour ton Mini Porz Bihan, il faut maintenant faire un cargo à cette échelle
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mar 12 Juil 2016 - 9:29, édité 1 fois
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°585
Re: ASD FAIRPLAY I
hello
C'est une belle mécanique tout ça, mais est ce vraiment utile?
C'est un peu comme si on utilisait une turbine nucléaire pour faire tourner un presse purée non?
C'est une belle mécanique tout ça, mais est ce vraiment utile?
C'est un peu comme si on utilisait une turbine nucléaire pour faire tourner un presse purée non?
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°586
Re: ASD FAIRPLAY I
Sinouhet a écrit:C'est une belle mécanique tout ça, mais est ce vraiment utile?
Est-ce vraiment utile de faire des petits bateaux radio commandés ???
Sinouhet a écrit:C'est un peu comme si on utilisait une turbine nucléaire pour faire tourner un presse purée non?
N'est ce pas déjà le cas ? Quand tu fais ta purée avec le robot de cuisine c'est la centrale du Blayais qui le fait tourner. Je dis ça m'ai j'ai un bidule Moulinex à main chez moi
Blague à part, j'imagine que la Gabriele est du genre Graine au Vent : elle fonctionnerait au défi, au challenge !
Au début je me suis demandé ce que c'étaient que ces tuyaux, car il y a bien les servo que je pensais utilisés "normalement" alors qui ici ils actionnent les vannes hydrauliques.
Et puis en lisant le texte c'est bien indiqué Hydraulische Ansteuerung des VSP (VSP pour Voith Schneider Propeller) tiens elle dit aussi qu'elle à mis huit ans pour faire de canot qui par ailleurs est superbe.
A+ Xtian
sinouhet- Messages : 522
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- Message n°587
Re: ASD FAIRPLAY I
xtian29 a écrit:
N'est ce pas déjà le cas ? Quand tu fais ta purée avec le robot de cuisine c'est la centrale du Blayais qui le fait tourner. Je dis ça m'ai j'ai un bidule Moulinex à main chez moi
Je savais que quelqu’un allait répondre ça .
En tout cas, faire une purée au robot... Faut aimer manger de la colle...
xtian29 a écrit:
Elle dit aussi qu'elle à mis huit ans pour faire de canot qui par ailleurs est superbe.
Effectivement, il est magnifique son bateau
crono91- Messages : 2772
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- Message n°588
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
voila mon extra merdouille de mini Fairplay au 1/144
j avais acheté cette maquette en décembre et puis je l avais mis de coté .Et puis ayant fait mon Harbor Tug dans la foulée j 'ai repris mon mini extra merdouille ....
voila ce que ça donne , il n 'est pas encore finit il reste des retouches et finitions ....
Le voila dans son élément naturel
Bon c 'est vraiment trop petit , c'est hyper chiant pour la peinture et je n 'imagine même pas pour le motoriser .
J'admirais déjà les maquettiste , mais la quand je vois ma merdouille et je vois ce qu'ils font je les admires encore plus .
A+
Michel le tf du 91 qui à hâte de passer sur un vrais canot au 1/30 .......
voila mon extra merdouille de mini Fairplay au 1/144
j avais acheté cette maquette en décembre et puis je l avais mis de coté .Et puis ayant fait mon Harbor Tug dans la foulée j 'ai repris mon mini extra merdouille ....
voila ce que ça donne , il n 'est pas encore finit il reste des retouches et finitions ....
Le voila dans son élément naturel
Bon c 'est vraiment trop petit , c'est hyper chiant pour la peinture et je n 'imagine même pas pour le motoriser .
J'admirais déjà les maquettiste , mais la quand je vois ma merdouille et je vois ce qu'ils font je les admires encore plus .
A+
Michel le tf du 91 qui à hâte de passer sur un vrais canot au 1/30 .......
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°589
Re: ASD FAIRPLAY I
crono91- Messages : 2772
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- Message n°590
Re: ASD FAIRPLAY I
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°591
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello Crono
Un au 1/30 et un au 1/144 ... jamais deux sans trois ... le prochain est au 1/500 ou bien au 1/10 ??
A+ Xtian
Un au 1/30 et un au 1/144 ... jamais deux sans trois ... le prochain est au 1/500 ou bien au 1/10 ??
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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- Message n°592
Re: ASD FAIRPLAY I
Nono , non THE END pour celui là
A+
Michel le Tf du 91
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°593
Re: ASD FAIRPLAY I
L'échelle standard suivante est le 1/350, puis le 1/400 :
Ensuite 1/700 :
Pat_2b
Ensuite 1/700 :
Pat_2b
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°594
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Ben moi je le trouve tout mimi !
The endcomme pour les films ou finalement il y a quand même une suite ? Nan parce que sinon, comme idée tu pourrais le faire en lego : je n'ai pas trouvé le numéro I mais voici le numéro 33 : https://www.flickr.com/photos/konajra/albums/72157630278223760
Je vais finir par me prendre un par Crono... Mais blague à part, j'aime beaucoup la photo du bonhomme au pied de la tuyère... comme en vrai ! Et au final ça fait une belle bête !
A+!
Phil
Ben moi je le trouve tout mimi !
The end
Je vais finir par me prendre un par Crono... Mais blague à part, j'aime beaucoup la photo du bonhomme au pied de la tuyère... comme en vrai ! Et au final ça fait une belle bête !
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Phil
crono91- Messages : 2772
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- Message n°595
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
non, non ,pour moi rien de tout ça comme échelle , pas de 1/144 ou 1/108 ou 1/350 etc etc .....mais je vais surement me replongé dans du 1/30 ou 1/33
A+
Michel le Tf du 91
non, non ,pour moi rien de tout ça comme échelle , pas de 1/144 ou 1/108 ou 1/350 etc etc .....mais je vais surement me replongé dans du 1/30 ou 1/33
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Michel le Tf du 91
hiboumarin- Messages : 752
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- Message n°596
Re: ASD FAIRPLAY I
crono91- Messages : 2772
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- Message n°597
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello à tous
j'ai fais quelque modif sur mon Fairplay , pour uniformiser mes rotations sur 360° et au delà j'ai monté deux platines Usagi sur mon Fairplay à la place des platines IMTH , comme sur mon Eddy Tug .
J'ai rapproché mes moteurs avec une courroie nettement plus courtes et du coup j'ai pu caser le tous sans faire de casse et sans découpage du pont , OUF !!!!!
l’intérieur
Mais voila je rencontre un problème
les deux ensemble tournent librement en rotation , les moteurs peuvent tourner à petite vitesse et je gère juste la rotation des Schottel avec ma radio le TOP !!!!
donc tout va bien
Mais voila ce que j'ai pu découvrir :
Petite vitesse : OK
Moyenne vitesse :OK
mais à grande vitesse puissance maximale des moteurs , mes servos se bloquent et je n'arrive plus à tourner les Schottels ..
En statique moteurs à fond tout va bien cela tourne comme une horloge par contre une fois dans l'eau cela se bloque , j'ai pu remarqué et en faisant l'essaie la chose suivante .
j'ai retiré les deux biellettes des deux pignons , pour faire tourner mon Schottel à la main , la je me suis rendu compte qu'il y a une super grosse contrainte et cela me demandait pas mal de poigne pour maintenir le Schottel .
Est ce que l'effet de la force de l'hélice ( 90 mm ) pourrait bloqué mes servos à grande vitesse ?
ce sont soit disant des servos de 13 KG des Tower Pro , mais serait il suffisant vu la force que produit l'hélice à grande vitesse si c'est bien des 13 KG Made in China !!!!!!!!
Quand pensez vous de ce phénomène ?
A vous lire
A+
Michel le Tf du 91
j'ai fais quelque modif sur mon Fairplay , pour uniformiser mes rotations sur 360° et au delà j'ai monté deux platines Usagi sur mon Fairplay à la place des platines IMTH , comme sur mon Eddy Tug .
J'ai rapproché mes moteurs avec une courroie nettement plus courtes et du coup j'ai pu caser le tous sans faire de casse et sans découpage du pont , OUF !!!!!
l’intérieur
Mais voila je rencontre un problème
les deux ensemble tournent librement en rotation , les moteurs peuvent tourner à petite vitesse et je gère juste la rotation des Schottel avec ma radio le TOP !!!!
donc tout va bien
Mais voila ce que j'ai pu découvrir :
Petite vitesse : OK
Moyenne vitesse :OK
mais à grande vitesse puissance maximale des moteurs , mes servos se bloquent et je n'arrive plus à tourner les Schottels ..
En statique moteurs à fond tout va bien cela tourne comme une horloge par contre une fois dans l'eau cela se bloque , j'ai pu remarqué et en faisant l'essaie la chose suivante .
j'ai retiré les deux biellettes des deux pignons , pour faire tourner mon Schottel à la main , la je me suis rendu compte qu'il y a une super grosse contrainte et cela me demandait pas mal de poigne pour maintenir le Schottel .
Est ce que l'effet de la force de l'hélice ( 90 mm ) pourrait bloqué mes servos à grande vitesse ?
ce sont soit disant des servos de 13 KG des Tower Pro , mais serait il suffisant vu la force que produit l'hélice à grande vitesse si c'est bien des 13 KG Made in China !!!!!!!!
Quand pensez vous de ce phénomène ?
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Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°598
Re: ASD FAIRPLAY I
Quand tu dis qu'à grande vitesse la rotation bloque : est-ce dans les deux sens ?
- si oui ça voudrait dire que c'est surtout la poussée qui coince le plus ton système - ça serait plus logique alors que tu dis qu'hors de l'eau ça passe
- si non : si sa bloque surtout dans une sens se serait le couple de l'hélice qui serait quand même bien fort !
Mais à priori les deux raisons, poussée et couple tendent à bloquer le système. Et encore tu as un fût sur roulement à bille et puis l'axe moteur dans le fut également sur roulement ?
Bravo d'avoir réussi à mettre tout ça là dedans sans découper le pont.
A+ Xtian
- si oui ça voudrait dire que c'est surtout la poussée qui coince le plus ton système - ça serait plus logique alors que tu dis qu'hors de l'eau ça passe
- si non : si sa bloque surtout dans une sens se serait le couple de l'hélice qui serait quand même bien fort !
Mais à priori les deux raisons, poussée et couple tendent à bloquer le système. Et encore tu as un fût sur roulement à bille et puis l'axe moteur dans le fut également sur roulement ?
Bravo d'avoir réussi à mettre tout ça là dedans sans découper le pont.
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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- Message n°599
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Oui c’est dans les deux sens comme si les servos était bloqué. Le moteur lui se trouve à côté du fût et tout est monté sur roulements .
Ce qui est bizarre c’est que Avril avec son Z-tech , n’as pas ce phénomène mais ces hélices sont de 80mm comme l’Eddy ou je n’avais pas de phénomène .
Si il va falloir que je bride la courses du contrôleur !!!!!
A+
Michel le Tf du 91
Oui c’est dans les deux sens comme si les servos était bloqué. Le moteur lui se trouve à côté du fût et tout est monté sur roulements .
Ce qui est bizarre c’est que Avril avec son Z-tech , n’as pas ce phénomène mais ces hélices sont de 80mm comme l’Eddy ou je n’avais pas de phénomène .
Si il va falloir que je bride la courses du contrôleur !!!!!
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Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°600
Re: ASD FAIRPLAY I
La poussée d'une hélice de 90 avec un moteur bien puissant n'est pas négligeable ! A la louche je dirais qu'il doit y avoir une poussée d'environ 3/4 kg et peut-être plus. Sur mon Hunter chaque hélice de 100mm en prise directe avait une poussée de 6 kg (12kg de traction avec les anciennes hélices ... aujourd'hui ??? test à faire)
En terme de vitesse ta coque et sa vague critique ne permet pas plus qu'environ 1/2 de la puissance disponible. Reste en traction où tu pourrais avoir besoin des 100% de puissance mais je doute, de ce que je m'en souviens le bateau se cabre et les hélices bouffent de l'air.
Bref : oui bride la vitesse !
En terme de vitesse ta coque et sa vague critique ne permet pas plus qu'environ 1/2 de la puissance disponible. Reste en traction où tu pourrais avoir besoin des 100% de puissance mais je doute, de ce que je m'en souviens le bateau se cabre et les hélices bouffent de l'air.
Bref : oui bride la vitesse !
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