Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
gema1831
chrisdau
crono91
albertus
totof-marie
9 participants

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  totof-marie Lun 31 Oct 2011 - 20:37

    Bonsoir à Tous,

    Au regard de la très belle finition des maquettes de Xtian29 et Philo (vu au salon de Cholet ce WE), il ne fait plus aucun doute que je dois investir dans un aérographe.

    Je penche vers ce produit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    D'après le forum que ALBERTUS conseillait sur un autre sujet c'est un modèle reconnu pour sa qualité.

    A l'occasion si l'un de vous utilise ce VLS je suis preneur de retour d'expérience.

    Toutefois avant de me lancer dans un tel financement, est-ce que l'un de vous possède ou à des retours d'expérience du modèle proxxon suivant:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A vous lire et merci par avance de vos bons conseils.

    Très bonne soirée

    Totof-Marie

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  albertus Lun 31 Oct 2011 - 20:59

    ils le disent eux même, chez Proxxon

    L’aérographe AB 100 est pourvu d’une fonction action simple et convient donc à merveille aux débutants. Manche en plastique à buse réglable.
    donc c'est un simple action qui ne conviendra plus dès qu'on ne sera plus débutant Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 10197

    Remarque: L’aérographe AB 100 convient uniquement aux peintures solubles à l'eau!
    Avec des peintures solubles au WS, c'est l'aérographe qui se dissous Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 311890


    l'ensemble Paasche est quand même 300 euros plus cher que le Proxxon
    Avec la remise proposée, ne pas hésiter.
    Mais il ne faut pas croire que c'est parce qu'on a un bon aérographe qu'on sait s'en servir ! Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 453872 Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 816407
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 12:58

    Bonjour,
    Comme débutant j'ai acheté un Badger 200, il me convient, sauf pour les petites quantités de peinture, le fond du bocal est bombé et tu gaspilles.MAIS j'ai résolu autrement. Simple de manip, et d'entretien. En ce moment j'applique le logemnet et timonerie d'un springer avec de la levis super laque. Tamisée avec un bas et diluée au WS pas de souci. Si je le juges vraiment utile je prendrais en plus le modéle avec godet dessus,par gravité je crois.
    Je viens d'acheter sur le bon coin une hotte aspirante pour faire une cabine de peinture parce que le gros problème c'est de ne pas pouvoir appliquer quand on veut,les poussiéres, les salo... de moucherons, et surtout le danger des solvants. Maintenant il y a la part des choses à faire entre le tout peinture au pinceau et l'application quasi-professionnelle à l'aéro et on risaque de tomber dans le trop.Cependant pour certaines piéces pleines de coin et recoins l'aéro c'est le top.
    René
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  crono91 Mer 2 Nov 2011 - 9:16

    Hello à tous Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289
    Pour répondre à Totof-marie , j'utilise depuis 10ans un aerographe VLS PAASHE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme l'indique la notice , c'est un double action , pas forcément utile pour faire de la grande surface mais très bien pour des petites pièces ou des détailles donc polyvalent .L'avantage du Paashe c'est qu'il n a aucun joint donc tu peux tous mettre comme diluant sans avoir aucun risque .C'est du matériel très solide et le set est livré avec de grand godet et un tous petit réservoir pour les petits détailles .Bref que du bonheur .
    Pour ce qui est du compresseur si tu es en pavillon je te conseille celui-ci que j ai aussi depuis dix ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,un peux plus bruyant certes mais avec une bonne réserve d'air ce qui n 'a rien avoir avec le petit compresseur de proxxon , car vu ton canot le petit compresseur va s'essouffler plus vite et tu n'aura pas forcement le même débit...
    Comme tu peux voir le prix de l 'ensemble est divisé par deux et pour une très bonne qualité en temps qu' aerographe que compresseur , chez Proxxon ils ont du bon matériel mais on achète avant tout la marque ,ceux ci dit sa n 'engage que moi bien sur...
    pour la peinture tu peux voir mes canots pour te donner une idée
    Le MISTRAL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Schnellboot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Voili , voila
    A+
    Michel le Tf du 91 Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 620348
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  totof-marie Ven 4 Nov 2011 - 8:32

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout vos explications et vos conseils.

    Je vais avancer dans le sens d'un achat d'un VLS mais peut-être avec un plus gros compresseur pour pouvoir faire à la fois de l'aérographe et du pistolet.

    Et oui j'ai eu plaisir à lire les explications de JCC...

    Bonne fin de semaine

    Totof marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  totof-marie Dim 6 Nov 2011 - 21:35

    Bonsoir à Tous,

    Polchen57, sur le sujet "choix entre un compresseur ou une bouteille d'air", tu parles de ce produit que tu utilises : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur l'image, on voit des aqua color de chez revell - autrement dit de la peinture à l'eau.

    Est-ce à dire que cet aérographe n'est utilisable qu'avec de la peinture à l'eau ? (comme pour le modèle de PROXXON)

    Si non quelle peinture tu utilises avec cet aérographe.

    A te lire

    Très bonne soirée

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  chrisdau Lun 7 Nov 2011 - 9:11

    Salut tous le monde
    je suis entièrement d'accord avec crono , le vls paashe (dans les 120 euro) est un bon outils , plus un petit pistolet pour les grandes surfaces, ne pas oublier aussi la construction d'une petite cabine de peinture démontable mais c'est un autre sujet à ouvrir ( voir avec une hotte aspirante de cuisine, ventilateur de salle de bain ) j'oubliai le compresseur au moins un 50 litres ( dans les 100euro) pour avoir de la marge.
    amitiés à tous chrisdau
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  gema1831 Mar 8 Nov 2011 - 19:08

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 391561

    Pour la hotte aspirante, j'en ai fabriquée une avec des ventilateurs d'ordinateurs. (Monté à l'envers; hein)!! c'est pas cher........ Pour les filtres, ce sont ceux des hottes de cuisine (noir, charbon de bois : blanche, fibres)

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289
    Gema
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  corvette Jeu 10 Nov 2011 - 18:15

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289 Géma

    une petite photos s'impose, car une hotte n'est pas du luxe pour une peinture à l'aéro Surprised
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  bebert38 Jeu 10 Nov 2011 - 19:22

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    La hotte aspirante, c'est une bonne idée pour évacuer les éventuelles émanations de peinture à solvants, mais il faudrait alors les évacuer vers l'extérieur, pour en faire profiter les voisins Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 474137

    Dans ce rôle, c'est sans doute moins nécessaire pour les peintures acryliques diluées à l'eau.

    Mais cela signifie aussi que l'on aspire à l'intérieur de la cabine l'air ambiant et les poussières qui s'y trouvent.

    Comme les salles blanches, il vaudrait mieux injecter dans la cabine l'air ambiant filtré. La pressurisation, même faible ainsi obtenue empêchera les poussières de venir se coller sur la surface peinte.
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  corvette Jeu 10 Nov 2011 - 19:47

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    oui, c'est surtout pour les solvants bom car ça mauvais pendant un bon moment!
    polchen57
    polchen57


    Messages : 91
    Date d'inscription : 30/09/2011
    Age : 70
    Localisation : Hettange Grande MOSELLE

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  polchen57 Jeu 10 Nov 2011 - 21:05

    Bonsoir Marie Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289
    Juste un rappel Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 603558
    Donc pour peinture à émultion (diluable à l'eau)pour extérieur,pouvoir couvrant et résistant
    ATTENTION bouteille non rechargeable Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 445481
    A+polchen Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 725228



    totof-marie a écrit:Bonsoir à Tous,

    Polchen57, sur le sujet "choix entre un compresseur ou une bouteille d'air", tu parles de ce produit que tu utilises : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur l'image, on voit des aqua color de chez revell - autrement dit de la peinture à l'eau.

    Est-ce à dire que cet aérographe n'est utilisable qu'avec de la peinture à l'eau ? (comme pour le modèle de PROXXON)

    Si non quelle peinture tu utilises avec cet aérographe.

    A te lire

    Très bonne soirée

    Totof
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 21:34

    Bonsoir,
    Voila une image de la cabine que je termine, mais que j'ai essayé ce jour. Ca aspire bien, mais il y a quand même des "fuites" ( vu au poils de nez) et des retombées en partie basse. Evacuation oblige la ou elle sera en place faut que je recoupe de 5 cm. Je pense qu'une vitre sur la partie haute de la façade canalisera mieux l'aspiration. Pour un premier essai c'est quand-même différent que l'application dehors avec les contraintes de..... Cependant il me semble indispensable de bien fixer le tuyau d'arrivée d'air, de prévoir une accroche pour l'aéro, et surtout bien penser les suspentes des piéces à appliquer qui au moment ou il ne faut pas se débinent. Un plateau tournant aussi pourquoi pas, aprés tout vaut mieux avoir tous les atouts pour réussir surtout quand on débute.
    BEBERT peux tu développer ton astuce de flux filtré (p'tit crobard SVP) pour améliorer l'application.
    Tiens saluuuuuuuuuuuuuuuuut CORVETTE ça fait plaisir aprés ULISES je termine un springer;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Hotte sur le bon coin 10€, démontée complétement et dégraissée, filtre à charbon viré, filtre en ouate remplacé ou sinon en plus du solvant c'est la friture froide à gerber ( t'es drogué et tu pues les frites de la veille). Panneaux de particules et néon de récup.dimensions h totale 76 cm dont 16 de hotte,largeur 60cm prof 47cm A la limite prévoir 2 poignées pour transport chez le copain, le rejet par gaine souple peut se faire par une fenêtre, il n-y-a que l'odeur, mais bon!!
    ATTENTION: préferer les hottes aspirantes dont les moteurs sont prévus sans étincelles pour risque d'incendie. Moteurs spéciaux au secours les caids de l'electro
    René
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  gema1831 Jeu 10 Nov 2011 - 21:40

    bebert38 a écrit: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    La hotte aspirante, c'est une bonne idée pour évacuer les éventuelles émanations de peinture à solvants, mais il faudrait alors les évacuer vers l'extérieur, pour en faire profiter les voisins Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 474137

    Dans ce rôle, c'est sans doute moins nécessaire pour les peintures acryliques diluées à l'eau.


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    Ce n'est point moins nécessaire avec des peintures diluées à l'eau... On finit toujours par respirer le pigment!!!
    J'ai fais de l'illustration (à l'époque de l'aéro) et mon mouchoir avait (même avec l'utilisation de la hotte) la couleur de la dernière teinte utilisée! (tiens, jamais de la première)!!

    Gema
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  gema1831 Jeu 10 Nov 2011 - 21:43

    Hei! Clodomir,

    tu fais dans le train électrique??

    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 22:39

    Bonsoir,
    GEMA j'te suis pas, splique man please, ça m'ennuierait que tu te marres tout seul !!
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  bebert38 Ven 11 Nov 2011 - 7:46

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    Bonjour Clodomir,

    Les moteurs utilisés dans les hottes sont des moteurs asynchrones sans balais, donc sans risque d'étincelles.
    Mais par contre les interrupteurs de ventilation ou d'éclairage sont généralement de type "rustique". Pour un maximum de sécurité, ce serait une bonne idée de les remplacer par des inters étanche, ou de les reporter à l'extérieur.

    Si on se bricole une hotte avec des ventilos d'ordinateurs, pas de problème non plus avec les moteurs: qu'ils soient alimentés en 12 volts continus ou en 220 alternatifs , ils sont sans balais.
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  gema1831 Ven 11 Nov 2011 - 17:22

    Salut Clodomir,

    Je voudrais ici te présenter mes excuses si j'ai pu te manquer de respect.

    Si j'ai écris : "tu fais dans le train électrique", c'est que ta cabine de peinture est relativement étriquée pour y loger une coque de bateau d'un mètre de long.

    Voilà, j'espère ne pas t'avoir offensé trop.

    Respectueusement,
    Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 17:50

    Gema 1831,
    Tu te trompes,je suis pas en colère loin de la ,je ne comprenais pas le sens de ce que tu voulais dire en parlant de train electrique. Par contre ta remarque est utile dans le sens ou je n'ai pas jugé utile de faire plus large car cette cabine ne servira que pour certaine piéces d'un bateau. Je ne suis pas maitre en l'art du pistolet ou l'aéro et si je devais faire une application de coque, je sous-traiterai avec un pro. Il serait dommage de rater une peinture faute de savoir-faire. Du coup je pense que 600 mm de large c'est suffisant et puis rien n'empêche à l'occasion de pousser les murs.
    Voila M'sieu tu t'es confondu en excuses pour rien, y avait pas d'lézard
    René
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  gema1831 Ven 11 Nov 2011 - 17:52

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 391561

    Merci pour ta franchise

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289
    Gema
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  corvette Ven 11 Nov 2011 - 18:11

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289 à tous

    Bien pour la hotte Clodomir, une idée à garder dans un coin, car c'est toujours utile!
    A+
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  cris92 Ven 11 Nov 2011 - 20:33

    Bonsoir à tous Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) 563289

    gema1831 a écrit:c'est que ta cabine de peinture est relativement étriquée pour y loger une coque de bateau d'un mètre de long.

    Clodomir a écrit:cette cabine ne servira que pour certaine piéces d'un bateau. Du coup je pense que 600 mm de large c'est suffisant

    Rien n'empeche de mettre 2 ou 3 hottes cote à cote (2 hottes = 1.20 metre, 3 = 1.80 metre, etc...) pour "allonger" la cabine de peinture.

    A+
    Christian


    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 21:09

    Bonsoir,
    T'as raison, par exemple pour un club qui dispose d'un local ce serait bien , elle servirait.Mais pour moi tout seul!!et j'avoue, j'ai déjà de mauvais rapports avec une boite de 14ml de peinture alors imagine...
    René
    PS Corvette pour la hotte c'est pas de moi ,il y a plein d'idées sur google


    Dernière édition par clodomir le Ven 11 Nov 2011 - 21:11, édité 1 fois (Raison : oubli)

    Contenu sponsorisé


    Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240) Empty Re: Choix d'un aérographe (et pourquoi par un Proxxon MK 240)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:51