Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    Problème branchement module sonore

    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Problème branchement module sonore

    Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 20:58

    Hello,

    J'ai un petit problème de compréhension avec un module sonore CONRAD, corne de brume.

    Je ne suis pas un pro en électronique donc j'aurais besoin de votre aide.

    Je ne pige pas comment connecter et souder les cables du haut-parleur et de l'alimentation ....

    voici le schéma de la notice du module:

    [img]Problème branchement module sonore Module10[/img]

    Pouvez-vous me dire ou je dois connecter le HP et l'alimentation ?

    Merci de votre aide !
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  cris92 Sam 17 Sep 2011 - 21:05

    Bonsoir à tous

    Alimentation = + et -
    Haut parleur = LS (LoudSpeaker)

    A+
    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 21:38

    Hello cris..

    LS: celui de gauche ou de droite ?

    Pas besoin d'alim. pour le HP ? car voià ce que dit le manuel (pdf) pour le montage:

    2. Etape de montage II
    Branchement / mise en marche
    2.1 Après avoir placé les composants sur la platine et avoir remédié à d’éventuelles erreurs
    (soudures ratées, pontages etc…), un premier test de fonction peut être réalisé.
    2.2 Attention ! Ce kit doit être alimenté par une tension continue filtrée venant d’une unité
    d’alimentation, ou bien d’une batterie / accu. Cette source de tension doit pouvoir fournir
    suffisamment de courant.
    L’utilisation d’appareils de charge auto ou de transformateurs pour train électriques est proscrite ici,
    car ces appareils pourraient endommager des composants et mettre le kit entier hors service.
    Danger de mort !
    Si vous utilisez une unité de courant comme source de tension, celle-ci doit impérativement
    correspondre aux instructions VDE en vigueur.
    2.3 Soudez un haut-parleur dont l’impédance minimum est de 8 Ω, sur les connexions marquées "
    LS " et " + ",
    2.4 Branchez l’alimentation, en faisant attention à une bonne polarité, sur les connexions + et -. Elle
    doit être de 4 V minimum, mais ne doit pas dépasser 15 V.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  bebert38 Sam 17 Sep 2011 - 22:43

    Problème branchement module sonore 391561

    LS: celui de gauche ou de droite ?

    En principe un HP a 2 fils: il faut donc brancher le haut-parleur entre les 2 bornes marquées "LS".

    A noter que sur le circuit imprimé, la borne LS de gauche est connectée au + de l'alimentation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 7:55

    Hello,

    Donc si je resume.

    Pour le HP :

    fil rouge du HP sur LS à gauche (entre + et - )
    fil noir du HP sur LS à droite

    Ensuite, fils noir/rouge alimention sur + / -

    Pour ces derniers, je dois utiliser un diamètre de fils sépécifiques ?

    Dernière question Une fois que j'ai soudé les fils d'alimentation sur les bornes + et -, je peux brancher ces derniers sur les bornes de mon duo-switch (ROBBE) ?

    C'est bien cela ?
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  cris92 Dim 18 Sep 2011 - 8:14

    Bonjour à tous

    non, il faut que tu passes par un relais.

    Problème branchement module sonore Module11

    A+

    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 8:19

    Le duo-switch est déjà équipé de relais ....
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 14:42

    J'ai un soucis ... cela ne fonctionne pas ...
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Acetronics Dim 18 Sep 2011 - 17:56


    Ensuite, fils noir/rouge alimention sur + / -


    Sans vouloir me montrer caustique ...

    je vois là une bonne raison pour que " ça " ne fonctionne pas ...

    Comme dirait de Funès " le fil rouge ... etc " Et BOUM !!!

    Plus sérieusement ... un petit contrôle de la tension présente à l'entrée du module " son ", lorsqu'on a souhaité le mettre en marche, me semble fort à propos ... Wink

    en utilisant 2 des trois sorties du relais, ça fait combien de possibilités de se tromper déjà ???

    "cé" 2-3 diraient les matheux.

    Cétoto ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 18:16

    Ok.
    Alors quelqun peut t'il me dire comment je dois brancher tout cela correctement ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  bebert38 Dim 18 Sep 2011 - 18:59

    Problème branchement module sonore 563289
    A adapter à tes propres couleurs de fil.

    Problème branchement module sonore Cbrume10
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 19:36

    VOUS ETES DES PROS !
    Merci infiniment de votre aide !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 19:45

    Dernière question pour Bebert38:

    Pour l'alimentation de ce module, je peux faire une dérivation sur mes 2 batteries principales (2x 6V plomb) pour alimenter ce récepteur contrôler par le duo-switch Robbe ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  bebert38 Lun 19 Sep 2011 - 8:06

    Problème branchement module sonore 563289

    Si la notice indique que le module peut être alimenté jusqu'à 15 volts, il n'y pas de problème pour l'alimenter en 12 volts (2 batteries 6 volts branchées en série).

    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 9:59

    Je suis en train de faire un chéma précis de tout le système d'alimentation, récepteur, etc.
    Je me permettrais de vous le soumettre prochainemnt !

    Merci en tout cas de votre aide !
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 11:26

    J'ai une question pour bébert,

    COmme le module Duo Switch est connecté au récepteur et que ce dernier est alimenté par le variateur, ce module duo switch est alimenté en courant électrique, non ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  bebert38 Lun 19 Sep 2011 - 11:56

    Problème branchement module sonore 563289

    le module duoswitch est alimenté par le cordon 3 fils qui le relie au récepteur.
    Cette tension d'alimentation sera soit issue de la batterie 4,8 volts du récepeur, soit celle issue du BEC du variateur, ce qui semble être ton cas.


    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 12:01

    DOnc insufissant ...

    je met maintenANT EN LIGNE MON SCHéMA D'ALIMENTATION.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 12:02

    Problème branchement module sonore Sans_t10

    J'ai décidé d'alimenter les feux de manière autonome... cela suffit vu que de toute manière, les feux restent tjs allumés ...
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  bebert38 Lun 19 Sep 2011 - 13:33

    Problème branchement module sonore 563289

    Cela semble correct.

    Une remarque toutefois: tu alimentes la corne de brume en 6 volts. Si ton haut-parleur est un 4 ohms, cela donnera un volume sonore a peine suffisant en plein air. Par contre, si le HP est un 8 ohms, le son va être très faible.

    Mais rien ne t'empêche de faire l'essai dans cette configuration en prévoyant d'alimenter la corne de brume en 12 volts en fonction du résultat en plein air.

    PS: quelques fusibles seraient les bienvenus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 14:58

    Merci pour ton aide précieuse et rassurante ...

    Pour les bornes, je peux simplement utiliser des bornes que l'ont utilise en électricité et appelé "sucre" ?

    J'ai pensé aux fusibles... ou conseillerais tu de les mettre et comment ?

    En tout cas, merci pour ton aide, c'est super d'avoir des infos aussi précise ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 15:04

    Pour les fusibles, je suis en trin de lire ton article ... très intéressant et très utile !
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 15:16

    J'ai lu ton article, très bien fait.
    J'ai aussi vu les fusibles "maison" fait par Chris92 dans les astuces. Ce fusible une fois monté, je dois le mettre ou dans mon circuit pour protéger la batterie ... je pensais le mettre sur la sortie (+) de la batterie de gauche ... Smile

    Contenu sponsorisé


    Problème branchement module sonore Empty Re: Problème branchement module sonore

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:06