Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Installation d'un ancien module sonore

    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 20:58

    Bonsoir,

    Je souhaiterais sonoriser un bateau (Robbe Düsseldorf). J'ai en ma possession un circuit imprimé de chez Conrad qui date de quelques années (4).

    J'aimerais utiliser ce module mais je ne sais pas comment connection le tout ....

    Sur ce bateau, il y a 2 batterie au plomb qui alimente les 2 moteur navy, les feux de position, le radar qui tourne. Il y a aussi une pompe à eau mais j'ai branché cette derrière sur une alim séparer.

    Mais je n'ai jamais utiliser de module sonore, donc si quelqu'un à une idée .... ?

    Merci !
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  cris92 Mer 13 Avr 2011 - 22:26

    Bonsoir à tous

    dans tous les cas tu dois passer par un relais.
    ce qui te permet de brancher ton module à une source d'energie (une batterie par exemeple).
    tu actionnes l'inter de la radiocommande qui actionne le relais qui va bien et qui fait fontionner le module sonore.

    Installation d'un ancien module sonore Img_0313

    mon bateau que j'ai commencé il y a 25 ans et que je n'ai jamais fini par manque de connaissance !!!! et de savoir faire !!!!!!

    Installation d'un ancien module sonore Img_0314

    A+
    Christian
    PS: j'avais oublié: une photo de ma rampe de relais avec les 2 modules (sirene et corne de brune !)

    Installation d'un ancien module sonore Img_0315

    je le finirai un jour, je le finirai !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  albertus Jeu 14 Avr 2011 - 9:19

    Hello Cris

    qu'est-ce qu'il manque à ton bateau pour être opérationnel ??

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  cris92 Jeu 14 Avr 2011 - 10:27

    Bonjour Albertus et aux autres Installation d'un ancien module sonore 563289

    Ben il manque pas mal de choses
    le boudin avant n'est pas mis, les rambardes non plus !, l'installation de la radio, l'amelioration du pont qui est en plasticard blanc !, refaire toute la plomberie des 3 lances, recoller tous ce qui s'est decoller en 25 ans (utilisation d'une mauvaise colle et peut-etre aussi un mauvais degraissage des pieces à coller), etc...

    A l'époque, j'ai eu les yeux plus grand que le ventre mais je le trouve tellement beau ce bateau!. Maintenant, je fais des choses à ma portée !!! Very Happy

    le temps d'apprendre des choses et je m'y remettrais.

    voila
    A+
    Christian
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 13:52

    Merci pour tes schéma !
    Ce soir, je poste des photos de mon Dusseldorf ... et quand tu verras le résultat, tu va être motiver à faire le tiens !
    Après réflexion, je pense que je vais laisser tomber le module sonore car finalement, je risque de ne pas l'entendre... la je paufine la RC et la déco.Je pense faire un 1er test sur le plan d'eau d'ici 10j, je pensais y aller ce matin mais trop de vent et froid !!! ... Smile

    A ce soir pour les photos

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  albertus Jeu 14 Avr 2011 - 14:03

    Hello

    Vous avais-je déjà montré le Düsseldorf d'un copain du club de Liège ?

    http://navi.modelisme.com/article419.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 21:15

    Voici comme promis des photos de mon dusseldorf... encore en phase de finalisation.
    Ce qui est fonctionnel:

    - Feux de navigation
    - Radar
    - Feux de détresse
    - Pompe à eau (jet + direction)

    Je dois encore peaufiner les détails (accastillage, désoc, ect.) mais je suis assez fier du résultat !

    [img]Installation d'un ancien module sonore Rob-du12[/img]

    [img]Installation d'un ancien module sonore Rob-du13[/img]


    [img]Installation d'un ancien module sonore Rob-du14[/img]


    [img]Installation d'un ancien module sonore Rob-du15[/img]

    [img]Installation d'un ancien module sonore Rob-du16[/img]
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  albertus Ven 15 Avr 2011 - 7:58

    hello Castellano

    Pas mal du tout, et tu as raison d'en être fier !

    Peut-être une réserve à faire sur la pose de pneus : ce n'est pas un chalutier, et si il devait y avoir des défenses ce seraient plutôt des boudins, mais comme déjà expliqué, pas "à poste"

    Aussi peut-être sur le canot de survie auto-gonflable : si il y en a un, ne doit il pas être blanc ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 18:44

    albertus a écrit:hello Castellano

    Pas mal du tout, et tu as raison d'en être fier !

    Peut-être une réserve à faire sur la pose de pneus : ce n'est pas un chalutier, et si il devait y avoir des défenses ce seraient plutôt des boudins, mais comme déjà expliqué, pas "à poste"

    Aussi peut-être sur le canot de survie auto-gonflable : si il y en a un, ne doit il pas être blanc ?

    hello albertus,

    qu'entend tu par "Aussi peut-être sur le canot de survie auto-gonflable : si il y en a un, ne doit il pas être blanc ?[/"
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  xtian29 Lun 18 Avr 2011 - 20:07

    Hello Installation d'un ancien module sonore 200151

    Albertus est expert ... en fromage qui puent ...

    Le canot de survie est rouge sur ton bateau (posé sur le pont sur l'arrière des superstructures) et ça ne pose pas de problème même si la plupart du temps ils sont effectivement blancs. Il en existe cependant des orange, gris ...

    Tes bouées de sauvetage sont blanches et rouges et la par contre la règlementation est stricte : elles doivent impérativement être oranges

    A+ Xtian Installation d'un ancien module sonore 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  albertus Jeu 21 Avr 2011 - 9:04

    Hello Xtian

    Ton œil d'aigle a laissé passer quelque chose (mais t'as une excuse vu que t'es daltonien)
    L'environnement des feux de position n'est pas noir, mais vert et rouge, ce qui indique que le bateau est représenté à une époque où les bouées installées auraient été correctes !

    A propos de canots de survie, je n'en ai jamais vu que des blancs, bardés d'étiquettes. Mais faut avouer que j'ai jamais beaucoup vu de vrais bateaux

    Ce qui me heurte surtout c'est que c'est exactement le même rouge que les superstructures, ce qui voudrait dire qu'il a été repeint, ce qui n'est pas réaliste.
    D'origine, il n'y en a d'ailleurs pas de prévu. (Et ici, on dirait qu'il lévite au dessus du pont bounce )


    Pour tout dire, je ne suis pas expert en fromages qui puent, seulement en Fromage de Herve (AOP)

    Un jour, je t'en enverrais un par la poste, que tu puisse apprécier la saveur
    Mais j'attendrais le plus chaud de l'été, que tu en apprécie aussi l'odeur Installation d'un ancien module sonore 485452 Installation d'un ancien module sonore 485452 Installation d'un ancien module sonore 485452


    Dernière édition par albertus le Dim 24 Avr 2011 - 7:36, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  xtian29 Jeu 21 Avr 2011 - 11:55

    Installation d'un ancien module sonore 200151

    Ah ah ah il n'arriveras jamais ! Ma postière ne voudras pas d'un tel truc dans sa bagnole !

    Ca me fait penser à un copain (Belge d'ailleurs) qui était venu au Bangladesh avec une cargaison de fromage pour ses copains et sa valise était restée coincée quelques jours à New Delhi avant d'enfin arriver à Dacca. Quand il l'a prise le chauffeur de taxi ne voulait pas de la valise dans son coffre, il l'a mise sur le toit... Arrivé à l'appart mon copain qui pensait quand même récupérer quelques trucs dans sa valise à finalement tout jeté Installation d'un ancien module sonore 485452

    Tapé m'soula a louffe ! qu'il a dit Installation d'un ancien module sonore 96520

    Mais en fait il y a aussi un truc pour ce canot de pompier, c'est que c'est un bateau fluvial et là j'y connais rien - cadre rouge et vert pour eux ? couleurs des bouées ? Bombard certainement improbable ...

    A+ Xtian Installation d'un ancien module sonore 410542



    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Sam 23 Avr 2011 - 21:57

    Hello,

    Comme je ne souhaite pas lancer un nouveau topic, je pose ma question ici.

    Sur mon Düsseldorf, le récepteur est en 40MHz, donc le fil du récepteur est assez long comparé au 2,4GHz que j'utilise habituellement.

    DOnc ma question:

    - est-ce que je peux laisser le fil de l'antenne du récepteur dans le modèle ? et éviter de la mettre à l'extérieur ?
    - comment devrais-je la positionner dans la coque ?

    Tout cela dans le but de ne pas avoir des problèmes de portée. Ah oui, ma radio est une ancienne Robbe FFMS.

    merci de votre aide !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  albertus Dim 24 Avr 2011 - 7:43

    Hello
    Je te conseille de sortir l'antenne si possible
    Dans ce cas, je coupe le fil du récepteur après 5 cm, et j'installa la longueur coupée dans les superstructures, connectée par une mini-banane issue du ferro-modélisme

    Sur le modèle construit (et reconstruit après incendie) à Liège, toutes les options possible ont été installées, et les interférences étaient nombreuses.
    Il a je crois même été fait appel au service technique de Robbe pour essayer de les résoudre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Dim 24 Avr 2011 - 11:11

    Oui les interférences.... il y en a moins en 2,4GHz (que j'utilise) mais je souhaite utiliser mon ancienne télécommande en 41MHz.
    A ton avis, je peux déployer l'antenne sur le pourtour intérieur de la coque ? la ou viens se poser la structure de la cabine ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  xtian29 Dim 24 Avr 2011 - 11:56

    Hello Installation d'un ancien module sonore 200151

    Je trouve difficilement plaçable esthétiquement ce fil hors du bateau. en plus avec les superstructures qui généralement se démontent c'est pas facile de trouver un truc simple ...

    Etendue et scotchée à l'intérieur dans le coin entre le pont et la coque, j'ai toujours fait ainsi sans jamais aucun problème.

    A+ Xtian Installation d'un ancien module sonore 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Dim 24 Avr 2011 - 12:03

    Nickel! merci xtian29... tu me rassure.

    c vrai que j'utilise pour tous mes bateau du 2.4 et j'ai jamis eu de problème de porté ...
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  chicannerie Dim 24 Avr 2011 - 12:06

    clown

    Pour ma part dans mes voilers je développe l'antenne à l'interrieur de la coque (trous prévu dans les couples lors de la construction) ou bien scotché sur la coque.

    Je trouve particulièrement tartignole de mettre un fil même planqué en dehors de la coque (ou comme on le vois parfois le long d'un hauban sur un voilier Rolling Eyes )

    Je ne vois pas l'interrais de mettre l'antenne à l'exterrieur si ce n'est pour éviter (et encore!) les éventuelles parasites...

    La porté de réception est bien suffisante pour notre regard voir la grandeur du plan d'eau Very Happy

    Comme je ne suis pas un garçon moderne Wink j'utilise uniquement des radios en 27 et 41 MHz c'est vous dire bounce

    Le principal étant qu'elle soit bien développée et pas en "vrac" comme on le vois parfois Installation d'un ancien module sonore 620348

    Mon seul accord sur ce sujet avec Albertus est que moi aussi je coupe et utilise une fiche banane ferro, mais moi c'est pour changer le récepteur si besoin sans pour autant avoir à retirer l'antenne Wink

    Hug...J'ai dis Installation d'un ancien module sonore 345740

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Invité Dim 24 Avr 2011 - 14:28

    Salut,

    C'est ce que je viens de faire, comme dans toute mes constructions. J'ai déroulé l'antenne et je l'ai fixé avec du scotch le long de la coque intérieur.

    Contenu sponsorisé


    Installation d'un ancien module sonore Empty Re: Installation d'un ancien module sonore

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:09