Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    Chalutier Le Zenith

    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:11

    Bonjour


    Je viens de démarrer le construction du Zenith de chez Soclaine. Compte tenu de la qualité
    de la notice !! Wink je recherche toute info sur la construction de ce chalutier. A priori je
    n'en ai pas trouvé sur le forum mais peut être ai je mal cherché ?

    Je rencontre une première difficulté au niveau des couples 8 et 9 qui me paraissent trop
    haut par rapport aux uatres et créent une différence de hauteur importante. Les photos devraient
    utilement éclairer mon propos :

    Chalutier Le Zenith Coque_11

    Chalutier Le Zenith Coque_12


    Merci de votre aide

    PS : sur l'ancien forum il y avait des posts sur le Zénith mais il ne semble plus accessible désormais
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Lun 18 Juil 2011 - 11:29

    Chalutier Le Zenith 563289

    l'ancien forum est toujours accessible en lecture.

    25 pages sur le Zenith:

    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1668-32092-24-zenith.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 12:44

    bjr, oui merci pour le lien mais je n'ai pas la possibilité de laisser
    des messages ou contacter un membre il me semble ?
    Peut être que je peux les retrouver ici ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Lun 18 Juil 2011 - 14:39

    Chalutier Le Zenith 563289

    je n'ai pas vérifié si les constructeurs de Zenith de l'ancien forum se sont réinscrit sur le nouveau, mais si tu pose des questions ici, tu auras sans doute des réponses.

    Je ne connais pas ce bateau, mais tes photos montrent qu'il y a manifestement un problème.

    Quelques remarques:
    Si tu veux en faire un modèle naviguant, il est conseillé d'évider les couples avant.
    Le montage doit se faire avec la quille inclinée. Un support(croisillon en CTP) doit être fourni dans le kit pour déterminer cet angle.
    Les couples seront montés verticaux: contrôle de cette verticalité avec un équerre posée sur la planche de base du chantier.

    PS: je ne vais pas tarder à transférer ce sujet dans la rubrique "Kit de construction", puisque c'est sa place désignée.

    PS2: Un reportage sur le montage du Zénith a été publié dans le n°195 (septembre 2oo7) de la revue RCmarine.
    je cite un extrait du texte:"j'ai trouvé un plan fort bien détaillé avec, en plus, une notice de montage pas-à-pas et un autre par l'image".
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Lun 18 Juil 2011 - 15:33

    Chalutier Le Zenith 563289

    en comparant les photos, j'ai compris ton problème: tu as inversé la position de 2 couples: les couples 5 et 6 ( à partir de l'avant ).
    Le couple 6 est celui qui comporte un évidement pour le passage de la transmission. Sur tes photos, ce couple est en position 5, alors forcément...... Chalutier Le Zenith 284294

    Une autre bizarrerie est la position du tableau arrière, nettement incliné sur la photo. Normalement, ce tableau doit être vertical. Mais c'est peut-être parce que le montage est provisoire.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  albertus Lun 18 Juil 2011 - 17:32

    Hello
    Le problème est très visible, y compris ce que dit Bebert à propos de l'ordre des couples qu'il faut vérifier
    en fait, sur la quille qui est la pièce que montre la flèche verte, il faut tracer la marque de râblure, c'est à dire (en rouge) la ligne qui détermine l'emplacement de la planche de galbord, première virure du bordé. Cette ligne est parallèle à la forme de la quille, et est à creuser légèrement pour recevoir la planchette de bordage. (voir ici : https://forum-naval.forumactif.com/t839-construction-des-coques-1 - message numéro 2)
    Qu'on la creuse ou pas, cette ligne indique l'emplacement de la planche, et donc l'alignement de l'enfoncement des couples sur la quille
    Dans le kit, les couples sont munis d'une entaille à insérer sur la quille
    Il faut en ajuster la profondeur afin de faire coïncider les bords du couple avec la ligne de râblure.
    On règle bien-bien le parallélisme entre les couples, leur emplacement rigoureux sur la quille par rapport au plan de montage, et seulement alors on les colle.
    Si a présent on insère une baguette carrée dans les encoches marquées par les flèches oranges et jaunes, les baguettes vont bien aller dedans, sans cassure de continuité !

    On pose alors les lattes de bordage, ou les panneaux, suivant ce qui est prévu dans le kit

    Afin que les lattes ou les panneaux posent bien à plat sur le chant des couples et pas seulement sur l'arête, on doit d'abord poncer le chant des couples dans le sens du bordage, cela s'appelle "équerrer les couples"
    On pose une latte comme ça pour voir si ça "file" bien, et on y va !
    Colle blanche D3

    Bon travail

    Chalutier Le Zenith Coque_12
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 22:08

    Merci pour ces premiers conseils. Concernant le couple arrière effectivement
    le montage est temporaire, il doit être rectifié. En ce qui concerne les couples 5 et 6 il me
    semble avoir suivi le plan.
    Comment dois je tracer la lignede râblure ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  albertus Lun 18 Juil 2011 - 22:41

    on peut imaginer que la partie bleu représente effectivement la partie prévue par le kit pour délimiter la coque et la quille
    Donc si on prolonge la ligne rouge vers l'avant en restant à la même distance du bord, on devrait être +/- bon
    Cette ligne rouge devrait correspondre +/- à ce qui est dessiné sur le plan, et devrait permettre de tester l'emplacement de l'enfoncement des couples sur la quille.
    Je dis bien "tester" !

    Chalutier Le Zenith Coque_13

    une fois les couples en place d'après cette ligne, tu pourrais poser une latte sur le haut des couples et vérifier si elle touche partout en se cintrant normalement.
    Il faut que tu comprenne bien le but de ce traçage, car par internet c'est impossible à faire à ta place.
    Je crois bien que cette méthode te permettrait de rattraper le mauvais positionnement que tu montrais sur la première photo.

    Dans la boite les couples devaient être numérotés, donc tu peux vérifier facilement si il n'y a pas eu inversion de ta part. Si c'est correct, on peut dire que
    le couple 1 devrait remonter un peu
    2 et 3 ok
    4 descendre un poil
    5 et 6 intervertir ? ?
    7 ok, 8 descendre, 9 ok
    Ci dessous, le contrôle du haut des couples par une latte posée à plat et qui devrait se courber harmonieusement
    Chalutier Le Zenith Coque_14
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Lun 18 Juil 2011 - 23:10

    Chalutier Le Zenith 563289

    Arzour, c'est ton bateau, tu fais comme tu veux, mais visionnes un peu cette image scannée sur la revue indiquée plus haut:

    Chalutier Le Zenith Zen10

    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 23:17

    Après vérification sur le plan les couples 5 et 6 sont a priori à leur place.
    Je viens de tester leur inversion et dans ce cas le couple 5 est alors nettement trop haut.
    Il me semble que le couple 5 doit être légèrement plus haut que le 4 et un peu moins que le 6 !
    Ce qui m'inquiète sont les 7 et 8 qui semblent trop haut et font un angle cassant entre le pont principal
    et le pont supérieur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 23:19

    bebert38 a écrit: Chalutier Le Zenith 563289

    Arzour, c'est ton bateau, tu fais comme tu veux, mais visionnes un peu cette image scannée sur la revue indiquée plus haut:

    Chalutier Le Zenith Zen10


    Merci pour le scan bébert, tu as toute la série ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Mar 19 Juil 2011 - 8:48

    Chalutier Le Zenith 563289

    je possède la revue en question.
    Si j'ai présenté ce scan ( à la limite de la légalité ), c'est pour te montrer ton erreur.
    C'était pour la bonne cause et j'espère être pardonné, mais il est hors de question que je continue dans cette voie. Chalutier Le Zenith 453872

    Regardes ton plan: la partie arrière du pont est quasiment parallèle à la ligne de flottaison, et l'avant monte à partir du couple n°5

    Errare humanum est, perseverare diabolicum
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  albertus Mar 19 Juil 2011 - 11:03

    Hello Arzour

    remonte au message numéro 6, et installe sur tes couples les baguettes carrées (3x3) à insérer dans les encoches que j'ai pointées de flèches jaunes et oranges. Ce sont ces baguette qui , par leur flexibilité, aideront au bon positionnement des couples
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Mar 19 Juil 2011 - 12:33

    Merci les gars, Bébert dis moi où je peux me procurer cette fameuse revue en toute légalité bien entendu Very Happy
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  FLF-50 Mar 19 Juil 2011 - 14:07

    Chalutier Le Zenith 391561 Chalutier Le Zenith 391561 Chalutier Le Zenith 391561

    Il faut tout lire avant de reposer une seconde fois la question, donc la réponse est ici
    Un reportage sur le montage du Zénith a été publié dans le n°195 (septembre 2oo7) de la revue RC marine.
    à commander à:
    Régi-armsarl
    15 rue Cronstadt
    75015 PARIS.

    Merci... Cool . il n'y a pas de quoi Chalutier Le Zenith 200151 , d'autre part faites confiance au gens qui vous répondent "juste" sur le forum, leur expérience vaut gage de sécurité, si vous en doutez, ne posez pas de questions Chalutier Le Zenith 10197 avant de réfléchir Chalutier Le Zenith 284294

    Amicalement
    JCC Chalutier Le Zenith 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Invité Mar 19 Juil 2011 - 14:31

    FLF-50 a écrit: Chalutier Le Zenith 391561 Chalutier Le Zenith 391561 Chalutier Le Zenith 391561

    Il faut tout lire avant de reposer une seconde fois la question, donc la réponse est ici
    Un reportage sur le montage du Zénith a été publié dans le n°195 (septembre 2oo7) de la revue RC marine.
    à commander à:
    Régi-armsarl
    15 rue Cronstadt
    75015 PARIS.

    Merci... Cool . il n'y a pas de quoi Chalutier Le Zenith 200151 , d'autre part faites confiance au gens qui vous répondent "juste" sur le forum, leur expérience vaut gage de sécurité, si vous en doutez, ne posez pas de questions Chalutier Le Zenith 10197 avant de réfléchir Chalutier Le Zenith 284294

    Amicalement
    JCC Chalutier Le Zenith 563289

    Merci beaucoup...en évitant de me répéter, visiblement c'est pas bien vu jocolor
    alain34
    alain34


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Localisation : FLORENSAC

    Chalutier Le Zenith Empty JE DEMARE LA CONSTRUCTION DU ZENITH EGALEMENT !!!

    Message  alain34 Dim 28 Oct 2012 - 22:20

    Salut à tous et heureux de pouvoir vous laisser mon premier message !

    Je viens de démarer la construction du ZENITH (soclaine) et si vous le désirez je vous enverrai des photos au fur et à mesure de l'avancement de mon bateau et vous demanderai des conseils

    Dans l'attente de vos réponse

    Bien à vous

    Alain
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  albertus Lun 29 Oct 2012 - 7:52

    Bonjour Alain
    Bienvenue sur ce forum où tu poste ton premier message
    Attention, le second message que tu vas t'empresser de poster, ce sera dans la rubrique "nouveaux sur le forum" où tu vas te présenter en écrivant qui tu es, d'où tu viens, ce qui te plait dans le modélisme naval etc
    Bref, qu'on sache un peu avec qui on a affaire !

    Mais avant toute chose, édite ton profil et complète le
    Tu n'as rien indiqué, or c'est impératif, avant de te faire rappeler à l'ordre par les administrateurs du forum

    Allez, mon gars... au boulot !

    après ça, tu ouvriras un sujet que tu appellera par exemple "le Zenith d'Alain" et tu y posera tes questions. Ici, on parle du Zenith de Arzour !
    Tiens, au fait... où il est passé Arzour ??
    Et quid des problèmes de couples ? ?
    Arzour, si tu me lis, réponds nous et donne nous de tes nouvelles, qu'on sache au moins si nos conseils ont été utiles Chalutier Le Zenith 391561
    alain34
    alain34


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Localisation : FLORENSAC

    Chalutier Le Zenith Empty SALUT ALBERTUS

    Message  alain34 Mer 21 Nov 2012 - 21:58

    Comment allez vous Albertus

    Dans un précédent message je me proposé de faire passer quelques photos et vous me confirmiez qu'il fallait attendre quelques jours, pouvez vous m'aider car je ne vois pas comment faire pour les publier.

    Une fois que j'aurai publié quelques photos de mon bébé, peut-être pourrez-vous me commenter quelques premiers ennuis ou plutôt répondre aux premières questions que je me pose !!!


    Bien à vous

    Alain34 Chalutier Le Zenith 563289
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  bebert38 Jeu 22 Nov 2012 - 8:34

    Chalutier Le Zenith 563289

    Pour passer une image sur le forum, il faut passer par un hébergeur.
    Presque tout est expliqué ici:
    https://forum-naval.forumactif.com/t774-mettre-une-image-sur-le-forum-mise-a-jour-de-janvier-2010

    Avec la procédure indiquée par Jolibob ( message N°10 ), ça devrait convenir.
    alain34
    alain34


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Localisation : FLORENSAC

    Chalutier Le Zenith Empty merci bebert

    Message  alain34 Jeu 24 Jan 2013 - 22:19

    Merci pour tout Bebert mais désolé d'avoir été désagréable avec certains qui ont dépassé les limites du tolérable

    Mes respects et merci encore à toi et les quelques modélistes sympa qui je l'espère se reconnaitront.

    Alain

    Contenu sponsorisé


    Chalutier Le Zenith Empty Re: Chalutier Le Zenith

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:26