Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
gema1831
XavLyon
albertus
7 participants

    Doris radiocommandé...

    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Doris radiocommandé...

    Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 14:46

    Bonjour à tous.

    Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'aimerai commencer la construction d'un doris radiocommandé... Ben oui et alors pourquoi pas....javascript:emoticonp('What a Face')

    Pourquoi ce projet? parce que j'adore ce bateau qui retrace une partie de l'histoire de la marine de pêche très éprouvante pour nos anciens, mais au combien glorieuse... La GRANDE pêche...
    Et oui je dis bien bateau et non pas barque... si autrefois elles étaient utilisées en tant qu'annexe pour la pêche à terre-neuve, aujourd'hui leur statut a évolué et pour bon nombre il est devenu moyen de navigation principal, chacun y allant de sa petite amélioration, de son petit aménagement...
    Voilà ce qui motive mon choix...

    Le cahier des charges de la propulsion est le suivant:
    elle sera assurée soit par un gréement, soit par un petit moteur électrique, recréant les petits moteurs inboard de certain doris d'antan.

    Echelle du projet : 1:10ème la plupart des doris ayant des une longueur de 6 mètres, cela me ferait un projet de 60 à 70 cm.

    Mensurations principales de mon projet :

    Longueur de la sole : 50,1cm
    largeur de la sole : 9,6cm
    épaisseur de la sole : cp de 1mm d'épaisseur (oui je sais je suis hors côte, mais le mien n'aura pas les même contrainte d'utilisation qu'un taille réelle)
    Tonture avant : 1,3cm
    Tonture arrière: 0,9cm
    nombres de couple : 6
    épaisseur des couples : 3 mm
    Nombre de bordés : 4
    épaisseur bordés : 1 mm (oui là aussi je suis un peu hors côte, je devrais prendre du 1,5... mais j'ai pas trop envie de m’embêter...)
    Largeur bordé : 21 mm

    Pour l'instant je ne prévois pas l'animation de rameur, car ce n'est pas le mode de propulsion que je recherche, par contre peut être une montée de voile automatisée pour passer voile/moteur/voile, en fonction du temps et des batteries...

    voilà, pour le moment ce projet ne prend naissance que sur le papier car je suis en train de faire les plans principaux avant de me lancer dans l'aventure...

    Je vous propose donc au travers de ce post de suivre la naissance d'Ewa-Lou... C'est le petit nom que je lui ai choisi....
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  albertus Mar 21 Juin 2011 - 15:28

    Hello
    JE crois que sur un doris c'est du bordé à clins, non ?
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  XavLyon Mar 21 Juin 2011 - 16:02

    Re,

    Si tu cherches des plans de Doris, je dois en avoir en stock Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 18:38

    Effectivement Albertus, la construction du doris s'effectue en bordés à clins pour éviter le plus possible l'effet de bouchain...
    Je vais essayer de le faire à l'ancienne, à savoir l'assemblage des clins par rivets en cuivre et rondelles idem...

    Pour ce qui est des plans XavLyon, merci de ta proposition mais j'ai également mes sources : The Dory book, qui illustre non seulement la construction type d'un doris, mais également les plans des divers doris qui ont pu exister (enfin une partie seulement car à chaque constructeur son doris).
    En plus pour m'inspirer en ce moment je peux descendre à la grève pour regarder des grandeurs réelles.... donc je pense que je vais me faire un gros dossier photo pour voir un peu ce que chacun fait...

    Et pour tout dire, je connais déjà un peu cette construction car il y a plusieurs année, pour occupé un été, je me suis lancé dans la construction d'un modèle de 4 mètres de long.
    Résultat assez concluant (Il flottait même avec moi dedans What a Face ), mais il n'a pas duré très longtemps car comme je voulait pas mettre cher j'ai pris des matériaux qui ne convenaient pas forcément pour une construction pérène. Mais pour la technique c'est bon.

    Si je retrouve des photos (je dois en avoir pas loin) je vous mettrai un petit exemple de ma réalisation...
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:33

    Bon j'avance pas mal dans mes plans...
    Sole : ok
    Demi-couples : ok
    Etrave : ok
    Tableau arrière : ok

    Maintenant faut que je me penche sur l'aménagement du doris afin de pouvoir y coller ma propulsion, le servo de direction, le servo pour border les voiles...et je pense pas que ce soit la partie la plus simple, car c'est cette dernière que je vais totalement découvrir...

    Alors hop, je crois que j'ai un peu de pain sur la planche comme dirait l'autre... Sleep
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  albertus Jeu 23 Juin 2011 - 11:14

    Hello La Buse

    aurais tu une photo de ton projet à nous montrer, qu'on puisse se rendre compte de ce que tu veux réaliser
    pour moi un Doris c'est ça, ni voile ni moteur

    Doris radiocommandé... 14910
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  XavLyon Jeu 23 Juin 2011 - 11:26

    Salut Doris radiocommandé... 563289

    bah pas forcément Albert.
    Il existe des modèles gréés et motorisés, comme celui là par exemple :
    Doris radiocommandé... A-vendre-doris-voile-aviron-moteur.1996490-56202503
    Annonce Doris voile + moteur


    D'ailleurs le plan que j'ai est prévu pour la motorisation avec un arbre qui s'escamote pour pouvoir remonter le doris sur la plage.
    ==>Bateau modèle N°13 - Doris de St Pierre et Miquelon

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 12:04

    Tout a fait Albertus, à la base, le doris c'était et c'est toujours ça. Mais le temps passant et le fait que ce soit un bateau dont la construction est à portée de tous, de nombreuses évolutions ont vu le jour.
    XavLyon l'illustre d'ailleurs parfaitement.

    Doris radiocommandé... 1-pict10

    Doris radiocommandé... Doris510

    Doris radiocommandé... Doris_11

    On peut voir ici une évolution du doris qui possède un petit moteur in board, dont l'axe et l'hélice sont escamotable.

    Doris radiocommandé... Doris_12

    Et enfin une évolution qui pour moi est extrème, mais nous sommes toujours dans le monde du doris...

    J'espère que les images vont bien passées, c'est la première fois que j'en poste sur ce forum.

    Donc voilà albertus, en faisant un mixe de tout ça : La coque du doris que tu présente, le jeu de voile du premier que je présente en schéma, et le principe du moteur du doris à moteur, mais qui ne sera surement pas escamotable pour le moment et tu auras une petite idée de ce que j'ai en tête...

    désolé pour la qualité de la dernière image, on ne voit pas grand chose en fait...
    il est juste habitable...
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  gema1831 Jeu 23 Juin 2011 - 20:26

    Doris radiocommandé... 563289 La Buse.

    Si tu compte faire évoluer ce doris (de 50 cm) à la voile, je pense qu'il est plus sage d'oublier ce mode de propulsion. Au moteur, probablement. Mais c'est une barque fort basse sur l'eau!

    Pour moi ce n'est pas vraiment un bateau de début. Mais comme je t'ai déjà dis. Fonce !! Tu verra bien après si c'est navigable ou pas.

    Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:04

    Pourquoi est ce que la taille de 60cm environ et sa faible hauteur sur l'eau serait un handicap pour la faire naviguer à la voile?
    Si le gréement est proportionné à la coque... Tu penses que ça peut ne pas marcher gema???

    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:32

    Chalut tertous! Doris radiocommandé... 563289
    LA BUSE,ton projet me plait bien,les doris je connais un peu,etant du pays des Terreneuvas,mais a radio commander,j'ai comme un doute,(au vu de la longueur de ton projet,si tu veut faire naviguer un Doris avec le cahier des charges que tu t'impose ,il va falloir,ne serait ce qu'au point de vue implantation des equipements RC,revoir les dimensions,ou,alors,faire travailler des lilliputiens pour la manoeuvre des voiles,et du moteur(si prevu)!!je verrais plus dans les environs de 80/90 cm,en deça,cela me parait juste!! Doris radiocommandé... 718568
    Et aussi,au niveau de la derive(non prevue sur les vrais Doris(ceux de terreneuve!!))il va falloir de l'imagination pour extrapoler!!,mais a l'impossible,nul n'est tenu!! Smile
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  jolibob Jeu 23 Juin 2011 - 21:33

    Bonsoir La Buse 35,

    Je ne crois pas que la taille soit un handicap mais plutôt que ce doris est, à la base, une barque ... donc absence de pont et rentrées d'eau pouvant être catastrophiques surtout que, même à vent modéré, le vent et le clapot restent à l'échelle 1/1

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Doris radiocommandé... 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:35

    J'ai trouvé Ca,je n'ai pas vu de derive!
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:50

    Didier1108 a écrit:Chalut tertous! Doris radiocommandé... 563289
    LA BUSE,ton projet me plait bien,les doris je connais un peu,etant du pays des Terreneuvas,mais a radio commander,j'ai comme un doute,(au vu de la longueur de ton projet,si tu veut faire naviguer un Doris avec le cahier des charges que tu t'impose ,il va falloir,ne serait ce qu'au point de vue implantation des equipements RC,revoir les dimensions,ou,alors,faire travailler des lilliputiens pour la manoeuvre des voiles,et du moteur(si prevu)!!je verrais plus dans les environs de 80/90 cm,en deça,cela me parait juste!! Doris radiocommandé... 718568
    Et aussi,au niveau de la derive(non prevue sur les vrais Doris(ceux de terreneuve!!))il va falloir de l'imagination pour extrapoler!!,mais a l'impossible,nul n'est tenu!! Smile

    Salut didier, c'est vrai que je suis en train de me pencher sur l'agencement dudit doris, et à l'echelle que je souhaite adopter c'est un peu ric et rac... J'ai reussi à tout passer, sauf.... Les accus... oupppps la boulette.
    Donc oui peut etre ferai je bien de revoir mes dimensions à la hausse et de passer à un bon metre de sole, donc un doris de 120cm...
    Pour repondre à ta remarque, je sais bien que les "vrais" doris sont ceux des terre-neuvas mais comme tu connais ce type d'embarcations tu dois aussi bien connaitre toutes les évolutions qu'ils on subits.....
    En ce qui concerne la dérive j'ai quelques plan d'ou je vais pouvoir tirer la surface utile de cette derniere par rapport à la taille du bateau, après je n'aurai qu'à l'adapter à mon échelle... Y a pas de raison que ça ne marche pas.
    et puis au pire ça pourra faire une tres belle table basse dans mon salon... affraid

    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:54

    jolibob a écrit:Bonsoir La Buse 35,

    Je ne crois pas que la taille soit un handicap mais plutôt que ce doris est, à la base, une barque ... donc absence de pont et rentrées d'eau pouvant être catastrophiques surtout que, même à vent modéré, le vent et le clapot restent à l'échelle 1/1

    Cordialement

    Salut jolibob

    oui les entrées d'eau sont un problème pour l'électronique j'en conviens, c'est pour cela que je pense faire un système de coffre étanche, un à la poupe, un à la proue et un sous un banc, les rendre étanche à la résine pour accueillir tout ça.

    je pense de toute façon que je vais revoir mes quotes pour passer à une echelle 1/5
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 22:10

    Didier1108 a écrit:J'ai trouvé Ca,je n'ai pas vu de derive!

    Oui je l'ai aussi. Un très bel exemple du doris des bancs, avec les plaques pour retenir le poisson en place.
    effectivement ce modèle possède un semblant de voile. sur ce modèle pas de dérive pour la simple et bonne raison que le puits de dérive n'était pas compatible avec d'une part le mode de transport de ces barques(empilées les unes dans les autres... donc le puits de dérive est une gène) et d'autre part une fois la barque pleine de poissons elle s'enfonçait presque jusqu'au liston, donc pas besoin de dérive dans ce cas là, l'ensemble des bordés en jouant le rôle.
    on n'y voit d'ailleurs pas de gouvernail non plus. Ce rôle étant remplacer par l'aviron de queue. Cela dit en passant, ce dernier pouvait jouer le rôle de dérive à vide par l'action qu'exerçait le marin dessus...


    Dernière édition par la buse 35 le Jeu 23 Juin 2011 - 22:13, édité 1 fois (Raison : de petites fautes d'orthographe)
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 22:51

    Doris radiocommandé... 703977 Rien a rajouter,je vois que ta documentation est complete!,mais je crois que ton echelle est un peu courte!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 23:00

    Je ne dirai pas que ma documentation est complète, loin de là, mais que j'en ai les grandes lignes tout du moins.
    et si je pass en 1/5, soit une doris de 120cm avec une sole de 100 X 19 environ?
    la hauteur sur l'eau sera alors à peu près de 14cm... pas très haut j'en conviens mais c'est de la pèche promenade Smile pas de la voile sportive dans le baston jocolor
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 0:25

    Ca devrait le faire,mais ce qui m'interpellait, etait plutot coté implantation radio et servos!?? Doris radiocommandé... 718568
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 7:52

    en doublant l'echelle ca devrait passer à l'aise...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  albertus Ven 24 Juin 2011 - 11:55

    Hello

    Avec la navigation à la voile, le bateau va gîter, et le bord ne sera plus à 14 cm du niveau de flottaison.
    Les rentrées d'eau ne sont pas seulement à éviter pour l'électronique, mais si le bateau se rempli, il change de poids, et monsieur Neptune l'attire au fond malgré monsieur Archimède qui pousse vers le haut Doris radiocommandé... 485452

    Evidemment, avec 120 cm c'est autre chose ! le bateau sera déjà bien plus lourd que la toile.
    pour aider, tu peux très bien faire une quille amovible, en plexi pour pas que cela se remarque trop en navigation dans de l'eau propre Doris radiocommandé... 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 12:35

    albertus a écrit:
    Les rentrées d'eau ne sont pas seulement à éviter pour l'électronique, mais si le bateau se rempli, il change de poids, et monsieur Neptune l'attire au fond malgré monsieur Archimède qui pousse vers le haut Doris radiocommandé... 485452

    Une solution c'est d'amménager des reserves de flotabilité - même si dans le cas présent, ça va déjà être encombré - éventuellement avec des éléments de décors (une fausse caisse, un bon gros tas de poisson... - faut laisser parler sa créativité Wink )

    Olivier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 13:31

    Bon ben vendu.... je le passe en 120. J'ai plus qu'a scanner mes plans et les agrandir...c'est madame qui va être contente.... encore un peu de place en moins.

    pour la réserve de flottabilité, j'y ai déjà un peu pensé amespri, et je pense mettre de la mousse là où je trouverai un peu de place, et effectivement, les décors en matériaux flottants sont une bonne idée... on verra par la suite.

    Par contre comme je n'y connais pas grand chose niveau servo et moteur, je vais vous soumettre ce que je compte mettre dedans... histoire de pas faire de bêtises.

    Par contre la dérive ne sera pas en plexi albertus, elle fera partie intégrante de ma barcasse, donc en beau cp, surement en plus un peu lesté en bas (camouflé bien sur...) pour améliorer le comportement à la voile... mais chut Exclamation Exclamation Exclamation faut pas trop le dire.. jocolor
    avatar
    Invité
    Invité


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 15:03

    Bon le scanner c'est nul, ça ne garde pas les dimensions...
    aller hop je refais tout à la main.... Twisted Evil
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  XavLyon Ven 24 Juin 2011 - 15:04

    Et chez un imprimeur ?

    @++

    Contenu sponsorisé


    Doris radiocommandé... Empty Re: Doris radiocommandé...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:15