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2 participants

    Vivaldi: Hélice à pas variable

    jolibob
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    Vivaldi: Hélice à pas variable Empty Vivaldi: Hélice à pas variable

    Message  jolibob Jeu 3 Juin 2010 - 11:05

    Sujet ouvert par Vivaldi le 19/02/2006 19:23:52
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Ce sujet va expliquer la création en temps réel, d’une hélice à pas variable diamètre 132 mm, quatre pales. Pourquoi une hélice à pas variable me direz vous ?
    Pour plusieurs raisons :
    -La première, elle équipe le Vivaldi grandeur, donc pour moi, impossible de faire autrement.
    _Pas de produits de cette taille disponible dans le commerce (ça tombe bien, non ?…)
    -Souplesse de manœuvre lors des accélérations.
    -Moteur d’entraînement de l’hélice tournant toujours dans le même sens, ce sont les pales en changeant d’incidences qui déterminent l’allure du navire, en avant ou en arrière.
    - Et la dernière, parce qu ‘ayant réalisé le navire de A à Z, cela aurait été dommage de terminer sur une vulgaire hélice du commerce, qui d’ailleurs n’aurait pas eu la forme recherchée.

    Première pièce (il faut bien commencer par quelque chose…)
    - L’arbre de commande.

    Tiré d’un rond acier diamètre 5 mm, il est monté sur le mandrin du tour, et tronçonné à une longueur de 230mm. D’un coté, usinage diamètre 4 mm sur 15mm, puis filetage M4.

    Mise au diamètre 4mm.

    https://2img.net/r/ihimizer/img453/7654/p10200833mh.jpg (image non trouvée)

    Filetage M4.

    https://2img.net/r/ihimizer/img453/9926/p10200849hg.jpg (image non trouvée)

    - le carré d’entraînement.

    Pièce essentielle dans ce montage, c’est elle qui en coulissant donnera l’orientation des pales de l’hélice.

    Cette pièce est carrée pour une hélice quadripale, et en triangle pour une hélice trois pales.

    Tiré d’un carré de laiton 20X20 mm, la première opération consiste en un surfaçage au tour (et oui, un tour n’est pas fait seulement pour usiner des pièces rondes…), des deux cotés, et mise à la cote 12 mm. Un perçage est réalisé de part en part au diamètre 4 mm ; c’est le diamètre du filetage de l’arbre de commande. Sur une face, ce diamètre est élargit à la fraise diamètre 5 mm sur 3mm de profondeur, jouant ainsi le rôle de butée de l’arbre de commande.
    De l’autre côté du carré, alésage diamètre 12 mm sur 3.5mm, ce dégagement va recevoir l’écrou M4, qui sera bloqué avec une clef à pipe 7.

    Sur la tranche de cette pièce et sur chaque côtés, une lumière 4 mm de largeur et 11 mm de longueur est pratiquée est pratiquée à la fraiseuse. C’est dans ces lumières que vont coulisser les axes excentrés des supports de pales. C’est peut-être un peu confus pour certains, mais vous verrez qu’au fil des posts, l’horizon va s’éclaircir…

    Alésage diamètre 12 mm.
    Vivaldi: Hélice à pas variable P10200822pr

    Fraisage des lumières.

    https://2img.net/r/ihimizer/img453/9194/p10200877wr.jpg (image non trouvée)



    Donc, l’arbre de commande est mis en place, et boulonné, il est prêt à jouer son rôle.

    https://2img.net/r/ihimizer/img453/3243/p10200893ic.jpg (image non trouvée)

    Autre pièce, et celle la doit être un modèle de précision.

    Le corps du moyeu.

    Tiré d’un rond diamètre 50mm, il est débité sur une longueur de 37mm, et mis au diamètre de 42 mm. A l’intérieur, perçage jusqu’ au diamètre 12.5 mm, puis alésage au diamètre 28 mm sur 25 mm. Cette « cage » sera réservée au déplacement du carré d’entraînement.
    Sur l’autre face, un épaulement est réalisé sur 3mm , au diamètre 28 mm. Perçage dans l’axe au diamètre 10mm( diamètre de l’arbre de transmission). D’autres usinages sur cette pièce (taraudages, alésages) seront effectués prochainement, cela fera l’objet d’un autre message…

    Alésage de la "cage".
    Vivaldi: Hélice à pas variable P10200900ni



    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Vivaldi posté le 21/02/2007 10:01:24




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Suite du sujet sur l’hélice à pas variable.

    La méthode de confection décrite plus haut n’a pas été à la hauteur de mes espérances, aussi, j’ai entièrement revu le procédé de fabrication. Je laisse volontairement ce qui est écrit plus haut.

    Après maintes cogitations, je me suis lancé de nouveau. Le point de départ est le corps de l’hélice.
    Tiré d’un rond laiton diamètre 42mm, j’ai d’abord usiné un diamètre 30mm, sur 20mm qui va servir à la préhension de la pièce dans le mandrin tout au long de son usinage. Puis, mise au diamètre 39,50mm sur 29mm de longueur. Perçage en son centre, d’abord au foret à centrer, puis en augmentant le diamètre jusqu’à 13.50mm.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinagediamtresb3

    Vivaldi: Hélice à pas variable Perage1ht1


    A l’aide d’un outil « pelle », usinage par petits diamètres en « forme d’escalier », de manière à obtenir une boule. Contrôle de la courbe au moyen d’un gabarit. Lorsque la forme est correcte, passage d’abord de toile émeri ,vitesse du mandrin 900Tr/mn , jusqu’à l’obtention d’une surface uniforme (toujours en contrôlant la courbe), puis, pâte à polir pour la finition.
    Ensuite, alésage du diamètre intérieur jusqu’à la cote de 22mm.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinageescalierda3

    Vivaldi: Hélice à pas variable Controlegabaritgv7

    Vivaldi: Hélice à pas variable Polissageop9

    Vivaldi: Hélice à pas variable Alsagecorpsei7

    Lorsque ces opérations ont été réalisées, j’ai été contraint de fabriquer un châssis me permettant de réaliser des usinages transversaux. Ce châssis est constitué de pièces alu, avec perçages, filetages, et réglages. Le corps de l’hélice est alors monté sur ce châssis, lui même monté sur les mors du mandrin. Une pièce de maintient, usinée au diamètre de l’alésage d’un côté et au diamètre 6mm de l’autre, va venir prendre place sur le corps de l’hélice et permettra un perçage diamètre 1.6mm en quatre endroits équidistants, en vue de taraudage M2, tandis que l’arrière du corps sera percé en son centre diamètre 6mm. Ces usinages maintiendront le corps de l’hélice, pendant les différents usinages tout en lui permettant une rotation sur lui même afin de changer de face.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Percagemaintientak4

    Vivaldi: Hélice à pas variable Taraudagecorpseu7





    La première opération, après contrôle du centrage du corps d’hélice, est un perçage au foret à centré, suivit de divers diamètres de forets, jusqu’à 13,50mm. Puis, alésage sur toute la longueur diamètre18mm. Toujours à l’aide de l’outil à aléser, réalisation d’un épaulement diamètre 24mm, profondeur 2mm. Puis, à l’intérieur du corps, alésage diamètre 27mm sur 28mm de profondeur(mesure prise à partir de l’épaulement. A partir du fond de cet alésage, usinage diamètre 21mm sur 2mm. Les opérations décrites seront répétées quatre fois, en faisant une rotation d’un quart de tour au corps d’hélice à chaque fois.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Peragetransversalas1

    Vivaldi: Hélice à pas variable Alsagetransversalwg1

    Corps d'hélice ayant reçu pratiquemnt tout ses usinages:

    Vivaldi: Hélice à pas variable Corpsdhelicely2

    A suivre.

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Bebert38 posté le 21/02/2007 14:00:24




    Bonjour,

    belle piéce. J'ai remarqué l'usinage des portées internes des pales.
    Ont-elles été réalisées en passant par le trou d'en face?

    Vivaldi: Hélice à pas variable Portesbr9

    Albert



    Message de Vivaldi posté le 21/02/2007 19:59:07




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour bebert38,

    Effectivement, l'outil à alèser à été utilisé en passant par le trou opposé, exactement dans le sens de ta flêche. J'ai du fabriquer mon outil à aléser pour qu'il puisse usiner correctement ce décrochement, sans toucher celui opposé. D'où la difficulté, car il ne fallait pas qu'il soit trop épais non plus!

    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de Vivaldi posté le 21/02/2007 20:39:13




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Re,

    Hé non, je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans cet outil à chaque fois que j'en ai besoin, et finalement, je trouve toujours un moyen de m'en passer...

    Heu pour la volée, les trous ont étés repérés au compas à pointe sèche, moyennant de petits calculs(en plus, j'adore ça)...

    La suite de la construction va bientôt venir, j'ai fait des essais ce soir sur un mécanisme:

    Essais concluants!

    Je vous fait part de tout ça dès que possible...

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Vivaldi posté le 27/02/2007 11:54:43




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Suite de la réalisation de l’hélice à pas variable.


    L’opération suivante est consacrée à la confection des supports de pales et des pièces internes. Chaque opération sera répété quatre fois.
    Usinage d’un rond diamètre 30mm à la cote de 24mm pour les supports de pale, puis traçage des passages de vis.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Supportpalesd2


    Parallèlement à cette opération, usinage de la pièce de maintien intérieur. Celle ci est réalisé à partir d’un rond 22mm. Elle se compose d’un épaulement diamètre 20mm dans le milieu de la pièce, et de deux diamètres : 18mm(face de contact avec le support de pale) et 17mm(face en contact avec le carré d’entraînement), plus un perçage destiné à recevoir l’axe de variation.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Lmentinternety8

    Vivaldi: Hélice à pas variable Taraudagelmentinterneci0


    Perçage des passages de vis, d’abord diamètre 1.60mm (diamètre théorique de perçage pour taraudage M2). Mise en place des supports de pales sur les pièces internes, en vue du perçage de ces dernières, et ceci pour faire correspondre parfaitement chaque trous. Lorsque ces opérations sont effectuées, taraudage des pièces internes M2. Perçage diamètre 2mm des supports, puis à nouveau perçage diamètre 3,20mmde ces même diamètres, jusqu’à 2mm du fond de la pièce. Finition par une fraise diamètre 3,50mm pour leurs donner un fond plat, sur lesquelles les têtes de vis viendront en appuis.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Peragesupportpalenr5

    Usinage de ces pièces en escalier, (de la même façon que le corps d’hélice), puis polissage pour réaliser une surface lisse. Contrôle de la courbe à l’aide d’un gabarit.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinagecourbesupportpalej5

    Vivaldi: Hélice à pas variable Controlesupportpaleha0


    Vient en suite la confection des pales. Dans une tôle épaisseur 2mm, découpe d’un rectangle à la scie, puis après traçage, mise en forme à la lime. Puis dégrossissement à la lime de son épaisseur, pour en faire un profil dans le sens de la longueur. Ceci effectué, les pales sont brasées sur leurs support.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Hlicesbrutsoo4

    https://2img.net/r/ihimizer/img410/5396/palehelice1ip3.jpg (image introuvable)


    Lorsque ces opération (assez longues) sont effectuées, les pales sont pressées dans un « moule », réalisé pour la circonstance en bois assez épais usiné à la forme de la pale. Il se compose de deux parties complémentaires. Les pales sont enfermées à l’intérieur, puis après avoir positionner des plaque d’alu épaisses, sont pressées dans un gros étau pour leurs donner le dièdre . Vivaldi: Hélice à pas variable Caleformeje6

    L’opération suivante consiste à usiner le carré d’entraînement, qui viendra prendre place à l’intérieur du corps d’hélice, et qui donnera le mouvement de rotation aux supports. C’est un carré en laiton de 16mm de cotés, avec une rainure sur les trois quart de sa tranche, dans la quelle prendront place les guides de supports de pales. J’ai été obligé de confectionner un support cylindrique , fendu dans sa longueur, pour réaliser le perçage de l’arbre de commande et l’usinage de cette gorge, ne possédant pas de mandrin quatre mors.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinagecarrnh6

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinagegorgekh6

    Dans ce carré vient prendre place l’arbre de commande, qui est réalisé à partir d’un rond acier 5mm sur 350mm de longueur, usiné en son extrémité diamètre 3,50mm qui servira de guide et qui coulissera dans le cône d’hélice. En amont de cet usinage, réalisation d’un filetage M4 sur 15mm. Montage du carré sur l’arbre, puis blocage de l’ensemble avec un écrou M4 à frein « nylstop ».

    Vivaldi: Hélice à pas variable Usinageguidevt1

    https://2img.net/r/ihimizer/img410/9823/filetageguidege1.jpg (image introuvable)

    Montage de tout ces éléments(les vis sur les images ne sont que provisoires, pour la mise en place. Elles seront remplacées par 32 vis laiton tête hexagonales), avec les axes de variation(inox diamètre 2,5mm), puis calage des pales au moyen de tasseaux bois, puis montage sur le mandrin de tour, pour rectification, et mise à la cote 131mm(tuyère diamètre 132mm).

    Vivaldi: Hélice à pas variable Calagehlicesi5

    Contrôle du jeu dans la tuyère, pales incidence à zéro, puis en variation maxi.

    https://2img.net/r/ihimizer/img410/6335/hlicejeuib1.jpg (image introuvable)

    https://2img.net/r/ihimizer/img410/9315/hlicelogehb4.jpg (image introuvable)

    https://2img.net/r/ihimizer/img410/7851/hliceincidencegg2.jpg (image introuvable)

    La suite prochainement,

    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de Vivaldi posté le 01/03/2007 15:23:16




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Merci pour vos appréciations.

    La suite de cette construction, avec la réalisation du cône d'hélice. Cette pièce à été réalisée dans un rond laiton diamètre 30mm. Première opération, le perçage en son centre diamètre 3mm sur 17mm de profondeur, qui est le logement du guide de l'arbre de commande de variation des pales. Ensuite, après avoir mis à la cote de 19mm sur la longueur, les quatre trous de passage de vis sont repérés, puis percés, selon la méthode décrite plus haut, de la réalisation des supports de pales. Puis, la pièce est montée sur le mandrin du tour, avec la tourelle réglée sur 13 degrés, pour lui donner la forme du cône. Usinage, tout en contrôlant la côte, qui doit respecter les perçages, et le diamètre du corps de l'hélice.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Conefd5

    Viens ensuite la réalisation des vis, il y en a 36 en tout.
    Elles sont tirées d'un hexagonal laiton de 2,5mm, dans lequel j'usine au diamètre 2mm sur 5mm de longueur, puis filetage M2.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Filetagecroutm5

    https://2img.net/r/ihimizer/img176/1599/crouay1.jpg (image introuvable)

    Pour manoeuvrer ces vis, j'ai confectionné une clé de 2,5 dans une vis "BTR" M3 que j'ai charioté au tour, pour qu'elle puisse rentrer dans les perçages 3,5mm. Deux écrous serrés ensembles augmentent la prise entre deux doigts.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Clew6

    L'helice avec un support de pale et son cône équipé de vis hexagonales:

    Vivaldi: Hélice à pas variable Crouconeei4

    La suite prochainement...

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Dorcon posté le 08/03/2007 17:57:39




    Salut Very Happy

    ... suis vert !! lol super classe Very Happy ça laisse rêveur Very Happy

    par contre j'ai pas très bien compris comment le pas varie... je ne vois pas ce que le cube à l'intérieur actionne... tu n'aurais pas des plans par ce que sur googllle, j'ai rien trouvé de compréhensible Very Happy

    cela dit: magnifique Smile ... si j'avais si que c'était faisable j'aurai bien tenté ma chance sur mon bateau ! Very Happy ... ça n'engage à rien Smile

    ++ Dorcon


    Message de Bebert38 posté le 08/03/2007 19:33:24




    Bonsoir,
    non seulement elle est fonctionnelle, mais j'ai comme dans l'idée qu'extérieurement, c'est la réplique du vrai.

    Sinon, pourquoi réaliser des vis à la demande, alors qu'il existe des BTR inox toutes faites? Sans aucun doute le vrai n'a pas de BTR.

    Albert.



    Message de Vivaldi posté le 08/03/2007 21:18:55




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Bebert, tu es en plein dans le vrai!

    Oui, cette hélice est la réplique de la réelle, sinon, je ne me serai pas fait suer à fabriquer autant de vis....

    Les recomandations de ces forum techniques ne permettent pas de poster des images de la vrai, mais si vous Cliquez ici, vous la verrez en réelle!



    Et pour le principe de fonctionnement, évidemment, je ne peux pas vous divulguer les plans, mais une recherche sur gogole avec ces mots:

    controlable pitch proppeler

    Il y a moult sites qui ont des fichiers PDF, avec des éclatés (cut away for your prupose) de ces hélices, cela vous aidera à comprendre le fonctionnement...

    Une vidéo du fonctionnement:

    http://www.zippyvideos.com/6017937106742876/p1100659/ (vidéo inaccessible)

    Et pour la suite, ce sera la commande de variation des pales, et la transmission moteur.

    ...

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Vivaldi posté le 09/03/2007 11:24:45




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    une autre vidéo avec le cône ôté, en espérant que cette animation vous éclaire sur le fonctionnement:

    http://www.zippyvideos.com/4760798296744496/p1100664/ (vidéo inaccessible)


    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Dany11 posté le 11/03/2007 10:14:56




    Bonjour !
    L'ancien fraiseur que je suis dit super !!!, j'admire le travail bien fait ...
    Bravo ...et ça marche en plus (clin d'oeil amical Very Happy )
    J'avais pas relu le message ,donc un seul sens de rotation...,est ce vraiment une "simplification" ou un confort de marche ???
    A bientôt



    Message de Vivaldi posté le 11/03/2007 11:35:25




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    J'avais pas relu le message ,donc un seul sens de rotation...,est ce vraiment une "simplification" ou un confort de marche ???

    C'est le principe de fonctionnement des vrais! C'est à coup sur un confort de marche, c'est indéniable, mais pourquoi dis tu une simplification?

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561
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    Vivaldi: Hélice à pas variable Empty Re: Vivaldi: Hélice à pas variable

    Message  jolibob Jeu 3 Juin 2010 - 12:07

    Message de Vivaldi posté le 11/03/2007 11:40:41




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Suite de la construction avec la transmission.

    La rotation de cette hélice est confiée à un moteur 24 Volts, 900 watts à 1000tr/mn, qui transmettra le mouvement via une courroie crantée. J’ai donc fait un méplat sur l’arbre, destiné à recevoir un pignon cranté. Ne trouvant pas de poulie crantée correspondante, j’ai décidé de la réaliser. Pour ce faire, je suis partit d’un rond alu de 50mm de diamètre, sur le quel j’ai pratiqué à la scie, un à un des crans, grâce à un petit gabarit. Deux flasques sont vissée dans cette poulie pour guider la courroie. Un perçage diamètre 12mm est pratiqué au centre de la poulie, avec un carré destiné à recevoir une clavette.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Pouliecrantehs1


    Une pièce en laiton, sur laquelle est pratiqué un trou oblong , est usinée sur le tour, puis reçois un taraudage M3, qui bloquera cette pièce sur l’arbre de transmission. Cette pièce sera introduite dans la poulie, avec une petite clavette dans son centre.

    Pour faire une base à ce système, j’ai usiné (découpe, perçages, taraudages…) une plaque alu 8mm à laquelle j’ai donné une forme qui correspond au couple 14 . Sur cette plaque est vissée une pièce en alu diamètre 50mm, destinée à recevoir d’un coté un tube diamètre 12mm(qui est en fait le tube d’étambot), et de l’autre un roulement. A noter qu’un même roulement se trouve à l’autre extrémité du tube d’étambot, prés du corps de l’hélice. La poulie crantée vient alors se positionner sur le roulement.

    Vivaldi: Hélice à pas variable Plaquesupportxn9

    Vivaldi: Hélice à pas variable Montagepouliezf4

    Comble de malchance, entre temps, le moteur qui était prévu à l’origine m’a lâché ! Mais les perçages destinés à sa fixation était réalisés. Le moteur de remplacement, n’avait pas les même entraxes, aussi j’ai du refaire au tour une pièce destiné à l’adapter au montage, avec un trou diamètre 175mm !

    . Vivaldi: Hélice à pas variable Adaptateurqr7

    Enfin tout est rentré dans l’ordre, voici une image de la transmission complète, et une vidéo du fonctionnement :

    Vivaldi: Hélice à pas variable Montagetransmissionyw3



    La vidéo. Le son sur la vidéo est du au fonctionnement de cette mécanique, sans artifices, ni trucages:

    http://www.zippyvideos.com/1018367796751536/p1100704/ (vidéo indisponible)



    Prochaine étape, le système de variation des pales, avec un petit aperçu de la pièce maîtresse de ce système. Je vous en dirais plus prochainement :

    Vivaldi: Hélice à pas variable Picemobilevt8

    Vivaldi: Hélice à pas variable Picemobile1ky6

    A bientôt, amicalement, Philippe.
    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de michel.84 posté le 12/03/2007 12:51:32




    Bonjour , Philippe , explique moi , la hauteur du moteur par rapport à l ' axe est importante , une courroie plus courte pour abaisser la position du moteur plus près de la ligne de flotaison ne serait-elle pas plus juducieuse ? et pourquoi le support du moteur est-il épais donc lourd et haut toujours à cause de la courroie à moins que la dimention généreuse du bateau supporte sans gène ces dispositions ?
    merci +A+
    Michel



    Message de Vivaldi posté le 12/03/2007 23:01:50




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    la hauteur du moteur par rapport à l ' axe est importante , une courroie plus courte pour abaisser la position du moteur plus près de la ligne de flottaison ne serait-elle pas plus judicieuse

    Si bien sur, mais je n'avais que celle là sous la main! Et la hauteur n'est pas si importante, du moins pour les dimensions de la maquette. La distance entre axes, n'est que de 120mm...
    Il y a une autre raison; Je veux dégager un maximum de place autour de la poulie d'entraînement, pour loger le mécanisme de variation de l'incidence des pales, qui se trouve très prés de la transmission.

    et pourquoi le support du moteur est-il épais donc lourd et haut toujours à cause de la courroie à moins que la dimension généreuse du bateau supporte sans gène ces dispositions ?

    Je me force à rédiger un cahier des charges draconiens. Lorsqu'il faudrait 2 écrous, j'en mets 4, si il faut une barre de 10mm, j'en mets une de 15mm, etc, etc...

    Si j'ai fait ce support moteur, c'est parce que une fois tout installé, je n'aurai, à moins de tout démonter, aucun accès au moteur! Et je n'ai vraiment pas envie de tout démonter, ou de refaire une pièce, parce que j'aurais été à l'économie...

    Et question poids, je peux me permettre des extravagances de la sorte... Un fois les quatre batteries installées(36Kgs), les moteurs, l'électronique, et le reste, il me manquera encore 25 à 30 Kgs de lest à répartir! Quand au moteur que tu juges "perché", une fois ce montage installé dans la coque, le moteur est juste au niveau de la flottaison... Le ventre du Vivaldi est une cathédrale , les dimensions intérieures sont 40cm de largeur, pour 35cm de hauteur!

    A bientôt, amicalement, Philippe. Vivaldi: Hélice à pas variable 391561



    Message de Vivaldi posté le 17/06/2007 11:08:06




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561 Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos commentaires! Vivaldi: Hélice à pas variable 200151 Vivaldi: Hélice à pas variable 200151

    Suite et fin de la descrïption de l’hélice à pas variable.

    Tout d’abord, après quelques essais, j’ai du remplacé la liaison motrice utilisant une courroie, par un équipage roues dentées, pignon en hostaform, car un phénomène d’arc (du à la tension de la courroie) se produisait sur l’arbre de commande, faisant « travailler » cette pièce, avec pour résultat une usure prématurée. Ce système est un peu plus bruyant, mais garantie la longévité du mécanisme.



    Voici le système de commande. Ce système est composé d’une platine en tôle alu épaisseur 8mm, dans laquelle sont découpés deux espaces de chaque côté, l’un reçoit un servo de puissance de 19kgs, l’autre étant le dégagement nécessaire de la pièce coulissante. Sur cette tôle, divers taraudages M8 sont pratiqués, de manière à accueillir le support de guignol, et les supports d’axes. Quatre autres taraudages M3 reçoivent les vis de maintien du servi

    Les deux supports d’axes en alu , dont un fait office de liaison avec le couple en alu, sont usinés à la fraiseuse, deux alésages pratiqués, chacun diamètre 8mm, sur 15mm de profondeur. Ces alésages reçoivent des ronds aciers 8mm qui servent de guide au chariot de commande. Deux perçages chacun diamètre 5mm avec collerette diamètre 10mm permettent leurs fixation sur la platine, via quatre vis BTR M5 .

    Le chariot de commande est composée de deux carrées laiton 20 X 20, superposés et assemblés par vis. Trois taraudages M5 sont usinés. Deux sont destinés à recevoir des supports ronds laitons diamètre 8mm sur lesquels reposent les roulements à bille le tout immobilisé par des vis BTR M5, et un sur l’autre face, recevant un renvoi de commande monté sur roulement à bille, et bloqué par une vis BTR M5. Deux alésages sur la longueur de pièces, lui permettent de se déplacer en translation sur les deux ronds acier 8mm.

    Un guignol est mis en forme dans un carré 8mm. Un perçage 10mm reçoit un roulement à bille, et sert d’axe de rotation. Le perçage est excentré, pour démultiplier la force exercée par le servo. A 12mm de l’axe un alésage 10mm est usiné et reçoit un roulement à bille. A l’autre extrémité, un perçage est pratiqué diamètre 5mm, plus un fraisage dans l’épaisseur de la pièce, destiné à recevoir une chape.

    Diverses chapes en laiton sont confectionnées dans du rond laiton 14mm. Les chapes qui composent la liaison de la pièce de commande ont un diamètre de 12mm, et sont taraudées M8, reliées entre elles par une tige filetée inox M8. Quand à celles qui assurent la liaison au servo, elles sont de diamètre 9mm, et taraudées M5, reliées entres elles par une tige filetée inox M5. Ce qui garantit un réglage fin du déplacement du chariot de commande par la combinaison des différents pas.

    Enfin la pièce de commande de l’arbre de variation de pas, est usinée au tour, dans un rond laiton de 40mm, percé en son centre diamètre 6mm, avec deux épaulements qui reçoivent des vis M3 via un taraudage de chaque cotés, pour immobilisation de cette pièce sur l’arbre de commande.

    Le principe est simple ; lorsque le moteur tourne (toujours dans le même sens), il entraîne l’arbre de commande par un équipage pignon, roues dentées. La pièce de commande reçoit un mouvement de translation par rotation du servo. Ce mouvement est assuré par les roulements à billes du chariot de commande, en contact permanent avec cette pièce. La translation qui assure la variation des pales, se fait sur 7mm.

    Dernière phase, les essais, qui, après différents réglages s’avèrent concluants. Il restera l’installation de tout le système dans la coque du Vivaldi, et alors les essais en bassin pourront débuter…


    Voici les différentes pièces qui composent ce montage, sur une image légendée:

    Vivaldi: Hélice à pas variable Hpvcommandear8

    Vivaldi: Hélice à pas variable Hpvcommande2mb1

    Vivaldi: Hélice à pas variable Hpvcommande1dg7





    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de philmar 13 posté le 07/04/2009 10:38:24




    Vivaldi: Hélice à pas variable 391561

    La suite est visible là:

    http://cnavale.quennetier.free.fr/

    Rien que du beau!!!

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    Vivaldi: Hélice à pas variable Empty Re: Vivaldi: Hélice à pas variable

    Message  mgd Sam 12 Juin 2010 - 22:03

    la maquette de vivaldi était à modelexpo l'an dernier !

    rare de voir un modèle de cette qualité, avec une mécanique unique !

    Bravo l'artiste et dommage que tu ne sois plus sur le forum pour nous faire partager ton savoir faire ...

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