Pier33, le 01 03 2008Re
:hello:
Merci de vous pencher sur ce nouveau problème
Pour ce qui est de l'inclinaison je l'est copié sur un Marie-Ange théoriquement suivant un modèle existant. Pour la protection arrière, copiée sur un Galaxie (mais coque métallique)
Le tout, au départ, étant de savoir si cela pourrai concorder avec la réalité; Et là, quitte a recommencer, je laisse la place aux spécialistes :jap:
Il y a bien des chalutiers qui n'ont que des plaques en guise de renforts. Et là c'est bien plus simple...
Le doute m'habite
:gla:
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bebert38, le 02 03 2008:hello:
Pier, mes excuses pour t'avoir incité au doute.
Ma remarque était issue du raisonnement suivant: les plaques rapportées constituent en elles-mêmes une protection, donc les profils supplémentaires constitueraient la protection de la protection.
j'ai supposé aussi que si cette surprotection existait, elle serait plutot réalisée en profil carré, plus économique sur un bateau de travail, que du demi-rond.
Mais aprés tout, pourquoi un pêcheur serait-il exempt de sens artistique?
Sur un autre plan, j'ignore comment sont fixées les protections, mais je pense qu'il pourrait être utile de traiter la partie cachée du bordé avant de fixer définitivement les plaques de protection.
Albert.
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Pier33, le 02 03 2008Re :hello:
Rassure toi, ce n'est pas toi qui m'a fait douter et je comprends ton raisonnement. :jap:
Comme je l'ai dis, il n'y a pas beaucoup de docs ou je n'ai pas suffisamment cherché.
Cela dit du moment que c'est plausible c'est ce qui compte le plus.
Je pense rajouter un certain nombre de détails non indiqués sur le plan. Donc on pourra toujours me dire que mon modèle n'est pas conforme.
Un détail pris sur un bateau, d'autres sur d'autre et on arrive, à mon sens, a faire un modèle différent mais réaliste.
Exemple mon gouvernail qui à l'origine sur le plan n'a pas les mêmes ferrures et d'une seule pièce. Pourtant il est crédible.
Ce n'est qu'un avis de non :crazy: spécialiste.
Mais tous les avis et critiques sont bons a écouter
A+ :hello:
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Pier33, le 03 03 2008Salut à tous
Bin v'la ti pas que j'en fais un qui n'existe pas
Alors...
Sans vouloir reprendre un ancien post
, je fais une :fume: interprétation de plan avec une grande liberté de mouvement
Bonne journée
Amicalement Pier
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Pier33, le 06 03 2008Re
En tentant de suivre vos conseils,j'ai refais ma proue et voila ce que ça donne.
Effilée et reprenant son épaisseur au niveau du brion.
Ce n'est pas fini, ne sachant si cela conviendrai mais je pense que c'est parlant
Il y aura des vis de fixations avec têtes carrées sur le profile.
Je n'en ai jamais vue
A vos commentaires (com'dab) :jap:
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gazou, le 19 03 2008 :hello:
je reprend cette citation de Bébert au sujet des renforts:
[couleur=#001ce2]Mais aprés tout, pourquoi un pêcheur serait-il exempt de sens artistique?[/couleur]
il n'y a rien d'artistique la dedans mais du pratique, les cables, panneaux et filets glissent bien mieux sur du 1/2 rond que du carré et s'usent moins, il y a également moins de risque qu'un panneau se coince et se décoince brusquement sur du 1/2 rond
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bébert38, le 19 03 2008 :hello:
tout-à-fait d'accord avec toi Gazou, je parlais de l'aspect de la maquette de Pier33.
Sur le plan de l'efficacité, ce qui a la moins de chance de bloquer, c'est un panneau lisse, ce qui est d'ailleurs le cas du Toirette de Deshayes qui a participé aux championnats du monde.
Albert.
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gazou, le 19 03 2008 :hello:
oui, d'ailleurs ils sont beaucoup maintenant à mettre de grandes plaques de téflon aux endroits où ça frotte
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Pier33, le 19 03 2008Hello :hello:
Pour répondre à Balthazar, je te remercie pour ton compliment.
Mais ça n'a rien de vraiment extraordinaire et d'aucun te dirons que le vrai travail commence à partir du moment où tu attaque les superstructures...
Et je me sen petit à coté de la qualité du travail que l'on voit au fil des pages
Pour l'outillage que tu as, c'est bon et moi j'ai le même avec en plus une scie à ruban et une ponceuse d'établi qui te permettra de finir le découpage des couples en approchant au plus prés de ton traçage.
Pour ce travail là je n'ai pas de photos
mais pour ce qui est de la suite de la construction tu l'a presque pas à pas sur ce topic.
Tu fais des photocopie que tu colle sur le cp et en avant...
Tu trouvera des posts sur le sujet
C'est pour cette raison que je mets des photos; si cela peut aider et aussi pour demander conseils. Chose a ne pas hésiter a faire. Ça t'évitera de faire des erreurs grossières.
Parcours le forum; C'est une mine de renseignements. J'y ai appris beaucoup moi aussi et je remercie tous ceux qui me donne des conseils ou qui me font des critiques.
Mon Toirette fait 1,40m de long et 0,50 de large pour un poids de environ 35kg.
Pour les pros, c'est vrai que ça coince plus sur du carré que sur du demi rond et l'inclinaison a aussi son importance.
En fait sur cette maquette je vais aussi essayer de réaliser des petits détails que l'on peut retrouver sur d'autre pour en faire un modèle ' original '.
On me dira: 't'as copier' :crazy:
J'ai eue une grosse critique quant au fait de la non existence réelle de ce chalutier.( pas ici mais ailleurs )
Mais le principal pour moi est de me faire plaisir et de réaliser un modèle possible.
A la prochaine :hello:
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gazou, le 19 03 2008
:hello: PIER
tu nous dis:
[couleur=#0000e2]J'ai eue une grosse critique quant au fait de la non existence réelle de ce chalutier.( pas ici mais ailleurs )
Mais le principal pour moi est de me faire plaisir et de réaliser un modèle possible.[/couleur]
ils n'ont que ça à faire comme critique ? ils n'ont vraiment rien à foutre !
Ignore ce genre de couillons et fais toi plaisir, ton travail est superbe.
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[b]Pier33, le 20 03 2008Salut à tous
Salut Gazou, je te remercie pour ton soutiens et c'est déjà la philosophie que j'applique,mais ça fait toujours raller un peu...
Maintenant j'en suis à la pose du plat bord en peuplier de 4mm d'épaisseur et 15 de large, impossible de lui faire suivre la courbe de la coque aussi je suis obligé de le faire en plusieurs morceaux.
Je posterai plus tard les photos; Ça rame dur pour le moment 5mm pour afficher la page et pas chargement des dites photos
Désolé A+
Me revoilà
Donc, je pose sur son emplacement un plat plus large afin de prendre la courbe du pavois et je fais un traçage par le dessous
Le traçage
Il ne reste plus qu'a découper et a coller en place
Et là
problème Pas assez de pinces...
En suivant: Ponçage pour suivre le pavois au plus prés.
Tout ça avance petit à petit
A+
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michel.84, le 21 03 2008Bonjour ,
toujours très bien , moi aussi plat bord avec du peuplier de 4 mm issu de cagette ,
[couleur=#e21c00]ne change pas de main je sens que cà vient [/couleur]!
et pour te donner la pêche , une vue du haut du mat .
a+
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jojo80, le 21 03 2008Hello PIER,
Continue c'est joli.
J'en pince pour ton bateau surtout sur la deuxième photo.
Bye et bon courage
JOJO :hello:
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Pier33, le 24 04 2008Saalut
Ben y'avait longtemps
Après m'être amusé à la construction du min tug, je reprends mon Toirette
Merci pour cette photo qui me donne envie d'en être au même stade, mais hélas il reste du chemin avant d'en être là.
Hé! Jojo, je suis tombé à court de pinces; Mon fournisseur habituel est en rupture et je ne sais vraiment pas pourquoi :crazy:.
Voila où j'en suis. A faire suivre la courbe intérieure du plat bord avec un petit rebord.
Je sacrifie un réglet en acier que je fixe :hurle: [g]avec des pinces[/g]
et j'attaque la baguette avec un rouleau à poncer sur la perceuse.
Le réglet me garanti un dépassement de plat bord constant
Cela fait une longueure: 5.60m au bas mot
A+
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maquetteplus, le 25 04 2008salut a tous
bravo .....j adore
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vivaldi, le 25 04 2008 :hello: Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations à pier33 pour ses travaux; c' est construit très proprement.
Petit rectificatif à propos des défenses de coque. Ce ne sont pas exactement des demi-ronds, mais des profils bien déterminés en matière de constructions navales. La section de ces profils font en réalité 80mm sur la plus large, et 30mm de hauteur. D'aucun diront que je "pinaille", mais l'effet visuel n 'est pas le même.
@ bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
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vivaldi, le 25 04 2008hello:
Salut à toi Vivaldi "la pinaille" Content de te revoir parmis nous
T'y es un peu pour quelque chose, toi et d'autres membres, non?
Bon, revenons au sujet:
On peut dire que ce sont des 2/5 si tu veux. Illustration des propos avec des photos (Ben oui, tant qu' à revenir, autant que ce soit avec des photos, non?)
Ce chalutier est le Scorpion de Concarneau. C' est un ancien classique modifié en pêche arrière, qui à gardé ses défenses. Les défenses verticales sont en section 80X30. les défenses qui courent le long de la préceinte sont de section 100X40.
Pardon pour avoir quelque peu dévier le sujet de pier33...
@ bientôt, amicalement, Phil!
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Ma
rcelldudu, le 26 04 2008Bonsoir Philippe,
J'ai été bien content de te rencontrer à Bourgbarré, et bien content aussi de te retrouver ici, avec des photos, en plus!
A plus
Marc
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Pier33, le 27 04 2008Salut :jap:
Merci pour ces explications et les photos.
Sont elles en bois ou métalliques ?
A+
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vivaldi, le 27 04 2008 :hello: Bonjour à tous,
Exactement Xtian! On parle modélisme quoi, et rien d'autre...
C' est bien dans cet optique que je vois les choses ici.
@ bientôt, amicalement, Philippe
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Pier33, le 24 05 2008Salut
Je viens de poser des renforts sur mon plat bord...
Et pour les tenir en place lors du collage j'ai utilisé des épingles (pour jojo 450 épingles
)
Que j'ai planté avec un petit outil perso fait dans une tige de
laiton de 3mm percée en son centre à 1.5mm de dia. Le manche est
un bouton de tiroir
Comme le temps n'est pas au beau fixe, j'ai passé une couche de peinture après avoir revu le profil des renforts de coque qui étaient trop en demi- ronds
Je les ai simplement poncés sur le dessus pour les aplatir
Un peu de couleur, ca change bien des choses.
Mais la peinture a cet inconvégnant et avantage de faire ressortir les défauts
A+
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jojo80, le 25 25 2008Salut za tous,
450 épingles seulement
Le pauvre Pierre, après avoir joué au crabe avec ses pinces, joue les acuponcteurs maintenant.
Joli le bleu, il ne fait penser à celui que l'on peut voir sur les menuiseries des maisons sur l'ile de Ré et dans lepays de Gazou en général.
Continue il sera super ton bateu :love:
Bon dimanche
Jojo :hello:
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Pier33, le 31 05 2008Salut, :hello:
Aprés avoir refais ma peinture...
Voila ma pompe à débit sacadé.
Ce n'est pas un pistolet de paintball
Comme on le devinne, elle provient d'un pulvérisateur à :crazy: déherbant, de ceux que l'on trouve maintenant, avec une motorisation. Il suffit d'en démonter l'interrieur et de ne récupérer que ce qui va servir:
Le tout dans un boitier pour plus de précaution ( si problème d'étancheité )
Le petit robinet est le systhème bi passe proposé par bebert
Merci Bebert
Pour être plus réaliste, il faudrai prévoir un branchement avec la propulsion du modèle afin de faire varier le régime, mais le moteur de la pompe étant en 3V içi ce n'est pas possible. Mais il y a tout de même sacades
A+
Pierre
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Pier33, le 01 06 2008Salt,
On en apprend tous les jours... :crazy:
Elle étaient face à face ?
ou têtes bèches ? :gluk:
Ben quoi...les piles
Je vais latter mon pont.
Qu'elle serai la meilleure solution pour imiter le calfattage ?
Colle teintée noir ou papier canson.
Je pense aussi qu'il faut peindre les lattes avant de les poser ?
A+
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vivaldi, le 01 06 2008 :hello: Bonjour à tous,
Le calfat à l'échelle où est construi le Toirette doit faire 1 à 1.5mm de largeur pour être réaliste. La manière que j'utilise est une parmi tant d'autre, mais je m'y tiens pour plusieurs raisons, à savoir: réalisme, étanchéité, facilité d'application.
Lorsque je fait un pont, j'intercale une baguette carré 1mm entre chaque latte de 2mm, ce qui fait un creux que je remplis avec de la pâte à joint pour circuit d'eau de moteur auto.
Cette pâte s'applique très bien. Il se produit un petit retrait en séchant, donc ne pas hésiter à faire de légères "boursouflures".
Voici le résultat sur la maquette du VIVALDI:
Avant calfat
Calfat appliqué et planches de parc posés
A bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
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Pier33, le 01 06 2008Hello, :hello: aux amis du forum
Autant pour moi, je n'avais pas lu le sujet 'colle noire...' jusqu'au bout. Comme quoi...
Merci pour cette piqûre de rappel.
J'aime bien la méthode d'intercaller une baguette vu l'épaisseur du joint.
Une question pour Vivaldi, as tu imprégné tes lattes avant de poser le joint ?
A+
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vivaldi, le 01 06 2008 :hello:
Les lattes ne sont pas imprégniées, elles sont en poirier, ce sont leurs couleurs naturelles, j' ai eu la chance de tomber sur une dizaine de lames de prédébit ( 200X80 en 1 Mètres) de cette couleur dans une scierie.
@ bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
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FLF-50, le 02 06 2008 Bonjour à tous.
Je me permet de m'incruster dans ce sujet interessant pour deux raisons, Le sujet était "Toirette", nous en sommes loin mais peu importe, je pense que la dérive interessante aurait pu prendre un nouveau titre afin par la suite de la retrouver plus facilement dans la fonction "recherche".
JCC
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Pier33, le 02 06 2008Bonjour, :jap:
Je tiens à remercier tous ceux qui s'interresse à ma construction et ceux qui m'apportent des réponses qui font que ce modèle progresse.
Je n'en serai pas là sans l'intervention de chacun.
Voici une petite affichette pour illustrer mes dires...
Seul ou tirant la couverture à sois on abouti à rien
Mais avec l'entraide tous nous réalisons des choses...
Que personne ne se sente visé par le choix de ces animaux, je n'avais rien d'autre en stock
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Pier33, 04 06 2008Bonjour, :hello:
Merci pour vos remarques :jap:
On dit les bêtes mais, pas si bêtes les bêtes...
Pour mes lattes de pont,j'ai opté pour le joint rapporté entre les baguettes, style Vivaldi, et au lieux d'intercaller une baguette en 'creux' j'ai fraisé le chant sur 1mm avec le petit appareillage décrit dans 'truc et astuces'.
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1865-35419-0-baguettes.htmMais, et c'est ma question, qu'elle est la longueur d'une latte en vrai ?
A+ Pierre
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vivaldi, le 04 06 2008:hello: Bonjour à tous,
Sur un chalutier, la longueur maxi est de 3 Mètres. Mais il peut se trouver des cas où les latte ne font que 2 Mètres 50.
La largeur peut varier elle aussi. De 150 mm à 80mm. Cela dépend des habitudes de construction des chantiers navals.
@ Bientôt, amicalement, Philippe. :hello:
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Pier33, le 07 06 2008Salut, :hello:
Tout dabord, Merci Vivaldi pour ces précisions
J'ai opté pour des lattes de 250x13 et un joint de 1mm
La baguette est fraisée sur un coté pour laisser un creux.
le joint qui sera bourré par la suite.
La latte coure sur toute la longueur du pont et le joint simulant la suivante à sont bout et lui aussi fraisé avec mon petit appareil en déplacement transversal de la table de la fraiseuse.
A +
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le baron, le 09 06 2008Pierre !
attention , tu alignes le bout de tes lattes une latte sur deux , alors que dans la réalité , même sur des bateaux à pont en fer recouvert d'un pont en bois , l'aboutage des virures se fait toutes les deux ou trois lattes ( voire quatre sur certains navires ) ...
un exemple :
TSHAW !
Laurent
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Pier33, le 10 06 2008 :ouin: J'ai hélas ponté déja la moitié.
Je n'avais pas pensé a ça. Je suis 'obligé' de finir de la même manière, mais je compte déposer sur le pont quelques accessoires qui me permettrons de masquer içi et là les joints... sans pour autant faire de la pagaille
Au final, personne ne saura rien
A+ Pierre
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bebert38, le 10 06 2008Bonjour,
je me demande même si dans le cas des bateaux artisanaux comme le toirette, la longueur des lattes de pont n'était pas plus ou moins variable en fonction des disponibilité en sortie de scierie.
Bien sûr, elles devaient aussi correspondre à un certain nombre d'intervalles entre les barrots, mais il est possible que ce nombre d'intervalles ne soit pas homogéne sur tout le bateau.
Albert.
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Pier33, le 13 06 2008Salut :hello:
Voila une vue de mon pont
J'ai pratiqué les ouvertures et fait le lattage en même temps, ce qui permet d'aligner facilement l'ensemble.
Il y a deux ouvertures dans le pont pour permettre un accès optimal aux entrailles de la bête.
En voila une ouverte. celle de l'avant donnant sur l'emplacement de la batterie.
.
Pour le collage des lattes et pour éviter tout débordement de colle, Je n'ai pas mis de colle :crazy: entre les lattes mais après couverture du pont j'en ai passé par l'intérieur à l'aide d'un pinceau et pour les endroits inaccessibles j'ai fini à la mains...afin de contrôler la présence de colle partout.
Voila le résultat :ouin:
A ce sujet, existe-t-il une crème a passer sur les mains pour un nettoyage plus facile de celles ci ?
Et
Qu'elle est la méthode la plus efficace pour faire disparaître les piqûres d'épingles ?
A+ Pierre
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pif30, le 13 06 2008Chalut; :hello:
N'ayant rien à faire sur les bateaux qui sente; Je trouve que ce pont serait parfait pour mon voilier.
Pour la colle. De l'huile de table (tournesol... non je déconne)
Pour les piqûres d'épingles. Un bon grattage; Mais il faut de l'épaisseur.
A+ Fr. :jap:
*Je déconne que pour le tournesol pas pour l'huile
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bebert38, le 13 06 2008 :hello:
pour les piqures d'épingle: tu mets un linge humide et tu passes un fer à repasser.
La partie du bois "blessé" va reprendre sa position d'origine et refermer le trou.
C'est un méthode employée sur les meubles pour "regonfler" les creux successifs à un choc.
Pour éliminer la colle sur les doigts, le mieux c'est un gant de chirurgien. A jeter aprés le collage, si l'on n'a pas oublié de le mettre mettre avant ( ce qui m'arrive souvent
).
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pif30, le 13 06 2008Re chalut; :hello:
Bon sens je le savais,mais l'avais oublié.
bebert38
pour les piqûres d'épingle: tu mets un linge humide et tu passes un fer à repasser.
En aéromodélisme, je faisais ça sur le balsa quand il était marqué.
A+ Fr. :jap:
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jojo80, le 13 06 2008Salut za tous et à toi Pierre,
[g][couleur=#ff0000]MAGNIFIQUE travail[/couleur][/g]
Pour les épingles si c'est sur les mains
tu attends la guérison mais Bébert t'a donné la solution pour le bois. Le système de nos mamans pour repasser avant le fer à vapeur : la patte-mouille.
. Je l'ai utilisé sur les meubles en pin que j'ai fabriqué pour faire "ressortir" le bois après un mauvais coup : c'est génial.
Pour la colle sur les mimines, il y a le produit des mécanos qui s'en enduisent les mains avant par exemple une vidange et se les lavent après sans rien ajouter. Cette pate agit comme un gant et protège l'épiderme des salissures (pour la marque voir dans pate ARMA - pas certain de l'avoir bien orthographiée).
Bon week à tous
JOJO :hello:
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pif30, le 14 06 2008Chalut;
Pour la pâte "ARMA" que j'ai déjà utilisé, ce n'es pas cette marque (je n'en dit pas + sur le non). Mais elle est peux efficace avec des produit liquides où onctueux.
A+ Fr.
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Pier33, le 14 06 2008 Impeccable, la patte mouille
Avant, avec les trous d'épingles
Après l'application du remède
Quel bonheur de voir disparaître ces défauts
Merci aussi pour vos réponses sur la protection des mains.
Maintenant, je vais teinter mes lattes
A+
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Pier33, le 14 06 2008Re,
La fameuse pattemouille
Température du fer au maximum afin de créer de l'eau pratiquement bouillante mais vérifier que le tissus la supporte.
Ici un gant de toilette.
Pour ce qui est du temps passé
, tout dépend de la taille du trou :crazy:
Bon maintenant je vais passer mon 'calfat'
A+
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Pier33, le 16 06 2008Salut, :hello:
Ce week end, j'ai posé le calfat et il y a des moments ou l'on doute énormément quand on voit le résultat...
Il sagit de joint acrylique de type Rubson gris
Il faut bien le laisser sécher et après le poncer.
Le pont est peut-être un peu foncé... J'ai passé 2 couche de lazure sur les lattes poncées un peu gros; dommage
et pour finir un coup de papier de verre fin
A+
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Pier33, le 16 06 2008Re, :sarcastic:
Au final, le joint est plus tot dans le marron,Car je n'ai pas eue de noir, mais je vais peut-être le passer en noir, au marqueur, ce qui me semble plus réel et mes lattes ressemblent en teinte à du chène un peu foncé.
Toujours est-il que c'est difficile de remplir les joints après la pose des baguettes et qu'il est plus simple, je pense, d'intercaller des baguettes noires entre chaque lattes.
Des doutes ? ben oui :gluk:
Mais je ne veux pas poser des questions avant de faire quelque chose non plus à chaque fois...
Et le résultat :ouin: n'est pas toujours celui escompté.
Est ce que ça choque vraiment ?
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marceldudu, le 17 06 2008Bonsoir,
En tout cas, c'est du beau travail.
Mettre du "vrai" joint, ce doit être la galère. Sur ma goélette, j'ai mis du bois noir. C'est plus long, à la mise en oeuvre, mais je pense qu'on y regagne ensuite.
Je pense que si tu peux teinter ton joint, il se verra mieux après. Le marqueur va-t-il tenir au vernissage?
Beau bateau, et gros travail, et je sais de quoi je cause!
A plus
Marc
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Pier33, le 21 06 2008Salut,
Merci pour vos remarques qui sont toujours les bien venues.
La galère c'est plus tot au ponçage car il ne faut pas arracher le joint... :ouin:
Je viens de commencer la descente avant et voulant les portes fonctionnelles, je cherche et n'ai pas trouvé de photos avec les portes ouvertes.
Comment c'est à l'interieur; escalier, rampe, éclairage...
Si l'un de vous avez dans ses cartons une vue, elle serait la bienvenue :jap:
A+ Pierre
Ps: Je nai peut être pas su chercher :gla:
En continuant mes recherches, j'ai trouvé ça
http://images.google.fr/url?q=http://www.bateauxdupatrimoine.culture.fr/galerie/kifanlo/pages/kifanlo_bateau_de_%2520peche_9.htm&usg=AFQjCNESmf17tJAJUTZOB2I6qIfOxwsUUQLa 13e. photo
Si je ne me trompe pas, il y aurait une echelle inclinée vers la proue.
A+
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fin des pages 7 à 9, à suivre