Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
gema1831
jipiti 29
jolibob
FLF-50
chicannerie
9 participants

    Pen Duick au 1/10

    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  jipiti 29 Ven 21 Jan 2011 - 23:05

    Oui, bien sûr pour les cadènes pas de soucis .
    Je te ferai un croquis si tu le souhaites .
    Pour les lattes , sur la photo que tu as sortie , ce sont des lattes de 5 alors que pour le Pen Duick au 1/20 j'utilise normalement du 2.5 /3 mm.
    Mais comme je te l'ai dit , ils n'ont pas tous été de grande facture !
    Si j'en fais un maintenant , il ne sera pas comme il y a vingt ans !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 9:03

    jipiti 29 a écrit:Oui, bien sûr pour les cadènes pas de soucis .
    Je te ferai un croquis si tu le souhaites .
    Pour les lattes , sur la photo que tu as sortie , ce sont des lattes de 5 alors que pour le Pen Duick au 1/20 j'utilise normalement du 2.5 /3 mm.
    Mais comme je te l'ai dit , ils n'ont pas tous été de grande facture !
    Si j'en fais un maintenant , il ne sera pas comme il y a vingt ans !

    Finalement ce qui est important c'est de toujours se remettre en question c'est la seule façon de progresser et le modélisme est une discipline pour soi même mais aussi une école du partage et d'échange ce forum en est la preuve. Ce qui n'empêche pas de se taquiner un peu,c'est en fait pour se rassurer.
    car aucun d'entre nous ne peut se targuer de détenir la vérité l'architecture naval est empirique à la base depuis longtemps les hommes on construit des bateaux est sillonner les mers il n'y avais pas d'ordinateur pour tracer les coques mais pourtant cela marchait est certains était magnifiques
    les constructeurs de l'époque n'avaient même pas de plan mais un sens aiguisé du beau et du bon .


    Soyons sérieux un moment j'ai parcouru ton blog voilier et je dois dire que l'ensemble de ton œuvre est tout simplement magistrale, félicitations



    Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289 Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Invité Lun 11 Juil 2011 - 23:09

    évolution de la maquette peu en réalité depuis la dernière fois car très occupé, néanmoins le moteur est installé la radio également les essais en bassin au moteur montre une bonne stabilité en virage et une bonne allure quoique un peu sur dimensionné mais avec un réglage exponentiel sur la commande des gaz cela est parfaitement gérable (il n'est pas négligeable d'avoir un peu de réserve de puissance notamment sur les grands plan d'eau) l'action du gouvernail est efficace car augmenté de 30 % par rapport au plan, reste à réaliser le gréement et toutes les pièces cela devrait prendre pas mal de temps

    a++++
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Jean-Do Mar 12 Juil 2011 - 9:35

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289
    avec quelque "photossss"ce serait mieux
    A+
    Jean-Do
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  chicannerie Mar 22 Nov 2011 - 13:56

    clown

    HELIOFELIS a écrit:évolution de la maquette peu en réalité depuis la dernière fois car très occupé, néanmoins le moteur est installé la radio également les essais en bassin au moteur montre une bonne stabilité en virage et une bonne allure quoique un peu sur dimensionné mais avec un réglage exponentiel sur la commande des gaz cela est parfaitement gérable (il n'est pas négligeable d'avoir un peu de réserve de puissance notamment sur les grands plan d'eau) l'action du gouvernail est efficace car augmenté de 30 % par rapport au plan, reste à réaliser le gréement et toutes les pièces cela devrait prendre pas mal de temps

    a++++


    Perso je capte toujours pas pourquoi on cloque un moteur dans la calle alors qu'il y en à au moins 2 voir pluche au dessus du pont...

    Que ?...

    Oui certe pour les entrées au port...C'est pas faut bounce

    Bon alors elle en est où cette affaire ?

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty chicannerie bonjour

    Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 16:42

    chicannerie a écrit: clown

    HELIOFELIS a écrit:évolution de la maquette peu en réalité depuis la dernière fois car très occupé, néanmoins le moteur est installé la radio également les essais en bassin au moteur montre une bonne stabilité en virage et une bonne allure quoique un peu sur dimensionné mais avec un réglage exponentiel sur la commande des gaz cela est parfaitement gérable (il n'est pas négligeable d'avoir un peu de réserve de puissance notamment sur les grands plan d'eau) l'action du gouvernail est efficace car augmenté de 30 % par rapport au plan, reste à réaliser le gréement et toutes les pièces cela devrait prendre pas mal de temps

    a++++


    Perso je capte toujours pas pourquoi on cloque un moteur dans la calle alors qu'il y en à au moins 2 voir pluche au dessus du pont...

    Que ?...

    Oui certe pour les entrées au port...C'est pas faut bounce

    Bon alors elle en est où cette affaire ?

    clown
    salutations

    comme dit plus haut le temps manque alors je travaille sur la maquette à la petite semaine
    et principalement à la realisation des pieces d'acastillage ce qui prend de longues heure et comme il m'arrive de ne pas etre satisfait du resultat alors je recommence

    [img]Pen Duick au 1/10 - Page 2 Dsc03113[/img]
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Didier 94 Mar 22 Nov 2011 - 18:50

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 391561
    C'est du beau boulot ! Pen Duick au 1/10 - Page 2 703977 Pen Duick au 1/10 - Page 2 703977

    Content de te retrouver Chicannerie bounce bounce
    Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289 Didier
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  cris92 Mar 22 Nov 2011 - 20:13

    Bonsoir à tous Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289

    je me permet juste une p'tite parenthese

    Heliofelis, il n'est pas neccessaire de faire une "citation" pour repondre à un message (et à chaqu'un d'eux) qui se trouve juste au-dessus. Pen Duick au 1/10 - Page 2 718568

    A+
    Christian
    PS: en tout cas tres beau boulot Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 15:27

    merci à vous pour vos encouragements quant je vois le temps qu'il faut pour réaliser une poulie et qu'il me faut en realiser une quinzaine car n'ayant pas de tour je travaille sur un mandrin
    par contre les pieces en laiton c'est plus facile

    une petite astuce pour eviter l'oxydation des pieces en laiton je les traite dans un bain galvanoplastique ce qui permet d'avoir une teinte or plus ou moins foncé( moins clinquante que le laiton poli) à mon sens

    salutations

    A++
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 21:28

    Bonsoir,
    Ta piéce de bout-dehors est magnifique, et surtout, j'apprécie beaucoup les rivets et axes à la place de vis et écrous.
    C'est quoi la galvanoplastique ?????
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  bebert38 Jeu 24 Nov 2011 - 7:36

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289

    Bonjour Heliofelis,

    pour protéger de l'oxydation par galvanoplastie, il faut déposer un métal faiblement oxydable.

    Qu'utilises-tu comme métal d'anode? je pensais au Nickel, mais comme tu parles de couleur "or"....
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty galvanoplastie

    Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 10:05

    bonjour

    pour la protection des pieces contre l'oxydation j'utilise un bain de cyanure d'or et comme anode une vieille chevaliere en or pour maintenir la concentration de la solution outre la protection de l'oxydation l'avantage de la galvanoplastie et de recouvrire la piece d'une pellicule uniforme qq micron qui couvre egalement les traces de soudure etain ou brasure dont la couleur est souvent differente du metal de base

    il n'est pas util de laisser la piece dans le bain trop longtemps en generale 1/2 heure suffit avec un courant d'environ 30 à 50 miliamperes par cm2 avec une tension à la limite de l'electolyse de l'eau (pas trop de bulle sur les electrodes)

    par contre tres important l'usage de cyanure qui est comme vous vous en doutez est un produit tres tres toxique (poison)implique une rigueure absolue pour son utilisation
    A++
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  jipiti 29 Ven 2 Déc 2011 - 8:34

    Bravo pour ton accastillage ! si tout est comme ça ! ça va fumer Pen Duick au 1/10 - Page 2 563289

    La galvanoplastie ??? Alors là , ça me troue le ....On croit tout savoir et ....

    Chicannerie , content de te revoir .
    Salut JPT
    avatar
    Invité
    Invité


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Invité Lun 5 Déc 2011 - 10:14

    Merci Jipiti la qualité des pieces c'est dabord une question de choix du niveau de finition ensuite et surtout y consacrer du temps faire une belle pieces c'est possible en realiser plusieur avec la meme qualité c'est une autre paire de manches je pense que la qualité d'une maquette depend de toutes les pieces qui la compose si l'on se fixe un niveau il faut le garder qq que soit le temps que cela va prendre le but ce n'est pas de finir vite avec une echelle 1/10 cela ouvre de grandes possibilitées dans le detail
    pour ce qui qui est du savoir c'est que grace à ce type de forum on apprend les uns des autres car bien sur on ne peut pas tout savoir et c'est tant mieux
    A++




    Contenu sponsorisé


    Pen Duick au 1/10 - Page 2 Empty Re: Pen Duick au 1/10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:47