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    Choix d'un moteur "Brushless"

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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Foustop Mer 17 Nov 2010 - 12:09

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir comment choisir un, en fait deux, moteurs de type "Brushless".
    Pourquoi ce genre de moteur plutôt qu'un conventionnel? Question de rendemment.
    Le poids de mon modéle sera d'environ 5 Kg avec deux hélices, 4 pales et d'un diamétre de 45mm.
    La vitesse du vrai est comprise entre 20 et 25 noeuds... Désolé, j'ai oublié la formule de réduction...
    Voilà, voilà Rolling Eyes
    Dans l'attente de vous lire... Choix d'un moteur "Brushless" 563289
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  albertus Mer 17 Nov 2010 - 12:16

    hello Foustop

    tu construis un 47 Ft je parie !
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Foustop Mer 17 Nov 2010 - 12:33

    Hé non Albertus Wink
    C'est mon collégue de club, qui lui, par contre en fait un.
    A+ Foustop
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  toma Mer 17 Nov 2010 - 15:33

    salut!!


    les brushless ont un Kv qui correspond au nombre de tour par volt

    mais les brushless qui sont capable d'entrainer des 45 en 4 pales sa va etre cher! Twisted Evil

    et si il te faut une marche arriere les controleur seront trés cher aussi! Twisted Evil
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  corvette Mer 17 Nov 2010 - 20:03

    Choix d'un moteur "Brushless" 563289 bonsoir

    tu connais peut-être se lien, tu devrais trouver ton bonheur!
    http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_index.asp

    A+
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Mer 17 Nov 2010 - 20:53

    Salut Corvette.

    Contant de voir que le "Six-Vingt" est toujours ton avatar.

    Pour les brushless ... il y en a pour tout les gouts. Pour faire décoller des avions ou faire 'décoller' des bateaux!

    Les moteurs ne sont pas trop chère. Mais le reste qui va avec....

    J'en suis à mon troisième Poncelet. Un "petit" 445

    Amitiés
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Mer 17 Nov 2010 - 20:55

    Oups!

    J'ai écrits : "mon troisième Poncelet".... C'est mon 4ème

    Foustop
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Foustop Jeu 18 Nov 2010 - 10:33

    Bonjour à tous,
    Merci Gema 1831 pour l'adresse mais, car il y a toujours un mais, jamais content celui-là Laughing comment peux-t'on choisir un type de moteur pour pouvant convenir à un type d'utilisation?... des formules peut-être? Choix d'un moteur "Brushless" 10197
    A bientôt Choix d'un moteur "Brushless" 311890
    Foustop.
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Jeu 18 Nov 2010 - 20:45

    Salut, moi c'est GEMA!

    J'ai jamais donné d'adresse moi tongue

    J'ai dis qu'il y à des moteurs pour faire décoller des avions et d'autre qui font décoller des bateaux Wink

    Pour le choix : demandez aux spécialistes Exclamation

    Bon; ceci ne fait pas avancer le Shmilblik. Les moteurs brushless ne sont pas polyvalents. Chacun à sa spécificité. Grande hélice, faible vitesse de rotation. Petite hélice, grande rotation etc, etc..

    Vive le Speed 400, 500, 600,... oui bon c'était au bon vieux temps cheers

    Gema
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  xtian29 Jeu 18 Nov 2010 - 22:05

    Hello Choix d'un moteur "Brushless" 200151

    Moi je vois que Graupner pour son nouveau propulseur Voith à changé le Speed d'avant pour le remplacer par un brushless, il y a bien une raison ?

    Je ne suis pas connaisseur en moteur j'observe simplement

    Et si j'ai bien compris le brushless avait surtout des applications rapide à ses débuts mais commence à pénétrer le secteur des moteurs polyvalents, à terme on finirait par ne plus avoir de moteur à charbon (j'ai l'impression qu'on enterre de nouveau la vapeur ... fini le mteur à charbon ... vapeur Choix d'un moteur "Brushless" 603558 )

    A+ Xtian Choix d'un moteur "Brushless" 410542


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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  toma Ven 19 Nov 2010 - 8:02

    salut!!




    les moteur brushless sont deja polyvalent( le prix moins! Twisted Evil ) il y en qui ont un Kv élevé pour de la vitesse et d'autre au Kv plus petit pour des plus grosse helice qui tourne moins vite


    le brushless marche avec des bobinage plus il y a de bobinage moins ils tournent vite mais plus ils ont de couple et vice versa

    suffit de trouver la puissance necessaire ( en watt) et de determiné une vitesse
    de rotation a un voltage donné
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Foustop Ven 19 Nov 2010 - 8:30

    Bonjour à tous,
    Effectivement Gema 1831, j'ai fait une ch'tite gourrance What a Face .
    Merci donc à Corvette Choix d'un moteur "Brushless" 703977
    A ce rythme là,le VSP de chez Gros pneu va devenir un objet de luxe Choix d'un moteur "Brushless" 718568
    Ben voilà on commence à rentrer dans le sujet Choix d'un moteur "Brushless" 472872 ... Toma Smile
    A+ Foustop.
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Ven 19 Nov 2010 - 20:28

    @ Toma,

    ce n'est pas si simple que ça. Mon propos visait un moteur de même puissance. P.Ex. 100 W avec un Kv de 900 où un KV de 2000, fera toujours 100 Watt !! Alimenté en 10 V. Le Kv900 tourne à 9.000 tours minutes. Le Kv2000 tourne à 20.000 Tours minutes!! Pourtant ils fournissent tous deux une même puissance et consomment tout deux 10 A. cqfd!

    Gema
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Ven 19 Nov 2010 - 20:33

    Oups! Je me relis.

    Toma à bien la réponse. Il dit :"suffit de trouver la puissance necessaire ( en watt) et de determiné une vitesse de rotation a un voltage donné"

    Bin oui; déterminer la puissance nécessaire et déterminer le nombre de tours du moteur. (tout le problème est là)

    Gema
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  corvette Dim 21 Nov 2010 - 18:21

    Choix d'un moteur "Brushless" 563289 Bonsoir

    au risque de dire une bêtise
    en offshore, on se base sur environ 33 000 tours/minutes
    en maquette, cela vacille entre 4000 et 9000 tour minutes

    le Kv est le nombre de tour par volt
    pour un kv de 900 et 12V cela donne 900*12= 10 800 tour minutes
    si on connais le nombre de tour par minute c'est simple
    exemple 5000 tr/min sous 12V 5000/12=416 on partira sur un Kv de 400

    il sera plus intéressant d'avoir une tension élevé car l'intensité sera plus faible donc consommation moindre, il suffit de jouer sur le Kv pour avoir le même nombre de tour par minute

    pour la puissance on peut se baser sur un type de moteur brushed qui marche dans la configuration que l'on veut et extrapoler en brushless pour avoir la même puissance

    amicalement

    corvette

    PS,Géma Choix d'un moteur "Brushless" 563289 , je suis bien content, l'idée dans faire un autre me trotte dans la tête, mais par pour tout de suite, j'ai plus le temps, feront-il l'objet d'une parution?
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Lun 22 Nov 2010 - 20:41

    Choix d'un moteur "Brushless" 563289 Corvette.. et les autres

    Le 620 tu connais. Le 520 (moteur hors-bord) a été publié. J'ai ensuite réalisé le 580 à arbre fixe (pas publié) et suis en ce moment sur le 445 (moteur hors-bord) que j'espère faire publier car la construction est particulière..

    Amitiés
    Gema

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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  corvette Mer 24 Nov 2010 - 13:12

    Choix d'un moteur "Brushless" 563289 hello

    de bien jolis bateaux, j'attends donc le 445 Twisted Evil

    amicalement
    Foustop
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Foustop Mer 12 Jan 2011 - 13:11

    Bonjour à tous,
    Bien... Rolling Eyes bien, je commence à y voir un peu plus clair...
    Merci à tous pour ces précisions.
    A+ Foustop. Choix d'un moteur "Brushless" 563289
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Mer 12 Jan 2011 - 21:00

    Bin Foustop,

    tu en as de la chance. Mois ça fait un certain temps que j'utilise les moteurs brushless et je n'ai toujours pas tout compris.

    Bon je suis pas 'blonde' mais plus tout jeune non plus!

    Amitiés
    Gema
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  Invité Sam 29 Jan 2011 - 10:00

    Bonjour,
    Je viens de lire ces 2 pages et j'ai rien compris. Je suis allé voir la rubrique de Bébert 38 au sujet des moteurs et ses croquis m'ont éclairés quand à la différence des moteurs brushless.
    Dans ces deux pages ci vous parlez entre connaisseurs et je ne le vous reproche pas, mais pour des néophytes c'est du chinois. MERCI aux admins de nous concocter ces pages qui nous permettent de "déglacer" nos cerveaux. Bon maintenant si j'ai bien compris un moteur traditionnel a l'axe qui tourne avec le rotor et le stator est fixe. le brushless le rotor devient fixe et c'est le stator qui tourne avec l'axe. Si c'est bien ça il nous faudrait un comparatif des qualités et inconvénients des 2. pourquoiun brushless plutôt qu'un autre ?, le prix on a cru comprendre.....
    ( y-est chi... clodomir !!!!!, ayez une pensée pour son épouse qui le supporte depuis, ho la la c'est loin déjà)
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  tdx Sam 29 Jan 2011 - 10:52

    Bonjour Clodomir,
    "pourquoiun brushless plutôt qu'un autre"

    le moteur classique à CContinu a des charbons
    qui font des parasites s'usent et limitent l'intensité.

    le "sans charbons' évite ces inconvénients
    d'où intensité tres importante donc puissance considérable
    par rapport à sa masse,
    mais nécessite une électronique de commande...
    à plus


    Dernière édition par tdx le Sam 29 Jan 2011 - 13:23, édité 1 fois
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  FLF-50 Sam 29 Jan 2011 - 12:11

    Choix d'un moteur "Brushless" 391561 Choix d'un moteur "Brushless" 391561 Choix d'un moteur "Brushless" 391561

    Bonjour TDX.

    C'est pourquoi j'ai déja demandé aux experts en électronique de bien développer le plus simplement du monde, comment on utilise en marine, les moteurs Brushless, car sur les avions et hélicos, ils ne tournent que dans un seul sens, ils ne disposent pas d'un variateur inverseur mais d'un contôleur, d'ou la question de presque tous les néophytes Comment ça marche ? scratch

    Question posée à Acetronics mais qui ne lit pas ses messages privés pale la réponse est à mettre dans "les nuls" merci d'avance pour l'ensemble des néophytes du forum et ils sont très nombreux, merci à Bébert d'avoir fait le premier pas Choix d'un moteur "Brushless" 875552

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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  gema1831 Dim 30 Jan 2011 - 14:34

    Bonjour,

    Le moteur Brushless est un moteur à courant triphasé, il est capable de tourner dans les deux sens. Pour preuve, il existe maintenant des controleurs inverseur de sens de rotation destiné aux voitures et aux bateaux (pour les avions ce n'est pas vraiment nécessaire) Very Happy

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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  jac 66 Dim 30 Jan 2011 - 15:22

    Bonjour.
    Le passage au moteur brushless, pose à de nombreux modèlistes beaucoup de questions sans réponses, que la connaissance du fonctionnememt théorique de ce moteur ne solutionne pas .
    Pour ma part je sais que ces moteurs ne fonctionnent qu'à l'aide d'un controleur, qui sert aussi d'inverseur et de variateur, jusque là tout va bien.
    Il semblerait que ces moteurs soient construits sous deux configurations différentes ( rotor fixe ou pas ?), lequel utiliser dans nos modèles ?
    Ces moteurs tournent en général à des vitesses trop élevées pour nos modèles ( je ne parle pas des modèles de vitesse) ,faut il monter systèmatiquement un réducteur pour en tirer un meilleur rendement.
    L'intensité consommée par ces moteurs, d'aprés les notices, est toujours de plusieurs dizaines d'ampéres, compatible uniquement avec une alimentation par accus lipo , peut on les brancher pour une utilisation non speed sur des accus cadni ou pb, la consommation de ces moteurs à vide est elle comparable à celle des moteurs à charbons, est'il possible de faire tourner un modèle sur la même batterie pendant une heure ou deux ?
    En incorporant une réduction adaptée, pourrait on utiliser des moteurs brushless de puissance relativement faible ?( je suis éffaré par les puissances annoncées qui peuvent atteindre plusieurs milliers de watts)
    Veuillez m'excuser je suis terre à terre, mais je pense qu'une réponse à ces quelques questions pourrait nous permettre de faire tourner plus facilement les moteurs brushless dans nos modèles sans se tromper dans le choix.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Jac 66.
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    Choix d'un moteur "Brushless" Empty Re: Choix d'un moteur "Brushless"

    Message  FLF-50 Dim 30 Jan 2011 - 15:27

    Bonjpur Jac.

    C'est ce que je demande depuis le début, et Bébert38 réponds au fur et à mesure dans les nuls, ici---> https://forum-naval.forumactif.com/t880-les-moteurs-brushless

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