Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 18:51

    Bonjour,

    comme le titre l'indique, comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont,
    pour qu'il n'y ait pas de frottement ?
    Faut il un système de poulie (et lequel) ?
    Ou existe-t'il d'autres astuces ?

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? 939295passage_bout

    Cordialement.
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  jpdes Mer 20 Oct 2010 - 18:58

    Bonsoir,
    J'utilise un bout de tube en alu D=3 passé au travers du pont. Sous le pont, l'extrémité est recourbé de façon à suivre le chemin naturel de l'écoute, au dessus du pont, l'extrémité est légèrement évasée pour ne pas abimer le fil par frottement.
    exemple en photo:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cordialement, JP
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  albertus Mer 20 Oct 2010 - 20:21

    hello
    Va voir ici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty merci !

    Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 0:26

    Et bien voilà l'explication sur ces pièces bizarres vendues par Cap-maquette !
    J'ai enfin compris à quoi cela sert...
    Maintenant, à moi de trouver comment les faire soi-même. Séance cerveaux-tempête en perspective...
    Encore merci.
    KEROUAL29
    KEROUAL29


    Messages : 57
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 56
    Localisation : BREST

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  KEROUAL29 Sam 11 Déc 2010 - 11:09

    Bonjour,
    tu peux réaliser les passages d'écoute en tube laiton, facilement cintrables une fois chauffé au chalumeau.
    Pour les cintrer, deux méthodes de cintrage :
    - tu disposes de ressorts de cintrage ( en vente chez Multirex) suivant le diamètre utilisé.
    Tu chauffes, tu enfiles, ton ressort, tu cintres suivant la forme que tuveux, tu enlèves le ressort, c'est prêt après refroidissement du tube sous un filet d'eau.
    -tu remplis de sable à granulométrie fine, afin de ne pas écraser ton tube ; et tu mets en forme sur un gabarit en bois en chauffant, tu enlèves le sable.

    Personnellement, j'utilise la première méthode.
    Dans tous les cas, ne pas oublier de cintrer un peu plus et revenir en arrière afin que le tube garde la forme voulue.
    Amicalement.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  Jean-Do Sam 11 Déc 2010 - 12:44

    Bonjour
    je remplace le sable par du sel. il est sec et fin.
    A+
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 15:14

    Merci pour ces "tuyaux"...ah-ah, un peu facile je sais.

    Mais est-ce que ces tuyaux ne risquent pas d'être abrasant sur le cordage lorsque l'attache de la voile n'est plus dans l'axe du tuyau ?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  chicannerie Sam 11 Déc 2010 - 15:34

    clown

    On peu mettre un bout de duritte ou un oeillet (meu non pas le fleur Rolling Eyes ) sur le bout du tube qui sort du pont...

    Maintenant il faut savoir qu'avant que votre écoute s'use il vas ce passer un...Moment...Que votre sortie d'écoute de grand voile doit être le plus possible à l'aplomb de ça fixation sur la baume

    Que votre écoute avant de s'user ferat perdre de la puissance à votre servo si les frottements sont trop importants, qu'il est mieux qu'elle soit en dacron (ficelle de cerf volant) ou en synthétique, mais surtout pas en coton et de préférence ronde
    Ces questions sont pour la coque de votre avatar, parce qu'il y à des trucs qui me chipigne bounce
    clown
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  jpdes Sam 11 Déc 2010 - 19:22

    Bonsoir,
    Pour ma part, je cintre les tubes sans rien mettre dedans, en y allant progressivement, on obtient une belle courbe sans les écraser(un tout petit peu mais ce n'est pas grave).
    Pour éviter d'abimer l'écoute, je forme la sortie du tube en entonnoir.
    JP
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  Invité Dim 12 Déc 2010 - 1:34

    Pour ceux qui sont curieux de voir les étapes d'une réalisation à partir de presque rien, allez voir sur le site associé à mon profil.
    C'est surement pas du bon/beau travail pour les pros, mais au moins je me fais plaisir.

    Contenu sponsorisé


    Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ? Empty Re: Comment passer un bout allant du servo à la baume au travers du pont ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:39