Hello eric
La structure doit etre solidement fixée au chantier pour éviter toutes déformations dues aux contraintes des baguettes; Il y a deux solutions, la mienne, construction sur la quille comme montré plus haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur ce modele, il repose sur sa quille ,qui est fixée au chantier,par des pointes donc les tetes appuient sur la quille, Des accores collées au chantier et aux couples, apres réglages précis des couples; Cette méthode permet de travailler a la fois sur la coque, le pont ,les superstructures et installation du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un autre modele a bouchains vifs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A un stade de la construction, les accores sont enlevées, arasées a la scie au droit du couple, et décollées du chantier d'un petit coup de marteau. Les trois derniéres ,toujours collées seront enlevées au dernier moment.
L'autre méthode, construction ,a l'envers quille en l'air, ce qui serait plus adapté pour votre Riva; Sur le plan, tracez une ligne perpendiculaire aux couples, au dessus du modele, Sur le plan des formes vous reportez précisément, cette ligne et vous prolonger les couples jusqu'a cette ligne.; Je n'ai pas de photos de cette méthode, Alain MEYER et HUB, vous expliqueront, comment faire.
Au bout de trois années de travail, a temps perdu, naturellement, cela donne ceci, La porte ouverte du local du treuil de remorque et acces a la machine abrite les deux interrupteurs; radio et batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour la petite histoire du navire, JACQUES CARTIER a passé une grande partie de sa vie au Gabon, affrété par ELF GABON,ou il a été rentabilisé trois fois. N'étant pas adapté au travail pétrolier off shore, -Son capitaine m'a raconté pleins d'anecdotes asser folkloriques et les risques.. - Avec le COLBERT ,c'était pas mal non plus, jusqu'a friser la catastrophe. - l'URO a décidé,par retour d'expérience, en 1971, la construction du remorqueur COLBERT, bon a tout, remorquage portuaire ,haute mer, transport de personnel, de matériel, d'ancrage, portique escamotable de vingt tonnes pour le relevage d'ancre ; AHTS, J'ai visité ce navire a la fin de sa construction, trés beaux aménagements passagers, salon, terrasse. Navire Bon a tout et bon a rien!! Le "Cabantouship" typique. Le bastingage du toit passerelle a été modifié pour que les passagéres prennent des bains de soleil sans risques, et sans rien!! A la fin de la visite, Tout les plans du navire pour en faire un modeles réduit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]JACQUES CARTIER de 1962, modele construit en 2008, et COLBERT de 1971, modele construit en 1971,apres la visite, Les deux modeles sont au 1/33.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Atlas de coque et plans de JACQUES CARTIER, Archives du chantier naval
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dossier plans de COLBERT
Michel