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    eric01


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    Message  eric01 Jeu 8 Déc 2022 - 15:30

    bonjour,
    débutant ,habitant dans l'ain ,une trentaine de kms de lyon.
    mes 1eres questions
    est ce qu'il y a des boutiques dans ma région?
    je connais déjà place st nizier a lyon mais autrement vous vous fournissez sur internet?
    le CP vous prenez du marine? ou du normal
    ou peut on trouver un lexique du parler modélisme navale?
    merci d'avance
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Jeu 8 Déc 2022 - 16:23

    Bonjour Eric
    Pour les pieces d'accastillage, vous trouverez plus facilement sur internet, soit en france et plus en allemagne;
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    Pour le bois, du contreplaqué ordinaire fait l'affaire,  Pour ma part, mes échantillonnages sont, du ctp de 8 mm pour les carlingues ( quille), du ctp de 5 mm pour les couples et du ctp de 3 mm pour les ponts et superstructures; Si vous avez un magasin de bricolage qui vend du bois débité, chez moi, le magasin vend des lots de chutes ,  , sinon, vous faites votre débit et vous achetez; ce qu'il faut, et colle a bois vinylique, rapide.  Quand je travaillais, je cherchais les chutes qui fallait dans la benne de l'atelier menuiserie et le métal dans la benne de l'atelier ajustage. , Pour un modele, j'avais acheté un metre carré de ctp de trois mm et j'ai fait tout le bateau dans ce metre carré, coque, ponts ,superstructure
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La quille débitée dans une chute de ctp de 8 mm, chute provenant d'un autre bateau, les couples sont découpés dans des chutes de ctp de 5 mm,ce qui trainait dans le "parc a bois",  Les baguettes de bordé sont délignées dans le panneau de ctp de 3 mm,a la scie circulaire en largeur de huit mm.  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les baguettes doivent etre posées sans contraintes, si elles cherchent a se chevaucher, raboter jusqu'a ce qu'elle se mettre naturellement, le plus juste possible, et bien encoller les chants,pour plus tard avoir une bonne étanchéité. La préceinte a été découpée suivant la tonture,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les ponts et superstructures,débités dans le panneau de 3 mm
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les pavois du pont passerelle fer blanc de 3/10 ,les cheminées débitées dans  une planche de palette. La  coque, ctp de 3 mm, déligné en baguette de huit mm de large
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Fait qu'avec de la récupération,
    Si vous avez choisi de faire le RIVA, le ctp fera l'affaire pour la structure; Pour la coque et ponts vernis, il vous faudra du bois de qualité et un ajustage nickel, Alain MEYER vous conseillera,  Pour un bateau de service comme  celui ci dessus, la peinture cache la misère.
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 9 Déc 2022 - 13:37, édité 1 fois
    Calor
    Calor


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    Message  Calor Ven 9 Déc 2022 - 6:58

    Salut Eric, salut Michel, des boutiques? 563289

    Je commande mon bois et le petit outillage chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Et c'est en France ....!!!!! des boutiques? 983181

    Bonne construction des boutiques? 391561
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Ven 9 Déc 2022 - 8:02

    Bonjour calor
    Weymuller,je cherchais le nom hier, j'ai acheté des variateurs chez eux, et bien sur L'octant, Vous conseillerez Eric pour du bois de qualité pour son Riva coque et pont; et la motorisation. La structure peut etre faite en ctp ordinaire
    Michel
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    eric01


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    Message  eric01 Ven 9 Déc 2022 - 13:59

    merci les gars super sympa
    pour le squelette je ne pense pas avoir de problème,reste la coque et ses lamelles............ Rolling Eyes

    par contre qu'utilisez vous pour tenir le bateau pendant sa construction:le chantier ?
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Ven 9 Déc 2022 - 14:53

    Hello eric
    La structure doit etre solidement fixée au chantier pour éviter toutes déformations dues aux contraintes des baguettes;  Il y a deux solutions, la mienne, construction sur la quille comme montré plus haut
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     Sur ce modele, il repose sur sa quille ,qui est fixée au chantier,par des pointes donc les tetes appuient sur la quille, Des accores collées au chantier et aux couples, apres réglages précis des couples; Cette méthode permet de travailler a la fois sur la coque, le pont ,les superstructures et installation du moteur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    un autre modele a bouchains vifs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    A un stade de la construction, les accores sont enlevées, arasées a la scie au droit du couple, et décollées du chantier d'un petit coup de marteau. Les trois derniéres ,toujours collées seront enlevées au dernier moment.
    L'autre méthode, construction ,a l'envers quille en l'air, ce qui serait plus adapté pour votre Riva; Sur le plan, tracez une ligne perpendiculaire aux couples, au dessus du modele, Sur le plan des formes vous reportez précisément, cette ligne et vous prolonger les couples jusqu'a cette ligne.;  Je n'ai pas de photos de cette méthode, Alain MEYER et HUB, vous expliqueront, comment faire.
    Au bout de trois années de travail, a temps perdu, naturellement, cela donne ceci, La porte ouverte du local du treuil de remorque et acces a la machine abrite les deux interrupteurs; radio et batterie
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       Pour la petite histoire du navire, JACQUES CARTIER a  passé une grande partie de sa vie au Gabon, affrété par ELF GABON,ou il a été rentabilisé trois fois. N'étant pas adapté au travail pétrolier off shore, -Son capitaine m'a raconté pleins d'anecdotes asser folkloriques  et les risques.. - Avec le COLBERT ,c'était pas mal non plus, jusqu'a friser la catastrophe. -  l'URO a décidé,par retour d'expérience, en 1971, la construction du remorqueur COLBERT,  bon a tout, remorquage portuaire ,haute mer, transport de personnel, de matériel, d'ancrage, portique escamotable de vingt tonnes pour le relevage d'ancre ; AHTS, J'ai visité ce navire a la fin de sa construction, trés beaux aménagements passagers, salon, terrasse.  Navire Bon a tout et bon a rien!! Le "Cabantouship" typique.  Le bastingage du toit passerelle a été modifié pour que les passagéres prennent des bains de soleil sans risques, et sans rien!!   A la fin de la visite, Tout les plans du navire pour en faire un modeles réduit
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    JACQUES CARTIER de 1962, modele construit en 2008, et COLBERT de 1971, modele construit en 1971,apres la visite, Les deux modeles sont au 1/33.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Atlas de coque et plans de JACQUES CARTIER, Archives du chantier naval
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dossier plans de COLBERT

    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 12 Déc 2022 - 13:16, édité 1 fois
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    eric01


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    Message  eric01 Lun 12 Déc 2022 - 9:23

    salut,

    encore merci pout toutes ces infos
    c'est spectaculaire ce boulot!!!!!!!

    par contre pas trop compris le principe que vous évoqué pour le riva?

    pour le traçage des découpes vous me conseillez quoi? calque? carbone ?
    il n'y a pas trop de décalage de cotes?
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Lun 12 Déc 2022 - 12:13

    Bonjour Eric
     C'est trés simple, vous faites  deux tirages du plan, le plan d'origine est conservé précieusement, les tirages serviront a travailler, un ,pour les épures et tracés des accés a l'intérieur, -breche de pont-, tracé du passage du tube de ligne d'arbre a travers la quille, sauf si vous mettez deux hélices;  Vous faites autant de photocopies du plan des formes,-couples-, qu'il y a de couples;  Le deuxiéme tirage,le plan longitudinal, la zone de la quille sera collé a la colle en bombe, sur le ctp de 8 mm,  Voir la photo du tracteur voith SUBTIL sur un précédent post et vous découpez suivant  les traits, pas besoin de tracage; Ensuite, vous prenez une des photocopies, des couples, vous la pliez suivant l'axe vertical, et vous découpez au ciseau, le couple sélectionné, vous dépliez la feuille, vous avez votre couple complet, que vous collez a la colle en bombe sur le ctp de 5 mm,et vous coupé a la scie a ruban, sans bouffer le trait, Ensuite avec un compas vous tracez un trait parrallele au bord a trois mm ,déduction du bordé, et un autre a 15 mm pour la découpe intérieur,  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sur cette photo, on voit une des photocopies du vertical, En bas, un couple en papier découpé et collé sur le ctp de 5 mm et découpé a la scie a ruban. Pour ce bateau, c'était un peu le bazar, ne pas se tromper de trait. La, j'avais les formes completes avant et arriére, Normalement un plan de forme comporte la moitié avant d'un coté et la moitié arriere de l'autre.
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    Là, on voit les couples découpés  "en anneau", et ceux en préparation, le tracé intérieur est fait avec le compas ,deux trous pour le passage de la scie sauteuse. Les trois mm de l'épaisseur du bordé ont été déduit, recoupé avec la scie a ruban et cale a poncer, Dans ce cas du tracteur double voith de la Marine Nationale, le bordé est en ctp de 2 mm. donc tracé a 2 mm
    Meme principe pour votre Riva; Vos couples du riva, auront des réhausses au dessus du pont, en fonction du tracé précis sur le tirage "Epures", que vous aurez défini, des jambettes de largeur 20 mm  pour le positionnement quille en l'air Une fois la coque bordée,elle est libérée du chantier et les réhausses sont arasées au niveau des barrots. le droit de la coupe est poncé.
    La premiere étape d'un modele réduit est un gros travail d'étude et de déssin ,
    Michel
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    eric01


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    Message  eric01 Mar 13 Déc 2022 - 10:40

    bonjour michel,

    wahou !!!!
    1ere question:pourquoi est ce different 1 hélice ou 2 ?
    2eme pour tirage du plan vu la taille comment faites vous? en plusieurs fois?
    3eme: le trait a 3 mm du bord des couples,déduction fait du bordé, a quoi sert il?(le bordé ce sera les lattes d'acajou qui constitue la coque?)

    en attendant un immense merci pour le temps que vous passez a m'expliquer, je ne voyais pas si complexe

    eric
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    Lapin44


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    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2022 - 12:03

    Bonjour eric
     vous allez dans un commerce de tirage de plans ,imprimerie,  il va vous faire autant de tirages que vous voulez, agrandir ,réduire en fonction du pourcentage demandé; Une ou deux hélices, Sur un navire grandeur, c'est fonction de la puissance ,vitesse demandé; et la  maniabilité  Sur votre Riva; c'est généralement deux moteurs, vu la vitesse demandée, ,
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    Deux hélices orientables sur 360 degrés pour une grande maniabilité; Sur le modele, positions des zdrives pour la marche en translation.
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    Deux hélices pour la vitesse  et la manoeuvrabilité, En différenciant les hélices ,vous tournez sur place
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    L'escorteur évite, tourne sur place avec une hélice en marche arriére et l'autre en marche avant;
    Si vous installez deux hélices sur votre Riva, elles devront etre indépendantes, sinon, c'est inmanoeuvrable. Bon, c'est deux moteurs, deux variateurs;
      Que les baguettes soient en ctp, acajou,etc, l'important est l'épaisseur, la surface de collage entre les baguettes, le collage tiendra mieux sur une largeur de trois mm que deux ; Il faut tenir compte des phénoménes de dilatation et de fissures, ou l'eau peut s'infiltrer et faire gonfler le bois.Et...on ne s'en rend pas compte tout de suite. Sur le RPC12, le bordé est en panneau de ctp de deux mm, les joints se faisant sur les serres de bouchains qui augmentent les surfaces de collage.
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    Michel

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