Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    smit rotterdam

    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty smit rotterdam

    Message  blzenius Mer 29 Avr 2020 - 10:26

    Bonjour à tous,
    j'ouvre ce nouveau sujet puisque j'attaque un premier chantier d'importance en modélisme naval... la construction en modèle navigant de mon smit rotterdam.
    N'ayant fait qye des constructions d'avion, je suis un peu novice, et certaines questions vont paraitre simpliste pour certains. Parfois un lien vers un autre post pourrait m'aider à trouver la solution, meme si je cherche déjà moi même.. mais pas toujours de façon efficace.
    Donc 1ere question:

    comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai attaqué la pose des couples, et j'ai fixé quelques petites equerres pour bien centrer la quille et avoir des couples bien verticaux. il reste a faire le blocage également de la proue.
    Mais je ne veux pas faire le pont en premier bien qu'il rigidifie la structure, mais empeche de travailler ensuite à l'intérieur du bateau pour y fixer propulseur d'étrave, et traiter au g4 la coque par exemple.
    donc comment rigidifier la coque de façon provisoire mais efficace pour ne pas vriller pendant la pose des bordés?
    j'ai trouveé des explications ici mais sans photos, et cela ne fut pas tres clair pour moi;

    2eme question: je prévois de mettre un propulseur d'étrave:
    il y en existe beaucoup et de toutes tailles. J'ai vu sur les forum que certains utilisaient un diametre 19mm. Sur le plan, le diametre des fausses sorties de propulseur font 20 mm... question simpliste: quelle différence entre un 19 et un 20 mm........ à part 1 mm Smile !
    et quels moteurs prévoir( puisque je vais faire une cmmande pur le propulseur, autant tout prendre en meme temps pour diminuer les frais de port):  réductés, pas réductés, avec refroidissement liquide? quelle puissance, et dans ce cas quelle batterie.
    pour info, je couplerai les 2 moteurs sur un seul servo.

    merci pour vos réponses.
    Fichiers joints
    smit rotterdam Attachmentcoque debut.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (49 Ko) Téléchargé 19 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  Lapin44 Mer 29 Avr 2020 - 11:06

    Bonjour BLZenuis
    Je te conseillerais de mettre des accores sous les couples arrieres et avant, pour bien les tenir et éviter le vrillages du a la traction des baguettes, Impératif d'en mettre une de cahaque cotée symétrique pour compenser cette traction;
    smit rotterdam 200429110524102118
    Les accores ,des chutes de ctp de 5 mm, sont collées au couples et au chantier, plus de risque de vrillage, ,Ensuite tu commence a poser la premiere baguette au niveau du pont principal, Les suivantes sont ajustées contre cette premiére baguette, sans contraintes, si elle a tendance a chevaucher sa voisine, raboter jusqu'a se qu'elle se positionne sans contrainte, Si elle a tendance a s'écarter, laisser l'écart, il sera comblé ,plus tard par une dague, bout de baguette rabotée jusqu'a l'ajustage final,
    smit rotterdam 200429111146854991
    smit rotterdam 200429111221479840
    A l'avant essaie d'aller le maximum a l'étrave, il faut éviter au maximum les blocs
    smit rotterdam 200429111351930898
    Surtout ,bien prendre son temps, bien ajuster et bien encoller le champs de chaque baguette, L'aspect final dépend de la bonne pose du bordé
    A suivre
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  Lapin44 Mer 29 Avr 2020 - 13:51

    Pour répondre a ta deuxieme question,
    smit rotterdam 200429015149269114
    Arrivé a ce niveau du bordé, tu pose le pont, il n'y a plus de risque de déformation, TU vas pouvoir travailler a la fois sur les superstructures et la motorisation,, Dont la mise en place les alignements seront d'autant facilité que tu verras "au travers de la coque", réglage au trusquin,
    smit rotterdam 200429015649660743
    smit rotterdam 200429015720888099
    TU vas pouvoir travailler a la fois sur les superstructures et la motorisation,, Dont la mise en place des alignements seront d'autant facilité que tu verras "au travers de la coque", réglage au trusquin, Pour la motorisation voir avec ceux qui savent. Je m'arrete a la construction et l'histoire, A propos tu pourrais en faire le WAKER
    smit rotterdam 200429015948987414
    Je te rechercherais l'histoire de ce navire, les photos de son incendie et démolition.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  patdxfr Mer 29 Avr 2020 - 14:31

    Plus facile à voir : le chantier de blzenius.

    smit rotterdam Coque_10

    Pour afficher une photo dans le message, le manuel est là :
    https://forum-naval.forumactif.com/t774-mettre-une-image-sur-le-forum-mise-a-jour-de-janvier-2010

    Pat_2b
    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  blzenius Mer 29 Avr 2020 - 14:37

    patdxfr a écrit:Plus facile à voir : le chantier de blzenius.

    smit rotterdam Coque_10

    Pour afficher une photo dans le message, le manuel est là :
    https://forum-naval.forumactif.com/t774-mettre-une-image-sur-le-forum-mise-a-jour-de-janvier-2010

    Pat_2b
    merci, j'ai effectivement galéré pas mal ce matin ne serait ce que pour reussir a trouver la bonne taille. j'avais fait une photo sur la table.. impossible de la charger, en désesoir de cause, j'ai refait avec le téléphone en posant la bete où je pouvais;)
    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  blzenius Mer 29 Avr 2020 - 14:44

    blzenius a écrit:
    patdxfr a écrit:Plus facile à voir : le chantier de blzenius.

    smit rotterdam Coque_10

    Pour afficher une photo dans le message, le manuel est là :
    https://forum-naval.forumactif.com/t774-mettre-une-image-sur-le-forum-mise-a-jour-de-janvier-2010

    Pat_2b
    merci, j'ai effectivement galéré pas mal ce matin ne serait ce que pour reussir a trouver la bonne taille. j'avais fait une photo sur la table.. impossible de la charger, en désesoir de cause, j'ai refait avec le téléphone en posant la bete où je pouvais;)


    essai de postage de l'image après lecture du post......
    en fait apparemment je ne peux pas le faire avant 7 jours
    si j'ai bien fait la manip, en faisant juste un copié collé de l'adresse url de la photo sur imageshack
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  patdxfr Mer 29 Avr 2020 - 14:52

    Effectivement, il y a une quarantaine de 7 jours Smile

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  FLF-50 Mer 29 Avr 2020 - 18:46

    smit rotterdam 391561 smit rotterdam 391561 smit rotterdam 391561

    J'ai tout comme les autres, bien lu en long et en large votre projet, ce qui apparait en premier, c'est que vous voulez bruler les étapes , c'est à dire rattraper les années perdues, du fait que ce kit était remisé pour plus tard, en fait depuis 30 ans (1990), alors revenons au début, vos couples ne sont pas fixés de même que la pièce d'étrave, il va donc dès maintenant falloir vous occuper du logement de la tuyère d'étrave, et faire les découpes nécessaires avant montage et collage, comme sur ces deux clichés suivants.

    smit rotterdam Imgp4815
    Mise en place avant la pose du bordé

    smit rotterdam Imgp4813
    Début de la pose du bordé.

    smit rotterdam Imgp1410
    Bordé terminé, mise en place des tubes d'entrée et sortie de chaque bord, puis collés à la colle époxy

    Pour répondre à la question du diamètre, 19 mm ira très bien,

    Pour la motorisation comme vous l'a bien expliqué Lapin 44, il faut y penser dès maintenant, afin de procéder à la mise en place avant que la coque soit entièrement bordée, mais pas d'affolement, lisez d'abord comment se comportent les moteurs, leur caractéristiques, et ce qui ira avec, évitez toutefois le refroidissement à eau, ce n'est pas un bateau de vitesse, vous pouvez dès maintenant poser les lignes d'arbres les moteurs seront ajustés ensuite, exemple, en mono moteur sur un cargo;

    smit rotterdam Imgp4814, monté en direct sans réduction il s'agit d'un moteur à charbon "Johnson" alimenté en 6 volts il tourne entre 300 et 500 tours selon le variateur.

    Ou bien deux moteurs comme ceci.

    smit rotterdam Imgp0310
    Deux moteurs "Igarashi", en ligne directe sur l'Abeille Liberté, alimentés également sous 6 volts.

    En résumé, n'essayez pas de brûler les étapes et relisez bien les divers sujets sur la construction, en faisant confiance à ceux qui vous aideront et qui sont précieux pour leur expérience, leurs conseils et leur savoir

    Bon courage pour la suite

    JCC smit rotterdam 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  blzenius Mer 29 Avr 2020 - 19:04

    [quote="FLF-50"]smit rotterdam 391561 smit rotterdam 391561 smit rotterdam 391561

    J'ai tout comme les autres, bien lu en long et en large votre projet, ce qui apparait en premier, c'est que vous voulez bruler les étapes , c'est à dire rattraper les années perdues, du fait que ce kit était remisé pour plus tard, en fait depuis 30 ans (1990), alors revenons au début, vos couples ne sont pas fixés de même que la pièce d'étrave, il va donc dès maintenant falloir vous occuper du logement de la tuyère d'étrave, et faire les découpes nécessaires avant montage et collage, comme sur ces deux clichés suivants.



    Pour répondre à la question du diamètre, 19 mm ira très bien,

    Pour la motorisation comme vous l'a bien expliqué Lapin 44, il faut y penser dès maintenant, afin de procéder à la mise en place avant que la coque soit entièrement bordée, mais pas d'affolement, lisez d'abord comment se comportent les moteurs, leur caractéristiques, et ce qui ira avec, évitez toutefois le refroidissement à eau, ce n'est pas un bateau de vitesse, vous pouvez dès maintenant poser les lignes d'arbres les moteurs seront ajustés ensuite, exemple, en mono moteur sur un cargo;


    Ou bien deux moteurs comme ceci.
    n résumé, n'essayez pas de brûler les étapes et relisez bien les divers sujets sur la construction, en faisant confiance à ceux qui vous aideront et qui sont précieux pour leur expérience, leurs conseils et leur savoir

    Bon courage pour la suite

    JCC smit rotterdam 563289 [/quote

    encore une fois merci pour les conseils.... je sais que je serai redondant dans les remerciements, mais ils sont sincères.
    Pour répondre a vos questions,
    effectivement, la boite a beaucoup, beaucoup beaucoup attendu.... mais c'est aussi pour cela que contrairement à l'idée que vous vous faites, et donc j'ai mal du m'exprimer, je ne veux surtout pas aller trop de peur de faire une erreur irrattrapable, du style le vrillage de la coque si mal faite.
    Et donc, j'ai préféré tout stopper et ne pas plus fixer la coque en attendant les explications... d'où je suppose l'impression que j'ai pu donné d'attaquer tel quel les bordés.
    Au contraire, je vais m'atteler maintenant à bien fixer la coque comme l'a indiqué lapin 44, et comme vous le dites aussi, et c'était la raison de ma 2eme question, prévoir dès le départ l'installation de moteurs.... donc il faut bien les acheter pour pouvoir les installer, meme si cela ne fonctionnera que dans tres longtemps.

    et bravo pour vos photos... car une fois encore, une photo vaut mieux que tous les discours, et les vôtres vont beaucoup m'aider..
    j'attend de recevoir le propulseur( en 19 mm) pour le positionner, et ensuite bien fixer la quille pour attaquer les bordés.
    En attendant je vais aller voir sur le forum les différentes explications pour fixer ce propulseur....
    dans une semaine, je pourrai vous montrer la quille bien fixée sur son chassis... enfin j'espere...
    amicalement

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  Lapin44 Jeu 30 Avr 2020 - 7:58

    Bonjour
    Pour réver, plus tard...
    smit rotterdam 200430080746333450
    Michel
    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  blzenius Jeu 30 Avr 2020 - 8:02

    [quote="Lapin44"]  Bonjour
     Pour réver, plus tard...

    bonjor
    merci pour la photo superbe et pleine de renseignements.
    et dire que tous ces bateaux finissent en tole en INDE....
    a bientot
    bertrand

    Contenu sponsorisé


    smit rotterdam Empty Re: smit rotterdam

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:52