Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    smit rotterdam

    avatar
    blzenius


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/04/2020
    Age : 61
    Localisation : Nantes

    smit rotterdam Empty smit rotterdam

    Message  blzenius Mer 29 Avr 2020 - 10:26

    Bonjour à tous,
    j'ouvre ce nouveau sujet puisque j'attaque un premier chantier d'importance en modélisme naval... la construction en modèle navigant de mon smit rotterdam.
    N'ayant fait qye des constructions d'avion, je suis un peu novice, et certaines questions vont paraitre simpliste pour certains. Parfois un lien vers un autre post pourrait m'aider à trouver la solution, meme si je cherche déjà moi même.. mais pas toujours de façon efficace.
    Donc 1ere question:

    comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai attaqué la pose des couples, et j'ai fixé quelques petites equerres pour bien centrer la quille et avoir des couples bien verticaux. il reste a faire le blocage également de la proue.
    Mais je ne veux pas faire le pont en premier bien qu'il rigidifie la structure, mais empeche de travailler ensuite à l'intérieur du bateau pour y fixer propulseur d'étrave, et traiter au g4 la coque par exemple.
    donc comment rigidifier la coque de façon provisoire mais efficace pour ne pas vriller pendant la pose des bordés?
    j'ai trouveé des explications ici mais sans photos, et cela ne fut pas tres clair pour moi;

    2eme question: je prévois de mettre un propulseur d'étrave:
    il y en existe beaucoup et de toutes tailles. J'ai vu sur les forum que certains utilisaient un diametre 19mm. Sur le plan, le diametre des fausses sorties de propulseur font 20 mm... question simpliste: quelle différence entre un 19 et un 20 mm........ à part 1 mm Smile !