Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
titeuf
Phil86
xtian29
7 participants

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  totof-marie Mer 14 Aoû 2019 - 8:23

    Bonjour A tous,

    Je souhaiterai bonifier le BREMEN 9 kit graupner en y plaçant des plaques anti-dérapantes sur le pont à l'aide par exemple de feuille de papier de verre.

    un peu dans ce style:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (source RCGROUPS forum)

    Est-ce qu'un des membres pourrait me dire s'il existe un site ou un lien qui expliquerait comment réaliser cet "aménagement" (type de papier, préparation, bonne idée, ce qu'il ne faut pas faire,...?

    Un GRAND merci par avance pour votre aide.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  xtian29 Mer 14 Aoû 2019 - 10:35

    Hello Totof-Marie réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289

    je me souviens juste d'installations de ce genre vues lors d'expo et plutôt ratées.

    Un gars qui n'avait visiblement pas bien isoler le tout pour l'eau ce qui avait fait gondoler le papier : c'était moche et à refaire.

    Un autre qui avait choisi du papier avec un trop gros grain : ça pétait à la vue le hors d'échelle

    Un autre qui avait mis du papier et repeint par dessus : ça ressemblait vaguement à un crépis de façade car la peinture était trop épaisse.

    De tout ça je dirais qu'il faut déjà choisir un papier de verre qualité carrosserie ponçable à l'eau (au moins il ne gondolera pas trop) - qu'il faudrait peut-être isoler le dessous du papier en y passant par exemple un vernis ? faire attention au grain du papier pour que ça ne soit pas trop hors d'échelle - et enfin si on veut peindre par dessous : passer juste un voile de peinture acrylique à l'aérographe

    C'est pas facile en photo mais ton grain n'est-il pas trop gros ? Il me semble sinon que la plupart du temps dans la vraie vie il reste un petit espace entre les plaques - mais c'est à vérifier sur les doc photo et tu en as plein donc ...

    A+ Xtian réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  totof-marie Mer 14 Aoû 2019 - 11:02

    Bonjour Xtian 29,

    Merci pour tes premiers retours de conseils.

    Sur le 'vrai' bateau, la situation est la suivante:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et une photo, ou l'on peut voir la différence entre le pont nu et le pont avec anti-dérapant.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Je souhaite réaliser la peinture à l'aérographe ou à la bombe de peinture très légère pour ne pas avoir de surépaisseur...

    Le plus pratique serait que je puisse réaliser des petits essais avec différents grammages.

    A suivre pour recevoir les autres avis...avant de me lancer

    Très bonne journée à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  xtian29 Mer 14 Aoû 2019 - 11:11

    Sur ce bateau l’antidérapant est une sorte de silice (sable) jeté sur une couche de peinture et repeint par dessus.

    Pas des plaques, donc pas d'espaces entre plaques ... puisque pas de plaques réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 808438

    Oui c'est une bonne idée que de faire un essai sur une plaque avec ton papier pour le collage, la peinture, la résistance à l'eau et l'allure générale (à l'échelle ou pas)

    A+ Xtian réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  FLF-50 Mer 14 Aoû 2019 - 12:11

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561

    En 2006 dans le MRB N° 508 de mars, j'ai écrit un article de ce que je faisais à l'époque, l'échelle était le 1/20, mais le grain était tout de même un peu gros, depuis je fais avec du papier carrosserie à l'eau très fin selon l'échelle, il doit être parfaitement collé, puis selon la teinte un voile de peinture à l'aérographe.
    J'ai également suite à l'article, reçu un courrier d'un peintre carrossier (7 avril 2006), qui m' a indiqué comment il pratiquait, peinture avec produit structurant incorporé.

    JCC réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  totof-marie Mer 14 Aoû 2019 - 12:18

    Merci pour vos retours d'avis.

    Ci-dessous le lien d'un forum sur lequel un internaute en aura fait des essais :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est pour un par-choc de voiture mais au moins cela présente toutes les méthodes utilisées pour faire des essais.

    Je pense que le grain de papier de ponçage sera plus proche de la réalité sauf à trouver la bonne peinture (de carrossier) qui correspondrait à mon échelle de 1/20.

    A suivre.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  Phil86 Mer 14 Aoû 2019 - 18:18

    Hello réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 200151

    Juste une idée - donc à prendre comme telle : pourquoi ne pas jouer avec la couleur de la peinture et du vernis ?
    - là ou il y a de l'antidérapant, mettre une teinte un poil plus foncée (à moins que la teinte ne soit clairement différente du reste du pont)
    - ensuite vernir le tout (là ou il y a la peinture normal et l'antidérapant) avec un vernis satiné
    - et enfin revenir par dessus les parties antidérapantes et passer une couche de vernis mat

    Du coup la surépaisseur est très fine, et pas de risque de prendre de l'eau ici - par contre il faut trouver les bons vernis...
    Enfin c'est juste une idée comme ça...

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:22, édité 1 fois
    titeuf
    titeuf


    Messages : 181
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 70
    Localisation : bouzonville 57

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  titeuf Jeu 15 Aoû 2019 - 6:55

    bonjour a tous un copain du club a fait un pont sur un snsm avec colle et sable passé au tamis pour arriver a avoir finesse qu'il voulait ensuite peinture et même avec l'eau dessus sa ne bouge pas ,patrice réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  papi45 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:25

    Bonsoir a tous

    je rejoint ce que viens de dire Titeuf

    il n'y a pas mieux que ça. c'est le même principe que pour les dioramas

    Amitiés
    Eric
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  FLF-50 Jeu 15 Aoû 2019 - 19:33

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561

    Rien de nouveau, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans le N° 508 de MRB de 2006, déjà 13 années de passées réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 474137 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 474137 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 474137 de plus sur une SNS au 1/20 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 620348  

    JCC réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  totof-marie Sam 17 Aoû 2019 - 9:14

    Bonjour à Tous,

    Merci pour vos bons conseils…

    J'ai pu retrouver dans mes malles à souvenir une petite bouteille de sable que j'avais pu rapporter de mon service militaire (en partie à l'ile Maurice)…

    Voila donc la base de toute la suite.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Juste deux questions, peut-être un peu simples et en même temps l'idée serait de bien faire tout de suite.

    - Comment peut-on tamiser un sable aussi fin : par une moustiquaire ?

    - FLF 50: pourrais-tu m'indiquer quelle type de colle tu avais préconisé dans ton article (je ne possède pas le n°508 MRB ? Peut-être de la colle en bombe aérosol pour assurer une couche très fine ?


    A suivre vraisemblablement pas des essais en dehors du pont du Bremen pour ne pas me planter inutilement.

    Très bon WE à Tous.

    Totof-marie
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  sismique76 Sam 17 Aoû 2019 - 9:43

    Bonjour totof marie ,

        Dans son article FLF ne se sert pas de colle . Il conseille de peindre le support à l'aérographe et de saupoudrer abondamment de sable . Si tu veux je peux te passer l'article ou peut-être FLF .

    A+
    sismique76
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  FLF-50 Sam 17 Aoû 2019 - 11:03

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561 réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 391561

    Je l'envoie par Email de suite.

    JCC réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  xtian29 Sam 17 Aoû 2019 - 11:28

    Hello réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 200151

    Je n'ai pas vu le résultat suivant cette méthode donc je ne suis pas bien placé, cependant je doute que du sable de plage genre île Maurice puisse rendre l'échelle de la chose.

    Si je regarde par exemple du papier de verre grain 240 ça correspondrait bien à l'échelle, à y regarder de prés c'est pas du sable mais plutôt de la poussière de silice qui est utilisée - un voile de peinture acrylique à l'aérographe et ce serait bon

    Mon grand père faisait comme ça pour le pont de son canot en bois, une coup de peinture, du sable jeté par dessus, un coup de balais puis re-peinture. Et c'était du sable genre (sablage de l'acier) un peu plus gros que celui de la plage de l'île Maurice mais quand même pas 20x plus gros (échelle du bateau de Totof Marie ou FLF)

    Donc attention quand même au sable, c'est pas un tamis taille moustiquaire qui le rendra correct pour ça ou bien à l'échelle ça correspondrait a du gravier de ballast de chemin de fer !

    Enfin ... on verra à l'autopsie Very Happy

    A+ Xtian réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 410542

    Contenu sponsorisé


    réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20 Empty Re: réalisation des plaques anti-dérapante - échelle 1/20

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 23:38