Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
hiboumarin
Namornik
FLF-50
Phil86
camerone
bebert38
10 participants

    Bara Pemdez II

    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  Namornik Lun 12 Aoû 2019 - 19:23


    il manque un chiffre sur l'imo ?
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  vent d'ouest Lun 12 Aoû 2019 - 19:23

    curieux quand meme le tuyau qui part du sonar le long de la quille non ?
    on dirais un tuyau hydraulique ?

    le sonar nest pas alimenté electriquement ?
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  vent d'ouest Lun 12 Aoû 2019 - 19:25

    non le compte est bon

    deux lettres et six chiffres
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  xtian29 Lun 12 Aoû 2019 - 19:39

    Ça n'est pas un IMO - qui compte normalement 7 chiffres mais c'est un numéro d'immatriculation français à 8 caractères, généralement 2 lettres et 6 chiffres mais pas toujours, il peut aussi y avoir 2 lettres puis une nouvelle lettre et 5 chiffres.  

    Il y a aussi des quartiers maritimes à 2 lettres et 5 chiffres voir 2 lettres et 4 chiffres

    Pour le sabord de décharge, la partie débordante sur l'avant du sabord est à mon avis juste là pour écarter d'éventuelles vagues d'étraves.

    Pour le câble le long de la quille c'est bien de l'électrique, mais il est dans un tube acier qui lui sert de goulotte et dans les angles ça devient juste un protection plastique avec des colsons

    Bara Pemdez II - Page 2 00a10

    Bon : on revient au truc pas commun du tout : et en fait la toute première fois pour moi de voir ça sur un chalutier.

    A+ Xtian Bara Pemdez II - Page 2 410542

    PS : pour info Patatarte a trouvé  (vérif en MP)
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  vent d'ouest Lun 12 Aoû 2019 - 19:51

    Sleep Sleep Sleep

    bon dsl mais je ne vois pas ...........

    pour le debord le long du saborb xtian cest tout ce que tu veux sauf "un ecarteur " de vague
    pour les immatriculations de chalutiers sur le quartier de cherbourg cest toujours deux lettres et six chiffres
    petits cotiers comme hauturiers
    avnt oui on pouvais trouver deux lettres et quatres chiffres mais plus maintenant

    bon pour le reste je donne ma langue au chat
    peut etre qu'apres Very Happy

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  hiboumarin Lun 12 Aoû 2019 - 20:29

    Bonsoir.
    C'est plutôt des trucs qui ne sont pas là alors qu’il devrait y en avoir plusieurs?
    A+
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  sismique76 Lun 12 Aoû 2019 - 21:08

    Bonjour ,

    Y a pas d'ancres , c'est normal .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  xtian29 Lun 12 Aoû 2019 - 21:58

    Eh eh .... je suis peut-être allé plus loin que toi pirat

    En photos de bateaux de pêches prises par moi, j'ai environ un bon millier de bateaux différents et ils sont classées par quartier maritime et numéros - voici un 5 chiffres pour le NC j'ai aussi des 4 chiffres pour d'autres - on peut arguer que c'est outre-mer, il n'empêche ce sont bien des quartiers maritimes français !

    Bara Pemdez II - Page 2 Dsc_0210

    Pour ceux qui ont aussi une lettre en premiers des 6 chiffres ce sont toujours des bateaux plus petits, en dessous des 15 mètres je crois.

    Bon sinon pour la langue au chat : ce bateau n'a pas d'anodes !

    En arrivant de face, j'ai vu la "cocarde" caractéristique des bateaux à protection cathodique par contre courant, toujours à cette place sous la flottaison au niveau de "l'épaule". Et bien sûr, du coup pas d'anodes.

    C'est la toute première fois que je vois ce système sur un bateau de pêche, depuis longtemps je connais ça pour les sous-marins, les bateaux militaires style frégates ou destroyers, puis sur des bateaux rapides comme les porte-conteneurs ou les gros méthaniers.

    Comme c'est la première fois que je vois un chalutier ainsi équipé, pour en être sûr à 100% je suis directement aller voir l'arrière s'il y avait vraiment pas d'anodes, c'est la zone la plus sensible pour la corrosion galvanique avec la création d'une pile électrochimique entre les matériaux nobles (laiton, cuivre, nickel, cuprobidules ... des hélices, arbres d'hélice, vannes de coque etc) et puis les matériaux moins nobles : la coque en acier qui se bouffe.

    Pour protéger la coque de cette corrosion on met généralement des anodes sacrificielles en matériaux moins nobles encore, un mélange d'étain, plomb, antimoine.

    Ou alors on envoie un courant électrique inverse à celui crée par la pile électrochimique.

    Voilà la "cocarde" avec en sont centre le point, le diffuseur de courant, le rond clair fait aussi partie du dispositif, il est dans un matériau bizarre ...

    Bara Pemdez II - Page 2 Dsc_4617

    Dans la coque il y a un générateur de courant réglable et ajustable suivant la situation du bateau, le type d'eau (température, salinité) et aussi suivant les équipements du bateau. Ensuite tout ce qui est mouillé à bord doit être mis à la masse, en particulier les éléments tournants comme l'hélice, le safran etc...

    @ Sismique, sur les bateaux de cette taille le mouillage est obligatoire mais pas nécessairement à poste, il s'agit souvent d'une ancre à plat pont sur la plage avant ou sur un berceau, elle est maillée à rien, le principe est qu'il y aura bien une aussière ou quelque chose pour la mouiller. La réglementation prévoyant juste d'avoir les ancres !

    Ici l'ancre dans le rond jaune

    Bara Pemdez II - Page 2 Dsc_3516

    Voilà voilà

    A+ Xtian Bara Pemdez II - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  crono91 Mar 13 Aoû 2019 - 0:03

    Hello Bara Pemdez II - Page 2 563289
    Super merci pour l’explication Bara Pemdez II - Page 2 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Bara Pemdez II - Page 2 620348
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  vent d'ouest Mar 13 Aoû 2019 - 5:30

    Bara Pemdez II - Page 2 563289

    ahhhh...... les fameuses anodes Bara Pemdez II - Page 2 485452 Bara Pemdez II - Page 2 485452 Bara Pemdez II - Page 2 485452 Bara Pemdez II - Page 2 485452 Bara Pemdez II - Page 2 485452
    comment nai'je pas vu ca Bara Pemdez II - Page 2 948809 Bara Pemdez II - Page 2 948809 Bara Pemdez II - Page 2 139107
    trop habitué a les voir justement ; j'avoue que le fameux rond dont avais remarqué flf50 au debut mavais intrigué mais sans savoir
    merci xtian pour toutes ces explications tres prescises Bara Pemdez II - Page 2 264956

    Contenu sponsorisé


    Bara Pemdez II - Page 2 Empty Re: Bara Pemdez II

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:17