Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
fabco
chrisdau
6 participants

    Problèmes avec deux variateurs

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Problèmes avec deux variateurs

    Message  chrisdau Sam 3 Aoû 2019 - 14:40

    Bonjour tous , de retour de voyage je suis actuellement sur les réglages avec les moteurs et les variateurs avec le récepteur turnigy, je monte le premier moteur et le variateur avec la radio , tout marche bien’ ensuite deuxième moteurs et variateurs et la c,est du n’importe quoi, coupure ,arrêt sur l,un ou sur l, autre en 6v puis essais en 12v  le bruit et les bib bib bruyant , que faire , au secours ,peu être un réglage avec les bec ensembles
    Amicalement chrisdau

    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  fabco Sam 3 Aoû 2019 - 17:02

    Bonjour,

    Quand tu as installé le 2eme vario, si tu as qu'une seule batterie, il faut déconnecté le fil rouge +(bec) du 2eme vario.


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  Lagaffe Dim 4 Aoû 2019 - 15:29

    Et en plus prévoir une alimentation qui ne s'écroule pas en cas de forte sollicitation.
    Si le problème ne se produit pas quand les moteurs sont débranchés, il n'y a pas à chercher plus loin.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  albertus Dim 4 Aoû 2019 - 17:29

    Problèmes avec deux variateurs  Bec10
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  Phil86 Sam 10 Aoû 2019 - 13:47

    Hello Problèmes avec deux variateurs  200151

    Suite à quelques MP, je vais en remettre une petite couche (au final je ne reprends que tout ce qui a été dit au dessus mais de manière plus détaillée) :

    Quelques rappels avant de commencer :
    - Il se trouve que la majorité des contrôleurs possèdent la fonctionnalité BEC - "Battery Eliminator Circuit" - "circuit éliminateur de batterie" en français. Cela signifie que, en branchant un contrôleur avec BEC à un récepteur, ce dernier va être lui-même directement alimenté et distribuer le courant à tout ce qui est branché dessus - on pense surtout ici aux servos.
    Note au passage : plus il y a de servos et plus il faut que le BEC du contrôleur soit puissant sinon la tension s'écroule et les conséquence qui vont avec (chauffe excessive du BEC, comportement aléatoire des servos etc...)
    L'intérêt du BEC est que, grâce à lui, plus besoin de batterie alimentant le récepteur (et les servos), c'est la batterie alimentant le contrôleur qui alimente l'ensemble du montage. D’où le nom de circuit éliminateur de batterie (de réception).

    - il y a au maximum 3 fils de branchés sur une prise de servo/contrôleur :
        - la masse noire (-), qui permet de donner une référence commune entre tous les circuits connectés
        - le signal de commande du servo/contrôleur
        - le fil rouge d’alimentation (+)
    Et donc, sur des contrôleurs sans BEC, ce dernier fil n'est pas présent - juste une référence parmi d'autres, le BLHELI-S 30A 2-6S que l'on trouve par exemple ici : https://hobbyking.com/fr_fr/blheli-s-30a-2-6s.html
    Et une image pour vraiment bien montrer les choses :
    Problèmes avec deux variateurs  Captur25
    Image tirée d'ici : https://www.amazon.com/Global-Store-Controllers-Quadcopter-Hexacopter-Multirotor/dp/B07H2W8G2N/ref=sr_1_1?keywords=blheli_s+30a&qid=1565430871&s=gateway&sr=8-1

    Bref, sur un variateur sans BEC, ce fil rouge ne sert à rien et n'est donc pas présent. En revanche, sur n'importe quel contrôleur avec BEC, ce fil rouge doit être présent et connecté, il est vendu pour alimenter le récepteur. Et avec le BEC, le contrôleur devient le générateur alimentant le récepteur et tout ce qui est branché dessus.


    Maintenant, entrons dans le cœur de sujet avec 2 ESCs branchés sur le même récepteur - qu'est ce qu'il se passe ? Si on met en marche les 2 contrôleurs, chacun va alimenter le récepteur. Et alors ? Et bien cela revient à mettre 2 générateurs en parallèle - ou, de manière plus plus imagée, 2 batteries en parallèle - prenez des Lipos tant qu'à faire - si jamais elles n'ont pas parfaitement la même tension (ce qui est toujours le cas) alors la plus chargée va se décharger instantanément dans l'autre qui ne va pas, mais vraiment pas apprécier du tout... et comme le récepteur est au milieu de tout cela, lui non plus ne va pas aimer.

    Alors certes, c'est un peu différent dans le cas du BEC, car il y a une diode qui laisse sortir le courant mais l'empêche de rentrer dans le contrôleur - c'est d'ailleurs le montage utilisé en aéromodélisme pour mettre plusieurs batteries de réception en parallèle - si l'une flanche, l'autre prend automatiquement le relais. Ok, mais savez-vous la référence de cette diode dans les contrôleurs et ce qu'elle est capable d'encaisser? Moi non, il faudrait que j'ouvre chaque contrôleur pour vérifier (ce composant pouvant varier dans le temps). De plus, et bien que le vieillissement des composants électronique soit en règle général très lent, comme tout cela fini par se détériorer. Mettre en concurrence les 2 BECs des contrôleurs est juste un bon moyen de les solliciter davantage et donc de réduire leur durée de vie.

    En plus, pour peu que ce soit tantôt l'un, tantôt l'autre des contrôleurs qui alimente le récepteur (suivant la sollicitation des moteurs), le courant fait des allers-retours et donc plein de perturbations électro-magnétiques, le tout en plein dans le récepteur...

    En conclusion :
    - en laissant les 2 fils rouge de vos ESCs branchés, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Mais ne venez pas vous plaindre de perturbation en réception, ni le jour ou la diode de l'ESC le plus faible claquera, détruisant immédiatement ce dernier. Pour peu qu'il meurt en créant un court-circuit, le BEC de l'autre ESC ne va pas aimer et probablement griller lui aussi. Je ne parle pas du récepteur qui se trouvait sur le chemin...
    - en retirant le fil rouge sur l'un d'entre eux, le montage est plus sain, et si votre ESC principal claque, ce ne sera pas au niveau du BEC (du moins s'il est suffisamment bien proportionné - cf ma note au début). Vous perdrez votre contrôleur et sur le moment la réception puisque votre récepteur n'est plus alimenté - mais ce dernier n'aura pas été endommagé.

    Pour finir, voici un schéma du montage que je préconise (j'ai mis ici un accu global mais chaque contrôleur peut avoir le sien) :
    Problèmes avec deux variateurs  Captur26

    Bref je persiste et je signe - sachant tout cela, à chacun de faire maintenant comme il veut.

    Bonne journée et A+!

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Sam 10 Aoû 2019 - 22:06, édité 1 fois (Raison : grammaire - j'avais perdu un déterminant et une proposition)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  patdxfr Sam 10 Aoû 2019 - 21:56

    Tout est dit Smile
    Seule petit doute : sur un contrôleur sans BEC, je pense qu'il y a bien un fil . La partie électronique de commande du contro est alimentée par le récepteur.

    Pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  Lagaffe Sam 10 Aoû 2019 - 22:17

    On cause, on cause... mais où en est-il notre chrisdau ? Il a mis le feu à son embarcation ?

    Contenu sponsorisé


    Problèmes avec deux variateurs  Empty Re: Problèmes avec deux variateurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:58