Hallo
Quelques fois, meme avec un bateau trés apte a affronter le gros temps, il se trouve des circonstances imprévisibles, ou, une vague plus forte que les autres, entre en résonnance avec le mouvement du bateau, ou tu ne peux rien faire pour éviter le chavirage, dans cette situation, l'intérieur du cockpit ressemble a un tambour de machine a laver, avec pour résultat ,membres cassés traumatismes craniens, Dixit le patron du canot du Croisic. Plus le black out des moteurs ,malgré les systemes anti désamorcage des pompes a gas oil; plus le risque d'éclatement des vitres,
Un exemple, En janvier 2001, le petit caboteur ILES DU PONANT, appareille de Belle ile ,a lége pour charger a Saint -Nazaire, par un temps limite maniable; Il passe sur La Basse Capella, une zone mal pavée au sud du Four, Il part au surf sur une vague, impossible de se rétablir, il tombe en travers et est roulé par la vague ,Dérivant chaviré, il passe sur le plateau du Four ou il laisse sa grue et ses superstructures, Repéré ,par hasard,plusieurs heures plus tard par un chalutier sortant du Croisic, il est échoué sur la plage de la Turballe . Il serait passé chargé, il aurait fait sous marin ,mais pas chaviré. Comble de l'ironie, seul le chauffeur du camion citerne s'est inquiété du retard du caboteur, C'est l'appel du chalutier qui a réveillé les autorités portuaires
Sur la plage de La turballe
Le caboteur, entrant a Saint Nazaire, un mois avant son naufrage
Lire les livres, Sauvetage en Cap Sizun de Michel BESCOU, et le sauvetage au temps des avirons et de la voile de Jean Piller
Michel