Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Construction d'un Rubin

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un Rubin Empty Construction d'un Rubin

    Message  chicannerie Sam 11 Sep 2010 - 19:19

    Sujet crée par Didier 94 Posté le 28/06/2009 23:55:25

    :hello:
    Bonsoir à tous,
    Comme certains forumeurs ont déjà construit un Rubin, j'en profite :roi:
    Même si la notice de montage le précise je suis tout de même étonné par le travail à faire sur les couples par rapport à la coque !

    Construction d'un Rubin Img3034fb

    D'une part pour la hauteur ( même si ici le couple est un peu de biais ) :

    Construction d'un Rubin Img3037f

    d'autre part pour la largeur avec en particulier l'encoche de la lisse de pont largement trop profonde par rapport au retour de la coque...

    Construction d'un Rubin Img3035f

    Quant au pont fourni ; il a un rebord exceptionnel à découper !! mais à quelle largeur précisément ?

    Construction d'un Rubin Img3038f

    La coque n'étant pas rigide actuellement, aucune mesure n'est exacte et aucune ne vaux mieux qu'une autre... Alors avant de faire une[no] con...[/no] une bêtise, je préfère demander l'avis des anciens ; les ceusses-qui-ont-déjà-construit-ce-bateau Construction d'un Rubin 620348

    Merci d'avance pour vos lumières et votre expérience !

    Construction d'un Rubin Beer Didier


    Oldsail Posté le 29/06/2009 05:35:46


    C'est exactement le même problême qui m'a refroidi dans la construction du mien.
    J'ai essayé en mesurant l'intèrieur du pont et en repportant les mesures sur la coque, aux bons endroits, j'avais des écarts importants, par rapport aux couples.
    Pour maintenir la coque aux bonnes cotes, j'utilise de la bande cache, ou du chatterton.

    On a le droit de ne pas etre d'accord

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Didier 94 Posté le 29/06/2009 12:06:06

    Tu es bien matinal Oldsail, mais je me sens moins seul !
    Didier


    carlos mariano Posté le 29/06/2009 15:47:14

    Alô et bonjour les amis :
    J´ai un Rubin a quelques ans , J´acheté en 2000 , et je suis trés ,trés content avec ce voilier.
    La coque en fibre de verre est trés resistent , le dataille de la instalation de la quille est aussi de grand qualité.
    les voiles sont aussi construites de trés bon tissu et trés bien decopés .
    La collage des coupes dans la coque est parfait,pas de problémes.
    Je sais que les nouvelles editions de Rubin sont trés dégradés , et nous besoin beaucoup de travaille pour faire une bonne maquette .
    Atention a montage du mat , il n´est pas une piéce unique , il besoin de quelques reforçements de tube de carbonne collé dans l´interieur du profil d´aluminium.

    a bientot

    Carlos

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal



    serge93 Posté le 29/06/2009 20:08:59

    Hello !
    Comme Carlos je n'ai pas rencontré ces problèmes.
    Il faut savoir qu'une coque en résine sortie de son moule a tendance à s'écarter. Je pose toujours mes barrots la coque dans son moule. Là comme vous n'avez pas le moule, j'aurai tendance à rapprocher les deux côtés jusqu'à qu'ils viennent en contact avec les couples. Car la découpe des couples étant en bois découpé au laser ou au jet d'eau par une machine parfaitement calibrée eux ne travaillent pas.
    Maintenant c'est à vous de voir...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Oldsail Posté le 29/06/2009 21:17:38

    Pour l'instant le mien est réemballé dans son carton, puisque je souhaite le vendre, mais y a pas foule pour se jeter sur cette magnifique et unique occasion de trouver un "Rubin" à un prix correct.
    Donc si d'ici le 14/07, je ne trouve personne, je me remets dessus.
    C'est vrai qu'un peu de motivation et de conseils de la part de Serge et de Carlos, ça peut aider.
    Pour en revenir au barrotage, j'avais pris la cote à l'intérieur du pont et reporté sur la coque, et malgrés ça les couples ne "tombent" pas pil-poil.
    Par contre pour la découpe de l'ABS, Gazou nous fait un bel article dans un des derniers MRB.

    On a le droit de ne pas etre d'accord

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Didier 94 Posté le 29/06/2009 23:51:21

    Merci Serge,
    Je pense aussi que les couples sont plus fiables pour "fixer" la largeur. Par contre, je suis un peu inquiet à devoir poncer en hauteur les deux couples de devant la quille pour qu'ils s'ajustent...

    Mais l'important c'est que la coque finalement soit bien profilée et symétrique. je vais tenter le coup !


    Didier


    Didier 94 Posté le 30/06/2009 13:35:23

    :hello:
    Voilà, fallait oser !! :gla:

    J'ai diminué la hauteur des couples 7 et 8 de 2mm et ça passe !!

    Construction d'un Rubin Img3041f

    Construction d'un Rubin Img3042f


    La coque est un poil trop large mais de façon admissible. Vas-y Oldsail ça vaut le coup ; je serai ravi de naviguer avec ton Rubin l'an prochain. Si tu attends le 14 juillet, j'espère qu'il s'appellera "fêt-nat" Laughing

    Allez, maintenant je vais vraiment m'y mettre Construction d'un Rubin Suri_2002

    Construction d'un Rubin Beer Didier



    carlos mariano Posté le 30/06/2009 15:24:45

    Alô
    Voilá Didier vous besoins de travailler un peut , non ...
    Atention poncer toujour avant de coller (epoxy)
    Oldsail ne vendre pas ton Rubin , Tu vas le construire ,travaille un peut s´il vous plait, et tu va retrouver le plaisir d´une belle navigation

    Cordialement

    carlos


    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    serge93 Posté le 30/06/2009 23:12:06

    Hello !
    Pour d'autres conseils n'hésitez pas...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Didier 94 Posté le 30/06/2009 23:20:18

    Merci Carlos, merci Serge, Wink

    La crémaillère de mât est positionnée. je vais vérifier que le pont touche partout et je vais pouvoir passer au collage des couples !

    Didier


    carlos mariano Posté le 30/06/2009 23:56:37

    Didier n´oblier pas de resiner toutes les bois et contreplaqués

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    Didier 94 Posté le 01/07/2009 08:52:56

    Merci Carlos, je me disais justement hier soir que je trouvais bizarre que la notice ne parle pas de G4 ou autre !!

    Didier


    carlos mariano Posté le 01/07/2009 23:13:04

    Alô les amis
    Alô Didier; autre chose dificile de faire est la vendage de l´eau entre le pont et la cabine ,aussi le pie du mat.
    L´eau dans mon Rubin entre toujour par la védation.
    Prochaine semaine je va poster quelques fotos de la cabine

    Au revoir

    carlos

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal



    Didier 94 Posté le 01/07/2009 23:31:01

    Merci d'avance pour ces prochaines photos car l'étanchéïté de la cabine ne me parait pas évidente au premier coup d'oeil.
    Vivement la semaine prochaine !

    Didier


    serge93 Posté le 02/07/2009 22:31:29

    Hello!
    Je n'ai jamais eu d'entrées d'eau par la cabine.
    J'en ai un peu maintenant par la jonction pont et coque au niveau du tableau arrière depuis qu'un mauvais perdant met percuter apar l'arrière après avoir passé la ligne d'arrivée. Il avait un 12 mji...
    Encore du travail pour l'avenir.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    gazou Posté le 03/07/2009 09:23:57

    on voit que ça t'a perturbé.............

    je croyais ça plus solide ces trucs là.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    serge93 Posté le 04/07/2009 09:08:37

    J'ai été certainement moins perturbé que le mauvais perdant.
    Et un 12m JI est au moins trois plus lourd qu'un Rubin...
    Pour les novices.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 19:11:42


    Alô les amis et Alô Didier
    Comme j´ecrit ,les fotos du pie du mat et de ma cabine sont ici.
    Dans la cabine j´ai une vedation de mouse et comme j´ecrit , je ne suis pas capable d´arreter la entré de l´eau ,comme ça ,je suis aussi a atender votre experiences

    Construction d'un Rubin Dsc06710r

    Construction d'un Rubin Dsc06714

    La cabine et la vedation


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 19:15:24


    Construction d'un Rubin Dsc06715

    Construction d'un Rubin Dsc06717x

    Le pie du mat , je pense qui´il est bien étanché


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 19:18:02

    Construction d'un Rubin Dsc06718c

    Ça c´est une idée pour les fenétres, je pense qu´il sont trés jolies comme ça

    Au revoir les amis et je suis atente pour votre idées

    :hello:


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 19:33:40

    Alô Rhavrane Ça va bien
    Je pense aussi sur cette hipothese de auto collantes, mais nous apelons ici de Milar adesif , on peut coller et decoller plusier fois, c´est un tissu de voilerie
    le probléme est le trou pour installer le mat


    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal



    Oldsail Posté le 06/07/2009 19:55:11

    Carlos, peux tu faire plein de photos de ton rubin?
    Elles sont plus clairs et plus explicites que le plan.

    Carlos, pode você fazer cheio de fotografias de tom rubin? São mais claras e mais explícitas que o plano.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 21:46:28

    Alô Rhavrane
    J´ai comprendu bien quesque tu a ecrit. Mais avec le methode de construction du kit ( ecrit et squematizée dans le plan) est trés dificile modifiquer le pié du mat avec ta soluction.
    Mais pour les personnes que sont aujourd´hui a construire le Rubin de nouveux, il est bien possible ,avec quelque imagination faire une bonne transformation .
    Pour mon Rubin que est déja finit , il est un peut travailleuse modifiquer la situation de la cabine.

    Oui Claude (Old sail)! si le moderateur me donner la permission je peu poster plusieurs fotos de mes detailles

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    bebert38 Posté le 06/07/2009 22:43:05


    Bonsoir Carlos,

    il n'y a pas besoin de l'autorisation d'un modérateur pour mettre des photos.

    Il suffit que les photos ne soient pas plus larges que 800 pixels.

    Et si l'équipage du Rubin est comme celui du bateau rose de Gazou, il n'y aura pas de censure.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    Didier 94 Posté le 06/07/2009 23:38:50

    :hello:
    Merci Carlos pour ces photos qui vont m'être d'une grande utilité :jap: :jap: Pour l'étanchéïté du mât j'attendrais bien l'avis de Serge dès qu'il va quitter Tuiga pour se pencher sur le Rubin Laughing
    je vois déjà mieux la découpe de la cabine et de la descente.

    Pour le moment j'ai une question avec le pont : j'ai coupé le surplus énorme qu'il avait dans la boite. Il ne lui reste qu'un tout petit retour vertical :

    Construction d'un Rubin Img3062f

    Faut-il laisser ce petit retour pour que le pont "recouvre" toute la coque ? Ou faut-il le supprimer ; que le bord du pont soit complètement plat et se "pose" simplement sur le retour de la coque ?

    Construction d'un Rubin Img3067ff

    Question subsidiaire : comment poncer l'ABS ? Car c'est tout souple et le papier de verre s'encrasse en trois passages :gla:

    Cordialement,
    Construction d'un Rubin Beer Didier.

    PS : Vas-y Oldsail, démarre ta construction avant le 14 juillet Construction d'un Rubin Thumb


    Didier 94 Posté le 06/07/2009 23:48:18


    :hello:
    Pour les fenêtres de Carlos : voilà une photo d'un "vrai". C'est assez ressemblant !

    Construction d'un Rubin Rubin1f

    Construction d'un Rubin Beer Didier


    carlos mariano Posté le 06/07/2009 23:51:30

    Alô Didier
    Je peu répondre á les questions ;
    Tu peu laisser le petit retour de plastique sur le pont , pour être plus facile la collage avec epoxi 30minutes ,tu peu joindre a l´epoxi micro-fibres pour une collage efficace.
    Pour poncer les surfaces de collage ( ABS)tu peu utilizer papier de poncage nº 40 (grosse ) .
    Aprés la collage tu peu poncer le petite retour de plastique et aprés ponçage , tu peu corriger avec Correcteur auto de polyester,( je ne sais pas comment dire bien en Français, mais c´est une paste que les ateliers d´autos utilize pour les corrections avant de peinture)

    Au revoir

    carlos

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    Didier 94 Posté le 07/07/2009 15:49:44

    Merci Carlos,
    Pour l'époxi 30 minutes je suppose que c'est de l'Araltide ou équivalent. Mais je ne vois pas ce qu'est l'époxi micro-fibres ?

    Je vais donc dégrossir le pourtour du pont sans trop me fatiguer puis c'est après collage que je poncerai de façon précise avec correction à l'enduit polyester.

    Je viens d'utiliser ce matin de la stabilit-express pour coller les couples sur la coque.....bonjour l'odeur !!

    Didier



    Didier 94 Posté le 29/07/2009 12:38:25

    :hello:
    La coque est maintenant solide et dans ses lignes. Je viens de faire un support pour positionner le bateau dans ses lignes d'eau afin de coller le lest à la quille :

    Construction d'un Rubin Img3305f


    En théorie, le lest doit être rigoureusement dans l'axe du bateau mais aussi parallèle à la ligne de flottaison. Wink Je risque tout de même d'avoir une petite marge d'erreur Surprised Quitte à choisir l'erreur, vaut-il mieux que le lest pique un peu du nez ou remonte un peu ?

    Construction d'un Rubin Beer Didier


    carlos mariano Posté le 29/07/2009 13:48:27

    Alô bonsoir a tous :
    Didier ; j´ai une idée sur la collage du lest :

    Il est bien possible de coller le lest un peu arriére, nous pouvons faire une petite transformation dans le lest pour faire la collage vers arriére ( 1cm )
    Et pourquoi? parce que dans la navigation avec le vent de poupe le bateau fait un peut de submarin , si le lest est placé un peut arriére çe comportement est un peu anulé
    Ca c´est seulement une idée
    A bientot

    Carlos

    Carlos Mariano http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    Nefertum Posté le 29/07/2009 16:00:13

    salut

    dans l'absolu il vaut mieux mettre le lest légèrement vers le haut. comme ça il termine horizontal à la gite avec la déformation de la carène.

    @+
    dit Joël



    Didier 94 Posté le 08/10/2009 23:02:02

    à tous, et plus particulièrement aux anciens constructeurs du Rubin.

    Depuis cet été le lest est fixé, le treuil et les écoutes sont en place etc... et j'en arrive à coller le pont sur la coque ce WE ! Autant dire qu'il ne faut rien avoir oublié ( y compris le guide de l'écoute de GV à préparer manifestement avant la pose du pont ) car l'intérieur est vraiment inaccessible ; heureusement que j'ai opté pour la version sans moteur .

    Je n'ai qu'un problème : à plusieurs reprises la notice dit : "il reste uniquement à pratiquer à la lime une ouverture entre les deux repères marqués sur le bord d'appui arrière du pont afin que le plancher du cockpit puisse venir en appui de niveau avec le bord du tableau arrière".

    Non seulement je ne trouve pas les points de repère mais en plus en présentant le pont, je ne vois pas où il y a un problème

    Vous souvenez-vous d'un gag prévisible à ce niveau ?

    Merci d'avance
    Didier


    Didier 94 Posté le 10/10/2009 19:36:04

    :hello:
    Bon ben voilà, avec le week-end, le pont est collé !

    Construction d'un Rubin Img4289f


    Beau saucissonage de bateau !! Laughing Laughing reste demain pour poncer... Construction d'un Rubin Suri_2002

    Construction d'un Rubin Beer Didier


    Didier 94 Posté le 14/10/2009 14:17:42

    Je profite du passage de nombreux voileux sur le forum pour poser une question de peinture. Je vais peindre l'ensemble de la coque du Rubin en blanc brillant avec probablement quelques filets de décoration.
    le blanc qui sera sur le pont sera donc également brillant. Mais je voudrais peindre une partie du pont en gris clair comme sur beaucoup de voiliers. Ce gris doit-il être brillant, satiné ou mat?
    Je penche a priori pour du satiné, mais sans certitude.
    Didier



    Didier 94 Posté le 23/10/2009 23:18:18


    :hello:
    Attention : Peinture fraîche :hurle: Laughing Laughing

    Construction d'un Rubin Img4375f

    C'est vraiment pas ce que je préfère faire... Voilà une bonne étape de passée.
    Je passe aux antidérapants Construction d'un Rubin Suri_2002
    Construction d'un Rubin Beer Didier


    Didier 94
    Messages postés : 1201
    Posté le 31/10/2009 19:51:46

    Je reviens pour vous faire part d'un petit souci :
    Pour fabriquer la barre franche du Rubin, la notice préconise un fil d'alu de 3 mm qui est d'ailleurs dans la boite . Le gag est qu'il a cassé net lorsque j'ai dépassé les 110° de courbure

    J'avais du tube de laiton de 3 mm ; je l'ai donc chauffé puis mis en forme .
    Question pour la suite : faut-il chauffer un fil d'alu de 3 mm avant de le mettre en forme ? C'est peut-être une question idiote mais c'est la première fois que je manipule un fil (pas un tube) d'alu de 3 mm

    Didier


    bebert38 Posté le 01/11/2009 10:41:03

    Une recette pour plier de l'alu consistait à chauffer l'endroit de la pliure et de frotter le métal avec du savon de Marseille.
    Cela avait pour but de limiter le criquage du métal.

    Mais il n'a pas de miracle, car on a rarement affaire à de l'alu pur, mais à un alliage dont la composition est rarement connue.

    Dans un sens, ce n'est pas une mauvaise chose que le fil ait cassé au pliage. Il aurait pu sembler "bon", mais criqué, et casser sous effort en navigation.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Didier 94 Posté le 01/11/2009 22:48:32

    merci bebert38,
    Je vais essayer le coup du savon de Marseille pour les rambardes de pont qu'ils préconisent avec le même fil d'alu...
    Didier


    Didier 94 Posté le 05/11/2009 23:21:59

    :hello:
    Je me suis vraiment fait plaisir ce soir en construisant la rambarde de proue Very Happy , en laiton :roi:

    Construction d'un Rubin Img4427f

    Je passerai aux mains courantes, soit disant en Alu de 3 mm ce week-end. Si je casse de nouveau ( malgré le savon de Marseille ! ) je passerais direct au tube laiton de 3 mm Wink

    Construction d'un Rubin Beer Didier



    jolibob Posté le 06/11/2009 10:28:34

    Bonjour,

    J'ai déjà employé cette technique pour plier un train d'atterrissage en dural de 5mm d'épaisseur, mais il me semble que j'avais passé le savon AVANT la chauffe car lorsqu'il noircissait, celà indiquait que l'on était à la bonne température.

    On pouvait, alors que le métal était encore chaud, plier le dural sans effort. Une fois refroidi le dural avait retrouvé ses qualités premières tout en ayant gardé la forme que je lui avais donné.

    Cordialement

    Jolibob


    Didier 94 Posté le 06/11/2009 14:41:37

    Merci Jolibob, ce sera donc le savon AVANT la chauffe !

    Pour rhavrane, la soudure est à l'étain et au fer

    Didier


    Didier 94 Posté le 06/11/2009 23:59:28

    Le mélange de l'odeur du chalumeau pour chauffer et du savon de Marseille pour éviter de casser est assez particulière... mais ça marche .
    les mains courantes sont formées , et sans souci

    Didier


    jolibob Posté le 07/11/2009 08:11:21

    Bonjour Didier,

    Pour changer d'odeur, tu aurais pu mettre à chauffer un peu de "hakik", sortir un bon vieux Jimmy Hendricx et te laisser aller à rèver de l'époque où tu fréquentais les concerts pops ...

    Amicalement

    Jolibob


    Didier 94 Posté le 08/11/2009 00:32:32

    La poêle est un peu rapide car pour la bande son : j'aime bien me mettre quelques vieux standards

    Je reste politiquement correct pour le reste

    Didier


    Didier 94 Posté le 14/11/2009 20:17:03

    :hello:
    Première sortie aujourd'hui !! sur l'herbe il est vrai car c'est juste la coque qui est finie Laughing

    Construction d'un Rubin Img4438f

    Construction d'un Rubin Img4439f

    Je passe au gréement Construction d'un Rubin Suri_2002 ...


    Construction d'un Rubin Beer Didier


    do1960 Posté le 09/02/2010 23:20:23

    Bonsoir, voici un lien sur la navigation du rubin lors de la régate le 31/01/2010 à Cergy:
    https://www.youtube.com/watch?v=baLf9xiVpgA

    j'espère que la vidéo pourra vous aider.
    Corialement
    Dominique
    FAIRE CE QUE L'ON AIME C'EST ETRE JEUNE DANS SA TETE


    Didier 94 Posté le 16/02/2010 23:44:49

    Merci pour cette belle vidéo ; malheureusement je n'étais pas en région parisienne le 31
    Pour le côté fantôme des voiliers c'est presque indispensable car avec la meilleure volonté du monde et le meilleur positionnement possible le barreur serait 50 % du temps du mauvais côté, sous le vent. Ce serait pire que de ne rien voir du tout.
    Mes autres bateaux ne sont pas fantôme mais mon Rubin le restera... je crois

    Didier


    Didier 94 Posté le 05/04/2010 22:31:53

    :hello:
    L'hiver est enfin passé et je viens de mettre à l'eau pour la première fois mon Rubin Construction d'un Rubin 620348
    Que du bonheur et du plaisir :
    Construction d'un Rubin Img5176f

    Construction d'un Rubin Img5220f

    Et avec les conseils d'un éminent voileux :jap: :jap: ce sera encore mieux la prochaine fois :love:
    Construction d'un Rubin Beer Didier


    serge93 Posté le 05/04/2010 22:44:10

    :hello:
    Encore quelques réglages et ça sera un sérieux concurrent... Construction d'un Rubin Wink2
    J'étais venu photographier la première mise à l'eau de l'un de mes plans Fife, Fulmar, réalisé par mon ami Gilles

    Construction d'un Rubin ~radB6B5C
    Très bon comportement. Quelques finitions et vogue la bête.
    Construction d'un Rubin Xsgrin


    Didier 94 Posté le 05/04/2010 23:18:18

    je confirme : Fulmar est un joli bébé sur l'eau
    Didier


















    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Construction d'un Rubin Empty Construction d'un RUBIN...suite ?

    Message  ALBATROS Jeu 7 Avr 2016 - 10:48

    Construction d'un Rubin 391561
    J'ai vu la vidéo sur YIUTUBE.
    Je n'ai vu ce kit chez aucun fournisseur,Graupner compris.
    Qui pourrait m'en dire plus pour que je puisse éventuellement acquérir ce voilier rc ? (occas sur LeBonC..n rien non plus )
    Désolé d'avance,je ne suis peut-être pas sur le bon post.

    Cordialement.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  patdxfr Jeu 7 Avr 2016 - 20:14

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  chicannerie Mar 12 Avr 2016 - 21:42

    clown

    Ah bon ils le vendent pu Rolling Eyes , dommage il avait l'air sympa ce voilier...

    Tout fou l'camp mon brave monsieur Rolling Eyes

    clown
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  ALBATROS Mer 13 Avr 2016 - 7:12

    Et oui,tout fout le le camp...meme les pages du post qui sont CARRE NOIR avec CROIX BLANCHE,donc je vois rien a part les écrits...

    Si je comprend bien,toi tu a ton RUBIN...si tu peux me renseigner plus ca sera du ++ !!
    Construction d'un Rubin 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  chicannerie Mer 13 Avr 2016 - 22:49

    ALBATROS a écrit:Et oui,tout fout le le camp...meme les pages du post qui sont CARRE NOIR avec CROIX BLANCHE,donc je vois rien a part les écrits...

    Si je comprend bien,toi tu a ton RUBIN...si tu peux me renseigner plus ca sera du ++  !!
    Construction d'un Rubin 391561

    clown

    Avé ALBATROS je ne sais si ton message s'adresse à moua, mais si c'est le cas, tu auras noté sans nul doute que je ne suis pas une fléche en orthographe mais niveau conjugaison et vocabulaire, j'le sent bien...(enfin parfois!)
    Tout ça pour te dire que si j'écris je me cite j'ais peur de rien moi!! " il avait l'air sympa ce voilier" c'est du conditionnel... Ce qui veux dire que perso Jean Saisrien... Bicause j'en ais pas ni même j'en ais "piloté" un !!

    Le fait que mon pseudo (bin oui j'm'appel pas Chicannerie!) soit présent sur ce sujet et juste du au fait que je suis une des tronches dirigeantes ( Construction d'un Rubin 311890 ) de ce forum et que nous avons été contraints de récupérer les sujets de notre forum sur un ancien serveur pour les replacer sur celui si (je sais pas si tu suis, pour faire simple nous étions sur un autre hébergeur "voir sur Gogol ce qu'est un hébergeur!" pour remettre tous ou presque tous les sujets de l'ancien forum sur celui si) C'est pourquoi mon pseudo apparait dans ce sujet Construction d'un Rubin 10197

    Le seul ou l'un des qui pourrait te rancarder sur le Rubin, c'est le celui qui est marqué en bleu = Didier 94

    C'est tout à fait normal que tu ne puisses voir les photo, nous sommes tous dans le même cas...

    Désolé de ne pouvoir te renseigner plus avant, je ne connais pas ce voilier, juste que je l'ais vue naviguer et qu'il me semble d'une taille suffisamment correct pour une navigation réaliste.
    Pas de X.fr, t'en as pas un toi Construction d'un Rubin 718568

    clown
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  patdxfr Mer 13 Avr 2016 - 23:12

    Bah non, je ne l'ai pas dans ma colec ...
    Par contre, je crois que c'est le même "architecte" que pour le Libera Ocean (et le micro magic), qui ne sont pas des lambins ...

    Libera-Ocean, Dragon Force 65, Saphir ... et Saudade en restauration ...

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un Rubin Empty Re: Construction d'un Rubin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 1:32