Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    HMS Salvonia

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  sebick Ven 29 Mar 2019 - 22:56

    Bonsoir,
    Sans vouloir être grossier : pour le coup on s'en moque sur un "mono-hélice" si le pas est à droite ou à gauche?
    Sauf que le pas à droite (vu de l’arrière) est préférable.
    C'est aussi pour ma culture perso, j'essaie de comprendre au mieux.
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  Lapin44 Sam 30 Mar 2019 - 7:49

    Bonjour Sebick
    C'est préférable de prendre une a pas a droite, Toutes celles que j'ai vu en fabrication a l'atelier modelage, modele en bois, et la centaine en bronze qui ont été usinées étaient a droite
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  xtian29 Sam 30 Mar 2019 - 9:24

    Hello Sebick HMS Salvonia  - Page 2 563289

    Bien sûr que non, on ne peut pas s'en moquer, c'est un détail comme un autre pour la véracité de ton bateau.

    Comme le Salvonia est unique(hors série) et que la doc ne déborde pas tu vas sûrement devoir faire des choix arbitraires sur un paquet de détails et le positionnement d'un tas de choses, portes, hublots, coffre etc ...

    Pour ton hélice comme je te le disais plus haut, sur un mono-hélice le pas à droite est largement majoritaire. Il n'y a aucune raison logique ou mécanique à ça.

    Si tu pilotes un bateau mono hélice, tu te renseignes toujours sur le pas droit ou gauche et s'il est à droite tu privilégieras au maximum de venir bâbord à quai - et si ton hélice est à gauche bin si tu peux choisir tu viendras tribord à quai.

    Et par exemple le seul bateau moderne que je connaisse avec une hélice à gauche était un petit truc à passagers qui avait volontairement été fait comme ça car il faisait la navette entre deux endroits où il venait toujours tribord à quai. Aujourd'hui il a été remplacé par un bi-hélice ... donc là il s'en fout.

    Pour ton Salvonia, si tu n'as aucune documentation précise, dans la mesure où les hélices à droite sont largement majoritaires tu auras statistiquement moins de chance de te tromper en en prenant une droite.  

    Et quand tu l'achèteras il te faudra vérifié que le magasin ou fournisseur fonctionne bien au sens maritime du terme (sens d'une horloge vue de l'arrière) mais par exemple aujourd'hui Raboesch est comme ça.

    Maintenant histoire d'en remettre une couche ... désolé HMS Salvonia  - Page 2 875552 Je me pose plus la question pour le nombre de pales. 3 ou 4 ??? (désolé encore HMS Salvonia  - Page 2 875552

    A+ Xtian  HMS Salvonia  - Page 2 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  Phil86 Sam 30 Mar 2019 - 10:35

    Hello,  HMS Salvonia  - Page 2 200151

    Edit : bon le temps d'écrire mon pavé, il y a eu 2 réponses - tant pis, j'édite quand même...

    sebick a écrit:Sans vouloir être grossier : pour le coup on s'en moque sur un "mono-hélice" si le pas est à droite ou à gauche?
    Sauf que le pas à droite (vu de l’arrière) est préférable.

    Si je puis me permettre une analogie : c'est comme pour le filetage des vis : il en existe avec un pas à gauche ou un pas à droite. Et à moins d'une bonne raison (du genre il n'y a qu'une seul vis pour assembler 2 pièces et que l'une de ces pièces pivote - suivant le sens de rotation soit ça visse, soit ça se dévisse...), il n'y a absolument aucune différence. Et c'est pareil pour une hélice, quelque soit son pas, quand elle tourne dans un sens elle propulse vers l'avant et inversement.

    Comme il n'y a pas de différence, un sens arbitraire a été choisi, pour les vis c'est le pas à droite - pourquoi, je n'en sais rien - et du coup, autant il est simple et peu couteux de trouver des vis avec un pas à droite, autant pour un pas à gauche c'est en général un peu plus compliqué...

    Et du coup c'est exactement pareil pour les hélices de bateaux. Ici, une des raisons pour un mono-hélice de privilégier un pas particulier serait, comme l'a dit Xtian, si l'on souhaite privilégier d'accoster plutôt d'un bord ou d'un autre.
    Petit schéma explicatif :
    HMS Salvonia  - Page 2 Captur16
    En bleu le quai, en rouge le safran ; les hélices sont avec un pas à droite (vue de derrière le bateau), la flèche verte représente le sens de rotation en marche avant, et en orange le sens de rotation en marche arrière
    -en 1 : marche avant, le bateau approche du quai avec un certain angle, le safran plus ou moins au neutre
    -en 2 : marche avant, le bateau prend une trajectoire qui l'amène parallèle au quai : barre franchement à droite
    -en 3 : comme souvent il y a des obstacles, sans compter le vent, courant, vagues etc..., ce n'est pas le flanc qui vient toucher en premier mais le travers avant (*) : du coup le cul du bateau reste éloigné du quai, et il faut le ramener contre : cela se fait barre à contre, avec un coup de marche arrière

    Mais, comme le bateau a peu d'erre (de vitesse), l'action du safran est très réduite (peu de mordant), d'autant plus que l'on est en marche arrière (en marche avant l'eau est poussée par l'hélice vers le safran, ici l'eau en est aspirée), et l'est là qu'intervient un autre phénomène, celui du schéma de l'hélice à droite, en marche arrière avec la flèche orange : plus on s'enfonce dans l'eau et plus la pression augmente - si on découpait l'eau en couches (pointillés), les couches du dessus reposent et pèsent sur celles en dessous. Résultat, lors de la rotation de l'hélice, la pale la plus profonde rencontre une résistance plus forte pour tourner que celle en surface - dis autrement, la pale inférieure a plus d'appui sur l'eau que la pale en surface ; ce sont les 2 flèches grises : il en résulte alors une force globale qui va pousser l'ensemble de l'hélice (et donc l'arrière du bateau) vers la gauche et donc vers le quai.

    Il en résulte ainsi qu'un mono-hélice a toujours une préférence du côté sur lequel accoster : hélice pas à droite : accostage privilégié sur bâbord et inversement. Après on peut bien évidemment accoster sur le "mauvais" bord, on est juste moins aidé mais c'est important de le savoir.

    (*) En pratique, on évite de venir toucher à cet endroit, on aura anticipé en renversant la barre et donné un bon coup de marche arrière juste avant de toucher : le canot freine et son arrière dérape, et quand on touche le quai le bateau est quasiment à l'arrêt et bien parallèle au quai. Bon ça c'est quand on sait faire de la belle manœuvre...

    Juste pour finir : comme pour les vis, il y a plus d'hélices pas à droite qu'à gauche dans la nature. Comme il y en a plus de produites, elles coutent moins cher, ce qui explique aussi pourquoi parfois on trouve la même hélice (avec le même pas) sur des canots à double hélices (par exemple le Pouliguen de notre ami Lapin).

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  Lapin44 Sam 30 Mar 2019 - 11:41

    hallo
      Cas éxceptionnel ,l'hélice de ABEILLE N°3, qui a brassée un tronc d'arbre en Loire a un pas a gauche
    HMS Salvonia  - Page 2 190330113655799717

    HMS Salvonia  - Page 2 190330115129714807
    Mise en place de l'arbre de couche de BREHAT. on voit la partie conique avec les clavettes qui reçoit l' hélice et, contre les tins, l'écrou de blocage avec la clef de serrage

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  sebick Sam 30 Mar 2019 - 13:25

    HMS Salvonia  - Page 2 563289
    Ben avec tout ces précisions, le terrien que je suis y vois plus clair.
    Merci à vous.
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  Lapin44 Sam 30 Mar 2019 - 13:54

    A titre indicatif, j'ai le dossier des plans de chantiers complets numérisés et une centaine de photos de détail de BREHAT; pour ceux qui seraient intéressé, Contactez moi  par MP pour le transfert .

      HMS Salvonia  - Page 2 190331043950498635
     Hélices de rechange des tracteurs tugs VB SAINT MARC et VB SAINT BREVN devenu maintenant VB OLERON

    Contenu sponsorisé


    HMS Salvonia  - Page 2 Empty Re: HMS Salvonia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:32