L'on ne fait rien car vous n'êtes pas tout à fait dans le sujet, explication; en modélisme ou maquettisme peu importe; l'on réagit en fonction de ce qui est demandé tout comme une peinture
la maquette d'un navire ou d'un train etc. c'est comme un portrait, cela doit être ressemblant, donc exact; par contre un diorama, c'est différent, personnellement je le compare à l'art naïf, c'est à dire que son auteur doit faire passer un message de quelque chose, dans le cas présent, il s'agit d'un morceau de vie du phare, à une époque ou personne ni aucun moyen ne pouvait fixer l'instant, d'ailleurs la preuve de ce regard, ou cette façon de regarder le vécu, se trouve dans les écritures et les gravures anciennes.
Par exemple il existe des gravures qui expliquent la construction des pyramides d'Egypte, ou l'on voit 50 ou 100 bonshommes tirer une pierre d'environ 1500 tonnes sur des rondins, en réalité un escorteur rapide au sec sur des tains de forme pèse ce poids, même avec mille hommes il ne bougerait pas, idem, la représentation de la mise en place de l'obélisque sur la place de la concorde, les gravures donnent une fausse idée de la méthode employée, nous retrouvons donc ce même défaut dans ce diorama, la raison en est simple le but est de le représenter en construction, sans les personnages il serait plus vrai, vous avez donc raison dans la vision de la chose, mais hors sujet car le "dio" se juge sur son image et pas sur sa conception.
Ce qui n'empêche pas les erreurs et la je suis entièrement d'accord avec vous.
Je reviens au phare des pierres noires dans le sujet précédent, si l'on se réfère à la vérité, il faut donc le faire en pierre et non en bois ou en polistyrène, c'est d'ailleurs sur la conception, la forme et le positionnement des pierres qui a provoqué ce second sujet, et sur ce modèle il y est bien représenté les pierres, même si ells ne sont pas justes, c'est le principe de la conception du phare que l'on veut faire passer comme message, et elle seule
JCC