Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


2 participants

    Canot de sauvetage SNS 240

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Canot de sauvetage SNS 240 Empty Canot de sauvetage SNS 240

    Message  crono91 Mer 8 Sep 2010 - 21:26

    Hello Canot de sauvetage SNS 240 391561

    Pour les fanas de SNS il y a de très beaux reportages sur les canots de sauvetages, et en plus un plan encarté de la SNS 240 sur le MRB de ce mois ci cheers
    http://www.magazine-mrb.com/component/option,com_wrapper/Itemid,57/
    A+
    Michel le Tf du 91 Canot de sauvetage SNS 240 620348
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Canot de sauvetage SNS 240 Empty Re: Canot de sauvetage SNS 240

    Message  FLF-50 Mar 25 Jan 2011 - 19:38

    Canot de sauvetage SNS 240 391561 Canot de sauvetage SNS 240 391561 Canot de sauvetage SNS 240 391561
    Bonsoir à tous.

    Je fais remonter ce post, parce que des modélistes ce sont attaqués à la construction de ce type de modèle, au 1/20 et navigante.
    L'expérience à déjà été tentée il y a quelques années et avec succès mais il faut prendre quelques précautions d'usage.
    Un peu d'histoire.
    L'ami Alain Gibier est incontestablement le monsieur SNSM du modélisme, pour la bonne raison qu'il a ses entrées partout dans le monde de la SNSM et apparemment il est autorisé à faire les plans quoi qu'il ai aussi parfois du mal.
    Dans mon club nous construisons ces modèles (au compte goutte c'est vrai) mais au profit de stations qui nous ont demandées à l'époque de leur construire une maquette de leur canot, pour ce faire nous sommes invités sur le canot par le patron, puis sur place nous faisons croquis, photos et nous mesurons ce qui est indispensable, c'est ainsi qu'Alain procède également mais en plus il a fait des relevés précis, puis il dessine ses propres plans pour le futur, nous étions donc ensemble au Tréport lorsque fut remise officiellement la maquette de la SNS 240, au patron de la station, puis de retour chez moi, je me suis mis en quête des clichés et relevés pour construire sa soeur, la SNS 239 de St Vaast La Hougue, mais navigante, ce qui fut un plus.

    A l'époque le club ou se trouvait Alain, construisit presque en petite série divers modèles de SNS, c'est ainsi que nous avons pu partager nos connaissances et trouvailles, ainsi naquit dans mon club dès l'année 2006 quelques vedettes de 1ère, 2ème et 3ème classe, navigantes de surcroît.

    C'est donc possible de rendre navigantes ces toutes petites vedettes au 1/20, mais il y aura un gros problème à résoudre, et comme le dit si bien Albertus, le père "Archimède" et son principe, nous empêchera toujours de faire ce que l'on veut, alors voici les données.
    Une 2ème classe de 10,50 m pèse en ordre de marche entre 7 tonnes pour les plus légères à 8,5 tonnes pour les plus lourdes, au 1/20 notre maquette ne devra pas dépasser terminée en ordre de marche 1060 grammes et attention à bien respecter le centre de gravité, en ce qui concerne les petites de 9,00 m, c’est plus serré, leur poids varie de 6,50 à 8 tonnes au maximum, donc maxi elles ne devront peser que 1000 grammes.

    Alors conclusion il va falloir construire ultra léger, car les moteurs et l’électronique, vous ne pourrez pas les faire maigrir, mais dites vous que ce n’est pas impossible et le résultat se trouve au bout de l’effort


    Canot de sauvetage SNS 240 Sns249staubincopie2

    Voici donc en 2005 la SNS 239 en marche normale, elle déjauge normalement sans forcer.

    A suivre.

    JCC Canot de sauvetage SNS 240 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Canot de sauvetage SNS 240 Empty Re: Canot de sauvetage SNS 240

    Message  FLF-50 Mer 26 Jan 2011 - 12:16

    Canot de sauvetage SNS 240 391561 Canot de sauvetage SNS 240 391561 Canot de sauvetage SNS 240 391561

    Nous voici donc devant le problême, construirte un canot, bi moteur, qui doit aller assez vite (déjaugeage normal), et surtout pas trop lourd, alors nous allons prendre le problême à l'envers, à savoir, réunir tout ce qui sera dans le bateau obligatoirement et le peser.
    2 moteurs, (type 350 maxi) tournant au moins à 10000 t/mn
    2 arbres d'hélices et leur tube
    2 hélices quadripales de 25 mm en laiton
    2 cardans appropriés
    1 variateur fonctionnant de 6 à 12 volts et supportant 15A, fonctionnant en Bec
    1 récepteur radio de petite taille
    1 servo mini et de faible poids.
    les commandes de gouvernes (tringleries et chappes).
    bounce et mettre le tout sur une balance de précision,

    Canot de sauvetage SNS 240 Imgp9688

    Nous arrivons à 300 grammes au minimum.
    Il reste donc en principe 750 grammes pour le bateau et la batterie.
    Nous pourrions gagner du poids sur la batterie, en la montant soit même exemple, celle initiale du canot présenté, pèse 440 grammes, nous en avons assemblée une autre avec des éléments plus petits et nous arrivons à 310 grammes soit un gain de 130 grammes.
    il nous reste donc en principe 440 grammes de dispopnible pour construire le bateau, ce n'est vraiment pas beaucoup il va donc falloir passer par des méthodes peu conventionnelles pour certains.

    Construire très fin et léger, il faut donc avant tout, faire sauter un mythe, arrêter de construire nos modèles comme des chars d'assault, je construis depuis longtemps des coques légères, couples largement évidés en ctp de 30/10 bordé en balsa de 15/10, puis marouflage résine époxy avec tissu de verre de 25g/m2, j'en ai également fait une en carton, c'est largement suffisant et plus solide qu'une coque en ABS, ensuite les superstructures en ctp de 8/10 pour l'armature intérieure et 6/10 pour les flans, idem pour le pont du bateau, malgré cela, nous serons encore trop lourd, nous dépasserons le poids indiqué et il manque encore la batterie.

    Canot de sauvetage SNS 240 Imgp9687

    Ce jour mercredi, nous avons club et un jeune travaille sur une 9 mètres au 1/20 alors j'y vais, je vous la montrerais ensuite.

    A suivre.

    JCC Canot de sauvetage SNS 240 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Canot de sauvetage SNS 240 Empty Re: Canot de sauvetage SNS 240

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:53