Nous voici donc devant le problême, construirte un canot, bi moteur, qui doit aller assez vite (déjaugeage normal), et surtout pas trop lourd, alors nous allons prendre le problême à l'envers, à savoir, réunir tout ce qui sera dans le bateau obligatoirement et le peser.
2 moteurs, (type 350 maxi) tournant au moins à 10000 t/mn
2 arbres d'hélices et leur tube
2 hélices quadripales de 25 mm en laiton
2 cardans appropriés
1 variateur fonctionnant de 6 à 12 volts et supportant 15A, fonctionnant en Bec
1 récepteur radio de petite taille
1 servo mini et de faible poids.
les commandes de gouvernes (tringleries et chappes).
et mettre le tout sur une balance de précision,
Nous arrivons à 300 grammes au minimum.
Il reste donc en principe 750 grammes pour le bateau et la batterie.
Nous pourrions gagner du poids sur la batterie, en la montant soit même exemple, celle initiale du canot présenté, pèse 440 grammes, nous en avons assemblée une autre avec des éléments plus petits et nous arrivons à 310 grammes soit un gain de 130 grammes.
il nous reste donc en principe 440 grammes de dispopnible pour construire le bateau, ce n'est vraiment pas beaucoup il va donc falloir passer par des méthodes peu conventionnelles pour certains.
Construire très fin et léger, il faut donc avant tout, faire sauter un mythe, arrêter de construire nos modèles comme des chars d'assault, je construis depuis longtemps des coques légères, couples largement évidés en ctp de 30/10 bordé en balsa de 15/10, puis marouflage résine époxy avec tissu de verre de 25g/m2, j'en ai également fait une en carton, c'est largement suffisant et plus solide qu'une coque en ABS, ensuite les superstructures en ctp de 8/10 pour l'armature intérieure et 6/10 pour les flans, idem pour le pont du bateau, malgré cela, nous serons encore trop lourd, nous dépasserons le poids indiqué et il manque encore la batterie.
Ce jour mercredi, nous avons club et un jeune travaille sur une 9 mètres au 1/20 alors j'y vais, je vous la montrerais ensuite.
A suivre.
JCC