Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Les Phares

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Les Phares Empty Les Phares

    Message  FLF-50 Mar 7 Sep 2010 - 14:46

    Sujet créé par Kerjado le 30 octobre 2009


    Salut gents des maquettes;
    Je suis nouveau malgré mes 73 ans et je ne constrit pas de bateaux mais ce qui va avec et qui les aident : les phares Je suis tout au bout de la terre dans le Finistère ,a Brest.Ou que vous alliez sur la cote vous verrez au loin 1 ,2 ou3 phares.Depuis 13 ans de retraite j'ai fait 15 ou 16 phares.Il sont trés réalistes et animés: il s'ouvrent en 2 pour voir l'habitat des gardiens.Ce qi me plait le plus c'est tout le jeu de détective qu'il faut faire pour avoir les plans et les détails, des amitiés trés fortes se nouent avec les ex gardiens qui sont pourtant des"taiseux" mais qui une fois en confiance se livrent complétement ; Ces réalisations ne sont que des suites d'astuces de combine car nus ne trouvons rien dans le commerce ni plan ni matériaux Je pourrai détailler pour ceux qui le désirons ces combines et astuces. Vous pourrez voir une partie de mes réalisation en tapant; hadot phares dans Google
    Amicalement votre t'y zef
    -----------------------------------------------------------------
    kerjado le 30-10-2009

    bonjour,
    pour les pierres il y a différentsz granit:pour le haut c'est de le pierre de couleur plutot ocre: je prend un papier de tapisserie avec un peu de relief et de couleur unis sans importance puisque je le peint en mélangeant divers tons ainsi que du noir en penture epaisse et en laissant des trainées de diverses couleurs puis avant séchage je soupoudre de sable fin je laisse quelques minute et je secoue mon papier pour enlever le trop plein ;je laisse sécher puis je vernis avec une bombe mate
    pour les pierres du bas en granit de kersanton meme travail mais dans les tons nettement plus gris voir noir :la ou ilya des algues c'est du lichen que je colle aprés l'avoir teinté envert marron
    pour certains phares ou les soubassement son en ronde bosse je fais des petits moules dans lesquels jecoule du platre de modelage et que je peint a la teite désirée
    N.b j'ai oublié de dire qu'une fois sec je découpai mes feuilles de tapisserie en petits rectangles a l'échelle que je mélangai ensuite afin de les coller de façons aléatoire afin que différents ocres se cotoient( pour le phare de l'ile Vierge ,maquette de 1m80 de haut j'ai du coller 7500 petites pierres)
    ai-je répondu a tes attentes?
    bonne journée
    le t'y zef
    -----------------------------------------------------------------
    Crono91 le 30-10-2009

    Bonsoir à tous :jap:
    Voila pour illustré cette entrée de Kerjado ,je vais vous mettre le Phare de la Vieille que nous avons vue avec Foustop le W-eE dernier .
    Les Phares 091030075125403916
    Nous avons été faire une Expo à Saint Michel sur Orge ,ce superbe Phare à été réalisé par le Club de Drailag et de Dorcon.
    Il est vraiment superbe et sa réalisation de sa patine et Formidable ce qui lui donne tous son charme .
    A+
    Michel le TF du 91 Les Phares 620348
    -----------------------------------------------------------------
    Lagaffe le 30-10-2009

    Un breton de Brest qui construit des phares et personne ne me met au courant ?
    Mon cher kerjado il va falloir qu'on s'organise une visite d'ateliers (et de caves!) respectifs pour admirer tout ça de plus près !
    A bientôt,

    Lagaffe
    -----------------------------------------------------------------
    Didier94 le 31-10-2009

    :hello: kerjado
    C'est superbe Les Phares 703977 Les Phares 703977 et j'imagine le travail d'enquête et les rencontres que cela procure !!
    Peuvent-ils aller dans un plan d'eau pour que l'on navigue autour ? Ce serait de magnifiques photos assurées :love:
    Les Phares Beer Didier
    -----------------------------------------------------------------
    kerjado le 01-11-2009

    bonjour Didier, Malheureuseent ce n'est pas possiblepour plusieurs raisons:
    Ils sont conctruit avec des materiaux fragiles ne supportant un séjour dans l'eau;ils s'ouvrent en 2 et l'eau abimerait les petits objets; j'ai du courant (basse tension et des composants électronique un peu partout)
    et enfin raison déterminante : je n'ai chez moi aucune maquette : elles sont soit au Phares et Balise de Brest soit dans un musée dd' Audierne soit chez un collectionneur de Paris; ils faudrait en créer une spécifique pour des séjour dans l'eau ça c'est possible
    Bonne journée
    Yvon
    nb : pour LAGAFF j'ai actuellement quelques Phares en expo a LAMPAUL- pLOUARZEL !!
    -----------------------------------------------------------------
    Tasdebois2 le 12-01-2010

    A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
    Et pour Kerjado qui nous dit avoir eyu des difficultés pour obtenir des plans de phares: Il y a quelques années nous avions projeté'au club M.N.G. de réaliser une série de phares des côtes françaises et il y en eut 19 qui furent présentés Prte de Versailles lors d'un "Mondial de la Maquette" . Etant breton des Côtes d"Armor j'avais jeté mon dévolu sur celui du cap Fréhel phare à terre donc facile d'approche pour prendre des photos. Sur avis du gardien je téléphonais au services des Phares et Balises de Lézardrieux en leur disant qui j'état , ce que je souhaitait réaliser et pour quelle occasion; Il m'a été répondu : << Oui... écrivez vous >> . Je n'avais pas senti un grand enthousiasme mais envoyais quand même un courrier leur demandant de me vendre un plan. E bien ils n'ont pas voulu me vendre de plan ... mais ils envoyé en pret le seul et unique plan dont ils disposaient, plan qui datait de 1948 date de la reconstruction du phare . Je les en remercie encore.
    Et voici le résulat
    Les Phares Mksb060509070609126

    Les matériaux de construction:
    [s][g] *Les toitures:[/g][/s]Même support que les murs mais recouvrtes de feuilles d'aluminium provenant d'opercules de boîtes de fromage blanc.
    [s][g]*Les murs :[/g][/s] contreplaqué de 3mm récupéré de fonds de pizza.
    [s][g]*Les pierres : [/g][/s]Papier de verre collé puis gravé à la pointe au tungstène et pyrogravé ensuite.
    [s][g] *L'allumage et l'extinction du feu[/g][/s] sont obtenus à partir d'un programateur de machine à laver bidouillé.
    même support que les murs mais recouvertes d'aluminium provenant d'opercules de ôîtes de fromages blanc.
    [s][g]*La lanterne:[/g][/s] le verre est une canette de bière je ne donne pas la marque mais c'était la seule en verre blanc et du bon diamètre.
    [s][g] *La rotation de la lanterne :[/g][/s] obtenue à partir un moteur réducté à 10 t/m récupéré sur une lampe à arc soit d'un projecteur anti aérien soit d'une lanterne de projection de cinéma.
    [g][s]*Echelle [/s][/g]: 1/50
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    -----------------------------------------------------------------
    Tasdebois2 le 12-01-2010

    Non ils n'ont pas disparu mais sont fortement menacés et comme d'had en France on les sauvera quand ils seront en ruines. Je ne crois pas que ce soit hors sujet car en parler peut, peut-être, aider à faire jaillir une réaction des autorités compétantes , et puis nous avec nos modèles réduits c'est une façon d'aider à ce que ces monuments restent les témoins de l'histoire des hommes de la mer y ont consacré toute ou partie de leur vie pour aider d'autres hommes de la mer .
    Amitiés
    Tasdebois



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:56