Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 participants

    Fermer un anneau brisé

    avatar
    Invité
    Invité


    Fermer un anneau brisé Empty Fermer un anneau brisé

    Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 14:18

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous me dire quelle est la meilleure façon de fermer un anneau brisé ?
    Je les utilise notamment pour relier les ridoirs aux haubans.
    Vaut il mieux poser un point de soudure ou bien coller avec la colle adéquate (epoxy je pense)?

    Je vous remercie pour vos conseils,
    Bonne journée,

    Faugert
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  albertus Ven 3 Sep 2010 - 14:23

    Fermer un anneau brisé 563289 souder avec une soudure à l'argent Fermer un anneau brisé 563289

    remarque qu'en les ouvrant en faisant une torsion plutôt que de séparer les bords, on referme facilement les anneaux ouverts sans les déforcer !
    pour fabriquer ses anneaux, on enroule un fil autour d'une tige, comme un ressort jointif, puis on coupe

    On a alors des anneaux ouverts qui se referment comme expliqué si dessus !
    avatar
    Invité
    Invité


    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 14:43

    Bonjour Albertus,

    Merci pour la technique de fabrication ! C'est d'une simplicité redoutable.
    De quelle matière est fait le fils que tu utilise pour fabriquer ces anneaux autour d'une tige ?
    Bonne après midi
    Faugert
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  albertus Ven 3 Sep 2010 - 15:14

    fil de laiton, ou de cuivre pour des anneaux plus solides

    Quand on recuit du fil de cuivre, en le faisant rougir à la lampe à souder, il devient malléable.
    Si, lorsque l'on le tourne autour d'une tige comme expliqué, on le tord sur lui même, les boucles formées redeviennent dures.
    C'est le principe que j'utilise pour mettre les bonsaï en forme.
    je dénude du fil électrique, je le tourne autour de ma main, je pose la "pelote" par terre et je chauffe au soudogaz. Le fil devient tout mou, on le tourne autour d'une fine branche, sans serrer sur la branche mais en tordant le fil, et il redurcit immédiatement.
    Pour l'enlever, il faut le couper à la pince, si on essaye de le dérouler on casse la branche tellement il est redevenu dur !

    quand je dis de le tordre, c'est, en même temps qu'on le tourne autour d'un axe, on le tord comme si c'était une corde torsadée qu'on veut détorsader !
    pas facile à expliquer, mais facile à faire entre le pouce et l'index
    Je suppose que le phénomène se produit parce qu'on maltraite les molécules du métal !

    avatar
    Invité
    Invité


    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 22:56

    Merci Albertus, c'est très clair pour moi.
    cheers
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  chicannerie Sam 11 Sep 2010 - 16:58

    clown

    Je ne sais l'échelle de votre rafiot, donc je ne dirais pas que le fil de cuivre que vous propose Albertus est du bon diamètre ou pas...Mais...

    Pour ma par, j'ai tendance à utiliser la même technique que le celui du fromage qui pu avec du fil de laiton ( Diam. 1 à 1,8 mm pour une échelle du 1/12 èm) mais je ne le brase pas (si je le fait c'est avec de l'étain car l'argent recuit le cuivre ou le laiton).

    En fonction de la force que vas exercer l'ensemble, j'ai tendance à laisser l'anneau "ouvert" ce qui me permet d'avoir une sorte de "fusible"...

    clown

    PS Moi je ne mettais pas de G et pas de T, mais bon c'est une autre histoire

    Contenu sponsorisé


    Fermer un anneau brisé Empty Re: Fermer un anneau brisé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:29