Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère

    avatar
    Redgis


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 43
    Localisation : Grenoble

    Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère Empty Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère

    Message  Redgis Sam 9 Sep 2017 - 1:32

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je ne suis pas sûr de placer mon post dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me déplacer...

    Je réfléchi à un projet depuis quelques temps, et cherche une solution, en gros pour reproduire une coque existante, mais en plus léger et plus fin.

    J'ai cette petite coque de bateau qui était un jouet. J'aimerais reproduire cette coque mais en matière plus légère, et sans doute plus fine.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A l'origine, c'était la coque de ce jouet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En voyant ces photos, je trouve que la coque seule est bien plus jolie que le bateau dans son ensemble Wink Bref ...

    Comme vous le voyez sur les photos, la coque est bien trop lourde et elle s'enfonce dans l'eau déjà presque à moitié de sa hauteur (hors quille) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'aimerais à terme en faire un petit modèle réduit que je peux mettre dans mon sac à dos et sortir quand je vois un plan d'eau Smile

    Est-ce que vous auriez une suggestion de la manière de procéder ?

    J'ai pensé à commencer par faire un petit moule de cette coque, mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté. Puis que choisir pour faire la nouvelle coque une fois le moule réalisé ?

    Je me suis demandé également s'il ne serait pas possible de simplement appliquer quelque chose sur la coque qui solidifierait ensuite, et pourrait être décollé de la coque de départ.

    J'ai pensé enfin à faire des plans de couple de cette coque afin de pouvoir en faire un modèle à d'autres échelles ultérieurement. Pour ça j'ai quelques idées sur la manière de procéder, mais aucune simple et ça me semble peu fiable : mouler la coque avec de l'argile ou du platre puis simplement couper le moule en tranches ... ça me semble très très très naïf comme idée.

    Bref, en résumé, dans l'idéal, j'aimerais obtenir cette coque à l'identique, mais de l'épaisseur d'une bouteille de coca en plastique par exemple ^^


    Quel serait votre avis sur un tel projet ?


    Je précise que j'ai tenté une ou deux recherches sur le forum auparavant, sans trouver de sujet qui se rapproche de mon projet.

    Merci d'avance de vos réponses Smile

    Régis
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère Empty Re: Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère

    Message  xtian29 Dim 10 Sep 2017 - 9:36

    Hello

    Pour copain qui faisait un paquebot j'avais fait des barcasses dans la taille de ton voilier. Il fallait qu'elles soient très légères car montées dans les haut du paquebots qui avait déjà par sa forme une stabilité précaire.

    On avait fait une première coque en bois massif qui avait été cirée et re-cirée. On faisait ensuite les coques de canot sur moule mâle avec du papier buvard et de la résine polyester - c'était dans les années 80, aujourd'hui je ferais en époxy.  On avait aussi essayé en papier cigarette, moi je trouvais que c'était mieux mais mon copain aimait faire ça en buvard ...

    Il faut faire bien attention pour les recouvrements de matière afin de garder une surface extérieure propre. Et puis faire un éventuel masticage/ponçage en remettant la coque sur son moule.

    Pour ton voilier ce serait une solution mais de toutes les façons il faudra faire sans la quille car c'est indémoulable en une seule pièce. Ou alors il faut faire un moule en deux parties, plan de joint et tout le tralala.

    Non le plus simple c'est de mouler la coque seule et lui ajouter une quille.

    Pour faire un plan de forme : tu fixes bien ta coque à l'envers sur une planche, tu te fabriques un trusquin que tu coulisses sur des équerres et ainsi tu traces correctement dix couples - ensuite avec une outil de reproduction les formes tu retrouves la courbe des couples
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère 410542
    avatar
    Redgis


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 43
    Localisation : Grenoble

    Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère Empty Re: Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère

    Message  Redgis Jeu 14 Sep 2017 - 21:50

    Merci beaucoup pour ta réponse xtian29, très instructif. Je vais me renseigner sur la techniques de moulage que tu as décrite.

    Haha, simple mais très astucieux ce système de lamelles coulissantes !

    Je reviendrai poster dès que j'aurai avancé un peu Smile

    Contenu sponsorisé


    Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère Empty Re: Reproduire une petite coque, peu épaisse et légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:22