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5 participants

    Rallonge moteur/ESC/accu

    Phil86
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    Message  Phil86 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:41

    Hello Rallonge moteur/ESC/accu 200151

    Petite info, que je viens de découvrir aujourd'hui et qui me semble bonne à savoir : lorsque l'on souhaite mettre une rallonge entre le moteur et l'accu, il vaut mieux la mettre entre le moteur et le variateur plutôt qu'entre le variateur et l'accu, sinon pour cette dernière option (rallonge entre variateur et accu donc) il faut rajouter les condensateurs. Bref il vaut mieux garder l'accu et le variateur les plus proches possible, il en va du bien-être du contrôleur.

    C'est valable en tout cas pour les moteurs brushless.

    Pour les explications, c'est une histoire d'induction, le mieux que j'ai trouvé se trouve sur ce post (en anglais) : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?952523-too-long-battery-wires-will-kill-ESC-over-time-precautions-solutions-workarounds

    Bon ça c'était il y a une heure, sauf qu'à lire entre temps les messages, à la page 22 (#323), il y a un lien vers un autre post (de 2003) qui dit l'inverse : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?171111-Extending-Brushless-Cables/page3 message #39
    Le post original, commencé en 2008, semble vivre toujours et a maintenant 84 pages et là je n'ai plus les idées très claires  Rallonge moteur/ESC/accu 96520  - si vous avez un avis sur la question je suis preneur...

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:45, édité 2 fois (Raison : pb dans un lien + correction faute dans le titre)
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    Message  xtian29 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:46

    Hello Patatarte Rallonge moteur/ESC/accu 563289

    Ca me semble contre intuitif comme truc, j'aurais tendance à laisser la longueur "d'origine" entre moteur/esc et si besoin rallonger batterie/esc qui n'est qu'une source, après tout, du 12v venu de 10cm ou de l'autre bout de la terre c'est kif kif non ?

    En plus dans ce cas il n'y a que deux fils à rallonger Rallonge moteur/ESC/accu 10197

    A+ Xtian Rallonge moteur/ESC/accu 410542

    Phil86
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    Message  Phil86 Ven 18 Aoû 2017 - 8:05

    Hello Xtian,

    Je suis bien d'accord avec toi, sauf que comme dit le gars dans le premier lien :
    - au niveau des moteurs, vu la longueur des fils avec les bobines dans le moteur, ça ne change pas grand chose
    - au niveau de l'accu, il reprend l'analogie avec de longues canalisations d'eau : si tu fermes rapidement un robinet qui coulait à flot, ça va créer un "coup de bélier" qui va remonter sur toute la ligne, et ce serait pareil pour le contrôleur, quand il fait son hachage.
    Ce qui ne me semble pas déconnant non plus...  Rolling Eyes

    Bon pour nous, avec nos petites hélices (enfin ça dépend des modèles) on ne draine que quelques ampères en marche normale, mais ça monte sous grosse charge, à l'accélération et ne parlons pas sur blocage...

    Phil


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    Message  Lagaffe Ven 18 Aoû 2017 - 9:16

    Il vaut mieux rallonger les fils entre alimentation et ESC, évidemment pas avec du fil téléphone. Les 3 fils entre ESC et BL sont parcourus par un courant d'une forme que déteste l'environnement comme le récepteur.
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    Message  patdxfr Ven 18 Aoû 2017 - 11:41

    + avec Lagaffe.

    C'est un pb qui est apparu en aeromodelisme, quand on a commencé à faire des multimoteurs ...
    donc, variateur au cul du moteur et 2 fils d'alims bien rangés ...

    Pat_2b
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    Message  serge34 Ven 18 Aoû 2017 - 14:33

    Rallonge moteur/ESC/accu 391561
    Je serais de l’avis de xtian et lagaffe, mais en aéro qui dit multi moteur dit gros navion, et si tu rallonge sans augmenter la section tu vas vers des problèmes.
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    Message  Phil86 Ven 18 Aoû 2017 - 17:37

    Hello Rallonge moteur/ESC/accu 200151

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Rallonge moteur/ESC/accu 694966
    Au final la rallonge se fera côté récepteur, comme ça pas de problème. Cependant c'est bon à savoir pour plus tard, si jamais le cas se représente, je ferrai comme vous préconisez.
    A+, et encore merci !

    Phil
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    Message  xtian29 Ven 18 Aoû 2017 - 17:42

    Hello Rallonge moteur/ESC/accu 200151

    Patatarte a écrit:Au final la rallonge se fera côté récepteur

    Tu parlais du circuit puissance avec la batterie/esc/moteur et te voilà parlant du récepteur ??

    A+ Xtian Rallonge moteur/ESC/accu 410542
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    Message  Phil86 Ven 18 Aoû 2017 - 18:10

    Oui je comprends que ce ne soit pas très logique, voici le truc : c'est en remplacement d'une config déjà existante en brushed : jusqu'ici le variateur était à côté du récepteur mais loin du moteur, d’où ma première interrogation...
    Mais pour faire les choses proprement et avec les réponses du dessus, l'ESC va être ramené à sa vraie place, au plus près du moteur donc, mais comme cela l'éloigne de la platine du récepteur, il faut maintenant une rallonge de ce côté-là.
    Et pour recoller totalement avec le sujet, peut être une petite rallonge aussi côté accu vers l'ESC, à voir, je n'ai pas la config sous les yeux. C'est juste qu'à l'origine il n'était pas prévu de faire une modif dans l'implantation des platines...
    Voilà voilà !
    A+!

    Phil
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    Message  Lagaffe Ven 18 Aoû 2017 - 19:55

    ESC ou variateur, même préconisation: installation au plus près du moteur.
    Eventuellement torsader les deux fils d'alimentation qui vont de la batterie au variateur / ESC et éloigner le fils de commande qui va du récepteur à l'ESC (c'est à dire ne pas le mettre parallèle aux fils d'alimentation.
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    Message  patdxfr Ven 18 Aoû 2017 - 22:37

    serge34 a écrit:Rallonge moteur/ESC/accu 391561
    Je serais de l’avis de xtian et lagaffe, mais en aéro qui dit multi moteur dit gros navion, et si tu rallonge sans augmenter la section tu vas vers des problèmes.

    Pas beaucoup de rapport avec le pb actuel, mais c'est évident qu'on augmente la section avec le courant à passer et la longueur (R=ro*L/S) Smile
    Dans un bimoteur, il n'y a pas forcément des gros moteurs, c'est aussi un des avantages.

    Mais les aviateurs te diront : 2 moteurs = 2 fois plus de chance d'avoir une panne Smile

    A+

    Pat_2b

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