xtian29 Jeu 25 Avr 2019 - 13:54
Hello Georges
Merci pour le plan, même s'il manque un peu la vue de coté
En fait il ne faut pas confondre l'axe de rotation du safran et la position de prise du safran par l'axe de jaumière.
Dans la partie haute (à l'intérieur du bateau) l'axe de jaumière est bien sûr coaxial avec l'axe de rotation du safran.
Par contre la prise axe de jaumière/safran est en forme de crosse, c'est la raison des platines du haut pour l'axe de jaumière et sa crosse et pour le safran lui même.
Mais en aucun cas l'axe sous la crosse ne peut être l'axe de rotation du safran. Du coup il n'y a aucune raison qu'il y ait une platine sur cet axe en bas et si tu mets le talon de safran ici :
ça coince Reste qu'il pourrait y avoir aussi une crosse extérieure dans le bas mais je n'en vois aucune raison car ici il n'y a pas d'effort de rotation a faire passer.
On voit bien sur les coupes les deux axes : l'axe de rotation flèche bleu et puis l'axe de jaumière qui en dessous de la crosse est en arrière par rapport à l'axe de rotation.
Merci Lapin, sur ton plan on revoit bien l'axe de jaumière et sa crosse mais dans le bas - comme de bien entendu si on veut que le safran puisse tourner
- le talon de rotation du safran tombe dans le bénitier au coin inférieur avant du safran.
Il n'y a aucune raison d'avoir cette platine en bas du safran
A+ Xtian