Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
bebert38
barbereau
patdxfr
Lagaffe
cappellejr
9 participants

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  cappellejr Dim 26 Fév 2017 - 10:06

    bonjour à tous
    je suis à la recherche d'une pompe à eau en 6V avec faible débit
    c'est pour simuler l'évacuation d'eau qui a servi à refroidir un moteur pour un RC remorqueur

    qui peut me dire ou trouver ??
    merci d'avance
    JR
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Lagaffe Dim 26 Fév 2017 - 13:49

    Prends une 12V; alimentée en 6V elle aura un débit plus faible
    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  cappellejr Dim 26 Fév 2017 - 17:38

    j'ai essayé mais encore trop fort en débit

    merci quand même
    à+
    JR
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  patdxfr Dim 26 Fév 2017 - 18:02

    Tu mets des diodes en série sur le circuit d'alim, ça va te descendre ta tension et comme tu ne consommes pas trop, des diodes standard feront l'affaire ...

    pat_2b
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  barbereau Lun 27 Fév 2017 - 1:32

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Salut Cappellejr !

    Tu peux rajouter une derivation sur ton tuyau de sortie de pompe, qui retourne directe à l'eau.

    Et sur le tuyau qui simule l’évacuation, installe un petit robinet du genre pour tuyau d'air d'aquariophilie, pour régler ton débit

    La derivation c'est juste pour eviter de freiner la pompe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Lapin44 Lun 27 Fév 2017 - 10:03

    salut
    c'est la solution, une dérivation, J'ai installé ce montage sur ma pompe de puits, En ouvrant la décharge, j'ai trés peu de débit a la sortie principale,juste ce qu'il faut pour remplir un seau ou une bouteille,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Michel
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  bebert38 Lun 27 Fév 2017 - 10:08

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289
    barbereau a donné un début de solution, mais avec une imprécision. Il faut que le circuit de dérivation en sortie de la pompe soit relié en entrée de la pompe
    C'est ce que les techniciens nomment BY-PASS. Je ne connais pas de terme français pour ce montage.
    L'avantage est que le travail dans la boucle est quasiment nul; la consommation du moteur de la pompe reste faible.
    Le réglage du débit de sortie s'effectue par une vanne dans la boucle de dérivation. Dans la pratique, on peut supprimer la vanne, en écrasant plus ou moins le tuyau (souple) de recirculation.

    A noter que la solution de barbereau fonctionne, mais consomme plus d'énergie.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Lapin44 Lun 27 Fév 2017 - 13:39

    Bonjour Bebert
    Lu ton explication, En fait,sur ma pompe de puits, Quand j'ouvre la vanne de décharge, l'eau retourne au puits, ,donc elle revient au point d'aspiration, Ce qui me permet, de réguler et meme de fermer la sortie "principale" du débit, sans avoir a arreter la pompe, Je m'étais renseigné auprés de mes copains ,mécaniciens des remorqueurs, Leurs explications, sur ce type de pompes ,tu peux fermer la sortie , l'eau va tourner dans les rouets, mais va monter en température, Il y a des pompes, 'comme celle qu'il m'a montré a bord, Tu ferme la sortie, elle te pete a la gueule.
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  xtian29 Lun 27 Fév 2017 - 14:23

    Hello recherche pompe à eau en 6V à faible débit 200151

    Lapin : la solution de Bebert avec le by pass qui revient non pas au puits mais à l'entrée de la pompe est bien plus intelligente et mécanique. Comme il le dit tu consommes moins d'énergie et de la même façon tu peux contrôler la sortie pour faire lez "pipi" comme tu le désires

    Et mieux encore si tu fermes la sortie avec la pompe en marche ça ne te "pète pas à la gueule"

    A+ Xtian recherche pompe à eau en 6V à faible débit 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Amijean Lun 27 Fév 2017 - 14:32

    Pompe "centrifuge" ou pompe "volumétrique" ? Une pompe centrifuge peut tourner sans problème avec le refoulement fermé. L'eau dans le corps de pompe aura seulement tendance à tiédir voire chauffer. Une telle pompe doit d'ailleurs être lancée refoulement fermé ( cas par exemple des pompes incendie à bord). Par contre, comme le précise Lapin 44 une pompe volumétrique mise en marche avec refoulement fermé (sans débit): gros voire très gros problèmes..........
    Pour les non initiés,  une pompe "centrifuge" est le genre de pompe que l'on trouve un peu partout (piscine, vide cave etc......) et à moins d'avoir une pompe "multicellulaire" (plusieurs rouets) la pression ne dépasse guère quelques bars. Une pompe "volumétrique" est plutôt celle que l'on trouve dans un Karcher ou sur les circuits hydrauliques, mais là on sort du domaine du modélisme.
    Pour revenir à nos "moutons", une simple limitation du débit de sortie (robinet ou écrasement modéré avec une pince ad-hoc si le tuyau est en plastique) dans un orifice de diamètre approprié doit résoudre le problème. La mise en place d'un "by-pass" est à priori aussi valable, mais complique un peu l'installation.
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  alain meyer Lun 27 Fév 2017 - 15:09

    Bonjour recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Dans mon chalutier, j'ai monté une pompe pour l'échapement de refroidissement fictif et/ou réel, un moteur en 6v. et une pompe centrifuge trouvée dans une boîte incomplète d'un sous-marin...??? Il y en avait trois. A cela j'ai ajouté un robinet chirurgical trois flots (ouvert-fermé-dérivé), ça marche pour les humains (perfusion) et pour mon bateau. On peut régler la perfusion et le débit de ma pompe. Voilà la photo de mon système alimenté en 6 volts à la demande.

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Dscf3110

    J'ai toujours admiré les chirurgiens et leurs infirmières, demandez et on vous donnera (peut-être du matériel neuf ?)

    Bon vent recherche pompe à eau en 6V à faible débit 391561
    Alain recherche pompe à eau en 6V à faible débit 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  xtian29 Lun 27 Fév 2017 - 15:19

    @ Amijean Quelques soit le type de pompe, si tu fais comme le montres Lapin avec une vanne de décharge qui retourne vers son puits, tu consommeras plus qu'avec un by pass qui revient sur l'entrée de la pompe. C'est quand même pas compliqué de faire une boucle de tuyau pour le by pass !

    En tout les cas pour le sujet de départ, une pompe de lave-glace de pare-brise voiture alimentée en 6V au lieu des 12 et une restriction avec une valve genre perfusion d'hôpital sera suffisants. Je suis étonné qu'un modéliste déjà ancien n'aies pas "l'esprit bricole" pour se sortir d'un truc si simple.

    ps : Tiens la Suisse m'a grillé sur ce coup là !

    A+ Xtian recherche pompe à eau en 6V à faible débit 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  alain meyer Mar 28 Fév 2017 - 9:29

    Bonjour recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Xtian : J'ai pas voulu te faire mal ... Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation

    Une autre photo de la même installation :

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Dscf3010

    Bon vent recherche pompe à eau en 6V à faible débit 391561
    Alain recherche pompe à eau en 6V à faible débit 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  xtian29 Mar 28 Fév 2017 - 10:46

    Hello Alain recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Tu ne m'as pas fait mal, c'est juste qu'alors que j'écrivais le truc du robinet de perfusion, en postant j'ai vu que l'avais écris juste avant moi

    Tiens elle est mignone ta pompe, tu l'as en photo gros plan ou bien un lien de là où tu l'as trouvé ?

    A+ Xtian recherche pompe à eau en 6V à faible débit 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  alain meyer Mar 28 Fév 2017 - 15:29

    Bonjour Xtian recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Quelques images de détails de la pompe :

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Corpsd11 L'ensemble

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Moteur10 Le moteur

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Perfus10 recherche pompe à eau en 6V à faible débit Fermy_10Système de robinet pour perfusion/le robinet est fermé dans la position diagonale. Les branches donnent le sens du flut.

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Corps_10 Corps de la pompe.

    Provenance : liquidation d'un magasin modèles réduits, une boîte d'accessoires pour sous-marin (ça peut servir Question ) le corps de la pompe devrai se trouver actuellement dans un magasin de poissons rouges (circuit d'aquarium Question ) Tout ça en 1975 Exclamation Question

    Bon vent recherche pompe à eau en 6V à faible débit 391561

    Alain recherche pompe à eau en 6V à faible débit 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  xtian29 Mar 28 Fév 2017 - 18:32

    Hello recherche pompe à eau en 6V à faible débit 200151

    Pas de problème pour moi avec le moteur et les robinets de perfusion, c'est la pompe qui m’intéressait dommage qu'elle ne soit pas récente, à une époque j'en cherchait une comme ça.

    Merci

    Xtian recherche pompe à eau en 6V à faible débit 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Lapin44 Mer 1 Mar 2017 - 8:37

    Bonjour
    J'avais acheté la meme ,aussi ,en 1975 pour mettre a bord de Colbert, Un petit inconvénient, si il reste une petite bulle d'air, elle tourne avec le rouet et la pompe ne s'amorce pas, Je l'avais remplacé par une pompe de lave glace a engrenage provenant d'une épave de Volswagen. Tiens! il faudrais que je la recherche ,cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas revu dans mon fou... ,bazar
    Michel
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  alain meyer Mer 1 Mar 2017 - 18:55

    Bonjour recherche pompe à eau en 6V à faible débit 563289

    Pour ceux qui cherchent des pompes entre 12 et 6 volts, celle-ci fait de 6 à 12 volts et fournit un débit maximum de 0,6/l à l'heure :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bon vent recherche pompe à eau en 6V à faible débit 391561
    Alain recherche pompe à eau en 6V à faible débit 34533

    Contenu sponsorisé


    recherche pompe à eau en 6V à faible débit Empty Re: recherche pompe à eau en 6V à faible débit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 0:49