Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+2
Lapin44
philou34
6 participants

Immatriculation en caractères Breton

philou34

Immatriculation en caractères Breton Empty Immatriculation en caractères Breton

Message  philou34 Jeu 17 Mar 2016 - 17:30

Bonjour,

Pour faire suite au message de JCR concernant le Salon du Modélisme de Saint Renan ( Finistère ),ou il y avait une maquette d'une barque sardinière avec une immatriculation de Bretagne concernant le type d'écriture.
    J'ai donc décidé de changer de place pour éviter d'encombré inutilement la page qui est destinée aux Manifestations.
      Donc pour faire suite aux messages de Lapin44 et Xtian,je recherche quelque chose qui puisse me permettre de ressembler a l'écriture qui s'appelle "Alphabet a barbes " ou " Chiffres Pechants ",alors a votre avis que peut-on utiliser .
    Peut- etre que par la suite,cela pourrait rendre service a d'autres modélistes qui aiment les bateaux de travail a voiles que l'on appelle " vieux-Gréements ".
     J'ai besoin de caractères et chiffres d'une hauteur de 25mm.
     Par avance,merci.
    Philippe
    Lapin44

Immatriculation en caractères Breton Empty Re: Immatriculation en caractères Breton

Message  Lapin44 Jeu 17 Mar 2016 - 18:09

Re Philou
        Pour la réalisation d'immatriculation en "Alphabet barbes", il n'y a qu'une solution, En général, ce sont les chiffres batons ,comme le 1, le 7, que les "Anciens" donnaient une forme d'hameçon,  Les motifs ??? , relire le livre de Jean LE BOT,
    Pour les reproduire,; Faire une photocopie  de ce type d "alphabet " sur internet, faire le montage de ton imatriculation, et la faire en découpe chez un magasin de publicité pour vitrine et voiture. ou les faire a la main, si ,on est doué dans l'art de la calligraphie,
         Immatriculation en caractères Breton 19662_Remorquage_4

Sur ce tracteur Voith, les noms , quatre anciens ;en relief;les  trois nouveaux , le port d'attache . ainsi que l"indicatif sur le toit de la passerelle, Les symboles de cheminée ont éte fait en découpe vinyl, Les symboles de cheminée  ont été réalisés a partir d'une photo ,bien cadrée, et scanner par le commerçant qui l"a découpé ,pile poil a la bonne dimension . ,  la découpe la plus petite que la machine peut faire.est de trois millimetres ,Le port d'attache," Saint-Nazaire "
    Michel
    xtian29
    xtian29

Immatriculation en caractères Breton Empty Re: Immatriculation en caractères Breton

Message  xtian29 Jeu 17 Mar 2016 - 20:29

Hello Immatriculation en caractères Breton 200151

Une piste pour les faire http://navi.modelisme.com/article351.html

Pour ce qui est de la calligraphie il y en quasi autant de différentes qu'il n'y a de ports et de patrons différents

A+ Xtian Immatriculation en caractères Breton 410542
    Jcr
    Jcr

Message  Jcr Jeu 17 Mar 2016 - 23:11

Bonsoir,

Oups si j'avais su !! J'aurais volontiers demandé au constructeur de cette barque sardinière la manière dont il avait fait son marquage. Perso si devais réaliser ce genre de chose, je commencerais par prendre une photo de l'immatriculation et m'en servir comme calque guide sous Illustrator. Ensuite il suffit de la redessiner et elle devient manipulable à souhait.
    Pas simple comme solution mais bon...!
    philou34

Message  philou34 Dim 20 Mar 2016 - 11:37

xtian29 a écrit:Hello  Immatriculation en caractères Breton 200151

Une piste pour les faire  http://navi.modelisme.com/article351.html

Pour ce qui est de la calligraphie il y en quasi autant de différentes qu'il n'y a de ports et de patrons différents

Bonjour Xtian,

Comme vous dites que l'écriture ou police change en fonction des ports et des patrons,alors pour un bateau qui a été construit a Camaret et qui a eu pour port d'attache Camaret, quelle type de police d'écriture était utilisée dans les années 1923/1926.

Merci a plus,

Philippe
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 20 Mar 2016 - 12:17

bonjour Philou
        Graine au vent ,est un ancien marin pécheur et habite a Camaret.,Il y a un cimetiere de bateaux ,mais de 1926, je ne sais pas si il y reste des épaves; La tradition des chiffres péchants a perdurée,jusque dans les années soixante.
       Michel
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 20 Mar 2016 - 12:52

Hello Philou34 Immatriculation en caractères Breton 563289

Je ne suis plus en Bretagne pour le moment, une semaine de boulot "ailleurs" mais à mon retour je peux voir ça, j'ai quelques bouquin d'histoires locales avec des photos j'imagine qu'il y aura au moins un ou deux exemples de bateaux de cette époque.

En ce qui concerne le cimetière du sillon, il y a peu de chance de trouver son bonheur d'autant que le système à changé entre temps - 4 chiffres à l'époque 6 aujourd'hui et les chiffres et lettres à barbes on été remplacé par un alphabet plus "moderne", je me demande même s'ils n'ont pas été interdits.

camerone
    camerone

Message  camerone Dim 20 Mar 2016 - 13:06

Immatriculation en caractères Breton 563289

Il me semble qu'il y a une histoire entre les chiffres et lettres à barbes et les douaniers.

camerone
    philou34

Message  philou34 Lun 21 Mar 2016 - 11:38

xtian29 a écrit:Hello Philou34 Immatriculation en caractères Breton 563289

Je ne suis plus en Bretagne pour le moment, une semaine de boulot "ailleurs" mais à mon retour je peux voir ça, j'ai quelques bouquin d'histoires locales avec des photos j'imagine qu'il y aura au moins un ou deux exemples de bateaux de cette époque.

En ce qui concerne le cimetière du sillon,  il y a peu de chance de trouver son bonheur d'autant que le système à changé entre temps - 4 chiffres à l'époque 6 aujourd'hui et les chiffres et lettres à barbes on été remplacé par un alphabet plus "moderne", je me demande même s'ils n'ont pas été interdits.

A+ Xtian  Immatriculation en caractères Breton 410542

Bonjour Xtian,

Oh ce n'est pas pressé,faites votre travail et on verra  cela après....si j'ai posé la question c'est simplement pour l'avoir ,si possible,en temps voulu.

Par avance,merci.
    Philippe
    philou34

Message  philou34 Jeu 31 Mar 2016 - 12:18

Bonjour,
    Il y a quelque temps j'avais posé une question mais n'ayez crainte j'ai résolu mon problème en appliquant l'article 22.

C'est ce que je ferais pour l'avenir, a+
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Jeu 31 Mar 2016 - 12:42

hun hun ...  Immatriculation en caractères Breton 718568  Je ne sais pas trop comment doit-on prendre la dernière phrase de ton message ? Peut-être est-ce une mauvaise lecture de ma part mais je vois poindre une sorte d'impatience ou de dépit ?

Pour ce qui est de l'article 22, après tout on l'applique tous plus ou moins quand on arrive au bout de recherches pour de la doc.

Maintenant, alors que je suis de retour chez moi je m’aperçois que les immatriculations des canots à Camaret ne semblaient pas trop être aussi "compliquées" ou "stylisées" que vers Concarneau et Douarnenez où ils étaient parfois quasi indéchiffrables

Immatriculation en caractères Breton 160331124632159085

Immatriculation en caractères Breton 160331124757598161

Immatriculation en caractères Breton 160331124937384184

Immatriculation en caractères Breton 410542
    Lapin44

Message  Lapin44 Jeu 31 Mar 2016 - 13:37

Bonjour Philou
    Ce n'est pae évident de trouver de la documentation, anciennes cartes postales de ce genre de détails, Nombre de photos de cette époque ayant été jetées aux poubelles, ;Voici un autre exemple d'alphabet a barbes d'un géomonier du Pays Pagan,
    Immatriculation en caractères Breton 86957_Chiffre
    Source ;livre de Jean LE BOT; "Bateaux des cotes de bretagne nord", donc j'ai retrouvé et acheté un exemplaire d'occasion,naturellement au double du prix que j'avais mon premier livre en 1976
    Essaie de voir avec le Musée de la Pèche de Concarneau
    Michel
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Jeu 31 Mar 2016 - 14:56

Et en tout les cas je reprend mes propos dans le message n°3

La danseuse du ventre a écrit:Pour ce qui est de la calligraphie il y en quasi autant de différentes qu'il n'y a de ports et de patrons différents

En clair ça veut dire que pour chaque lettre et chaque chiffre il y aura des dizaines voir des centaines de façons différentes de les représenter

Je sais que par exemple mon arrière grand père avait un 3 qui lui était propre à lui tout seul !  alors si chacun des pêcheurs faisait pareil vous imaginez le nombre de calligraphies différentes ?  

Sinon pour celui qui ferait un modèle. Le truc con ce serait de mettre un CM et 6 chiffres comme pour les bateaux d'aujourd'hui là où suivant les époques il y a eu CM et 4 chiffres après guerre. Et auparavant : C et 4 chiffres voir même C et 3 chiffres.

Dernière édition par xtian29 le Jeu 31 Mar 2016 - 17:07, édité 1 fois
    pif30
    pif30

Message  pif30 Jeu 31 Mar 2016 - 15:00

Immatriculation en caractères Breton 563289 Bien l'bonjour ;
    Philou, Tu compile toutes les photos que tu trouve sur ton sujet depuis le départ, et avec ça tu devrais avoir toutes les lettres et chiffres .
    A toi de les redessinés à l'échelle de ton bateau .
    @+ Fr.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 3:16