Très honnêtement ce fut mon premier outil dans les années 60, mais c'était à l'époque une perceuse portative, que l'on montait sur une colonne adéquat, pour une vraie perceuse, seuls les clubs possédaient ce genre d'outil bien souvent récupéré dans l'industrie, c'est ce que nous avions au club de Dijon en 1963.
Depuis cela à bien évolué et surtout les prix sont tombés bien bas.
Il existe de nos jours de vraies machines d'établi, qui rendent bien des services, selon les besoins de chacun, mais encore faut il répondre correctement à la question posée.
Pour ma part, cet outil ne sert pas que pour le modélisme, mais surtout pour des bricolages annexes, d'autant que j'ai eu à disposition dans les clubs, puis plus tard chez moi l'outillage nécessaire, à savoir; tour à métaux, fraiseuse, touret à meuler et perceuse miniatures de précision, je suis à la base, fraiseur rectifieur (CAP) et avant d'entrer dans l'aviation, j'ai travaillé 18 mois en usine (chantier naval) comme fraiseur outilleur.
Une perceuse d'établi sert à faire des perçages de 3 à 13 mm, il faut donc voir l'utilité dans le modélisme, mise à part la fabrication de chantiers divers extérieurs à la maquette, elle ne sert pas à grand chose, mais en dessous de 3mm elle devient intéressante voir indispensable, alors oui une perceuse de genre Dremel et sa colonne d'établi, c'est très utile, bien sur il y a Proxxon mais à quel prix.
J'ai lu aussi dans les réponses sur un autre forum, l'utilisation d'une table croisée, c'est bien mais pas sur une simple perceuse, d'ailleurs il suffit de voir les prix de ces outils, de 200 à 400€, sauf une à 45€, maïs ce n'est qu'un étau amélioré, d'autant que de toute façon il faut un étau mobile sur la table de la machine, ceci afin de tenir les pièces de petite dimension.
Il est vrai que beaucoup pensent qu'une perceuse peut faire fraiseuse, oui bof, c'est très limité comme travail, quoique les fraiseuses d'établi pour modélistes et bricoleurs soient elles aussi très limitées, il leur manque une tête universelle, et il leur faut rajouter un plateau diviseur pour bien des travaux, mais attention ce genre d'outil se compte en milliers d'euro avec les outils indispensables, mais ce n'est pas le sujet dans l'immédiat.
Une petite perceuse d'établi courante, il y en a dans toutes les grandes surfaces de bricolage, sans oublier l'étau (en plus)
Il s'agit ici d'une fraiseuse assez précise, avec sa table croisée et un étau de précision fixé sur la table.
JCC