Hello
Robert Allan dans les années 80 avait sorti le premier remorqueur opéré par une seule personne. C'était pour la compagnie Cates à Vancouver. Ça marchait sans problèmes ... tant que tout va bien
.
J'ai navigué pour une manœuvre à bord du Cates III vers 1996. A deux dans la passerelle c'est sûr il y a avait une personne en trop : comme être à deux dans une cabine de chiotte de chantier !
http://www.ral.ca/designs/tugboats/cates.htmlIls ont jamais vraiment navigué avec une seule personne, les syndicats leur était tombé dessus à bras raccourcis et ces bateaux ont été armés par des équipages de deux et parfois trois personnes.
Il faut dire qu'un twist sur la poupée du treuil de remorque et il ne pouvait plus passer la ligne : on fait comment ? le capitaine lâche les commande et descend sur le pont pour chipoter la remorque ?
Le problème à l'époque et toujours ici en "drone" c'est ce passage de remorque. Avec les Cates (remorqueur à une personne) la remorque était refilée au "client" au bout d'une longue grue mais il faut quand même imaginer le capitaine qui dirige son bateau naviguant le long d'un cargo en mouvement mais aussi dirige la grue pour filer la remorque.
Et au bout de la grue ce sont des hommes qui travaillent, et parfois hors de la vision direct du capitaine puisque les cargos sont plus haut.... Et puis si la remorque fait un twist sur la poupée du treuil : on ne passe plus de remorque et tant pis le cargo se démerde ? Ou alors le capitaine lâche les commandes et descend sur le pont ?
Et puis pendant tout ça le capitaine discute avec le pilote à bord du cargo, doit faire gaffe à tout ce qu'il y a à l'extérieur ...
Un drone pour aller chercher un bateau dans une atmosphère dangereuse (incendie, pollution ...) Evidemment pourquoi pas ?
De la même façon qu'un drone aérien n'est pas un avion sans pilote mais un avion avec un pilote à terre devant un ordi, ici aussi il y a quand même un capitaine devant une télécommande pour le bateau, une seconde personne pour les annexes genre passage de remorque, treuil, fifi. Voir un troisième pour gérer le reste.
A priori ça a peu d'intérêt actuellement sauf à faire de la recherche pure pour d'éventuels systèmes futurs : préparer l'avenir
Romain a écrit:Peut que si j'étais tomber la dessus avant ... moi qui voulais faire un Rave ....
Crono a écrit: Hum moi aussi je serai bien tenté de faire un Symili RAVE
Eh éh, il y a du Voith en ligne dans les starting blocks
Quand on dit qu'il n'y a pas trop de détails à faire pour ce RAmora, je dirais que c'est pour beaucoup une illusion de toute ces "vues d'artiste", c'est pas qu'il y a rien ensuite, juste qu'à l'état de projet les détails sont gommés
Pour les formes générales, bof, on dirait une auto-tamponneuse !
A+ Xtian
Sinon c'est du Voith en ligne !!! Je vois que quelques uns sont