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    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles

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    Message  FLF-50 Ven 28 Aoû 2015 - 15:09

    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  391561 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  391561 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  391561

    Voila c'est fait, j'ai donc créé quelques nouveaux sous forums, afin de débattre sur les différents modes de motorisation électriques des maquettes navigantes, ceci en fonction du modèle, mais aussi et surtout de son échelle de construction, donc du poids du modèle fini..
    Ces pages vous sont ouvertes, mais sans polémiques Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  10197 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  860463 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  860463 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  860463

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    Message  vent d'ouest Jeu 3 Sep 2015 - 0:04

    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  563289
    bonsoir jean claude

    voila bien une tres bonne initiative . n'etant pas un specialiste en la matiere (ayant tout de meme une ideé bien precise la dessus )
    il est tout de meme interressant de savoir ce que penses nos amis modelistes
    j'ouvre le debat ......
    reducté ou non reducté le moteur ?
    ce post ce doit d'etre instructif pour nous tous . je constate que c'est un sujet qui fait debat a chaque fois lors de nos rencontres ensemble sur un point d'eau ou sur une table en presentation
    bref , ce sujet reviens souvent
    alors c'est parti et merci pour vos ideés et surtout ce qui va nous apporter le meilleur pour la propulsion de nos models
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    Message  Namornik Jeu 22 Juin 2017 - 22:38

    Bonjour,

    Je suis sur la construction bois d'un RIVA Aquarama spécial au 1/7, donc 1,25m et je l'espère, pas plus de 11Kg tout équipé !

    A ce jour, je suis en stand by, je n'ai pas encore reçu le Samba et l'Acajou. je suis en train de prospecter sur les configurations diverses et variées d'helices / motorisation / ESC / lipo. j'ai repéré une config, qui me semble pas trop mal mais le bémol est que l'on me propose des hélices de diamètre 40 et de fonctionner avec des 6S. Avec un KV de 1600, ça va tourner a 35000 trs/mn !!! ça me parait enome et demesuré, je ne suis pas en train de faire un racer. Sur le plan c'est des hélices de 35
    j'avoue que je m'y perds, j'ai besoin de l'avis des connaisseurs en la matiere. D'après les calculs, vitesse de l'original (45 a 50 Nds maxi, j'ai trouvé un article sur le dernier Aquarama spécial: 1996 Riva Aquarama Special 774) sur la racine carrée de l'échelle (1/7), ça donnerait entre 19 et 21 Nds.
    https://novozen.net/le-riva-aquarama/

    config proposée:
    Leopard Moteur Brushless 4 Poles 1/8" LPB4082
    1600kv,33V,3500 Watts,120A

    Speed contrôleur RC Seaking V3-180A

    tripales en 45 voir 48 pas 1/4

    et LIPO 6S

    J'ai besoin de vos avis

    Merci
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    Message  Lagaffe Ven 23 Juin 2017 - 7:39

    Tu annonces 3500W pour un moteur. Et sur un Aquarama Spécial il y en a 2, donc 7 kW !!!!
    Sur le mien, qui pèse 70kg pour 2m50, la puissance globale est d'environ 4 kW.
    Conclusion: tu vas avoir une très très grosse marge de puissance, et surtout le ralenti ne sera pas gérable, d'autant qu'un moteur BL n'est guère prévu pour tourner au ralenti contrairement à un moteur classique.

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    Message  serge34 Ven 23 Juin 2017 - 10:03

    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  391561

    pour info, ... c'est une carène de remorqueur, pas un riva, mais a donf sur 1 moteur c"est déjà violent,  sur 2 c'est un croiseur "trop rapide".
    2 hélice en 45, moteur 2x 400kv en 2S (environ 8volt) , et c'est un poil trop on pourrai mettre des moteur un peut plus faible
    et un propulseur d’étrave d'une redoutable efficacités.
    l’ensemble pèse environs 8.5kg  et 1 lipo 6000mA, coté autonomie après 2 concours soit environ 20mn il reste 80% de la batterie

    donc pour un riva avec une lipo en 3S cela devrait le faire
    ceci n'est qu'un avis !
    et puis 35000 tm sur un arbre d’hélice, !!!? pas sur un riva .

    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  20170510



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    Message  Namornik Sam 24 Juin 2017 - 0:07

    bonsoir a tous,

    autant pour moi, je me suis trompé, j'ai rappelé mon fournisseur ce matin et m'assure que ce sera du 600Kv
    pour la motorisation et non 1600
    tout en restant en 6S, ça va limiter. ça devrait tourner vers les 13000Trs/mn a vide, c'est toujours mieux que 35000Trs
    lipo 6S 1800mAh en 40C
    d'apres P=UxI, mais je ne suis pas sur de moi, si je peut considérer ainsi le calcul: le lipo pourra fournir 1,8x40=72A
    donc 6S: 22,2x72=1600W (je peut peut être utiliser qu'un seul lipo pour les 2 paires, moteurs et ESC ??? Autonomie après ?????)
    fois 2, je n'aurais au final que 3,2KW. Certes c'est encore beaucoup, a l'échelle je n'aurais besoin que d'1,5Kw, mais pour le poids, serais je vraiment a l'échelle ? Le bateau naviguant devra faire 12Kg Maxi !!! (4000 Kgs tous pleins faits, en ordre de marche sur le grandeur, avec 2 ou 3 poupées a bord Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  703977 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  703977 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  703977 Very Happy )
    les 3500W annoncés pour chaque moteur, c'est la puissance Max, et d'après mes calculs et seulement mes calculs, je serais a peine a 50% de l'utilisation maxi des moteurs. moins de puissance rendue, moins d'échauffement ?
    Je n'affirme rien, ce n'est que mon point de vue, après ce sera surement une question de réglage, batteries, Hélices et centre de gravité, j'ai lu ds un post que le CG doit se trouver a 40% depuis le tableau AR, c'est une légende ou bien c'est la généralité des cas concernant le RIVA ? sur le plan, le CG n'est pas mentionné !
    pareil pour l'angle d'arbre d'hélice, j'ai lu maxi 15° et lu aussi 20°, en ce qui me concerne, je vais opter pour les 15°, cela devra suffire pour le faire déjauger convenablement.
    J'ai encore pas mal de choses a apprendre et encore une fois, je le dis, c'est sur le terrain que ça se discute. Mais finalement, les forums, c'est pas mal aussi

    A+
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    Message  Lagaffe Sam 24 Juin 2017 - 8:19

    Pour l'angle d'arbre d'hélice tu as le plan original, tu n'as qu'à mesurer !
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    Message  Namornik Sam 24 Juin 2017 - 14:28

    Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  563289 Ouverture des sujets sur la motorisation de vos modèles  563289

    Je suis impardonnable, mais oui bien sur, le plan est enroulé !!, il faut que je le punaise sur un mur absolument.
    14° relevé sur le plan, donc action. je vais préparer des cales

    Merci Lagaffe

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