Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+3
xtian29
bebert38
corvette
7 participants

Comment motoriser et équiper mon projet

Invité
    Invité

Comment motoriser et équiper mon projet Empty Comment motoriser et équiper mon projet

Message  Invité Sam 31 Juil 2010 - 21:14

Bonjours a tous
    je suis nouveau dans le monde de modélisme jusqu'ici j'ai fait plusieurs reproduction, 4 navires de guerre 2 frégate et 1 cuirassé et 1 porte-avions aucun de ses bateau n'a de moteur donc j'aimerai refaire un porte-avions (cette fois le Charle de Gaul) mais avec un moteur pour naviguer dans les 10km/h

mais je ni connait rien dans se type de mécanique donc j'aimerai savoir comment choisir un moteur, une batterie, et une antenne émetteur et récepteur pour un navire d'environ 1métre de long pour 33cm de large et pour un points a vide d'environ 12Kg

et si possible pour pas très chère car je suis encore mineur je peut pas travailler l'été pour avoir des sousous
    merci d'avoir lut le topic et de vos futures réponse

ps: aussi comment mettre le gouvernail radio-commandé car je me demander si c est pas mieux de mettre 2 moteur et varié les puissances pour tourner?

Dernière édition par FLF-50 le Dim 1 Aoû 2010 - 12:06, édité 1 fois (Raison : Echange du titre)
    corvette
    corvette

Comment motoriser et équiper mon projet Empty Re: Comment motoriser et équiper mon projet

Message  corvette Sam 31 Juil 2010 - 21:23

Bonjour,

bienvenue à toi, mais fais un petit tour dans la rubrique présentation et remplis ton profil Wink

en attendant, tu peux lire ceci

http://navi.modelisme.com/

http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html

tu peux aussi fouiller dans le forum et l'ancien version où tu trouveras des réponses à tes questions

http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/

A+
    Invité
    Invité

Comment motoriser et équiper mon projet Empty Re: Comment motoriser et équiper mon projet

Message  Invité Sam 31 Juil 2010 - 21:35

ok merci
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Sam 31 Juil 2010 - 23:08

Comment motoriser et équiper mon projet 563289

Quel est le type de bateau que tu souhaites motoriser?

Tu évoques le Charles de Gaulle, mais si c'est lui qui fait 1 métre, il serait donc au 1/260° et péserait 2,5 kilos et non 12 comme tu l'indiques.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Sam 31 Juil 2010 - 23:16

Hello Comment motoriser et équiper mon projet 200151

Bebert tu m'as grillé ... je me disais tiens tiens, un CDG de 1m pour 12 kg Question et j'allais faire le calcul !

A+ Xtian
    cedric55
    cedric55

Message  cedric55 Dim 1 Aoû 2010 - 0:09

Salut,
    si le CDG te tente, fait le au 1/144 ème il devrait faire dans les 1m80 et de plus se sera facille de trouver des avions, pour en mettre dessus et pour pas très cher.
    Sinon tu peux allé visiter mon site http://modelisme55.hobby-site.com j'y détail la construction du mien mais au 1/100ème donc si tu veux des renseignements y a pas de soucis.
    A+
    Cédric
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:27

j'aurai bien voulut le faire mais techniquement j ai pas la place pour en faire un qui dépasse les 1métre et après dur dur de le transporter

mais il faudrait que j utilise quoi comme bois car sinon j'avais une deuxième série de bois mais je suis comme même entre 4 et 5kilo a vide je peut pas faire moins ou sinon trouve moi un magasin sur Lille ou je peut trouver du bois très léger et sinon avec 5 kilo qu'est ce que je dois choisir en moteur et tous cas vraiment cette mécanique la je connais pas ( c est pas comme monter un ordi dommage)

et merci de vos reponse
    cedric55
    cedric55

Message  cedric55 Dim 1 Aoû 2010 - 9:53

Salut
    Pour les miens j'utilise du samba pour le lattage de la coque et du contre-plaqué pour les couples et pour les structure et les "hauts" j'utilise du CTP de 0.8 mm à1 mm et depuis peu de la tole d'alu d'imprimeur pour les structures et les "hauts" que tu peux trouver chez un imprimeur.
    Amicalement
    Cédric
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Dim 1 Aoû 2010 - 10:22

Loko, la valeur de 2,5 kilos que j'annonçais pour un C.D.G. d'une longueur d'un mètre est un valeur calculée à partir du poids du vrai (40000 tonnes).

Si le tien fait à vide 5 kilos, en rajoutant le poids des batteries, des moteurs et de la radio, tu auras transformé un porte-avions en sous-marin.

5 kilos, c'est le poids que devrait faire, tout équipé, un CDG au 1/200°, soit une longueur de 130 centimètres. Et c'est pas gagné d'avance! Comment motoriser et équiper mon projet 311890

As-tu une idée du principe d'Archimède? Comment motoriser et équiper mon projet 284294
    cedric55
    cedric55

Message  cedric55 Dim 1 Aoû 2010 - 10:34

1m30 sa fait vraiment pas grand, surtout faire les strucutures sa va etre dur dur
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 Dim 1 Aoû 2010 - 12:18

Bonjour Loko. Comment motoriser et équiper mon projet 391561

Tout d'abord je me suis permit de changer ce sujet de place, l'on ne parle pas d'un modèle en particulier, mais de l'équipement d'un navire en projet.
    Ensuite, j'ai également changé le titre qui ne voulais rien dire et surtout qui ne permettrait pas de retrouver ce sujet plus tard. Comment motoriser et équiper mon projet 96520
    Enfin j'ai quelques doutes, notamment si je lis bien votre présentation, je fais du modélisme depuis 4 mois (un bateau par moi pour le moment) la je crois qu'il y a comme un petit défaut, un bateau d'un mètre construit en 1 mois, le soir et week-end uniquement, car le reste du temps je suppose qu'il y à l'école bounce pour l'instant vous bouclez le premier mois de vacances, pas le quatrième Comment motoriser et équiper mon projet 474137
    Alors je vous invite à lire calmement les sujets ici et sur l'ancien forum, vous y apprendrez bien des choses ensuite seulement quand vous serez fixé sur un vrai bateau et surtout ses équipeements nous reprendrons en détail l'évolution. Wink

Bonne lecture sur le forum.

JCC Comment motoriser et équiper mon projet 563289

Lapin44

Message  Lapin44 Dim 1 Aoû 2010 - 13:50

Bonjour LOKO
    Puisque tu veux un modéle qui fait un mètre de long et qui va a dix km/h, ton porte avion au 1/144, comme expliqué plus haut, malgré ses 27 noeuds, n'avancera qu'a 4,5 km/h environ,En plus tu devras tenir compte de l'effet d'echelle,pour le poids et pour la tenue sur l'eau,surtout un porte avion.
    Oriente toi vers une corvette lance missille ,comme celle ci;
    http://www.modellbau-sievers.de/
    Va dans ;BAUPLANE, puis, MARINE FAHRTZEUGE, ref;5009 Rakettenschnellboot 906
    Longueur 1.00m vitesse 7.5 km/h et en plus tu pourras tirer des fusées;
    Comment motoriser et équiper mon projet Rad618E8

J'ai ce plan je voulais la faire au 1/33 longueur 1.57 ,vitesse 10.km/h
    Michel
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 19:57

j'ai recalculer pour le points avec le bois que j'ai trouver j arrive a 2.7kg pour le C.D.G de 1métre (sa va me couter un peut plus cher mais c est pas grave) donc maintenant que j'ai le bon poids est-ce que je met 1 moteurs ou 2 moteurs et le(s) quelle(s) surtout et pareil pour récepteur/émetteur que choisir ( en sachant que je ne met pas de lumière et tous sa juste moteurs pour naviguer)

et si j'ai fait 4 bateau pour le moment j'en ai 2 (1 corvette et une frégate) que j'ai fait les pièces moi meme et 2 qui sont des boites a monter (très rapide a faire) de chez new maquette
    albertus
    albertus

Message  albertus Dim 8 Aoû 2010 - 20:53

Hello Loko

Je crois que tu ne comprends pas ce que nous voulons te dire à propos du poids du bateau que tu veux réaliser
    'ai recalculé pour le poids avec le bois que j'ai trouvé, j'arrive à 2.7kg
    C'est pas comme ça que ça fonctionne
    Lorsque l'on construit un bateau navigant, on doit avant de commencer calculer l'échelle de reproduction
    - Le Charles de Gaule au 1/200 ème mesurera 1.30 m (donc un mètre et trente centimètres)

- sa vitesse sur l'eau devra elle aussi être à l'échelle du bateau. On obtient la vitesse que doit faire la maquette en divisant la vitesse du vrai bateau par la racine carrée de l'échelle, donc la vrai vitesse (50 km/h maxi) divisée par 14,2, on trouve la vitesse du modèle, 3,5 km/h maxi, à reproduire obligatoirement pour ne pas faire rigoler les spectateurs si il va trop vite

Son poids, tout équipé, avec la radio, les batteries, les petis avions etc, c'est le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle, donc 40500 tonnes divisé par (200x200x200),
    40500000 kg divisé par 8000000 = 5 kg. Pour faire simple, disons que si il pèse plus, il coule !

Un bateau pareil pour un poids de 5 kg, c'est pratiquement impossible à construire, même par un moustachu !. Mais il est vrai qu'avec l'expérience de 4 bateaux de guerre construits en 4 mois et l'optimisme de tes 12 ans, tu devrais y arriver ! Comment motoriser et équiper mon projet 563289
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 8 Aoû 2010 - 22:01

Hello Comment motoriser et équiper mon projet 200151

Mouais ... Petit scarabée Loko, écoute Albertus lorsqu'il parle de surpoids pour un canot car dieu sais s'il s'y connait puisqu'il a du construire une second 47-footer mais plus léger cette fois Comment motoriser et équiper mon projet 100808095625640222

Par contre Albertus ne t'égare pour les vitesses des modèles réduit avec se sophisme éculé de la racine carré de l'échelle ... Il n'y a pas une recette mais des recettes et chacune à son interêt et sa justesse relative.

A+ Xtian Comment motoriser et équiper mon projet 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Dim 8 Aoû 2010 - 22:37

" j arrive a 2.7kg pour le C.D.G de 1métre "

c'est déjà 200 grammes de trop pour un CDG à cette échelle en état de navigation!

Si tu rajoutes le poids moteurs + batteries + équipement radio , ta ligne de flottaison risque de se retrouver au niveau du pont d'envol
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 22:51

justement tous col par rapport a l'échelle et moi se que j'ai eu c'est 46000tonne a pleins et 40500 a vide
    et j'ai pas 12ans je connait pas de gamin de 12ans qui est se trouve au lycéen

bon pour reproduire la vitesse de 3km/h qu'elle moteur je dois prendre car vraiment les volts et les watts en mécanique je ne comprend pas se que sa donne au final

pour la réception et l'émetteur que choisir? car je vois des fréquence a 2.4Ghz mais est ce vraiment utile pour juste accélérer et tourner? et qu'elle télécommande

encore merci de vos réponse et de m'aider
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 Dim 8 Aoû 2010 - 23:03

Bonsoir Loko.

Si vous désirez êtes pris au sérieux remplissez correctement votre profil, je vous l'ai déja dit dans votre présentation qui somme toute ne présente pas grand chose

Je vous invite dès à présent de finir de remplir votre profil, ensuite bonne visite sur le forum, mais vous avez déja commencé un peu au hazard

La seule chose que l'on sache, c'est que vous êtes Lycéen (- de 16 ans) je suppose et vous êtes de Lille ou sa région.

JCC

Invité
    Invité

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 23:14

voila profils a jours donc comme vous le voyez j'ai 15 ans donc pour les récepteur/émetteur conseiller moi mais dans des prix pas très cher
    merci
    albertus
    albertus

Message  albertus Dim 8 Aoû 2010 - 23:38

Hello Xtian

A propos de la vitesse, je suis d'accord avec toi, et on en a déjà discuté dans tous les forums !
    j'ai simplement pris la formule primaire, ce qui me paraissait nécessaire pour des explications simples Comment motoriser et équiper mon projet 311890

Loko, toi qui est se trouve au lycéen, je crois que le mieux serait de construire le bateau avant de choisir les moteurs et le nombre de voies
    Faut voir la place disponible, le poids réellement atteint etc
    De quel plan vas tu partir ?? Bateau Modèle ?

ok, le vrai fait 42500 t à pleine charge, tu gagnes 300 gr
    Le problème va aussi être au niveau du centre de gravité de la maquette, à moins de construire les superstructure en papier, il risque fort de se coucher sur l'eau

Je pense que l'échelle à choisir est le 1/150e, ce qui ferai un bateau de 1,75m, pouvant peser +/-13 kg

La frequence de la radiocommande n'a rien a voir avec le nombre de fonctions

il faut choisir une radio basique, avec 4 canaux, la Spektrum 2,4Ghz DX5 est bon marché (+/-100 euros)

Invité
    Invité

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 23:44

ok merci je le construit en premier temps la coque et on verra pour le mécanisme

merci a tous
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Lun 9 Aoû 2010 - 10:15

il y aurait bien la solution de tricher un peu en modifiant les couples de façon à augmenter d'un centimètre le tirant d'eau, sans trop modifier bien entendu tout ce qui est au-dessus de la flottaison.
    Cela permettrait une surcharge de l'ordre de 600 à 700 grammes.

Le tirant d'eau passerait de 3,25 cm à 4,25 cm, mais une fois sur l'eau dans ses lignes, seules les carpes le remarqueront. Very Happy
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 9 Aoû 2010 - 10:20

ba je vet garder le projet sur papier pour l'instant car sa me parait très compliquer de commencer pas un porte-avions je vet faire une frégate motoriser
    FLF-50
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 Lun 9 Aoû 2010 - 10:32

Bonjour Loko.

Je pense que les dernières décisions sont sages, mais il faut tout de même garder à l'esprit certaines règles, dans la réalité l'épaisseur des tôles de la coque d'un navire est assez faible, selon les navires elles est comprise entre 10 et 30mm d'épaisseur, ce n'est pas beaucoup, cela veut dire que l'on devrait à nos échelles avoir le même rappoort, aussi faut-il considérer chaque cas, Albertus fabrique du beau mais à des échelles entre le 1/12 et le 1/30 des chalutiers bois ou métal, ses coques cont en comparaison voir un petit peu plus épaisses mais cela ne joue pas, par contre le Baron et moi travaillons sur des navires au 1/100, et 10 mm du vrai reviendrait à 1/10 de millimètre d'épaisseur, ce qui est pratiquement impossible, alors nous construisons fin et léger et nous marouflons correctement nos coques, ce ne sont pas des chars d'assault, mais des coques solides et légères, lorsque je fais une frégate de 130 cm de long terminée (la coque seule) pèse environ 600 grammes, dans votre cas la coque du PA devrait peser environ 1200 grammes.
    A partir de là, les divers éléments; moteurs et batteries seront mis à fond de coque.
    Ensuite le reste du navire devra être construit léger et fin, par exemple avec des "contreplaqué aviation" allant de 4/10 à 10/10 maximum (mes ponts sont en 8/10).
    Pour la radiocommande l'on verra plus tard, chaque chose en son temps.

JCC

Invité
    Invité

Message  Invité Lun 9 Aoû 2010 - 11:52

ok merci je vet acheter tous sa pour monter ma frégate et je vous contact pour moteur et radio commande

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 1:39