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    Message  Lapin44 Mer 28 Juil 2010 - 8:53

    Bonjour
    Le camouflages des navires pendant la guerre servait a rendre la detection plus difficille, mais aussi a tromper l'observation,sur la distance,la vitesse et le cap, Deux liens trés complets /
    http://www.floatingdrydock.com/camo.htm#PAINTS
    http://www.shipcamouflage.com/
    CAMOUFLAGE Rad0A2A6


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    Message  xtian29 Mer 28 Juil 2010 - 10:11

    Hello Lapin CAMOUFLAGE 200151

    Tu imagines si un jour le camouflage de ton modèle est super bien en accord avec l'endroit ou tu navigues, la marre à canard ou le bassin du port de St nazaire ...

    et hop du coup tu ne sais plus où il est CAMOUFLAGE 100728101000289797

    Ou bien alors tu ne sais plus sont l'avant et l'arrière de ton canot CAMOUFLAGE 100728101226872038

    A+ Xtian CAMOUFLAGE 410542

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    Message  Lapin44 Mer 28 Juil 2010 - 10:44

    Bonjour Xtian
    Au départ je l'avais peint en Measure 13, tout 5-H, Haze grey, J'avais demandé des renseignements sur ces bateaux sous pavillons français à la revue Navires et histoire, Il m'avait été fort bien répondu, et précisait que la Measure 13 était bien adapté a la Méditérannée, mais que la majorité des photos les représentait en deux tons, dont Measure 12
    C'est vrai qu'en modéle réduit, le phénomène visuelle est le meme, Comme on navigue en général dans un rayon de 50.00- 70.00metres, au 1/33, cela represente environ deux kilometres, e cette distance, c'est encore reconnaisable, Mais un modéle au 1/100, de destroyers ou croiseur, cela represente 5 à 7 kilometres, là,il a risque de le perdres de vue
    En tant de guerre (WW2), c'est fonctionnel, en modele réduit, c'est décoratif
    Certains destroyers, changeaient de camouflage suivant la zone d'opération, ou ils étaient affectés, quelques un étaient entierement peints en noir, pour les opérations de nuit,(absorption de la lumiere des projecteurs); Cependant les S boots ,qui opéraient de nuit ,étaient en gris clair.
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    Message  le Baron Mer 28 Juil 2010 - 11:11

    Salut,

    j'ai un jour vu naviguer un modèle de cargo peint en "dazzle & drab", c'était effectivement assez surprenant, même son propriétaire était perplexe quant à la dirigeabilité de son modèle.

    CAMOUFLAGE Mahomet-600

    un article sur le net:
    http://www.gotouring.com/razzledazzle/articles/dazzle.html#2

    TSHAW!

    Laurent
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    Message  Lapin44 Mer 28 Juil 2010 - 11:53

    Bonjour Le Baron
    dommage que la majorité des films de guerre sont en noir en blanc,bien que j'en ai vu en couleurs, Des destroyers aux couleurs des Wersterns Approaches, bleu et blanc
    Cela devait etre spectaculaire, presque artistique
    Mais ,comment les peintres si prennaient pour mettre toutes ces teintes bien alignées , avec les decrochements,les courbes des superstructures?
    D'aprés ce qu'on lit dans le site Warships camouflage, les peintures avait un degré d'absorbtion de la lumiere
    CAMOUFLAGE RadD3844
    Effet de contre jour. La photo a été prise au zoom, ce qui enleve l'effet de perspective
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    Message  cardinalis Mer 28 Juil 2010 - 18:27

    Le Baron,

    Je me souviens également avoir vu sur un RC mag un article sur un PT 109 (je crois) avec ce type de camouflage.

    Il faut une belle dextérité pour réaliser ce type de déco mais ça a le mérite de ne pas le voir souvent sur nos expos ou plan d'eau.

    Allié à la vitesse de ces navires, ce camouflage rendait difficile pour les gros navires de les cibler pour les couler.
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    Message  FLF-50 Mer 28 Juil 2010 - 19:36

    Bonsoir à tous.

    Je suis d'accord avec Xtian qui nous dit; Tu imagines si un jour le camouflage de ton modèle est super bien en accord avec l'endroit ou tu navigues, la marre à canard ou le bassin du port de St nazaire ...
    Et bien cela arrive souvent surtout lorsque l'on ne peut choisir ni le lieu, la date et l'heure de la navigation.
    La série de clichés qui suit, fut prise lors des Championnats du monde maquettes navigantes de Pirna (Allemagne) en 2009.

    CAMOUFLAGE Imgp4346copie
    Ce cliché est pris de cette façon, à environ 20 mètres de la rive mais sur un terrain en pente, donc surplombant légèrement le plan d'eau, le soleil est presque de face, le modèle se trouve environ à 20 mètres de son pilote

    CAMOUFLAGE Imgp4435copie
    Ce second cliché représente un autre navire plus gros en taille et tonnage, le pilote sait lui aussi ce qu'il fait (il sera d'ailleurs champion du monde à l'issue des épreuves) même distance, même poste de prise de vue, ah j'oubliais utilisation d'un télé de 80 tout de même.

    Question, qu'elle sont ces deux navires? Le second participa aux CM de 2003 à Nantes,
    Ces deux navires sont dans leur couleurs conventionnelles sans camouflage particulier.

    JCC CAMOUFLAGE 563289




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    Message  xtian29 Mer 28 Juil 2010 - 20:17

    Hello CAMOUFLAGE 200151

    Des photos de deux modèles camouflés vus chez les british à Warwick, ça a l'allure comme couleur je trouve ... Non ?

    En particulier le Prince of Wales , ça change des usines à canons toute grise

    CAMOUFLAGE 10072807394020372

    CAMOUFLAGE 100728074020871965

    CAMOUFLAGE 100728074059858314

    Le plus marrant avec les camouflages c'est quand il est non adapté et du coup il rend encore plus visible le matériel ou les gens.

    Je pense, pour l'avoir vécu, aux marins américains - je dis bien marins de la Navy et pas les Marines - mais aussi le personnel des Coast Guard qui servaient durant la Seconde Guerre du Golfe en portant à bord de leur canots des battle dress camouflées couleur sable.

    Des cibles facile vu d'embarcations rapides genre attaque USS Cole et autres dans le détroit d'Ormuz.

    Franchement mettre des marins en couleur sable sur des bateaux gris foncés ... Mais c'était pour montrer à la Nation que tout les forces américaines "combattaient la terreur mondiale"

    Ceci dit des marins couleurs sable c'est moins stupide que les français en pantalons rouges du début de la Première Guerre Mondiale.

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    Message  domi13 Mer 28 Juil 2010 - 22:13

    Bonsoir,

    Le gris français et le gris américain modernes sont-ils les mêmes?

    Des deux modèles camouflés photographiés par Xtian29, je préfère le Furious (si c'est bien lui). J'ai un faible pour les porte-avions.

    A la fin de la 2ème GM, les porte-avions japonais étaient parfois camouflés en verts divers tellement ils opéraient près des côtes ou bien tellement ils ne pouvaient plus opérer du tout et essayaient d'échapper au massacre en mouillant camouflés au plus près des côtes?.

    Amicalement,

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    Message  xtian29 Jeu 29 Juil 2010 - 0:42

    Re CAMOUFLAGE 200151

    Aucun gris n'est le même d'une marine à l'autre c'est parfois marrant lorsqu'il y a par exemple des escales OTAN avec un paquet de canots à couples.

    Cependant le gris français est proche du Néerlandais, du canadien, du NZ

    Le Belge est plus "jaune sableux". L'américain est très foncé. Le russe encore plus foncé. Les Australiens et Japonnais sont proches de l'US Navy etc...

    En plus il y a des différences aussi avec l'époque, actuellement par exemple les peintures US Navy sont bien mat (absortion rayonement)

    Parfois on pense que deux gris sont identiques et puis lorsque l'on a deux bateaux ensemble ça pète au yeux que l'un est plus clair que l'autre.

    En plus, et c'est en particulièrement le cas pour notre marine Nationale, nos peintures, et pour paraphraser JP Coffe : c'est de la me.de.

    Elle blanchis avec le temps et si tu dois faire une retouche un an plus tard, c'est foutu, ta peinture récente sera plus foncé que l'ancienne. Peu de marine ont ce problème à part nous tongue

    Il faut aller voir les photos de PY dans le message n°3 ici, cette pauvre Jeanne avec ses carrés de peintures plus récente ça et là ...en particulier sur la cheminée

    https://forum-naval.forumactif.com/documentation-et-navires-reels-f18/notre-jeanne-qui-ce-fait-desabille-t376.htm

    Pour le HMS Furious, je pense aussi que ça pourrait bien être lui. Mais je ne suis un spécialiste des canots british de cette époque là, en plus tout les ans il y a quelque chose qui change, quelque chose en plus ou en moins. Et puis ils étaient trois sister-ships

    Le site de MaritimeQuest est toujours aussi sérieux :

    http://www.maritimequest.com/warship_directory/great_britain/pages/battleships/courageous_class_overview.htm

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    Message  vwlucas Jeu 29 Juil 2010 - 17:15

    domi13 a écrit:Bonsoir,

    Le gris français et le gris américain modernes sont-ils les mêmes?

    domi13

    Bonjour,

    Dis-toi bien que tous les gris sont différents, même dans une même marine.
    Ceci est du à différents facteurs.
    - Les fournisseurs ne sortent pas toujours une teinte identique.
    - Les fournisseurs ne sont pas les mêmes.
    - le gris est une couleur qui déteint vite. Un navire qui rentre d'une campagne sous les tropiques reviendra plus clair.

    Et plus marrant.
    après trois mois de cale sèche à Anvers, en plein été, le côté tribord de ma frégate, exposé au soleil, était plus clair que le babord. Laughing

    Donc pour le choix de la couleur de ta coque, prend une teinte qui te plaît.
    Note que le Sea grey medium de Humbrol se marie bien avec les ponts en bois.
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    Message  Lapin44 Ven 30 Juil 2010 - 9:21

    Bonjour
    Voici ,cmment mon PC était prévu de peindre au début, Mais, du coup, je ne pouvais pas le mettre sous pavillon français, et ,en plus il faut peindre a l'aérographe, pour faire le dégadé entre les deux tons.
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    Message  xtian29 Ven 30 Juil 2010 - 10:09

    Hello CAMOUFLAGE 200151

    Ouah Lapin, ton PC aurait eu bien plus d'attrait en camouflé ...

    Le pavillon français, mouais, tu crois qu'il y en a beaucoup qui regarde ça ?

    D'autant plus que ton PC n'est pas au gris Marine Nationale actuelle. Par exemple moi perso, je n'ai pas tout de suite remarqué que ton modèle était français.

    Alors quitte à faire dans l'exotique ... jocolor

    A+ Xtian

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    Message  Lapin44 Ven 30 Juil 2010 - 10:34

    Salut Xtian
    Il est état 1944, époque ou il a été transféré à la france avec trente deux autres
    Quand, ils sont passés OTAN, avec la marque de coque "P",ils ont reçus la livrée grise MN
    La majorité des gens qui regardent des modèles reduits s'intéresse plus au tape a l'oeil,
    qu'à l'Histoire du navire, Je construis mes bateaux ,pour moi,d'abord, en fonction de Leurs histoire,c'est ce qui m'intéresse , le tape a l'oeil est tertiaire . Je ne concidere pas un modele reduit comme une oeuvre d'art, N'empeche, que, je vois souvent des anciens marins qui ont servis sur ces patrouilleurs
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    Message  piagru Ven 1 Oct 2010 - 19:12



    Le Gris de la Marine Nationale, c'est le fameux M113.
    Il ne m'a semblé ni plus, ni moins visible que les gris des autres marines de guerre croisées dans le Golfe.
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    Message  xtian29 Ven 1 Oct 2010 - 21:59

    Hello CAMOUFLAGE 200151

    Il ne s'agit pas de plus ou moins visible mais chaque marine pense s'adapter à un environement, elle répond à des traditions etc... Mais quasi aucune marine n'utilise le même gris.

    En escale avec par exemple un bateau Français, un Belge et un Américain à couple il y a des différences énormes.

    Un exemple avec un Allemand et un Espagnol, ok ils sont gris mais les nuances sont différentes.

    CAMOUFLAGE 101001103220517031

    Un autre exemple avec un Américain en bas à l'extérieur (toujours très foncé) un Portugais coté quai et un canadien un dessus.

    CAMOUFLAGE 101001103508768062

    Evidement avec deux français à couple ca fait parfois bizarre aussi, comme la pub pour la lessive avec une coque qui aurait déteint par rapport à l'autre CAMOUFLAGE 860463 Mais c'est juste une question de vieillissement.

    Perso je ne connais pas de M113 mais juste le F21 pour la peinture gris coque Marine Nationale, notre gris est qualifié de gris-bleu moyen clair brillant ...

    http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/kolorian/peinture-homologuees-marine-nationale/22036-6096-_2.html

    Ceci dit il commence à y avoir des peintures exotique pour ce gris coque (pour structure plastique, pour absortion des ondes radar, etc...

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    Message  albertus Sam 2 Oct 2010 - 10:40

    CAMOUFLAGE 391561

    un bateau Français, un Belge et un Américain à couple il y a des différences énormes
    ce qui saute aux yeux pour un profane: les drapeaux sont différents ! pardon, les pavillons ! CAMOUFLAGE 139107

    CAMOUFLAGE 758297 CAMOUFLAGE 14411 CAMOUFLAGE 34533 (pas trouvé de ricain !)
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    Message  xtian29 Sam 2 Oct 2010 - 12:39

    CAMOUFLAGE 200151

    Mouais, j'imagine Albertus que toi le coloriste (donc non daltonien) tu n'as pas vu les différentes nuances de gris mais tu n'as vu que les pavillons CAMOUFLAGE 485452

    A+ Xtian CAMOUFLAGE 410542

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    Message  piagru Sam 2 Oct 2010 - 17:35

    Pour en avoir utilisé quelques centaines de kilos dans la Royale, je me rappelle que la dénomination était M113.
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    Message  xtian29 Sam 2 Oct 2010 - 17:58

    Peut-être que le M113 est la dénomination plus générale Ministère de la défense, moi j'ai toujours connu le F21 comme couleur réfencée Marine nationale. Sur quel genre de canot tu étais et à quelle époque ? C'est peut-être différent par exemple pour les CMT (tupperware CAMOUFLAGE 485452 )

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    Message  piagru Sam 2 Oct 2010 - 18:43


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    Message  hiboumarin Lun 4 Oct 2010 - 21:25

    Bonsoir à tous.
    Ah le gris pont et le gris coque!!!! Deux couleurs tellement usuelles chez nous. L'avant du canot n'étais jamais pareil que l'arrière. Et je ne vous parle pas de la ligne de flottaison.... Pas la peine de chercher à poser du scotch. Pas facile de peindre droit sur un radeaux grand comme un youyou. Mais je suis une fois de plus d'accord avec le maître: les gris des nombreuses marines sont vraiment très différent.
    Bonsoir.
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    Message  FLF-50 Lun 4 Oct 2010 - 22:26

    CAMOUFLAGE 474137 CAMOUFLAGE 474137 CAMOUFLAGE 474137 CAMOUFLAGE 474137 CAMOUFLAGE 474137 CAMOUFLAGE 474137

    Salut à tous,

    Selon la circulaire N° xxx ou ordre permanent N° xxx, du xx yy 2000, les couleurs définies sont;

    M29, les oeuvres mortes du navire
    M126B Plage avant et arrière, pont des embarcations
    M116 pont de RAM et pont des MM40
    M27, noir des cheminées
    M153, ligne de flottaison.
    M104, la carène.
    GPA 96, plate forme aéronautique (pont d'envol)

    Je passe sur le reste, les intérieurs coursives, Sas, passerelle, plafond, chambres, CO, locaux techniques etc.

    J'ai pas vu de M113.

    En réalité ces peintures sont définies en fonction de leur pouvoir anti-réflection aux ondes radars il semble que cela devienne très important de nos jours, mais bref la couleur reste la même seule le texture change

    Perso, en correspondance RAL le gris coque marine Française est proche du RAL 7040, les ponts du RAL 7031, les ponts d'envol et pont d'armes (exocet, et crotale) le RAL 7015, enfin les carènes le RAL 3009, en règle générale, mais les carènes des nouvelles frégatres sont plus "ocres" que "brun rouge", pourquoi? mystère.

    JCC CAMOUFLAGE 563289


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