Hello
Pour la barge dans le Narrow : comme dirait l'autre c'est un accident accidentel (dixit un pacha ... si si)
Il ne faut pas réagir comme s'il s'agissait d'un remorquage portuaire en Europe. Ces remorqueurs là sont juste fait pour tirer tout droit lors de remorquages côtiers. On ne peut donc pas parler de croc ou de bosse de redresse et cravate. Avec leurs barges et la toute petite puissance, ces remorqueurs (400CV ici !) ne font des efforts dynamiques que dans un sens : le remorquage en ligne dans des zones plutôt abritées.
Ils ne se posent pas de problème pour autre chose, et c'est vraiment un "accident accidentel", un coup de pas de chance, il y a eu un mouvement relatif brutal entre la barge et son remorqueur du aux tourbillons. Pas de bol !
Oui bien sûr on aurait pu mettre un siège éjectable au pilote pour être sûr qu'il ne soit pas coincé sous la coque après le chavirement ... J'exagère mais à peine.
Ils font ce type de boulot là avec des gréements comme ça depuis un siècle, pas de chance cette fois là/ mais le plus sympa dans cette histoire c'est que c'est arrivé en été donc pas trop de problème pour nager et sortir de l'eau, et puis il y a des kayakistes qui filment leurs exploits et les bateaux qui passent ! bingo le scoop pour eux.
Mais en dehors des remorquages pépère sur de longues distances avec leurs remorqueurs bati comme des caravanes (super pour y vivre dedans ) mais avec un moteur de Solex ... lorsqu'il faut travailler la remorque, on ne parle alors plus de dynamique mais juste de statique, mettre à quai la barge ou la déhaler.
Évidement si un remorqueur comme ça commence à prendre la remorque par le travers en dynamique c'est Pas-glop Pas-glop ...
Les treuils ont un frein à rochets (pas rocher
c'est là que l'orthographe prend parfois son sens) et ils ne sont pas largables, au contraire ils sont même piégeux pour un européen habitué aux remorquages portuaires et/ou aux treuils équipés de frein à tambour (frein à vis ?).
Ne croyez pas que tout le monde travaille comme nous, c'est pareil pour plein de choses : les filles, la bouffe ...
L'avantage du frein à rochet c'est qu'il permet un traction décuplée sur le treuil sans que cela ne pose aucun problème, généralement on rentrera ou dévidera que remorque molle - quoi qu'il y ait aussi des système plus merdeux les uns que les autres (à mon sens)
Voici un détail de treuil à rochets, en fait ici c'est un treuil mixte : rochets + frein à tambour, c'est ce dernier qui est le plus souvent utilisé comme on peut le voir avec la peinture comme neuve des rochets
Pour l'autre accident, c'est un épisode bien connu que l'on retrouve ça et là sur le net. C'est une frégate australienne qui quitte Melbourne en oubliant qu'elle a un remorqueur au cul ... remorqueur classique de surcroît. Voilà ce qu'il se passe avec les militaires qui sont vingt en passerelle et où finalement on ne sais plus qui fait quoi, Et lorsque l'on y est sois-même on fini même par croire que quelqu'un d'autre va s'occuper de ce que l'on est sensé faire ...
Le pauvre remorqueur, à vue d'oeil la frégate est à 8-10 noeud et comme on le voit avec son sillage elle accélère. Quand on sais que les frégates type FFG7 ou
Hazard Perry n'ont que trois vitesses : arrêt, avant-demie (qui est déjà rapide) et à fond - Une seule hélice entraînée par deux turbines à gaz de 20.000 CV chacune.
Ce qui me fait marrer dans cet épisode c'est le professionnalisme des marins du remorqueur, ils se jettent à l'eau du mauvais coté du bateau ! heureusement leur capitaine largue le croc ... tardivement mais pas trop tard ! Cependant c'est en passerelle de la frègate que le biniou a du sonner ! C'est à eux de donner l'ordre de larguer une remorque.
A+ Xtian