Hello Serge
Massy est un très bon exemple d'expo qui marche bien, qui fédère correctement le monde du modélisme naval sans remarques négatives de personne que ce soit les exposants, visiteurs ou organisateurs.
Des subventions de la municipalité ! Bien sûr mais c'est totalement gratuit pour les visiteurs. C'est un choix de politique d'animation qui dés lors fait aussi de cette manif la plus populaire que je n'ai jamais vu, au vrai sens du mot populaire !
Tu dis que la municipalité voudrait fédérer cette manif avec d'autres animations, et pourquoi pas après tout ?
A ce propos ce pourrait être une piste de réflexion à savoir si mettre toutes les catégories de modélismes ensemble c'est vraiment un bon plan ?
Je n'en suis pas sûr. Les bateaux radiocommandés demandent de l'eau et pas un pédiluve, les avions demandent de l'espace et pas cent mètres cubes entre des filets.
Et au niveau intérêt et accointance du public les bateaux modèles réduits sont souvent mieux accolés aux bateaux grandeurs comme lors de salons nautiques ou manifestations genre Armada de Rouen, rassemblements de Brest et autres - malheureusement ces manifestations deviennent de plus en plus souvent des foires de vendeurs de bière et de frites.
Tu dis Serge qu'il y a eu un coup de mou au niveau du nombre exposants à Massy, apparemment le fait d'avoir une autre manif dans la même zone, le même jour n'y serait pas pour rien (?)
De toutes manières je donnais Massy comme un exemple parmi d'autres de toutes ces expo sur base, je le répète, de volontariat et de club.
Pour ce qui est d'un salon parisien dans une structure événementielle, de com et avec des visées lucratives ... Tant mieux s'ils trouvent encore des bonnes pommes pour aller exposer, des pigeons pour payer 12 euro. S'il y en a qui pensent que c'est la méthode pour "recruter" des jeunes, là je ne peux que rigoler !
Le constat de Fabco est très vrai. Mais est-ce que le passé doit perdurer tel quel aujourd'hui et demain encore ?
Je ne sais pas vous, mais moi j'en ai rien à faire que ma passion soit partagée par 1000 ou un million de personnes.
Dans le passé, quand il paraît que nous étions plus nombreux, je n'ai jamais trouvé de fana de remorquage. J'ai appartenu à des clubs et même à une fédération, des gens qui faisaient des chalutiers, des bateaux gris, des paquebots etc ... et même des remorqueurs parfois mais pour faire des ronds dans l'eau sans volonté de remorquage.
Il m'aura fallu attendre prêt de 30 ans et grâce à internet pour enfin trouver des gens qui remorquent et avec qui "je joue bien".
Et là quand bien même on ne serait deux et que l'on s'amusent bien : je serais content
A+ Xtian
PS :
serge a écrit:Me dire que je fais de la démagogie, alors j'en fais aussi avec la revue MRB.
Pourquoi voudrais tu que je mêle ici ton travail chez MRB et ce que tu dis sur ce forum à propos d'un salon parisien ? A mon sens c'est bien démagogique de reprendre le commentaire d'une personne sur un forum qui dit n'avoir vu qu'une décharge et dire qu'il y avait pourtant trois superbes modèles puis mettre l'accent sur l'apprentissage des jeunes à là radiocommande : une chose que tout le monde fait ailleurs.