Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Lapin44
le Baron
6 participants

    je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Sam 20 Déc 2014 - 21:28

    Salut à tous,

    ou plutôt,je cherche les plans détaillés de deux "Hog Islanders", à savoir le type "A" (cargo) et le type "B" (trooper)

    Pour les ceusses qui ne savent pas de quoi je parle, voici les bêtes, qui sont un peu les ancêtres des "Liberty ships":

    http://en.wikipedia.org/wiki/Hog_Islander

    type A

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" 1022-plan-08
    je cherche le plan d'un "Hog Islander" 1022-schenectady1-08


    type B

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Typical_Hog_Islander
    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Chat_thierry3-08

    J'ai beau chercher sur nénette, je n'arrive pas à déterminer si ces navires avaient une coque avec des bouchains vifs ou pas.

    Pour info, plusieurs "A" ont navigué pour la C.G.T., entre autres les "Ile de Noirmoutier", "Ile de Ré" et "Ile d'Aix"...

    Lapin, tu n'aurais pas ça en stock?

    en vous remerciant

    Laurent
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  Lapin44 Dim 21 Déc 2014 - 8:12

    Bonjour Le Baron
    Non, mais j'ai leur équivalent anglais dans le livre anglais "British ocean tramps" de P.N. Thomas
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Dim 21 Déc 2014 - 11:40

    salut Lapin,

    qu'entends tu par équivalent?

    ce que j'aime beaucoup dans les Hog Islanders, ce sont leurs formes "carrées" (pas de bouge de pont, pas de tonture), idéal pour en tracer un plan pour débutant, style un peu ce que produit parfois le magazine "Model Boats" en Grande-Bretagne, je ne retrouve plus tout de suite le nom de l'auteur de ces plans, je vais chercher un peu dans mes magazines...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  Lapin44 Dim 21 Déc 2014 - 13:03

    Les anglais ,ont, aussi de leur coté, construits des séries de cargos "de guerre",
     je cherche le plan d'un "Hog Islander" 79216_Cargo_A
       je cherche le plan d'un "Hog Islander" 96855_Cargo_A_1
        source: livre de P.N. Thomas
    J'ai une adresse des Archives américaines ou j'ai achété deux photos de chantiers de 1943 des ST, Je te l'envoi par MP, Il y avait une excellente revue américaine ; Model Ship Journal, je m'étais abonné a cette revue, jusqu'a sa disparition en France, peu de temps apres, elle était TRES intéressante
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Mer 24 Déc 2014 - 10:42

    Salut Michel,

    les plans d'un "War" m'intéressent également, je crois qu'il y en a eu de plusieurs types, non?

    Bien à toi,

    Laurent
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Sam 27 Déc 2014 - 22:15

    salut,

    en farfouillant un peu sur tutube, je suis tombé sur cette merveille, un petit film sur la construction d'un "Empire ship" quelque part en Grande-Bretagne en 1941, avec tout le détaillé des travaux requis sur un navire en tôle rivées:



    je cherche le plan d'un "Hog Islander" 563289
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  patdxfr Dim 28 Déc 2014 - 1:09

    Intéressant comme docu, je pensais que c'était plus mécanisé que cela !
    Ils posent les rivets comme sur le Titanic !

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  Lapin44 Dim 28 Déc 2014 - 8:52

    Bonjour
    C"est intéressant, j'ai vu que les trous sont fait a l'emporte piece, J'ai une photo sur un livre des Chantiers de Penhoet ou on voit une batterie de perceuses radiales percer les toles, Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour faire coincider tous ces trous entre eux, Des broches étaient enfoncées dans quelques trous pour les centrer, apres c'était boulonné, Sur le film; les riveteurs utilisent des masses, Ils devaient aussi utiliser les pétards, marteaux pneumatiques, Je te dit pas le bruit qu'il devait régner sur un chantier de cette époque, Aujourd'hui, c'est silencieux!! tu te demande si il y a une activité, Tout est fait en atelier avec des robots de découpe plasma et de soudure, les blocs arrivent sur l'aire d'assemblage tout équipés
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Dim 28 Déc 2014 - 21:58

    Salut,

    l'avantage des trous à l'emporte-pièce, c'est que les trous sont légèrement coniques, cette conicité est due à l'arrachement de la matière, et comme les trous sont légèrement coniques, le rivet tient quand sa tête s'use ou est arrachée...

    J'en avais parlé dans mon article sur les coques rivetées dans un MRB dont je ne me souviens plus du numéro, ça date...

    Dans le dessin ci-dessous, la conicité est exagérée, mais vous captez l'affaire

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Image016
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  saurodecol Lun 30 Mar 2015 - 17:59

    Bonjour Baron!
    Vous avez su cette question était sur la façon de l'assemblage de la tôle d'acier.
    Je ne ai pas et si vous avez encore des intérêts dans les plans de la Liberté.
    Ce était un projet que je ai développé en 1999 dans mon atelier de modélisation.

    Voir quelques photos de: Projeto Liberty

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty01


    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty-line

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty-line2

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Victory-line


    Dernière édition par saurodecol le Lun 30 Mar 2015 - 18:25, édité 1 fois
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  saurodecol Lun 30 Mar 2015 - 18:20

    Dans le temps ..
    Je ai trouvé quelque chose d'intéressant qui peut vous aider:

    Ce est une page officielle de la Liberté ..

    Liberty Ships - Pictures

    À la fin de celui-ci, vous trouverez ces plantes:

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty-schematic-01-s

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty-schematic-02-s

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Liberty-schematic-03-s

    Le site dispose d'un lot de l'histoire et aussi de nombreuses photos et des histoires intéressantes qui peuvent vous aider dans votre recherche.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  xtian29 Lun 30 Mar 2015 - 18:48

    Hello je cherche le plan d'un "Hog Islander" 200151

    C'est sympa Saurodecol, mais la recherche du Baron est pour un Hog Islander qui date de la Guerre Mondiale précédente. C'est pour cela qu'il parlait de ces bateaux comme étant un peu les ancêtres des "Liberty ships"

    Si quelqu'un veut faire un Liberty Ship il y a pléthore de documentation !

    A+ Xtian je cherche le plan d'un "Hog Islander" 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Lun 30 Mar 2015 - 22:08

    Bonsoir Saurodecol,

    j'ai déjà les plans des Victory et Liberty ships à la maison.

    Ma recherche est très spécifique première guerre mondiale, "Hog Islander" en particulier, mais un autre cargo de cette époque est le bienvenu également...

    Merci

    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  saurodecol Mar 31 Mar 2015 - 1:34

    Baron OK!
    Je ai été trahi par mon rapide lecture et ma traduction de deficitári!

    Je sais que vous devez avoir été abordez dans une grande recherche ...

    Espère que je ne donne pas un coup dans l'eau, mais voici quelques liens.

    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  domi13 Mar 31 Mar 2015 - 7:08

    Bonjour le Baron, je cherche le plan d'un "Hog Islander" 563289

    le Baron a écrit:Ma recherche est très spécifique première guerre mondiale, "Hog Islander" en particulier, mais un autre cargo de cette époque est le bienvenu également...

    Et ces cargos là?
    http://www.cocatrez.net/Water/FerrisShips/FerrisShips.html

    Amicalement,

    domi13 je cherche le plan d'un "Hog Islander" 391561
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  le Baron Mar 31 Mar 2015 - 8:01

    Salut Domi,

    merci pour le lien, il est magnifique.

    Je connaissais cette histoire de cargos en bois, qui n'ont jamais navigué pour la plupart, et dont les épaves trainent toujours dans leur vasière depuis presque 95 ans:

    http://www.fossilguy.com/sites/potomac/mallow.htm

    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Mallows-Bay

    Contenu sponsorisé


    je cherche le plan d'un "Hog Islander" Empty Re: je cherche le plan d'un "Hog Islander"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:20