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    Message  Amijean Lun 9 Mar 2015 - 17:24

    Exact xtian. Il existe bien les couples 19.5 et 20.5 En fait, il y a 21 couples. Le 21 étant ridiculement petit à l'extrême AV mais peut-on appeler ça un couple? Le couple 20 se confond avec la perpendiculaire AV et le 0 avec la perpendiculaire AR .
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    Message  xtian29 Lun 9 Mar 2015 - 18:09

    parfois, par exemple pour un appendice genre sonar, bulbe, propulseur ... on fait des couples intermédiaires avec des noms genre 8,25 ou 19,75

    A propos, cette numérotation n'est que virtuelle et ne vaut que pour le dessin de coque.

    Ensuite pour la construction et pour la vie entière du bateau, les couples ne tomberons jamais à ces endroits et auront un espacement suivant le maillage structure différent pour tout les bateaux et fonction des efforts. je me rappelle d'un paquebot qui était à 375mm de maille dans les fonds, le double dans les hauts (750mm), le triple ou le quadruple à certains endroits

    Les numéros de couple étaient simplement la longueur depuis le 0 ce qui faisant quand même des couples faciles à retenir comme le 37125 - A l'avant tu te trimbalais avec des 198750 tongue M'enfin c'est bien, au moins tu sais que tu es à presque 200 m du cul du canot !

    Pour revenir au Chevalier Paul, on voit bien au message n°19 de ce post les espacements intercouple ne peuvent que rendre une étrave bizarroïde

    Chaque fois la distance entre entre 16 et 17 doit être exactement la même qu'entre 17-18 puis 18-19 et 19-20 - On voit tout de suite qu'ici ça n'est pas le cas

    chevalier paul - Page 3 150309060342701419

    Un bon chantier rien de tel pour faire une belle coque, la construction "en l'air" c'est ouvrir la porte à toutes les erreurs.

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    Message  chrisdau Jeu 16 Juin 2016 - 11:46

    bonjour tous
    je suis sur les dessins des paliers pour les arbres d'hélice du chevalier paul , la question est 3 ou 4 mm pour l'épaisseur de portée pour l'arbre d'hélice? l'ensemble est en trois parties, le problème viens aussi de l'alésage de l'ogive centrale pour eviter le frottement et pour l'ogive arrière de 5 mm pour le cote hélice et 5.1 pour le cote opposé donc 3 paliers en 5 mm et 3 paliers en 5.1 mm
    amicalement chrisdau


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    Message  xtian29 Jeu 16 Juin 2016 - 19:12

    Hello Chrisdau chevalier paul - Page 3 563289

    Bizarroïde tout ça - je comprend bien ton 5.1 pour éviter les portées hyperstatiques, ceci-dit en as déjà trois portées pour ton arbre (celles à 5mm) donc déjà hyperstatique ça va être chaud pour les alignements et frottements

    Mais pourquoi les ogives en trois morceaux d'autant que la centrale par exemple ne porte pas ? Je serais toi c'est carrément du 5.3 ou plus que je mettrais et sur une seule pièce : une ogive avec un trou et on en parle plus

    Pour l'ogive arrière arrière c'est pareille : pourquoi trois pièces ?

    Un arbre est hyperstatique quand il a plus de deux portées, au moindre défaut la troisième merdera toujours. Le mieux pour ces arbres longs et hyperstatiques est de mettre au moins un des trois sur roulement à billes.

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    Message  chrisdau Ven 17 Juin 2016 - 7:09

    bonjour xtian,
    merci de ton conseil , je vais modifier le plan pour du plein pour l'ogive arriere et centrale car ces deux parties sont en 12 mm
    l'arbre en 10 par contre je demande conseil sur la dimension de la portée de l'arbre 3 ou 4mm?
    et merci de tes conseils
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Ven 17 Juin 2016 - 7:56

    Hello chevalier paul - Page 3 200151

    C'est un peu comme si tu demandais 20 ou 21° pour l'eau de ta piscine.

    entre 3 ou 4 mm ça ne changera pas grand chose !

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    Message  chrisdau Ven 17 Juin 2016 - 17:05

    Bonjour tous
    encore un dessin , aujourd'hui les ailerons , au départ le plan du musée de la marine, pas grand chose, j'ai des photos des ailerons, malheureusement pas de vue de détail de la tête de celui ci je pense que qu'il y a un plateau rotatif vue sur les photos et un axe fixe caché sur les photos Pour faire le guide du verin, dite moi si c'est comme cela , je n'ai pas de documentation ni de plans
    amicalement pour le spécialiste de l'ouest chrisdau !
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    Message  Lapin44 Ven 17 Juin 2016 - 18:23

    C'est le principe du gouvernail Becker
     http://alpmn.byethost32.com/becker.htm
      http://www.nauticexpo.fr/prod/becker-marine-systems/product-30793-192518.html
    http://www.traitedemanoeuvre.fr/gouvernail.swf


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 17 Juin 2016 - 18:39, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Ven 17 Juin 2016 - 18:33

    Hello chevalier paul - Page 3 200151

    Comme le dit Lapin c'est un des principes du Becker et ton système comme présenté là ne marchera pas bien car l'axe du flap doit être bien plus prés de celui de l'aileron principal.

    Il te faut faire un dessin de la cinétique en vue de coupe.

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    Message  chrisdau Mer 22 Juin 2016 - 12:55

    bonjour tous , je termine de mon cote les modules du chevalier paul , ceux ci sont réalisé en fines plaque d'aluminium de 0.8 à 0.5 avec des cornières en plaque ofset, environ 80% de la construction, le reste  en fines plaque  d'epoxy de 0.3 à 1 mm noires d'un fournisseur allemand, cela donne au final des angles  aigus, le radar est fonctionnel réalisé avec un petit servo en prise direct en 360 degres
    attention pour ceux qui entreprennent la construction du Chevalier il y a  malheureusement quelques d'erreurs sur la plan du musée de la marine avec des différence sur les structures de l'ordre 2 à 5 mm entre la vue de profil et la vue de haut par exemple , chaque module pèse environ 200 grammes le poid total de la maquette sera de 7 kg


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    amicalement chrisdau
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    Message  Mavrik Ven 22 Juin 2018 - 21:58

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    Message  Mavrik Sam 23 Nov 2019 - 19:38

    Bonsoir à tous voilà l'Exocet bloc 4 on découpe chimique
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    Message  Mavrik Sam 23 Nov 2019 - 19:50

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    Message  Mavrik Sam 23 Nov 2019 - 19:52

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    Message  Mavrik Sam 23 Nov 2019 - 19:53

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