Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

4 participants

Traction au point fixe - bollard pull

xtian29
    xtian29

Traction au point fixe - bollard pull  Empty Traction au point fixe - bollard pull

Message  xtian29 Ven 5 Déc 2014 - 13:58

Hello Traction au point fixe - bollard pull  200151

On discutait l'autre jour des tests de tractions pour nos canots. Mon système "ancestral" avec une potence et poulie puis un renvoi de la traction vers un plateau et des poids était un peu chiant à mettre en place et utilisable que chez moi à Porz Bihan.

En passant par un Décathlon j'ai franchi le pas pour tester un peson électronique de pèche, c'est le modèle Berkley fishing gear avec une capacité de 0 à 23 kg et une précision de 10gr en 10gr

Je l'ai testé en vertical avec des poids connus, c'est correct. Je l'ai aussi testé en horizontal avec ces mêmes poids passant par une poulie c'est correct aussi.

Comme mes remorqueurs sont en travaux ... Rolling Eyes ... c'est le Smit New York (kit Smit Nederland) de Hibou qui a testé le premier le système.

Résultat en 6V batterie récemment chargée il est monté à 700gr de traction au point fixe mais rapidement c'est descendu à 570gr pour s'y stabiliser. Un petit tour deux trois manœuvres et re-test, toujours 570gr.

Traction au point fixe - bollard pull  141205013249981035

Le peson est posé sur une plaque en ctp retenue sur le quai par une latte en dessous, il y juste une vis à la poignée.

Traction au point fixe - bollard pull  141205013851376531

J'imagine que ça ne posera aucun problème sur le bord d'un étang !

A+ Xtian Traction au point fixe - bollard pull  410542

PS pour Hibou : comme d'hab des problèmes électriques sur ton canot (je surnomme Hibou : Faux Contacts et Court Biscuit) ici c'est le switch pour allumer la radio qui est en panne par intermittence... Et puis il prend aussi de l'eau Traction au point fixe - bollard pull  808438 je vais vais essayé de voir d'où ça vient.
    chicannerie
    chicannerie

Traction au point fixe - bollard pull  Empty Re: Traction au point fixe - bollard pull

Message  chicannerie Ven 5 Déc 2014 - 14:25

clown

J'imagine que ça ne posera aucun problème sur le bord d'un étang !

Oui s'il y à un quai, si non pourquoi pas faire l'aile de l'équerre en CP, démontable.
    Faire deux trous dans la plaque support du peson, pour y "glisser" deux sardines de camping, plantés dans la berge (si elle est en terre!)

J'imagine la tronche du gazier qui aurait un bousin d'une traction d'éléphant et qui gaze à donf verrait sont pont partir en live, alors que la coque irait ce fracasser sur la berge d'en face Traction au point fixe - bollard pull  139107

Ou plus marrant, mettre une remorque en élastique Traction au point fixe - bollard pull  10197

clown
    xtian29
    xtian29

Traction au point fixe - bollard pull  Empty Re: Traction au point fixe - bollard pull

Message  xtian29 Ven 5 Déc 2014 - 14:56

Hello CNN Traction au point fixe - bollard pull  563289

Oui pour le bord d'étang je pensais juste utiliser le peson sans la plaque et puis passer dans la poignée un pieu genre sardine de camping.

Comme le fonctionnement à l'horizontale est validé on peut adapter ce que l'on veut pour tenir le peson - Car la principale question que je me posais était de savoir si à l'horizontal le peson donnait des mesures juste car pour les peson mécaniques là j'étais sûr que ça ne correspondait à rien.

crono91
    crono91

Message  crono91 Ven 5 Déc 2014 - 15:36

Hello
    Pas mal le peson pour mesurer la traction de nos canots .il faudra pas l oublier pour le Towing Day Traction au point fixe - bollard pull  543821
    Je serai bien curieux de savoir ce qu ils ont dans le ventre mes canots .
    A+
    Michel le Tf du 91 Traction au point fixe - bollard pull  620348
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Ven 5 Déc 2014 - 15:43

Hello Crono Traction au point fixe - bollard pull  563289

Pas de problème, à priori ce peson fera toujours parti de la boite à outil de sortie.

Là j'ai hâte de remettre le Hunter à l'eau, je me demande même si je vais pouvoir attendre qu'il soit peint ! Pour le Kodiak je suis obligé d'attendre la peinture, j'ai enlevé les Voith et ne les remettrais qu'une fois la peinture faite.

chicannerie
    chicannerie

Message  chicannerie Ven 5 Déc 2014 - 15:54

crono91 a écrit:Hello  
    Je serai bien curieux de savoir ce qu ils ont dans le ventre mes canots .
    A+
    Michel le Tf du 91 Traction au point fixe - bollard pull  620348

clown

Avé toutes les hélices Traction au point fixe - bollard pull  10197 Traction au point fixe - bollard pull  311890

clown

PS Xtian pourquoi faire simple.... affraid
    Calimero
    Calimero

Message  Calimero Ven 5 Déc 2014 - 16:32

L'aussière paraît un peu courte pour éviter les phénomènes de remous ? Ou alors c'était juste pour la photo qu'il était aussi proche ?

Je vais essayer dimanche de mesurer combien donne mon springer avec l'hélice 45mm.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Ven 5 Déc 2014 - 17:31

Hello Beep Beep Traction au point fixe - bollard pull  563289

Non la remorque est relativement longue. Pour les remorquages précédents j'avais demandé à Hibou de la caler sur une 1 longueur de remorqueur (soit 90cm ici) et pour la traction au point fixer j'ai augmenté à 1,30m. C'est vrai que ça ne se voit pas sur la photo : effet d'optique de l'appareil photo, hauteur du quai ou autres ?? J'aurais certainement eu la même réaction que toi en voyant la photo.

beep beep a écrit:Je vais essayer dimanche de mesurer combien donne mon springer avec l'hélice 45mm.

Tu as un peson toi aussi, quel modèle ?

A+ Traction au point fixe - bollard pull  410542
    Calimero
    Calimero

Message  Calimero Ven 5 Déc 2014 - 17:47

xtian29 a écrit:Tu as un peson toi aussi, quel modèle ?  

Un truc à vil prix sur eBay. Mais ça semble relativement correct (rapide comparaison avec une balance électronique de cuisine) quand même sur les valeurs faibles.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Ven 5 Déc 2014 - 18:08

A Marigny pour le Towing Day on pourra donc faire du tir à la corde avec un peson à chaque bout pour voir étalonnage de chacun -

Et faire comme certains remorqueurs américains du pushing contest, qui qui va gagner ici ?

Traction au point fixe - bollard pull  141205060816775980

Traction au point fixe - bollard pull  410542
    Calimero
    Calimero

Message  Calimero Ven 5 Déc 2014 - 20:43

Je ramènerai mon microspringer. Ton Hunter aura qu'à bien se tenir ! Laughing
    Calimero
    Calimero

Message  Calimero Dim 14 Déc 2014 - 19:08

Bon, je reviens de la mare à canards (d'ailleurs même les canards se sont barrés, à 1.5°C ...).

Pas facile de tenir le peson (enfin, une planchette sur lequel je le posais) et de piloter en même temps le springer qui a tendance à se balader de gauche à droite une fois en traction.

Les chiffres oscillent mais une fois dans l'axe pour avoir une valeur à peu près stabilisée, on est dans les 780g.
    Hélice quadri-pale 45mm type 174 de chez Raboesch (celle aux plus larges pales) entraînée par un BL 800kv sous 6V (4800 rpm à vide en théorie, donc).

Sachant qu'avec cette hélice le moteur bouffe 66W à fond, on est à 11.8g/W.

Je reconfirmerai les chiffres de poussée une autre fois, quand je pourrai réquisitionner un collègue.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 14 Déc 2014 - 19:58

Hello Beep Beep Traction au point fixe - bollard pull  563289

Avec une seule hélice c'est pas mal !!

Quand on compare aux 570gr du Smit Nederland de Hibou avec deux hélices de 50mm sous tuyères entraînées par des moteurs Mega 60061 en 6V Mais il avait un ESC qui tourne à l'envers (max en marche arrière et les 3/4 en marche avant)

Mais comme il prend l'eau ... sic ... je referais un test sûrement plus tard après que Hibou ait étanchéifié son canot !

Pour ne pas trop avoir cette oscillation dans la direction il faut brider un peu la remorque sur l'arrière, mais le mieux c'est quand même d'être à deux, un qui s'occupe du bateau et un qui s'occupe de test. Restera aussi à calibrer/comparer nos peson pour être sûr du standard.

Calimero
    Calimero

Message  Calimero Dim 14 Déc 2014 - 20:29

J'ai aussi été plutôt surpris, par rapport aux chiffre du Smit.

J'avais des pics dans les 900g+ quand le Sequana se promenait de droite à gauche. Le peson étant d'abord fixé à un des tubes qui dépasse du quai, raz à flotte. Du coup le springer se cabrait violemment avec de l'eau qui recouvrait complètement la trappe arrière (heureusement étanche). Comme quand j'avais remorqué ton Spirit et que tu avais accroché la aussière à un des taquets du "pont".

J'ai alors accroché le peson à un des tubes qui dépasse d'environ 30cm la surface de l'eau pour qu'il y ait un peu plus d'angle descendant.

Faudra voir ce que donne l'hélice 40mm qui est sensiblement plus light (elle consomme 41W contre 66W pour la 45mm).

Avant de partir, j'ai pesé en vertical un truc qui traînait à la cuisine. Le peson me sortait 110-115 (a priori l'affichage est de 5 en 5 < 1kg puis 10 en 10) là où la balance de cuisine me donnait 112g.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 14 Déc 2014 - 20:48

hummm je me demande si je vais pas faire un essai avec le Hunter juste pour le fun.  Il est en travaux pour les superstructures et la coque pour les oeuvres mortes sont en gris et étanche ... Rien n’empêche de le mettre à l'eau donc Traction au point fixe - bollard pull  718568

Si un jour tu navigues avec Crono ça vaudrait aussi le coup de voir pour son Fairplay et puis les Voith ...

Traction au point fixe - bollard pull  410542
    Calimero
    Calimero

Message  Calimero Dim 14 Déc 2014 - 21:03

Allez, à la flotte le Hunter ! Laughing

Le Fairplay devrait bien envoyer avec ses deux batteuses. A Massy au bassin de Bateaux en Fêtes il doit être possible de mesurer sans trop de problème vue la configuration. Le second bassin par contre, plus "naturel", s'y prête moins.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 0:50