Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
jolibob
patdxfr
chrisdau
papyvan
8 participants

    cnc fraisage

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Mer 29 Oct 2014 - 17:06

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289  bonjour,  je vais bientot  faire  l'acquisition du faiseuse CNC 3040 ,je voudrais savoir ci il y en a parmi vous, qui l'utilise souvent en modélisme ?;
    j'ai quelques petite lacunes que j'aimerai combler .surtout sur l'emplois de turbocad 18 pour les mise au format /échelle ect.....cnc fraisage  96520 cnc fraisage  808438
    je sais, ça fais beaucoup a expliqué ,mais je suis quelqu'un qui comprend vite/ enfin si ont explique clairement!! cnc fraisage  718568 cnc fraisage  860463
    merci
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  chrisdau Mer 29 Oct 2014 - 17:46

    bonjour papivan
    pour la mise à l'échelle avec turbocad cliquer avec le pointeur fleche sur la partie à agrandir ou diminuer,utiliser la commande x et y en bas à gauche sous le cadre papier
    pour convertir les ficher pour la commande numérique enregistrer le fichier en dxf , attention ,pas comme sur l'exemple du document joint mais enlever les côtes
    amicalement chrisdau
    cnc fraisage  Captur10
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Jeu 30 Oct 2014 - 12:16

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289  BONJOUR ,merci Chrisdau cnc fraisage  543821  cnc fraisage  703977  j'ai fait quelques essais très concluant  .il me tarde de recevoir la bécane pour voir un peut  bounce  bounce  .
    elle vient de chine elle devrait arriver lundi ou mardi .je pense avoir fait le bon choix , bon elle n'est pas très puissante mais j'ai la possibilité de la faire  évoluer .
    pour le début je vais me concentré essentiellement  sur de la découpe de bois couple et structure pas complexe,  avec la pratique , je devrai pouvoir moi aussi évoluer (enfin je l'espère).
    encore merci !!! cnc fraisage  543821
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  patdxfr Jeu 30 Oct 2014 - 14:37

    Quel suspense ...

    Je pense que tu connais ce post et pour les autres, petite découverte : ICI

    a+

    part_2b
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Jeu 30 Oct 2014 - 18:06

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289 bonjour patdxfr,  et oui en effet je connais ce post la machine est une évolution de de ce modèle .
    cnc fraisage  _1210
    cnc fraisage  89403010
    cnc fraisage  89390410
    les cartes controleurs  on évolué  et ils ont rajouté des inter de fin de course  avec la possibilité de piloté  via une commande  externe en  manuel les axes XYZ/A .......
    pour a peut prés 780 euros : cnc fraisage  311890 bon coup non cnc fraisage  311890 Wink
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  jolibob Jeu 30 Oct 2014 - 19:00

    Bonjour Papyvan,

    Tout comme Chrisdau j'ai Turbocad V12 (une bonne affaire lorsqu'ils ont bradé la version professionnelle). Concernant l'emploi d'une fraiseuse numérique, il faut s'encrer en mémoire les points suivants :


    • Ne pas hésiter à redéfinir le point "zéro" de la machine dès qu'il y a un petit problème (perte de pas, mouvement involontaire en butée, ...)
    • Prévoir, au départ, BEAUCOUP de fraises car la casse est fréquente, non pas à cause de la fraise par elle-même mais plutôt à cause du pilotage de la broche qui ne se fait que par des commandes logicielles (nous n'avons pas la sensation de résistance que l'on a lorsqu'on déplace un outil.
    • Calculer la vitesse d'avance de l'outil, non pas en fonction de la théorie mais en fonction du diamètre de la fraise (un petit diamètre est nettement plus fragile qu'un grand). L'expérience (et la casse) est le seul moyen de bien maitriser la "bête".
    • Commencer par de la découpe sans vouloir faire, dès le départ, de la 3D.
    • Etc ...


    Cordialement


    _________________
    Jolibob cnc fraisage  505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Calimero Jeu 30 Oct 2014 - 19:08

    En parlant de fraises, je m'infiltre dans ce topic !

    Nous avons à notre club deux machines de découpe CNC 2.5 axes (X/Y et un peu de Z).

    Comme les autres membres, j'ai pris une ou deux fraises chez un distributeur français (Otelo/Metiers & Passions pour ne pas le citer), à environ 11€/fraise. Marchent sans problème (j'utilise surtout une 1.8mm pour découper du CTP 5mm de chez Casto). Néanmoins, j'ai trouvé sur eBay chez nos amis chinois des fraises beaucoup moins chères. En gros, pour 12€ j'ai eu 10 fraises 1mm.

    Je les ai reçues y a quelques jours mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Du coup, je me demandais si l'un de vous avait déjà utilisé des fraises chinoises...

    Je vais avoir de l'alu à découper pour un projet de 1:5.2 VO, donc ce sera probablement la bonne occasion de "stresser" un peu ces nouvelles fraises. A 12€ c'est pas vraiment un gros gros risque si elle devait s'avérer être en carton compressé. Laughing
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  patdxfr Jeu 30 Oct 2014 - 19:48

    Calimero a écrit:En parlant de fraises, je m'infiltre dans ce topic !

    On dit dans ce cas : ramener sa fraise ...

    un projet de 1:5.2 VO

    En français, ça donne quoi ?

    pat_2b
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  jolibob Jeu 30 Oct 2014 - 23:21

    Bonjour Calimero,

    Avec le bois il n'a pas trop de problèmes de casse mais là où cela devient tout drôle, c'est avec de l'alu et des fraises de 1mm !!!

    Il existe sur le ouaibe un autre distributeur français de fraises (CncFraises) qui a des prix plus corrects que ceux d'Otelo et qui livre très rapidement.

    Concernant les fraises chinoises, je n'ai jamais essayé

    Cordialement


    Dernière édition par jolibob le Ven 7 Nov 2014 - 21:14, édité 1 fois


    _________________
    Jolibob cnc fraisage  505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Calimero Ven 31 Oct 2014 - 1:34

    patdxfr a écrit:
    un projet de 1:5.2 VO

    En français, ça donne quoi ?

    Une excuse pour jouer aux figurines Action Man. C'est de la faute de crono91 ! Je me suis laissé embarquer dans un truc quand je suis passé les voir à l'expo à Dourdan ... Laughing

    Jolibob, on va dire que j'ai 9 fraises à casser pour apprendre et une pour découper ! Laughing
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Lagaffe Ven 31 Oct 2014 - 12:12

    Attention, selon la nature de l'alliage d'alu le copeau colle et une lubrification est nécessaire. Le bourrage de la fraise est une des principales causes de casse.
    En principe on ne devrait pas descendre en dessous de 0,02mm/dent pour l'avance. En dessous de cette valeur le copeau ne se fait pas, la fraise frotte sur la pièce et s'use.
    Si les mouvements de la machine n'ont pas de jeu il faut travailler en avalant, la formation du copeau est meilleure.
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Jeu 6 Nov 2014 - 18:28

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289  ça y est !!!!!! elle est enfin arriver ,comme je le présager c'est du costaux (29 kilos!) de prime à bords elle a l'air bien conçu . petit cliché
    cnc fraisage  Dscn4110
    cnc fraisage  Dscn4111
    bon ben il n'y a plus qu'a bounce  Very Happy .j'aurais  aimé qu'il y joigne mach3  sous forme de CD mais cela n'est pas grave (je suppose que la douane là conserver) vivement la phase test et mise en route.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  xtian29 Jeu 6 Nov 2014 - 18:38

    Whoua super !

    Je suis en train de couper à l'ancienne des plaques de timonerie, je serais bien content d'avoir ça !!

    Tu as quoi comme projet de bateau toi déjà ?

    A+ Xtian cnc fraisage  410542 le celui (TM) qui est tout troublé pas ton avatar de Geek bobo alors que ton parrain respirait la sagesse sur sa photo !
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Lagaffe Jeu 6 Nov 2014 - 18:53

    @Xtian: viens donc au fablab à Brest, ils ont tout ce qu'il faut comme bécane.
    Tous les jeudis soir à partir de 20h30
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Calimero Jeu 6 Nov 2014 - 18:55

    Tiens nous au courant, papyvan !

    J'ai accès aux machines du club pour le moment. Mais si j'avais pas ce genre d'outils à dispo, je m'en prendrais bien une (ou alors se trouver un fablab comme le dit Lagaffe).
    Mavrik
    Mavrik


    Messages : 119
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 62
    Localisation : Asnieres 92

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Mavrik Jeu 6 Nov 2014 - 20:59

    hello xtian
    jai un plan d'une CNC
    si tu veux la faire
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Jeu 6 Nov 2014 - 21:02

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289 oufffffff j'ai pu retrouver la photo de mon parrain  ,bref quel bordel !!! dans les ordi quand on a des fichiers qui contiennent des fichiers qui eu ont aussi des vingtaine de fichiers et ben cela fait chi......
    je pense avoir réussis a configurer la machine ,elle n'est pas bruyante, surtout précise, avec 0,0012 mm d'écart de recopie!
    xtian29 les projets !!! le fairmount alpine qui est en stand bye du a une erreur de peinture sur la coque (de la graisse c'est infiltrée, je ne sais pas comment ) et la peinture est a refaire les boules Crying or Very sad
    en suite le dpc 74 (st) que lapin ma fait parvenir , grand merci a lui cnc fraisage  875552 cnc fraisage  875552 .dans un premier temps je compte faire les super structures du suply maersk feeder et toute la partie des ponts supérieur  et les pavois  avec la cnc . voila voila cnc fraisage  311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  xtian29 Jeu 6 Nov 2014 - 22:02

    Lagaffe a écrit: viens donc au fablab à Brest, ils ont tout ce qu'il faut comme bécane.
    Tous les jeudis soir à partir de 20h30

    J'ai l'air d'habiter près de Brest mais c'est juste à vol d'oiseau, j'imagine qu'il faudra y venir 15 fois avant de sortir une pièce que je met finalement 30 min à faire à la main.

    Mais j'ai peut-être tord ? Et si je devais refaire une passerelle de supply j'y repenserais silent

    Mavrik a écrit:jai un plan d'une CNC
    si tu veux la faire

    Alors là non !  Je conçois mes loisirs et mes passions comme étant des trucs qui me font plaisir. J'aurais sûrement du plaisir à faire des pièces en CNC mais je me vois pas prendre du plaisir à construire une machine.

    En tout cas je suis content devoir que Papyvan à retrouvé la photo de son parrain pour son avatar, il me fait vraiment penser à mon grand père maternel, un homme malin, très gentil et droit

    Jolis projets les ST74 et Maersk Feeder (oui je me rappelle maintenant de ce projet que tu avais)

    A+ Xtian cnc fraisage  410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Lagaffe Jeu 6 Nov 2014 - 23:07

    papyvan a écrit:surtout précise, avec 0,0012 mm d'écart de recopie!

    Sûr qu'avec 1,2µ d'erreur c'est précis. Mais je me demande bien avec quoi tu as bien pu mesurer ça... Avec un instrument précis au 1/10µ ???????
    Au 1/100 déjà c'est pas de la tarte à mesurer.
    Faut pas rêver !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  xtian29 Ven 7 Nov 2014 - 0:09

    J'ai eu la même réaction que toi Lagaffe, alors je me suis dit que Papyvan nous répétait peut-être la notice du marchand.

    cnc fraisage  410542
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    cnc fraisage  Empty cnc fraisage

    Message  papyvan Ven 7 Nov 2014 - 0:39

    cnc fraisage  391561 cnc fraisage  563289  bonsoir lagaffe ce n'ai pas compliquer simplement avec les donner du constructeur .il faut savoir que le cahier des charges pour ce genre de machine est compliquer, surtout en ce qui concerne la précision .car il faut que ce soit précis .pour nous qui l'utilisons en bon ou en mauvais escient en modélisme, cela n'a pas de  grosse incidence .MAIS il s'agit l'à d'un outil conçus pour les professionnels qui demande de la justesse dans son fonctionnement . pour fabriquer des circuits et plaquettes électronique simple ou double couche pour de la CMS par exemple ou pour confectionner des appareils dentaire ext .........
    m'enfin bref Wink Wink
    papyvan
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Calimero Ven 7 Nov 2014 - 0:47

    Ca me paraît aussi un peu optimiste. Obtenir régulièrement du 0.1mm n'est déjà pas si aisé que ça sur des installations "amateur", surtout si on veut des courses assez importantes et un machin qui ne pèse pas 500kg.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Lagaffe Ven 7 Nov 2014 - 8:10

    Pour quelqu'un qui a fait un peu d'usinage et de métrologie obtenir le 1/100 répétitif sur une machine de ce type tient du miracle. D'autant que pour mesurer le 1/100 il faut un instrument de mesure étalonné capable de mesurer le micron. Vous avez ça en magasin vous ?
    Si je ne m'abuse le bâti de la machine est en alliage d'alu qui, comme chacun sait, a un coefficient de température nul...
    Amusez-vous à calculer la différence de longueur d'un échantillon alliage de 100mm de long pour une variation de 5°C et vous m'en direz des nouvelles de votre dixième de micron.
    Le fabricant peut donner une caractéristique théorique pour abuser l'acheteur lambda, mais pas un pro ne va le croire..

    Contenu sponsorisé


    cnc fraisage  Empty Re: cnc fraisage

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:54